• Top 5 des jouets/jeux du mois

    1) La boîte de permanence de l'objet et les supports/boites à forme. 

    Top 5 des jouets/jeux du mois

    Je prévois un article plus en détail sur la permanence de l'objet et la boîte nature et découvertes de Fiston. Pour l'instant il en maîtrise l'étape 1, à savoir mettre la boule à tous les coups dans le trou qui est exactement à la taille, donc le but est de viser même si la boule rentre dans n'importe quel sens ( contrairement à un autre solide ou un cylindre qu'il faut positionner d'une certaine façon). Il s'entraine désormais à l'étape 2 avec le cube mais les arêtes le gênent ! Quant à l'utilisation du tiroir (ou plutôt de la "porte pont levis" dans ce modèle) pour ouvrir la boîte, il y arrve de mieux en mieux mais souvent il enlève tout quand il essaie de tirer. Mais je développerai davantage dans l'article en question. 

    Il s'entraine aussi et surtout su la façade de son pousseur et y arrive (un peu par hasard j'ai l'impression) de temps en temps. Il s'entraine également avec la boîte à formes complexe lorsqu'on lui positionne le bon trou en face et essaie de comprendre qu'il faut tourner la forme pour arriver à l'encastrer. 

    Partout ailleurs, une simple boite trouée et une balle ou n'importe quel objet font l'affaire car il adore mettre dans la boite et enlever, cela l'occupe un moment.

    C'est d'ailleurs un autre jeu du moment, vider et remplir de plusieurs objets.

     

    2) Le boulier.

    Top 5 des jouets/jeux du mois

    Celui-ci je l'avais acheté lorsque j'étais enceinte car je voulais à tout prix que mon fils ait un tel objet (enfant, j'admirais les bouliers à disposition des petits dans les pharmacies, salles d'attente...), mais je ne pensais pas à le sortir du placard. C'est lors du repas de fin d'année chez SuperNounou que j'ai vu qu'Auguste s'y intéressait. Outre le mettre à la bouche et gratter la peinture ou le scratch avec les dents, il s'amuse avec les perles à les faire circuler sur le support ou du moins à les attraper.

     

    3) La toupie des animaux.

    Top 5 des jouets/jeux du mois

    C'est sans doute "le" jeu électronique qui intéresse Auguste ce mois-ci. Il ne réussit pas encore à appuyer sur la toupie centrale pour la faire tourner mais il appuie sur les touches pour écouter les différents bruits, sons, mots de vocabulaire. Je ne sais pas vraiment à quelle portée mais il se familiarise ainsi avec les couleurs primaires, les chiffres, les formes, quatre noms d'animaux. En tout cas c'est comme ça qu'est "vendu" ce jouet mais je ne suis pas dupe, ce n'est pas pour l'instant qu'il va apprendre cela. Quoi que l'esprit absorbant de l'enfant tout ça ... En tout cas ce qui l'amuse beaucoup et le fait même "danser" (bouger la tête de droite à gauche ce sont les comptines chantées par chacun des animaux ! Bref au final, ce jeu a du succès en ce moment et c'est tout ce qui compte.

     

    4) Les balles en tout genre

    Top 5 des jouets/jeux du mois

    En effet, mis à part mettre mettre la balle dans le trou de sa boîte de permanence de l'objet, il adore aussi faire rouler les balles et surtout les lancer. C'est très drôle de jouer à la balle avec lui, il nous l'envoie de toute la force et précision qui est en son pouvoir et attend avec joie et hâte qu'on la lui renvoie à son tour et ce jeu peut durer de longues minutes !

    On s'amuse aussi à mettre nos différentes balles (tissu, rebondissante et bois) dans différents contenants, ce qui amène une difficulté plus ou moins grande pour récupérer la balle (ceci remplace chez nous l'activité du coquetier Montessori) . Ahlala pauvre Fiston, il ne peut pas jouer en paix, il faut toujours que Maman amène un aspect pédagogique derrière....

     

    5) Le pot et la cuillère

    Top 5 des jouets/jeux du mois

    En plein dans le jeu de l'imitation, à chaque fin de repas et même entre les repas il s’entraîne longuement à manger en mettant la cuillère dans le pot, en remuant, en curant le fond et porter la cuillère à la bouche. Il adore aussi me donner à manger en portant la cuillère à ma bouche. Et gare à celui qui lui prend sa cuillère !

    « Projet 52 s30 : summer timeNos lectures jeunesse du mois »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :