• Moyens de portage (article 2/2) : le préformé/l'onbu/le mei tai

    Moyens de portage 2/2 : le préformé/l'onbu/le mei tai

    Je remets la même photo que pour le premier article concernant les écharpes et les slings

     

    Le préformé 

    Le préformé est un porte bébé à clips permettant de porter un bébé à partir de 4/5 mois voire plus car il ne faut pas forcer l'écartement du bassin (attendre que bébé attrape ses pieds). Il est composé d'un tablier plus ou moins réglable et plus ou moins "rigide" tout en englobant bien l'arrondi du dos de bébé (principe d'un porte bébé physio) et permettant l'assise du bébé pour remonter ses genoux au-dessus du niveau de ses fesses (encore un critère du portage physio - d'où l'importance d'attendre que bébé attrape ses pieds sinon ça enlève le côté physio de la chose !!). Certains tabliers sont en tissu d'écharpe, plus souples, plus légers et plus agréables comme mon Buzzidil (photo 2) mais ce n'est que mon avis. En haut du tablier est cousu un rabat (ou une capuche) permettant de protéger la tête lorsque bébé s'endort ou protéger du soleil ou de la pluie! En bas du tablier, une ceinture ventrale à clips qui s'attache en premier avant de positionner bébé dans le porte-bébé, permet de répartir le portage sur les hanches et non pas que sur les épaules. Deux bretelles plus ou moins larges, plus ou moins rigides et plus ou moins réglables viennent se positionner sur les épaules et s'attacher soit au tablier, soit à la ceinture, peuvent éventuellement se croiser dans le dos (pour certains préformés) et un clip reliant les deux bretelles sécurise le portage. Le préformé permet de porter en ventral ou en dorsal. (Je ne maîtrise pas encore les réglages pour porter Fiston en dorsal, je le trouve trop bas). Les préformés en général ne permettent pas le portage face au monde qui n'est pas vraiment physiologique et déconseillé sauf sur des périodes très courtes et en milieu connu de l'enfant pour éviter une sur stimulation et une angoisse. 

    Ceci dit certaines marques s'adaptent au maximum et ont des "coussins" pour porter les bébés plus petits, ou un tablier plus étroit et plus réglable pour un écartement beaucoup plus étroit comme l'emeibaby babysize ou permettent d'installer bébé face au monde comme l'ergobaby 360°. 

    Les marques de préformé les plus connus sont Manduca et Ergobaby. En atelier, j'avais découvert aussi le buzzidil (d'où mon choix), l'emeibaby, il existe aussi des préformés chez Ling Ling d'Amour à prix plus abordable, le tula, le boba....

    Il existe chez certaines marques trois tailles (voire quatre si j'ai bien compris) de préformé : le babysize ou mini, le standard, le toddler et/ou le preschool (je ne suis pas sure de la différence de taille pour ces deux mais il me semble que le toddler est pour un bambin et le preschool pour enfant plus grand 2-3 ans. Donc oui le portage peut durer dans le temps. Une copine était épatée l'autre jour que je porte encore mon fils et s'inquiétait qu'il ne soit trop lourd. En effet avec un porte bébé position physiologique, plus confortable qui répartit le poids du portage et adapté à la taille. OUI je compte continuer à porter mon fils de 9 kg et même quand il aura encore pris du poids le gourmand ! :D

     

    L'onbu

    Porte bébé ressemblant au préformé à l'exception de la ceinture ventrale. Je pense que c'est une question de goût et de sensation de portage. je ne peux pas en parler davantage car j'aime porter avec mes hanches et pas seulement mes épaules donc j'ai éliminé rapidement ce moyen de portage...

    Le Mei Tai

    Moyen de portage d'origine asiatique entre le préformé et l'écharpe. Il comporte un tablier en tissu d'écharpes et 4 bandes de tissu aux quatre coins afin de nouer autour des hanches et sur les épaules. Le haut du tablier comporte parfois un rabat ou une capuche tout comme le préformé. Il me semble que le podeagi est un moyen de portage similaire au mei tai mais d'autre origine asiatique. Enfin pas exactement car l'unique lanière du podeagi est en haut du tablier.

     

    Prochainement je comptais m'amuser à compléter un tableau double entrée marque/moyens de portage présentant les noms donnés par chaque marque au moyen de portage comme le P4 qui est le préformé de Ling Ling d'amour ou le wrap tai qui est le mei tai de Lennylamb. Article en préparation donc pour plus tard dans l'été !!

     

     

     

     

    « Petits pots maison... ou nonVêtements pratiques - mon avis de maman »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :