• Bon disons type Montessori pour ne pas froisser les puristes ...

    Auguste adore verser, vider, remplir alors allons y gaiement ! 2 pichets en plastique à 1€ à gifi, des pignes de pin et c'est parti pour un succès garanti !!

    Et pour enfiler en développant la motricité fine j'ai trouvé la solution avec un gobelet en plastique transparent et un couvercle nescafé avec une fente idéale pour des batonnets en bois. Le couvercle s'ouvre et se referme facilement c'est un grand plus. Seul bémol il est en plastique friable et n'a pas une très bonne tenue et ne peut être laissé en autonomie avec la facheuse tendance de mon fils de tout manger... faudrait pas qu'il mange un bout de plastique...

    les petits plateaux "Montessori" du moment

    Ensuite, Auguste est rentré dans le tri ! Sisi ! Tours de duplos de la même couleur (et même taille, un seul critère variant, il faut que les objets soient strictement identiques), tri des crayons cire l'autre fois, il m'a bluffé ! J'y ai donc tout naturellement proposé des plateaux de tri.

    Tri implique 1 critère avec 2 possibilités : 2 couleurs / pignes de pin et boules de noël. Il réussit tellement facilement que j'ai tenté de suite un classement de trois couleurs. Il est alors resté dans le tri en isolant une catégorie mais en laissant les deux autres mélangées. ne brulons pas les étapes et explorons le tri avec différents objets et sous différentes formes ! :D

    les petits plateaux "Montessori" du moment

     


    votre commentaire
  • J-14 !!

    Dans deux semaines c'est Noël ! Voici mon sapin incassable^^ (des guirlandes et décorations en bois, des pignes de pin, et mon joli bonhomme de neige en tissu et perle qui trône au sommet ! Je suis restée dans les couleurs rouges et dorées comme habituellement mais en lui ajoutant une touche naturelle couleur bois !

    Christmas is coming

    La mère Noël que je suis a bien avancé sa mission mais est encore loin d'avoir fini ...

    Christmas is coming

     

    Et pour Auguste si il y en a qui se demandent et qui passent par là :

    ICI 

    - des livres, encore des livres et un abonnement pour un premier magasine

    - des jeux et activités de motricité fine (vis, engrenage, colorino, animaux magnétiques, aimants, boîtes aux serrures et les fameux cadres d'habillage montessori)

    - des petites chaises, un lavabo à accrocher sur la baignoire pour que le mond esoit à sa taille et développer son autonomie

    - des figurines d'animaux et des imagiers pour développer son langage et son vocabulaire

    - des playmobil 1 2 3 pour aller en avant les histoires

    - un tunnel et des balles 

    - des cloches musicales pour compléter sa collection d'instruments 

    - une poussette pour le poupon


    votre commentaire
  • Ce matin Facebook m'a rappelé ma publication d'il y a un an avec la photo des 3 mois.

    Je n'avais pas encore repris le travail.

    Je continuais l'allaitement mixte avec les tétées du matin et du soir.

    Mon fils commençait à gazouiller et interagir avec son arche de jeux.

    Aujourd'hui Fiston a 15 mois

    Aujourd'hui mon fils a 15 mois

    (et une grosse angine qui m'a permise de passer la journée avec lui en mode home sweet home, restons au chaud - et allons chez le docteur^^)

    Il marche depuis trois semaines.

    Il dit maman maman maman à longeur de journée.

    Il dit aussi papa ou dada selon des fois.

    Mais encore té, tatatatata, nénéné, déci (merci), da (regarde ?).

    Il roule à draisienne ou à dos de camion ou tout autre objet porteur.

    Il adore transvaser, remplir, vider, verser.

    Il aime aussi empiler, encastrer ; il n'est plus seulement dans une phase de destruction mais bel et bien de construction.

    Il aime encore enfiler et CLIPSER (d'ailleurs je pense vraiment que les cadres d'habillage lui ferait plaisir).

    Il semble entrer depuis peu dans l'ère des premiers tris (crayons cire /crayons de couleur l'autre jour, mais aussi et surtout des tours de duplo de la même couleur !!).

    Il aide à l'habillage en levant les bras, les jambes, les pieds, en enfilant les jambes, les manches, soulevant la tête. 

    Il sait ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas ; il sait dire NON avec la tête et montrer du doigt ce qu'il veut.

    Il aime jouer à la cuisine, à imiter avec la dinette. 

    Il est entré dans une pahse où doudou est important et où il a besoin de le câliner.

    Il a toujours 6 dents mais les gencives bien gonflées qui indiquent les prochaines à venir. 

     


    votre commentaire
  • Credo montessorien par excellence, je ne peux pas le mettre en pratique à 100% à la maison mais j'essaie au maximum et mon coeur de maman s'emplit de fierté quand :

    - mon fils tire le marche pied de sous le lit pour monter tout seul sur le lit de papa et maman

    - mon fils prend l'habitude de se laver les dents tout seul tous les soirs même si pour l'instant il joue plus qu'autre chose

    - mon fils soulève la tête du matelas pour mettre ou enlever body et tee-shirt, enfile les manches quasi seul, tend les pieds pour mettre chaussettes et chaussures voire essaie de les mettre seul 

    - mon fils attrape la ceinture quand je le pose dans son cosy. Effectivement pour l'instant il n'y a rien d'autonome là-dedans mais il a déjà compris ce qu'il fallait faire et je suis juste fière de mon fils voilà !

    - mon fils mange seul, si-si depuis le début des vacances je le laisse systématiquement manger seul.  Ca faisait un moment qu'il en manifestait le désir et que je lui laissais une cuillère pour qu'il s’entraîne et fasse avec moi mais là il gère tout seul ! Bon je ne dis rien de l'état du bavoir, du col et des manches de son tee-shirt ou pull et du carnage sur la table mais la fierté dans ses yeux compense tout !

    - mon fils manipule un verre en verre pour boire comme les grands (bon pas tout le temps et sous notre enfin leurs regards apeurés^^)

    - mon fils monte et descends les marches de l'escalier, du toboggan en se débrouillant super bien !

     

    Bref cet article n'a effectivement pas grande vertu sauf étaler les exploits (tout à fait normal à son âge vous allez dire mais je m'en fous) de mon fils ! Et pour mois ces exploits là rentrent dans l'apprentissage de l'autonomie et de "aide moi à faire seul". Je n'ai pas confiance en moi mais alors j'ai une énorme confiance en mon fils, parfois trop selon les autres ^^ !

    Et si vous ne connaissez pas encore bougribouillons, dessinatrice de talent, allez de suite faire un tour en cliquant ! 

    Aide-moi à faire seul

    Aide-moi à faire seul


    1 commentaire
  • C'est la dernière doudoubox !

    Toujours par "les bidules de la petite so' ".

    Je s'appelle groot

    Bon je n'ai toujours pas vu les gardiens de la galaxie, ni le 1 ni le 2... mais un jour je les regarderai enfin ! En attendant j'ai (enfin mon fils a) un baby groot tout mignon !

    Il a pris place dans mon petit décor d'automne avec les restes d'une collecte de feuilles et de pignes faite avec ma filleule. :D

    Je s'appelle groot


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique