• Parce que Fiston commençait à toucher à tout sur le meuble télé, CD, DVD....

    Parce qu'il avait un saladier de jouets à disposition avec lesquels il jouait très peu car c'était en vrac dedans et les petits objets du fond y restaient en permanence ;

    Parce que je voulais depuis longtemps mettre en place une "étagère dans l'esprit Montessori", épurée et visible avec la rotation des jeux qui va avec. (Bon alors les jeux dessus ne sont pas tous en bois ou en matière noble, ne sont quasiment pas Montessori et puis de toute façon un puriste s'étoufferait en voyant le mot jeu ^^mais c'est le principe de présentation dont je voulais m'inspirer) ;

    Parce que comme ça peut être que Fiston regagnera un peu d'autonomie et quittera sa période jupe de maman !

    Parce que dans mon grand ménage estival un peu de remaniement d'espace avec un meuble qui change et du déplacement d'objets au garnd dam de Chéri, ça ne fait pas de mal ; 

    Parce que c'est comme ça et pis c'est tout et que je suis fière de mon rangement : le voici !

    nouvel espace !

     

    Du coup les autres jeux sont dans ses tours à tiroir Winnie dans sa chambre ou dans son placard. En fait c'est là qu'on se rend compte qu'on a beaucoup de jeux et qu'il n'est peut être pas utile de mettre tout ce que je rêvais pour mon fils sur sa liste d'anniversaire^^ Il y a une autre boite à livres aussi dans sa chambre avec les livres qu'on lit et va lire le soir dans le nouveau rituel que j'essaie de mettre en place pour revenir à un coucher serein, mais ceci n'est pas le sujet du jour. 

    nouvel espace !

    Bon article tardif mais encore dans les temps pour le défi été un article par jour, mais j'avoue que là je n'ai plus rien sous le coude, les idées dans la tête oui mais ce n'est pas encore arrivé jusqu'au clavier car ce n'est pas encore formulé correctement !!

     


    votre commentaire
  • 1) La boîte de permanence de l'objet et les supports/boites à forme. 

    Top 5 des jouets/jeux du mois

    Je prévois un article plus en détail sur la permanence de l'objet et la boîte nature et découvertes de Fiston. Pour l'instant il en maîtrise l'étape 1, à savoir mettre la boule à tous les coups dans le trou qui est exactement à la taille, donc le but est de viser même si la boule rentre dans n'importe quel sens ( contrairement à un autre solide ou un cylindre qu'il faut positionner d'une certaine façon). Il s'entraine désormais à l'étape 2 avec le cube mais les arêtes le gênent ! Quant à l'utilisation du tiroir (ou plutôt de la "porte pont levis" dans ce modèle) pour ouvrir la boîte, il y arrve de mieux en mieux mais souvent il enlève tout quand il essaie de tirer. Mais je développerai davantage dans l'article en question. 

    Il s'entraine aussi et surtout su la façade de son pousseur et y arrive (un peu par hasard j'ai l'impression) de temps en temps. Il s'entraine également avec la boîte à formes complexe lorsqu'on lui positionne le bon trou en face et essaie de comprendre qu'il faut tourner la forme pour arriver à l'encastrer. 

    Partout ailleurs, une simple boite trouée et une balle ou n'importe quel objet font l'affaire car il adore mettre dans la boite et enlever, cela l'occupe un moment.

    C'est d'ailleurs un autre jeu du moment, vider et remplir de plusieurs objets.

     

    2) Le boulier.

    Top 5 des jouets/jeux du mois

    Celui-ci je l'avais acheté lorsque j'étais enceinte car je voulais à tout prix que mon fils ait un tel objet (enfant, j'admirais les bouliers à disposition des petits dans les pharmacies, salles d'attente...), mais je ne pensais pas à le sortir du placard. C'est lors du repas de fin d'année chez SuperNounou que j'ai vu qu'Auguste s'y intéressait. Outre le mettre à la bouche et gratter la peinture ou le scratch avec les dents, il s'amuse avec les perles à les faire circuler sur le support ou du moins à les attraper.

     

    3) La toupie des animaux.

    Top 5 des jouets/jeux du mois

    C'est sans doute "le" jeu électronique qui intéresse Auguste ce mois-ci. Il ne réussit pas encore à appuyer sur la toupie centrale pour la faire tourner mais il appuie sur les touches pour écouter les différents bruits, sons, mots de vocabulaire. Je ne sais pas vraiment à quelle portée mais il se familiarise ainsi avec les couleurs primaires, les chiffres, les formes, quatre noms d'animaux. En tout cas c'est comme ça qu'est "vendu" ce jouet mais je ne suis pas dupe, ce n'est pas pour l'instant qu'il va apprendre cela. Quoi que l'esprit absorbant de l'enfant tout ça ... En tout cas ce qui l'amuse beaucoup et le fait même "danser" (bouger la tête de droite à gauche ce sont les comptines chantées par chacun des animaux ! Bref au final, ce jeu a du succès en ce moment et c'est tout ce qui compte.

     

    4) Les balles en tout genre

    Top 5 des jouets/jeux du mois

    En effet, mis à part mettre mettre la balle dans le trou de sa boîte de permanence de l'objet, il adore aussi faire rouler les balles et surtout les lancer. C'est très drôle de jouer à la balle avec lui, il nous l'envoie de toute la force et précision qui est en son pouvoir et attend avec joie et hâte qu'on la lui renvoie à son tour et ce jeu peut durer de longues minutes !

    On s'amuse aussi à mettre nos différentes balles (tissu, rebondissante et bois) dans différents contenants, ce qui amène une difficulté plus ou moins grande pour récupérer la balle (ceci remplace chez nous l'activité du coquetier Montessori) . Ahlala pauvre Fiston, il ne peut pas jouer en paix, il faut toujours que Maman amène un aspect pédagogique derrière....

     

    5) Le pot et la cuillère

    Top 5 des jouets/jeux du mois

    En plein dans le jeu de l'imitation, à chaque fin de repas et même entre les repas il s’entraîne longuement à manger en mettant la cuillère dans le pot, en remuant, en curant le fond et porter la cuillère à la bouche. Il adore aussi me donner à manger en portant la cuillère à ma bouche. Et gare à celui qui lui prend sa cuillère !


    votre commentaire
  • Voici un article que j'avais en tête depuis déjà un moment et que j'ai enfion pris le temps de rédiger sur un bout de carton à disposition pendant les vacances afin de le taper à l'ordinateur à mon retour. Regardez aussi ce lien intéressant.

    Vêtements pratiques - mon avis de maman

    1) Les bodys : de 0 à 3 mois, je sais désormais que les bodys qui s'ouvrent devant sont dix fois plus pratiques. La tête de bébé n'étant pas encore très tonique, ce n'est pas facile de passer un col. C'est beaucoup plus aisé de poser un body sur le plan à langer, poser bébé dessus, enfiler les manches et fermer sur le devant. A partir de la taille 6 mois, au contraire je préfère body à col car bébé reste rarement allongé calmement maintenant qu'il sait gigoter. de plus lorsque bébé sait s'asseoir enfiler par la tête. Petite précision, je préfère encore plus (dès 6 mois) forme du col tee shirt avec pression ou bouton car les coutures aux épaules de l'emmanchure américaine gêne parfois pour l'enfilage des bras et des petits doigts qui se coincent au passage.

    Vêtements pratiques - mon avis de maman

    2) Les pyjamas : tout comme les bodys, les premiers mois, l'ouverture devant est beaucoup plus pratique. Ensuite l'ouverture classique babygro derrière convient tout à fait. En effet, lorsque bébé est nourrisson, il suffit de le poser sur le pyjama ouvert, d'enfiler les membres et de fermes toutes les pressions. Pazr contre, lorsque bébé se retourne ou s’assoit, il est tout à fait aisé de fermer les pressions dans le dos et remonter le rabat du pyjama sur les fesses. De plus au moment du change c'est plus facile de ne retirer que le bas. 

    Vêtements pratiques - mon avis de maman

    3) Les salopettes/pantalons/shorts, c'est tellement mignon pour habiller son bébé en little boy or little girl (bon, passés les deux premiers mois, nourrisson, il est bien plus à l'aise dans un pyjama) mais pas forcément pratique. Alors la condition ce sont les pressions entre jambes qui permettent sans souci le changement de couches tellement fréquents que ce soit à 3 mois ou à 1 an. Ainsi les pressions évitent de devoir enlever et remettre à chaque fois tout le bas, et c'est pire lorsque c'est une salopette car renfiler les jambes et passer les bretelles demandent une patience à bébé qu'il n'a pas toujours sur la table à langer. 

    Vêtements pratiques - mon avis de maman

    Cette photo illustre aussi bien le point précédent que le suivant.

    4) Les jeans en jean sans doublure, je sais désormais que je vais éviter. Là ce n'est pas une question de praticité mais de confort pour bébé. Je ne trouve pas que le jean soit une matière très souple et très douce même si c'est mignon d'habiller son bébé comme un grand en jean, mais il y a tellement de matières plus confortables et plus en accord avec la peau fragile et irritante de bébé. Du coup une simple doublure coton ou polaire ou autre plus chaud pour l'hiver profond, c'est de suite mieux pour ses petites gambettes. Enfin, ce n'est que mon avis encore une fois.

    Vêtements pratiques - mon avis de maman

     

    5) Les chaussures pour bébé : encore une fois c'est "so cute" ! Tout le monde craque sur des mini baskets, mini ballerines, mini sandales bref mini chaussures. C'est tellement trop mignon !! Effectivement c'est idéal pour la super photo souvenir ou un événement. Mais rien ne sert d'avoir 36000 paires, c'est de loin inutile. Le pied de bébé a davantage besoin de liberté pour se former, se développer et grandir plutôt que d'être compressé dans une chaussure fermée.

    Concernant les bébés plus grands, à partir du moment où ils se mettent debout, comme Fiston, pour ma part j'ai fait le choix des chaussons souples et de le laisser pieds nus au maximum à l'intérieur ou sur sol sans risque pour qu'il apprenne à gérer ses pieds, à s'équilibrer. Certains disent qu'au contraire, il faut des chaussures fermés qui tiennent la cheville pour former le pied et le maintenir.. Je suis sûre qu'il y a du vrai et du bon mais pas que. Alors j'attends que Fiston ait vraiment commencé la marche pour lui acheter de vrais chaussures à semelles rigides et bien tenues à la cheville. Pour l'instant je teste les chaussons Robeez. (qui taillent très grand, mais semblent convenir)

     

     

    Voilà. Cet article n'engage que moi, ce sont mes remarques de parents après presque 11 mois d'habillage de mon bébé. 


    votre commentaire
  • Moyens de portage 2/2 : le préformé/l'onbu/le mei tai

    Je remets la même photo que pour le premier article concernant les écharpes et les slings

     

    Le préformé 

    Le préformé est un porte bébé à clips permettant de porter un bébé à partir de 4/5 mois voire plus car il ne faut pas forcer l'écartement du bassin (attendre que bébé attrape ses pieds). Il est composé d'un tablier plus ou moins réglable et plus ou moins "rigide" tout en englobant bien l'arrondi du dos de bébé (principe d'un porte bébé physio) et permettant l'assise du bébé pour remonter ses genoux au-dessus du niveau de ses fesses (encore un critère du portage physio - d'où l'importance d'attendre que bébé attrape ses pieds sinon ça enlève le côté physio de la chose !!). Certains tabliers sont en tissu d'écharpe, plus souples, plus légers et plus agréables comme mon Buzzidil (photo 2) mais ce n'est que mon avis. En haut du tablier est cousu un rabat (ou une capuche) permettant de protéger la tête lorsque bébé s'endort ou protéger du soleil ou de la pluie! En bas du tablier, une ceinture ventrale à clips qui s'attache en premier avant de positionner bébé dans le porte-bébé, permet de répartir le portage sur les hanches et non pas que sur les épaules. Deux bretelles plus ou moins larges, plus ou moins rigides et plus ou moins réglables viennent se positionner sur les épaules et s'attacher soit au tablier, soit à la ceinture, peuvent éventuellement se croiser dans le dos (pour certains préformés) et un clip reliant les deux bretelles sécurise le portage. Le préformé permet de porter en ventral ou en dorsal. (Je ne maîtrise pas encore les réglages pour porter Fiston en dorsal, je le trouve trop bas). Les préformés en général ne permettent pas le portage face au monde qui n'est pas vraiment physiologique et déconseillé sauf sur des périodes très courtes et en milieu connu de l'enfant pour éviter une sur stimulation et une angoisse. 

    Ceci dit certaines marques s'adaptent au maximum et ont des "coussins" pour porter les bébés plus petits, ou un tablier plus étroit et plus réglable pour un écartement beaucoup plus étroit comme l'emeibaby babysize ou permettent d'installer bébé face au monde comme l'ergobaby 360°. 

    Les marques de préformé les plus connus sont Manduca et Ergobaby. En atelier, j'avais découvert aussi le buzzidil (d'où mon choix), l'emeibaby, il existe aussi des préformés chez Ling Ling d'Amour à prix plus abordable, le tula, le boba....

    Il existe chez certaines marques trois tailles (voire quatre si j'ai bien compris) de préformé : le babysize ou mini, le standard, le toddler et/ou le preschool (je ne suis pas sure de la différence de taille pour ces deux mais il me semble que le toddler est pour un bambin et le preschool pour enfant plus grand 2-3 ans. Donc oui le portage peut durer dans le temps. Une copine était épatée l'autre jour que je porte encore mon fils et s'inquiétait qu'il ne soit trop lourd. En effet avec un porte bébé position physiologique, plus confortable qui répartit le poids du portage et adapté à la taille. OUI je compte continuer à porter mon fils de 9 kg et même quand il aura encore pris du poids le gourmand ! :D

     

    L'onbu

    Porte bébé ressemblant au préformé à l'exception de la ceinture ventrale. Je pense que c'est une question de goût et de sensation de portage. je ne peux pas en parler davantage car j'aime porter avec mes hanches et pas seulement mes épaules donc j'ai éliminé rapidement ce moyen de portage...

    Le Mei Tai

    Moyen de portage d'origine asiatique entre le préformé et l'écharpe. Il comporte un tablier en tissu d'écharpes et 4 bandes de tissu aux quatre coins afin de nouer autour des hanches et sur les épaules. Le haut du tablier comporte parfois un rabat ou une capuche tout comme le préformé. Il me semble que le podeagi est un moyen de portage similaire au mei tai mais d'autre origine asiatique. Enfin pas exactement car l'unique lanière du podeagi est en haut du tablier.

     

    Prochainement je comptais m'amuser à compléter un tableau double entrée marque/moyens de portage présentant les noms donnés par chaque marque au moyen de portage comme le P4 qui est le préformé de Ling Ling d'amour ou le wrap tai qui est le mei tai de Lennylamb. Article en préparation donc pour plus tard dans l'été !!

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Au début de la diversification, j'ai eu énormément de plaisir à préparer des petits pots maison pour mon fils. Ce n'était pas bien compliqué : un légume ou deux généralement mélangé avec de la pomme pour le sucré ou de la pomme de terre pour le salé afin d'ajouter de la consistance. Peler, couper, faire cuire dans le pichet tupperware avec un peu d'eau, enlever ou ajouter un peu d'eau en fonction au fur et à mesure du mixage Moulinex et le tour est joué. Enfin le tout était joué. 

    Petits pots maison... ou non

    mais au fil du temps ça se complique car ce n'est plus 100-150g qu'il faut prévoir mais 200g au moins. Ce n'est plus un repas au petit pot par jour mais 3... midi/goûter/soir. et puis il faut désormais prévoir le légume, le féculent, la viande. Alors le manque d'idées nouvelles pour changer, le manque de temps vu le mois de mai/juin que j'ai passé, le manque d'anticipation souvent car ce n'est pas au dernier moment quand fiston a déjà faim qu'il faut prévoir de cuire son repas. Alors une fois que la réserve du congélateur a été écoulée.... ben Fiston a passé le mois de juin à manger du bledina, du nestlé, du carrefour baby et du pommette. 

    Petits pots maison... ou non

    D'ailleurs mes préférences vont pour les préparations idées de Maman et Blediner de Bledina, qui ont vraiment du goût, sont parfumés aux herbes et ont vraiment une texture agréable à manger. Ça ne fait pas bouillie informe fade à l'odeur et la couleur suspecte de parfois.

    Petits pots maison... ou non

    Petits pots maison... ou non

    Mais j'avais espoir !!!! Les vacances !!!! Youpi je vais pouvoir refaire des petits pots maison car c'est ce qui est meilleur pour mon fils et parce que c'est ça être une bonne maman. (Vous sentez venir l'auto-pression là ? Non ? Pourtant c'est flagrant je vous assure). Bon le premier week end et les premiers jours passent... stress quand tu nous tiens, j'ai du mal à déconnecter, je cours enfin non je piétine et je n'arrive à rien....Puis je m'y remets .... ratatouille pomme de terre, aubergine courgette semoule, carotte/ brocoli et compottes de pêches. Hourra, trop fière de moi !

    Petits pots maison... ou non

    Bon on commence, carottes/brocoli, beurk Fiston a failli vomir, deuxième essai, idem. Effectivement ce n'est pas ragoutant. Bon 4 pots inutiles (tu sais -j'en rajoute dans l'auto-dérision là- la notion efficacité, réussite, valorisation tout ça tout ça). Bon tant pis, compote de pêche, j'ai goûté c'est bon. Il n'en veut pas non plus. Ben tu m'étonnes ! Il n'aime pas trop la pêche et je m'obstine à lui donner des compotes à la pêche. RRRRRRRRHHHHH j'ai encore en tête l'épisode épinards maison de l'autre jour alors qu'il aime les épinards. C'est donc moi qui fait de la bouillie infâme et dégoutante, je ne suis donc pas une bonne maman qui cuisine des bons petits plats pour son fils. Je rage et j'explose. Encore une crise....

    Bon.

    Allez ouf le lendemain Fiston aime les autres pots : aubergine/courgette/semoule avec du poulet mixé et le soir ratatouille purée. Ouf. 

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique