• Formation Montessori

    Samedi dernier, je me suis payée une journée de formation Montessori 0-3 ans sur le thème "Aide-moi à faire seul". Il s'agit d'une formation sensibilation de base sur Maria Montessori sa vie son oeuvre, la mise en pratique avec le public 0-3 ans.

    Bon je suis restée sur ma faim car déjà bien informée sur le sujet en ayant lu le film Biographie-fiction (j'ai donc pu savoir quelle partie relevait davantage de la réalité et quelle partie était romancée basée sur du vrai), ayant lu L'enfant qui aborde déjà bien les périodes sensibles de 0 à 3 ans et ayant lu de nombreux blogs sur la mise en pratique. Bref, je suis ressortie mitigée car ayant l'impression de ne pas en avoir eu pour mon argent. 

    Ceci dit, mélangée à 3 assistantes maternelles, 4 auxiliaires de puericultrice dont 3 en crèche et une en école privée alternative ainsi que 2 professeurs des écoles, 1 suppléante dans le privé qui tente en vain pour l'instant d'avoir le concours et 1 en burn out arrêt maladie long qui compte devenir préceptrice à son compte pour faire une école utopiste chez elle ; le débat, les échanges et la journée en général étaient fort intéressants. J'ai un peu pompé l'énergie négative du burn out avec la profonde opposition à l'éducation nationale alors que moi je veux y croire même si je me rends bien compte qu'on est parfois souvent entravé dans notre bonne volonté et bonne énergie faute de bons moyens mis en oeuvre. Bref. 

    Je suis ressortie de là motivée tout de même notamment pour ce que je peux proposer à mon fils, rassurée dans ce que je fais déjà, encouragée à continuer par petites touches Montessori dans l'éducation que je lui donne car tout Montessori parait quand même parfois tyrop beau, trop utopiste, trop différents de nos habitudes bien ancrés et je suis quelqu'un qui tient malgré tout aux habitudes et à la norme^^ C'est peut être pour ça que je me reconnais encore dans l'éducation nationale et que je ne suis pas une révolutionnaire alternative à l'extrême je présume. 

    Je divague encore. Voilà ce que la formation m'a tout de même apporté et appris :

    - la posture de l'adulte phare ou du moins sa place spatiale et un peu son rôle,

    - la façon de présenter un plateau, les codes à respecter, l'importance de préparer par anticipation gestes et paroles précis,

    - de nombreuses idées de plateaux Montessori et activités d'inspiration Montessori à proposer à mon fils et/ou mes élèves,

    - la confirmation que je veux continuer dans cette voie et aller plus loin dans mes recherches trouvailles sur le sujet !

    Formation Montessori


    votre commentaire
  • Vendredi soir avec les collègues, nous en sommes venus à parler des écrans. Introduction des tablettes et ordinateurs en classe, utilisation des écrans avec des enfants de moins de 6 puis moins de 3 à la maison et donc notre pratique à nous avec les enfants. Et encore une fois à mon grand regret s'applique la maxime "Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants".

    Addict

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je suis contre mettre les enfants devant la télé, ils ont tellement mieux à faire. Heureusement je n'en suis pas là. Mon fils est trop petit et sait être autonome et concentré avec ses legos ou les petites activités que je peux lui proposer (trop peu souvent).

    Je suis contre que les enfants aient une tablette ou un téléphone. Des jouets électroniques avec des boutons, des touches à appuyer, oui, il faut vivre aves son temps aussi. je ne suis pas forcément convaincu que c'est ça qui leur apprend à compter, dire l'alphabet, connaître les couleurs primaires et formes égométriques mais bon, ça y contribue sûrement un peu. Bref, là n'est pas le sujet.

    Malgré moi, mon fils adore cliquer sur le clavier de mon ordinateur ou toucher mon écran tactile, il se retrouve devant la télé plus ou moins le soir quand on mange devant une série (pas n'importe quelle série bien sûr, game of thrones ou westworld on va attendre qu'il soit couché, mais how i mert your mother et big bang theory il est là), même si il ne regarde pas en permanence, ça va déjà contre mon principe énoncé à la base. Et ne parlons aps des colères qu'il fait quand il voit mon téléphone et que je ne veux pas lui donner. Parce que malheureusement j'ai cédé quelques fois à lui montrer les photos ou juste à le laisser toucher l'écran de verrouillage. Et il n'est pas né de la dernière pluie, il sait qu'il faut glisser avec les doigts sur lécran et un écran noir ne lui copnvient pas. Bon il cconnaît pas encore mon code de déverrouillage mais ça ne saurait tarder malgré moi....

    En fait la discussion avec les collègues m'a fait réfléchir sur le fait que l'intérêt que les enfants portent aux écrans vient de celui que leurs parents leur portent (aux écrans pas aux enfants). Alors forcément que mon fils trouve que mon portable est un objet attractif, j'en suis accro, je l'ai toujours avec moi, je le regarde quasi en permanence et si je l'oublie je suis complètement perdue.

    Il y a ma vie sur mon portable (agenda, bloc notes, répertoire, photos, GPS ....).. parfois je sais que je suis à la limite de l'impolitesse à regarder mon portable tout le temps, dangereuse lorsque c'est en voiture et que je rate des choses et des moments avec mon fils. Et pour faire quoi en plus, errer sur facebook à faire défiler le mur de haut en bas sans arrêt. je fais tellement partie de différents groupes et pages qu'il y a toujours des publications nouvelles mais très peu m'intéressebten fait, même les murs de mes amis sont noyés au milieu de toutes ces publications mais c'est plus fort que moi. Et lorsqu'il n'y a pas de réseau on dirait une ado en peine, je suis angoissée. Dans ce cas je regarde mes photos ou je joue à des mini jeux : yatzee, rumikub... Ou le pire alors c'est quand j'arrive à court de batterie. Vous n'imaginez même pas le flip l'autre jour quand ça m'est arrivé chez une amie ; elle n'avait malheureusement pas le même chargeur (l'universel que tout le monde a) et j'ai angoissé toute seule qu'il soit arrivé quelque chose à Coeur parce qu'il n'avait pas répondu à mon texto avant que mon téléphone s'éteigne tout seul. Alors que je ne réponds pas non plus de suite aux messages que je reçois. mais là le fait de savoir que j'étais injoignable m'a mis dans un état de panique complet ! 

    Addict

    Addict

    Forcément donc que mon fils considère cet objet comme extrêmement attractif puisque c'est la prolongation de lamain de sa mère la plupart du temps. Du coup faut vraiment que je travaille à ma cure de désintox.... Peut être une résolution 2018 se profilant à l'horizon ?!

    Et concernant l'ordinateur, je dirais que le clavier l'intéresse davantage plus que ce qu'il se passe sur l'acran, comme vous pouvez le voir sur la photo des 13 mois l'autre jour, et ça encore son Papa geek est toujours devant son ordi et moi aussi j'y passe aps mal de temps. Si vous me demandez quelle est ma place dans la maison je vous montrerai ma chaise de bureau devant l'ordi donc... Et pour la télé, j'essaie de tourner la chaise haute pour qu'il ne soit pas face à la télé mais face à nous quand on mange devant une série. Souvent il est attiré par la musique du générique mais globalement ça va.... C'est vraiment le portable sur lequel il faut que je fasse attention ! 

    Dernière petite image de cet article trouvé sur  cette page  illustre ce que je ne veux pas pour mon fils et pour mes petits élèves....

     

    Addict

     


    votre commentaire
  • Hier mon fiston a eu 13 mois, le mois dernier il a fêté, on a fêté, à maintes reprises durant le mois d'ailleurs, ses 1 an, enfin son 1 an pour être grammaticalement correct ! Et croyez moi il a été gâté !!  J'avais fait un article avec des idées cadeaux et un lien vers ma liste et il a eu pleins de choses citées et pleins d'autres présents chouettes encore. Un grand merci à la famille, aux amis qui ont gâté mon fiston poiur ce premier anniversaire !!!

     

    gâté !!

    Tout d'abord, nous sommes fournis largement en jeux de construction pour les quelques  prochaines années ! 

    Un gros bac de duplo, un train duplo, un sac de megablocks avec la voiture qui va avec, un baril de kapla, un baril de blocs en bois, bref de quoi faire de superbes constructions avec nous car on adore ça aussi. D'ailleurs il a son petit rituel duplo le matin avec son papa avant d'aller chez nounou et de lui même il va vers ses jeux de construction de manière autonomes pour encastrer les briques. Pour les kapla et blocs pour l'instant il détruit nos tours mais ça lui arrive aussi d'essayer de rajouter une pierre à l'édifice avec toute sa maladresse de bébé en apprentissage.

     

    Puis des jeux qui roulent : deux voitures en bois, une tortue qui chante, un camion de pompier qui avance tout seul, un train en bois, des petites voitures à faire rouler sur un cirucit qui descend, un titi ouistiti qui chante danse et s'enfuie quand on lui court après, et j'ai déjà cité la voiture megablocks ! Sans oublier le tricycle évolutif pour aller en balade en changeant de la poussette, Auguste est tout fier de tenir le  guidon !

     

    gâté !!

    Je lui ai offert des puzzles à forme unique que je lui ai directement proposé par trois parce qu'il gère super bien en fait, ainsi que le puzzle à 3 disques du plus petit au plus grand. On lui a offert aussi des puzzles à encastrer avec 4 pièces avec des animaux. Pour encastrer il a eu aussi unbe maison d'acrtivités en bois avec bouliers, formes à encastrer et porte à ouvrir. 

     

    gâté !!

    Il a eu aussi pleins de livres que je vous présenterai au fil du temps, de nos lectures du soir et des livres plébiscités par fiston au fur et à mesure. Il s'agit d'imagiers, d'histoires du soir, des balthazar et même d'un documentaire sur les fourmis ! On voit que les gens nous connaissent bien !!! 

     

    Enfin il a eu un mini xylophone poisson, des crayons de couleur, une carte cadeau dans un magasin de jouets pour lui choisir d'autres jeux, une sucette et un attache dentition personnalisé. je parlais aussi du banc à marteler que je lui ai acheté à un vide grenier après son anniversaire, de l'abonnement bébémax que je lui ai pris en regroupement avec l'école. Bref pour Noël, il va falloir trouver des idées originales car là il a été archi gâté et moi aussi j'adore les cadeaux donc je suis trop contente pour lui !! 

     

    Oh et j'oubliais sa garde-robe 18 mois a été faite aussi pour son anniversaire pour être beau tout l'automne hiver !!! Je me régale à lui faire de jolis tenues le amtin (enfin depuis une semaine pas trop car c'est débordement de couches sur débordement, j'ai changé de taille et ça continue... je vais peut être abandonner les célèbres pampers pour essayer d'autres marques si ça continue!)

     


    votre commentaire
  • 13 mois mon petit bonhomme au caractère bien trempé, qui sait être sage, concentré mais sait aussi exprimer sans souci son mécontentement si quelque chose ne lui convient pas !

    13 mois mon petit bonhomme qui crapahute partout où il peut... Monter sur le canapé, le fauteuil, la table basse même, apprendre à utiliser le marche pied pour grimper sur le lit, monter des marches... même un grand escalier en bois de 14 marches ne lui fait pas peur!! Et le mieux c'est qu'il sait descendre et qu'il est prudent. Bon dimanche il est tombé de notre lit mais il était à moitié réveillé de sa sieste :/ 

    13 mois !!!!!

    13 mois mon petit bonhomme qui veut faire tout seul, manger seul et découvrir en touchant tout ce qu'il se trouve à portée de tes mains. 

    13 mois mon petit bonhomme à qui j'apprends au mieux à faire seul, que j'essaie d'accompagner au mieux dans la colère, la joie, les jours ronchons et les jours sourire.

    13 mois mon petit bébé que je porte toujours en écharpe, en sling, en préformé, pour balader, pour t'endormir, pour caliner.

    13 mois mon petit geek en puissance qui me fait grandir, évoluer, me questionner, me remettre en question, réfléchir sur mon rôle de maman et celui de maîtresse en parallèle, m'inquiéter et m'apaiser à la fois, envoyer balader certains principes et renforcer d'autres, prendre du recul et prendre des décisions pour toi que j'aime tant, que j'aime à la folie, passionnément, et même plus fort que la glace menthe chocolat ! 

    13 mois !!!!!

     


    1 commentaire
  • Cette semaine j'ai fêté mon 1 an de portage avec mon fils !

    Anniversaire de maman porteuse ....

    Anniversaire de maman porteuse ....

    Et pour l'occasion je vais récapituler les questions que l'on me pose souvent :

    - Tu le portes encore ? Il veut encore être porté ? 

    Réponse : Oui et oui, je compte encore le porter le plus longtemps possible, il y a encore de la marge dans le buzzidil ... et avec les écharpes il suffit de savoir faire des noeuds. Quant à son bon vouloir, oui car il a été habitué à se déplacer ainsi, autant qu'en poussette et comme il ne sait pas encore marcher il dépend de nous pour se déplacer donc oui. De plus, c'est le moyen le plus pratique pour l'amener chez SuperNounou donc il est porté quotidiennement matin et soir.

    Par contre j'ai changé ma façon de le porter, je le porte plus souvent au dos afin qu'il puisse voir davantage par dessus mon épaule ou sur le côté tout en pouvant se réfugier dans ma nuque si besoin, envie ou fatigue. 

    - Il n'est pas trop lourd ? Tu n'as pas mal au dos ?

    Réponse : Non les porte bébés et écharpes tissées sont adaptés aux poids de grand bébé et toddler. Et le mal de dos, je vais avouer qu'en sling oui car le portage asymétrique ce n'est pas mon truc. Il m'arrive aussi d'avoir mal au dos avec le buzzidil si j'ai mal fait les réglages ou en ventral. Je suis désormais plus à l'aise en dorsal et comme le poids est bien réparti c'est comme un sac à dos de randonnée, la douleur est moindre ou inexistante. 

    - T'as combien de porte bébés ?

    Réponse : pleins et encore j'aimerais enrichir ma portothèque ^^ avec de tellement belles écharpes qui existent dans ce monde. Alors j'ai : un buzzidil, une écharpe extensible je porte mon bébé, une longue écharpe tissée de la marque storchenwiege, une écharpe courte tissée de la marque oscha, un sling de la marque yaro, on peut rajouter aussi un rebozzo et tous les foulards que j'utilise occasionnellement en portage d'appoint en cas d'oubli ou d'"accident" comme l'autre jour en rentrant de chez SuperNounou et que le buzzidil avait subi les débordements de la couche :$.

    - Mais alors tu les utilises tous ? 

    Réponse : oui/non. Je n'utilise plus la jpmbb extensible car l'effet rebond est désagréable maintenant que bébé a grandi et elle ne permet pas forcément le portage dos correctement tenu même si visiblement c'est possible à en voir certaines vidéos. J'utilise le buzzidil quotidiennement et Coeur aussi pour amener et aller cherher Fiston. J'utilise le sling en portage d'appoint quand j'ai besoin de rapidité ou quand j'ai besoin de porter Fiston sur le côté plutôt que devant ou dans le dos. J'utilise la longue échrape pour un portage ventral lorsque l'endormissement est difficile et qu'il y a besoin de bercer contre moi, de balader, d'accompagner au sommeil ; c'est donc mon écharpe pour dodo. J'utilise l'échrape courte pour des portages balades le week end mais je ne maitrise pas encore complètement la mise au dos et les noeuds en écharpe courte donc je vais refaire un atelier de portage la semaine prochaine thème explorateur/portage dos !!! Il me tarde. Pour l'instant je n'utilise pas vraiment le rebozzo car je ne suis pas très à l'aise avec le noeud que je fais, il faut que je trouve d'autres façons pour éviter que le tissu glisse du nez. de plus le tissu tient un peu chaud j'en ferai donc davantage usage une fois l'automne et l'hiver bien installés. 

    - Et lequel tu préfères ?

    réponse : visuellement mon oscha sekai lex et ma yaro urban geo puisque ce sont deux look que j'ai cherché volontairement à acheter :D, pour le côté pratique et rapide le buzzidil et pour le cocooning enroulé dans des noeuds ma longue storch !!

    - Tu n'as pas peur qu'il s'habitue trop aux bras, qu'il soit trop collé à toi ?

    Réponse : Non, absolument pas. Fiston est très autonome et quand il ne veut pas être porté il sait le faire comprendre sans souci. Il adore grimper, se défouler à 4 pattes et de plus en plus se lâcher ! Etape de plus vers la marche. Et sinon les bienfaits du portage tout ça tout ça, je vous renvoie là !

     

    Ah ça fait plaisir de refaire un petit article sur le portage ! ça faisait longtemps :D


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique