• S50 (15 semaines de vie) : récap de la semaine

    Deuxième semaine passée avec Papa pendant que Maman travaille...

    Les premières :

    - première fois qu'Auguste prend le métro et rencontre les collègues de Papa. Auguste a bien compris qu'il fallait faire du charme aux femmes^^

    - premier tour au marché de Noël avec Papa et Maman

    - première sortie au salon de thé

    - premier essai de face au monde dans l'écharpe, pendant que maman buvait son thé

    - dans la motricité "fine", Auguste a fait encore des progrès puisqu'il attrape et tire sur les animaux ou peluches pendus à son arche d'éveil. Il attrape aussi nos doigts et les amène jusqu'à sa bouche.

    - Il s'accroche également aux vêtements lorsqu'on le porte ou attrape son propre gilet ou pull et l'entortille dans ses doigts.

    - dans la motricité globale, Auguste continue à se concentrer pour se retourner sur le côté. première fois qu'il y arrive plusieurs fois de suite. Et rotation sur son tapis de jeu :)

    - dans la motricité globale également, Auguste continue à éclabousser avec ses pieds dans la baignoire et première de la semaine, il pousse avec ses pieds contre le bord de la baignoire. 

    - première couche du gâteau de couches (en taille 4) mais c'est encore trop grand...

    - quelques premiers habits en 6 mois au fur et à mesure que le 3 mois devient trop petit.

     

    S50 (15 semaines de vie) : récap de la semaine

     


    votre commentaire
  • La petite dernière du matin

    Ceci est une illustration de Tania Garcia trouvée sur son blog ICI, si je n'ai pas le droit de publier cette image, n'hésitez pas à me laisser un message pour que je l'enlève. Mais j'ai trouvé son travail magnifique et j'ai eu envie d'illustrer mon article avec. 

     

    Allaiter mon fils.... cela a été un choix difficile à faire, pendant la grossesse du moins la première partie, je n'étais vraiment pas décidée puis peu à peu l'idée a fait son chemin et quand il est né c'était évident que je devais essayer. Les débuts n'ont pas été faciles, Auguste était un bébé fatigable, s'endormait systématiquement et ne prenait pas suffisamment de poids. Mais j'ai tenu bon et tout est rentré dans l'ordre.

    Puis il y a eu le cap des 6 semaines, ah ... la poussée de croissance des 6 semaines, durant laquelle mon fils avait faim toutes les heures. j'étais épuisée, démoralisée et me disais qu'au biberon il téterait mieux... Mais ce cap est passé et il n'y avait encore que la tétée de minuit au biberon avec mon lait pour que je puisse me reposer un peu....

    Ensuite, j'ai fait le choix de passer à l'allaitement mixte un mois avant la reprise du travail. Progressivement et c'est MON choix, des tétées au sein ont été remplacées par des tétees au biberon. Nous avons gardé que les tétées de la nuit. Mais voilà depuis une semaine mon fils fait ses nuits et ne tète plus à 2-3h...

    Il ne tète que le matin à 5-6h, une heure ou quelques minutes avant que mon réveil sonne. Alors nous profitons de la petite dernière du matin et nous allons la faire durer encore un peu.... Parfois, il y a aussi la tétée câlin du soir quand il s'énerve trop quand il ne trouve pas le sommeil, malgré les dires de certains de ne pas prendre l'habitude de l'endormir au sein, ce n'est pas systématique, il peut s'endormir sans mais parfois lui ou /et moi en avons besoin!

    A chaque nouvelle boîte de lait relais je me dis que c'est la dernière car ensuite il n'y aura plus besoin de relais, et finalement j'en rachète une autre car je veux continuer à allaiter mon fils un petit peu. 

    Pour cette heure de partage le matin avant que je me prépare et que je parte au travail. Pour continuer à lui donner de "l'amour liquide". Pour avoir plaisir à le voir les yeux écarquillés quand il aperçoit ma poitrine, affamé de sa nuit et le voir sourire de satiété. Pour le voir s'endormir, le mamelon encore dans la bouche. Pour cette heure de bonheur avec mon fiston le matin....

    Encore une fois mon allaitement est mon choix, certaines ont arrêtées plus tôt, d'autres plus tard et d'autres encore n'ont pas commencées, c'est mon choix, je l'ai allaité exclusivement  1 mois, 2 mois avec mon lait (1 tétée au biberon), depuis ses deux mois l'allaitement mixte nous convient. C'est mon choix et personne ne doit me dire si c'est pas assez ou trop. 

    La petite dernière du matin

    Ceci est une illustration de Tania Garcia trouvée sur son blog ICI, si je n'ai pas le droit de publier cette image, n'hésitez pas à me laisser un message pour que je l'enlève. 

     

     


    1 commentaire
  •  

    • Premières journées complètes avec papa sans maman.
    • Premier rendez-vous chez la pédiatre sans maman, juste avec papa (6.220kg et 63.5cm mon petit bonhomme)
    • Journées d’adaptation chez Nounou (lien vers article), une première fois 1h avec papa qui reste, une deuxième journée où papa l’a laissé une petite heure et plouf le grand bain : Première journée complète chez Nounou….
    • Premières interactions physiques avec Bourriquet et Tigrou sur son arche d’éveil, il leur donne des coups de poing pour les faire bouger.
    • Premier rire sonore suite à des guili avec papa. Je n’y ai toujours pas eu droit.
    • de plus en plus d’interaction et de communication avec nous, des areuh, des gugugugugu, des r roulés au fond de la gorge, notamment après la tétée.

     

    Oh et puis la grande première :

    L'enchainement de 4 nuits complètes !!! oui oui oui car des nuits de 19h à 5h du mat (environ ou 18h30- 4h30 ou 22h-8h30 ce matin) ça fait 10h de sommeil !!! Et quand il se réveille ou du moins est entre deux phases de sommeil la nuit vers 2-3h il sait se rendormir tout seul!!! 


    votre commentaire
  • Pour l’instant, depuis que nous sommes passés à l’allaitement mixte, j’utilise 3 marques de biberons avec les tétines adaptées qui étaient avec.

     

    Les tommee tippee :

    Mes biberons, mon avis, mes préférences.

    Nous avons commencé avec ceux-là car ils ont un système anti-colique et comme Fiston avait fait quelques coliques autour de ses trois semaines, on voulait éviter qu’il en ait d’autres.

    Le + : Pour les coliques, je ne sais pas mais en tout cas c’est un système anti air efficace, les bulles partent dans le tube intérieur et Bébé en avale beaucoup moins, nous voyons clairement la différence au niveau des rots à la fin de la tétée.

    Le + et - : Ils sont gradués de 50 à 260 ml, ce qui permet une utilisation dans le temps des premières tétées avec 70/80 ml de lait maternel tiré aux doses maxi de lait en poudre quand le nourrisson grandit. Cependant il est difficile de voir ce que laisse l’enfant comme petite quantité si il ne finit pas le biberon, plutôt 30ml, 40 ml ? Proportionnellement à la quantité du biberon, cela a quand même une importance.

    Le - : Au départ, même si la tétine est adapté au premier âge, Fiston a mis du lait partout, plus qu’avec d’autres tétines. Et le vrai moins, c’est que c’est un format de tétine et de bouchon particulier donc pas moyen de changer pour une tétine plus efficace.

     

    Les Avent de Philips :

    Mes biberons, mon avis, mes préférences.

    Dans la famille Avent j’appelle le mini Natural. Celui-ci nous a servi jusqu’à maintenant, tant que Auguste prenait des biberons de 120ml mais depuis cette semaine il demande davantage et boit des 150ml.

    Son + : son petit format est compact et permet sans souci de prendre un biberon dans le sac.

    Son 2ème + : gradué de 20 ml à 125, il permet de voir la quantité minime laissé par le bébé rassasié. Par contre la graduation de 125 est un peu embetante sachant que la quantité d’eau pour 4 doses est de 120ml pas 125….

    Dans la famille Avent j’appelle le grand Classic et le grand Natural.

    Comme dit plus haut c’est cette grandeur que nous utilisons désormais et j’ai pu comparer les tétines classic et les tétines natural… Auguste a une large préférence et moi aussi pour les Natural. Plus évasée et plus ressemblante (bon de loin dans le brouillard quand même) à la forme d’un sein, la succion et l’aspiration est meilleure et plus pratique. Qu’à cela ne tienne, puisque je n’utilise plus le 120ml et que le pas de vis est le même, c’est juste la forme du biberon qui change légèrement, j’adapte la tétine du mini natural sur le grand biberon classic.

    Concernant les tétines justement, le contour tétine des classic permet d’y adapter d’autres tétines d’autres marques, contrairement à celui des natural mais justement je préfère la forme des natural donc je n’ai pas cherché à trouver d’autres tétines adaptables qui n’auraient pas la bonne forme.

     

    Les Mam de Dodie :

    Mes biberons, mon avis, mes préférences.

    Leur fond amovible est pratique pour le nettoyage mais pas du tout pour voir la quantité de lait qu’il reste. Le petit avait les mêmes avantages de taille pour le transport que dit précédemment pour le Avent. Pour le coup il est gradué à 120ml et même jusqu’à 130ml ce qui laisse plus de marge pour le mélange du lait en poudre qui prend du volume en plus de l’eau mine de rien. le grand nous permet désormais de plus grandes quantités pour répondre à l’appétit de Fiston. Sur le petit, nous avons une tétine Mam qui était vendu avec ; sur le grand j’ai mis une tétine nuk qui s’adapte mais qui n’est pas adapté à l’âge. j’ai perdu l’emballage de la tétine mais ce doit être un âge 2 ou 6mois et + car le débit est vraiment trop important. Pauvre Auguste il a fait les frais de ma bêtise. en 4 minutes, les 150ml était englouti avec la moitié à côté et un mal de ventre à la clef. Bref, comme précédemment pour les avent qu’à cela ne tienne, puisque le petit est hors service au niveau quantité je réutilise la tétine du petit sur le grand et dans cette marque pas de souci d’adaptabilité au niveau de la taille du goulot des biberons.

     

    Ma préférence va aux Avent natural. Je pense que la préférence du Papa va aux Mam car il choisit souvent celui-ci lorsqu’il s’occupe de la tétée de minuit….

     

    edit du 18/12 après plusieurs semaines d'utilisation (car l'article avait été rédigée il y a déjà un moment), papa préfère les biberons longs, haut en taille car on voit bien la quantité descendre et surtout avec les tétines fines et longues car elles entrent bien dans la bouche et Fiston ne recrache pas à côté. Par exemple le Béaba ou les biberons tex.

    Mes biberons, mon avis, mes préférences.

    Et pour ma part je préfère en fait largement les tétines mam pour la même raison, cela ne coule pas partout, et lorsque Fiston déglutit il garde tout en bouche pas comme les tétines avent natural qui sont courtes. 

     


    1 commentaire
  • Depuis une grosse semaine, nous avons un nouveau temps de partage avec mon fils et il adore ça.... les massages. Avant le bain, en utilisant de l'huile d'amande douce, Auguste découvre son corps grâce à mes mains.

    Je me suis décidée suite au cours "apaiser bébé tout un art" proposé par l'association les bébés bohemes. Ce cours comporte trois parties : les massages, le sommeil et le portage. c'est là que j'ai appris à masser mon fils. 

    J'ai également pris support sur un livre que 'javais acheté cet été qui reprend les mêmes mouvements à cet âge là du bébé et qui propose également d'autres massages plus complets pour plus tard. 

    Massages

     

    Il est vrai que pour être honnête, je fais plutôt un massage à ma sauce selon le feeling et chaque fois je l'améliore en me replongeant dans la vidéo du cours ou le bouquin. Mais pour l'instant c'est massage du ventre,des jambes et des bras en croisés puis "fontaine" vers le bas pour masser les petits pieds et les jambes, le pédalage et les rotations légères du bassin puis retour au ventre et "fontaine" vers le haut pour masser les bras, tourner tourner petits moulins frappent frappent petites mains et Au bain !!! 

    la moindre des choses que je puisse dire c'est que ça le détend car à coup sûr je me fais uriner dessus^^ 

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique