• 16 semaines de vie - post partum

    Cet article j'avais prévu de l'écrire et le publier pour les 13 semaines de vie. 13 semaines c'est un trimestre, le fameux 4e trimestre. Oui ce fameux 4e trimestre de post partum, les deux notions sont d'ailleurs liés même si le post-partum va bien au-delà de 13 semaines et je pense que c'est pour ça que j'ai encore du mal à écrire cet article parce que je suis encore dedans. Bon la dépression, moi je n'en suis pas du tout là. J'ai quelques fois eu des phases de baby blues je l'avoue mais je ne déprime pas.

    Par contre je ne peux pas nier que je suis toujours enfin non que nous sommes toujours le nez dans le guidon. Petite métaphore... de vie en mer. La tempête provoquée à la naissance et amenant un énorme chamboulement s'est calmée. Nous avons quitté le rafiot de misère et voyons désormais l'horizon. Mais nous avançons doucement nous sommes encore loin du rythme de croisière. Nous sommes sur un voilier se laissant emporter par les vents de la fatigue certains jours. 


    Ce quatrième trimestre, c'est 3 mois d'adaptation, adaptation pour le bébé d'une nouvelle vie extra-utérine. On peut dire, en tout cas j'espère, que de ce côté-là ma fille s'est bien adaptée. Nous l'avons portée, bercée et nous continuons ; je l'ai allaité et je continue encore, nous avons fait du cododo et celui-ci continue au moins pour une partie de la nuit. Ma fille progresse bien ; elle est dans l'interaction avec nous, elle développe sa motricité, bouge ses jambes ses bras et essaie de se relever et se de se retourner.  Elle essaie d'attraper les objets qui sont devant elle, elle n'y arrive pas encore mais elle s'entraîne. Elle grandit bien, elle grossit bien, elle mange bien, elle élimine bien. Bref je pense, j'espère, que pour elle tout va bien.

    Mais ce quatrième trimestre c'est aussi une adaptation pour toute la famille, pour chaque membre de la famille. C'est rigolo, quand j'ai dicté cet article tout en berçant avant de le relire, de modifier, de corriger les erreurs de compréhension, le dictaphone a écrit pour souder la famille au lieu de toute la famille. Oui c'est vrai, une adaptation pour souder la nouvelle famille. En effet, chaque nouvelle relation doit être (re)construite et ce n'est pas seulement celles avec le nouveau membre de la famille mais chaque relation entre chaque membre de la famille doit être à nouveau définie après une naissance.

    Et le post partum en fait, c'est trouver l'équilibre. Trouver un nouvel équilibre dans la relation avec soi-même et ce n'est pas facile. Trouver un nouvel équilibre dans la relation de couple, arriver à trouver du temps pour ne pas être seulement parents. Trouver un nouvel équilibre avec le grand frère, lui accorder du temps de qualité pour ne pas qu'il se sente délaissé. Puis trouver un équilibre avec chacune des relations multiples les parents avec l'ainé, les parents avec ce nouveau bébé, la relation fraternelle qui doit se construire et la famille dans sa globalité en trouvant un nouveau rythme à 4.

    Et c'est pour tout ça, pour tous ces équilibres à trouver que je dis que nous sommes loin du rythme de croisière.

    Je voulais faire référence à une partie d'un article du blog de Merci qui ? Merci Montessori sur le nombre de relations dans une famille, voici l'extrait en question mais le fond de l'article qui est les reconnexions est aussi une pépite à lire : le voici en lien en entier. 

    16 semaines de vie - post partum

    « Soirée jeux mère-filsFilms vus en janvier/février »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :