• Cette chronique n'a jamais été bien régulière sur mon blog vu ma fréquence de lecture et le faible temps que j'y accorde mais là depuis le 27 août c'est vraiment le désert et il est temps d'y remédier ! 

    C'est lundi que lisez-vous ? [8]

    Cette semaine j'ai essayé quelques pages de "Fendre l'armure", ce n'est pas avec cinq pages que je peux donner un avis mais je vais m'efforcer de le poursuivre cette semaine.

    C'est lundi que lisez-vous ? [8]

    Avec fiston, j'ai lu deux acquisitions de la vente idtroc de livres d'occasion :

    Ma maman et moi

    Mon papa et moi

    C'est lundi que lisez-vous ? [8]

    C'est lundi que lisez-vous ? [8]

    Sinon j'ai lu et relu tchoupi dit non et tchoupi fait une cabane car ce sont ses deux livres favoris en ce moment.

     

    J'ai lu avec les élèves : le grand ménage  qui raconte et illustre l'automne dans la forêt mais qui pose surtout la question de l'intérêt de la forêt et la mise en perspective de la mise en béton de toute la nature ...

    C'est lundi que lisez-vous ? [8]

     

    J'ai prévu de lire davantage pour moi pendant les vacances qui arrivent. Enfin j'aimerais bien mais je ne me fixe pas d'objectif.


    votre commentaire
  • J'oublie de préciser à chaque fous que cette rubrique est un rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books et qui a été repris ensuite par Galleane sur son blog. 

     

    C'est lundi que lisez-vous [7]

     

    Dernières lectures :

    Le jour où j'ai appris à vivre de   Laurent Gounelle

    Cette histoire mêle fiction réaliste et développement personnel, ce qui en fait un combo parfait pour mes goûts littéraires du moment. On y suit Jonathan, qui remet en question sa vie, ses principes, ses centres d'intérêts et sa façon d'agir suite à une prédiction fatale pour ne pas regretter sa vie pour ne pas gâcher le restant de ses jours. On a d'ailleurs envie de le suivre dans cette vie meilleure, dans cette vie positive, dans cette vie bienveillante. Par certains aspects et questionnements, ce livre rejoint le sujet et le genre de "ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" que j'ai adoré également. Je ne peux que conseiller cette lecture aux amateurs de littérature contemporaine et/ou de développement personnel pour prolonger vos vacances ou votre été avec un souffle de positivisme.

    Ce livre me permet de valider mon "objectif du mois" d'août : lire un auteur jamais lu.

    Il me compte 6 points (développement personnel, one shot) avec la consigne "Un animal sur la couverture" pour le challenge "Un livre une consigne".


    Depuis l'au delà de Bernard Werber


    Cette lecture me fait être à jour dans la bibliographie de Bernard Werber pour attendre le prochain tome qui sort dans un mois, youpi ! Dans cette histoire, on retrouve la passion de BW pour la vie après la mort découverte avec les thanatonautes, le cycle des anges et des dieux. ce qui fait en fait l'originalité c'est la myse en abime présente dans ce roman puisque le personnage principal est un auteur qui écrit tous les jours de l'année tous les matins dans un café et qui sort un bouquin tous les ans. On se demande d'ailleurs quelle est la part d'autobiographie dans la description de son personnage. J'ai aimé le suspens de ce roman, la part de science fiction et surnaturel très présenre dans cette intrigue mais je n'ai pas aimé le dénouement de l'enquête. J'ai aimé aussi les personnages, on retrouve un duo féminin, masculin souvent présent dans ses romans pour leur complémentarité indispensable à l'évolution et la résolution de l'intrigue. Pour résumer, je suis mitigée sur ma lecture à cause de la fin qui ne m'a pas satisfaite.

    Ce roman me compte 4 points (science fiction, one shot) avec la consigne "Un livre avec des personnages surnaturels" pour le challenge "Un livre une consigne".

    ces deux livres me rapportent dont également 2 points de plus pour le challenge de l'été avec mon objectif de 10 livres (j'en suis à 6) pour le trophée des orteils en éventail.

     

    Avec mon fils j'ai aussi déccouvert deux livres offerts par une amie à ma maman de l'école des loisirs : 

    C'est lundi que lisez-vous [7]

    C'est lundi que lisez-vous [7]

    Nous avons également complété nos collections "Mac do" avec des petites histoires de Marc levy que nous avons lu ou relu cette semaine :

    C'est lundi que lisez-vous [7]

    Et nous avons lu aussi quelques histoires du Loup puisque j'ai reçu mes deux tomes pour l'école :

    C'est lundi que lisez-vous [7]

    C'est lundi que lisez-vous [7]

     

    Lectures en cours : 

    Prochaines lectures : 


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? [6]

     

    Dernières lectures :

    Durant cette semaine de vacances, j'ai commencé et fini "Demain j'arrête", de Gilles Legardinier.

    C'est lundi que lisez-vous ? [6]

    C'est un auteur que je n'avais jamais lu (ce qui me valide mon objectif du mois d'août" du challenge "Objectif du mois") et cela est très étonnant car son style est complètement dans ce que j'aime. Drôle, léger, de la fiction réaliste avec une pointe de romantisme, je me reconnais parfaitement dans le personnage féminin principal et ça finit aussi bien que la chick lit l'induit. Bref ce livre était une lecture de vacances parfaite et j'ai rajouté les bouquins de Gilles Legardinier dans ma wish list. Pour un peu plus de détails, c'est l'histoire de Julia qui va raconter ce qu'elle a fait de plus idiot dans sa vie (elle raconte cela à une fête de divorce au début du roman puis l'histoire est un flashback pour la dite idiotie). A partir d'un nom très original sur la boîte aux lettres (Ricardo Patatras) annonçant un nouveau voisin, sa curiosité (à la hauteur de la mienne) va l'entrainer jusqu'à un coup monté de cambriolage pour aider le fameux voisin dont elle s'est enamourachée. Bref, j'ai eu de franches poilades à cause de ce personnage et cette lecture m'a donc beaucoup plu. 

     

    En ce moment Fiston adore les deux petits livres de Olivier Douzou aux éditions du rouergue  :

    C'est lundi que lisez-vous ? [6]

    C'est lundi que lisez-vous ? [6]

    Le premier lui plaît puisque c'est un livre d'accumulation et il répertorie les différentes parties du visage du loup. Le second l'amuse parce qu'il faut suivre et chercher à chaque page la petite fourmi qui escalade le corps de l'"ogre". 

    Enfin hier soir j'ai découvert avec mon fils un nouveau livre acheté l'autre jour dans un magasin d'occasion enfants. Pris sur le coup pour une classe potentielle (plutôt cycle 2/3 mais je verrai comment l'exploiter avec mes MS-GS), je l'ai tout de même lu avec mon fils. Il l'a beaucoup aimé cvar il y a de multiples volets à soulever, petits encarts à tirer, roues à manipuler et surtout il a reconnu Saturne et ses anneaux aimantée sur l'armoire de sa chambre, la lune et les étoiles dans la nuit. Bref il s'agit du kididoc sur l'espace :

    C'est lundi que lisez-vous ? [6]

     

     

    Lectures en cours :

    A la fin de ma semaine de vacances j'ai attaqué mon troisième roman : Le jour où j'ai appris à vivre de Laurent Gounelle. Entre fiction et développement personnel, je pense adhérer. Encore un nouvel auteur que je découvre prometteur pour ma wish list !!

     

    Prochaines lectures :

    J'aimerais finir depuis l'au delà de B. Werber et lire "Zéro plastique, zéro toxique" offert par ma petite soeur à mon anniversaire pour avancer dans ma démarche zéro déchet. 

     

     


    votre commentaire
  • Cela fait quelques semaines que je n'ai pas publié cette chronique car c'est bien simple depuis que j'étais en vacances je n'arrivais pas à lire. J'ai entamé je ne sais combien de bouquins en espérant trouver la motivation, l'attachement à une histoire, un personnage mais non... 

    Bref je n'ai donc pas pu remplir mon objectif du mois de juillet pour le challenge mais tant pis. Fin juillet j'ai un peu repris la lecture en me régalant d'un demi livre fini au début du mois d'août donc voici la suite :

     

    Mes dernières lectures :

    *Mange, prie, aimé de Elizabeth Gilbert

    C'est lundi que lisez-vous ? [?]

    j'avais commencé ce livre reçu dans un Swap fin juin ou début juillet je ne sais plus et j'ai fini par me prendre dans cette histoire témoignage et à me régaler à le lire. Liz ose changer de vie suite à un ras le bol et un divorce et son voyage reconstructeur se compose de trois étapes : l'Italie où elle va manger manger manger, déambuler en ville et prendre plaisir à regarder les fontaines notamment mais ne va pas visiter énormément si ce n'est les restaurants à la recherche du plaisir gustatif. Puis, elle va se retirer en Inde dans un ashram pour retrouver son guru et suivre ses enseignements de méditation pour retrouver le calme intérieur. Au delà de cet aspect prière qui peut rebuter il y a une vraie expérience spirituelle qui va eu delà des religions et finalement c'est un message de tolérance et de ressemblance qu'elle transmet. Enfin elle va retourner à Bali voir un sorcier qui lui avait lu les lignes de la main en lui disant qu'elle trouverait Dieu et conclure son voyage en retrouvant un équilibre, en s'aimant et en aimant. 

    *Mon livre des odeurs et des couleurs, aux éditions Auzou. 

    C'est lundi que lisez-vous ? [?]

    Ma grand mère a offert ce livre à mon fils et nous l'avons découvert cette semaine. Il s'agit d'un imagier classé par couleurs et sur le thème des légumes, aliments ou objets du marché.

    C'est lundi que lisez-vous ? [?]

    À la première lecture j'ai seulement fait attention au lexique et aux couleurs que l'on a révisé avec Fiston et c'est en relisant le titre que j'ai fait attention à l'aspect olfactif.

    C'est lundi que lisez-vous ? [?]

    Effectivement chaque page a une odeur, il suffit de frotter la page pour la sentir ! Je trouve cet imagier super et le côté olfactif qui est un sens que l'on oublie parfois est top. C'est une très belle découverte avec mon fils. 

     

    Ma lecture en cours : 

    J'ai donc commencé Demain j'arrête de Gilles Legardinier, auteur que je n'ai encore jamais lu, reçu aussi dans un Swap :) j'ai été gâtée ces derniers temps :)

     

    Mes prochaines lectures :

    Euh c'est difficile de voir bien loin car mon rythme de lecture varie de semaine en semaine mais j'ai pris dans ma valise "le jour où j'ai appris à vivre" de Laurent Gounelle. 


    votre commentaire
  • Je vous le disais ici, je me suis inscrite à la saison 3 de l'antiswap !

     

    Ma binôme a reçu son colis la semaine dernière et a visiblement adoré ce que je lui ai concocté, pour ma part j'ai été gâtée également et elle m'a bien cernée . Déjà j'adore le papier cadeau !

     

    Voici donc le détail : 

     

    * Du thé rooibos comme ça a je peux boire du thé et dormir quand même après, 
    * de la lecture : une BD de werber : les enfants d'Ève ; un classique que je n'ai pas encore lu avec Hamlet, deux livres de développement personnel : vivre heureux avec la pensée positive et le jour où j'ai appris à vivre de Laurent Gounelle (il me semble avoir rajouté ce livre dans ma wish il y a deux jours, donc soit je me trompe dans les dates soit ma swappeuse est devin !!), Et l'oeuf du dragon de George R R Martin pour découvrir la genèse de game of thrones 
    * Un bracelet avec des macarons parce que j'adore les macarons avec sa jolie pochette plumes
    * Des tampons et du washitape pour mon bullet journal
    * une carte coloriée par ses soins et deux cartes à colorier moi même 
    * Deux marque pages
    * Une jolie boîte colibri peinte et décorée par ses soins. 
    * Deux petits livres pour mon fils, je suis touchée de l'attention
    * Des bonbons et en particulier un paquet d'œufs au  plat parce que j'adore ça 
    Et le meilleur pour la fin un CD de Shaka Ponk ! 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique