• Je vais commencer par un favori musical. J'ai repris ce mois-ci les trajets quotidiens pour aller travailler et avec eux la radio et l'écoute de Ma playlist, celle qui le suit depuis deux ans que je complète au fur et à mesure des souvenirs d'un morceau ou d'un autre ou de la découverte d'un nouveau morceau... j'y ai choisi ce mois ci ce morceau : Mickaël Miro, l'horloge tourne. 

     

    Comme favori lecture, je vais me tourner vers la littérature de jeunesse puisque je n'ai rien lu pour moi. Ce sera donc L'ogresse maîtresse d'école, livre qui m'appartient depuis que je suis petite, que j'ai lu à mes élèves en le mettant en réseau avec Gloups et Petit ogre veut aller à l'école.

     

    Favoris du mois de septembre

    Ce mois-ci j'ai recommencé à regarder des séries avec cœur un soir par semaine, nous rattrapons actuellement notre retard sur doctor who, ce sera donc mon favori série du mois.

     

    Favoris du mois de septembre

     

    Mon article à la salle de bains préféré est ma collection de boucles d'oreilles dont voici un échantillon porté ce mois-ci. Oui, c'est mon plaisir quotidien de choisir et changer de boucles...

     

    Favoris du mois de septembre

    Mon "en cuisine" préféré est la truite en papillote préparée par Cœur qui a pris la main en cuisine pour une durée indéterminée afin de me décharger de cette énorme charge mentale. Bref concernant cette papillote, c'était beau original et bon !

     

    Favoris du mois de septembre

    Ma page de bujo préférée est ma page "semaine cartable" même si j'aime aussi la page tracker et la page de garde du mois de septembre.

    Favoris du mois de septembre

    Mon meilleur souvenir du mois est de retrouver des temps avec Cœur : soirée séries et discussions pour se raconter nos journées à table.

     


    votre commentaire
  • Nouvelle des fourmis

     

     

    Malheureusement nous avons eu quelques pertes à déclarer : une de mes reines est morte avant que les premières ouvrières naissent. Ma colonie en pot a du être transférée de manière brutale dans la fourmilière et cela a été fatal à deux ouvrières. Et surtout la reine pheidolle de Cœur qui était blessée n'a pas survécu non plus. Sa mort est un mystère. Est ce sa faiblesse due à la pâte cassée ? Est-ce le régime carnivore de ces fourmis qui n'a pas été suivi au début quand il pensait à une autre espèce ? Est-ce les ouvrières qui ne nourrissaient pas leur reine ? Bref je suis dégoûtée pour cœur qui l'est tout autant. 

    Nouvelle des fourmis

    Sinon tout va bien. Les colonies se développent. Elles sont désormais toutes reliées à des fourmilières avec l'aire de chasse. Elles n'ont pas l'air motivés encore à migrer car le tube à essai est bien humide comme il faut encore... Mais elles partent explorer quotidiennement et se substanter de leur goutte de miellat fait maison (lait/miel préparé à l'avance dans la pipette et gardé au frigo pour tenir la semaine), en témoigne leur abdomen bien rebondi.

    Nouvelle des fourmis

    Nouvelle des fourmis

     

    [Au moment où j'ai écrit cet article il y a plusieurs semaines, une reine était encore exclusivement en tube sans couvain de taille importante et faiblarde] Quant à la dernière, encore en tube, je lui ai redonné quelques forces (trop peut être) en la faisant manger pendant la période de couvée de la première génération car elle me semblait bien faible et je ne voyais pas le couvain évoluer. J'espère ne pas l'avoir rendu malade ou avoir sacrifier cette colonie mais je m'inquiète car la reine est devenue obèse à se nourrir toute seule de tout ce liquide sucré sans passer par la trophalaxie.

    Nouvelle des fourmis

     

    Je profite de cet article pour vous présenter tout le matériel d'observation dont nous sommes équipés et dont Cœur s'est acheté :

    - mon téléphone qui fait des photos zoomées de relativement bonne qualité.

    Nouvelle des fourmis

    - la loupe binoculaire qui nous a permis d'avoir une première observation bien détaillée.

    Nouvelle des fourmis

    Nouvelle des fourmis

    Mais ne pouvant garder trace en photographiant ce que nous observions, cœur a voulu s'acheter :

    - ceci ! Et c'est vraiment génial. Voyez plutôt.

    Nouvelle des fourmis

    Nouvelle des fourmis


    votre commentaire
  • Si j'étais une maman parfaite, je ne crierais jamais, je trouverais toujours comment contourner les crises de colère et de patience de fiston, je cuisinerais toujours des repas équilibrés complets et goutus, j'achèterais des fruits et légumes de saison et les courses en vrac pour limiter mes déchets et mon empreinte carbone sur cette planète, je ferais des goûters maisons aussi bien des gâteaux que des yaourts que des compotes, je serais zen quant à l'éducation de mon fils, aux temps de repas et de coucher qui sont toujours anxiogènes pour moi, j'utiliserais des couches lavables et je consacrerais plusieurs heures par jour à juste jouer avec mon fils. Je ferais une activité avec mon fils (piscine par exemple) pour profiter d'un créneau d'activité partagée chaque semaine.

     

    Si j'étais une femme parfaite, je relativiserais davantage et j'arrêterais de stresser et de me prendre la tête pour rien, et de même j'arrêterais d'attendre après cœur sans exprimer clairement mes attentes. Je profiterais de chaque temps à deux, de chaque temps sans lui avec Fiston ou chaque temps seule pour me ressourcer et faire ce que j'aime : je lierais un livre ou plus par semaine, je jouerais du piano, j'irais à la piscine. Je mangerais équilibré et je ferai un peu de sport, je perdrais mes 20 kg en trop et je me focaliserais sur mes atouts plutôt que sur les défauts. Mon intérieur serait entretenu et rangé car ça permet d'y voir plus clair dans sa tête, j'arrêterais de surconsommer et je ferais davantage attention à ma planète. J'aurais mon jardin, la main verte, je saurais coudre, tricoter.

     

    Si j'étais une maîtresse parfaite, je ferais des supers projets motivants avec mes élèves, je généraliserais les ateliers autonomes de manipulation pour que chacun progresse à son rythme et selon ses aspirations du moment, je trouverais un temps privilégié pour chacun dans la journée et je créerais une vraie cohésion de groupe classe pour que chacun se sente à sa place.

     

    Ceci est mon asymptote... La perfection n'existe pas mais on peut y tendre vers.


    votre commentaire
  • Résolutions de janvier ... Où j'en suis.

    Voici venu le temps de faire un bilan sur mes résolutions et objectifs de janvier... Ah bon ? Mais ce n'est pas la fin de l'année ! Exact mais c'est pourtant bientôt le début d'une nouvelle année scolaire qui amènera ses nouveaux objectifs supplémentaires et c'est aussi bientôt la fin de mon bullet commencé en janvier par les dites résolutions !!!!

    - Rêver : à ma future classe, à mon mariage, à notre "plan de vie" , à la fête idéale de mes 30 ans qui a eu lieu ! oui c'est pas trop mal je valide.

    - Ralentir, profiter : bon il y a toujours du boulot mais j'y travaille

    - Relativiser, positiver : très fluctuant aussi mais j'essaie :) 

    - Aimer 

    - Fêter mes 30 ans : check 

    Mais sinon dans les résolutions plus concrètes : 

    - désintox des écrans : euh ... c'était bien parti, quitter Facebook, désinstaller tous les jeux du téléphone, mais malheureusement je scrolle tout autant sans arrêt sur IG, j'ai réinstallé Messenger car tellement plus pratique, et pendant les vacances je joue sur mon téléphone pour passer le temps. Donc la réalisation de cette résolution n'est pas très efficace et satisfaisante. 

    - prendre du temps pour moi : je ne me suis toujours pas remis au piano ni au footing, je trouve toujours une bonne excuse, mais Cœur s'occupe de fiston et moi je regarde un film ou lis ou fais mon blog, prends un temps en extérieur pour moi :) au mois de juin j'ai fait un weekend à Tours avec mes meilleures amies et là ce weekend je vais réitérer pour fêter les 30 ans de deux amis !!! 

    - organiser les repas : je m'y suis tenue quelques temps, c'était bénéfique mais le naturel est bien vite revenu au galop avec les goûts de chacun, la facilité des féculents pour contenter tout le monde... 

    - du créatif, du manuel... Mise à part les décorations de mon bujo et le projet 1000 grues que je viens d'attaquer... Mais c'est déjà pas mal :) 

     


    votre commentaire
  •  Mon punch léger (et traître me dit ma tête le lendemain) et fruité : 

     70 cl de rhum ambré

     200 ml de sirop de sucre de canne

     2l de jus mutlifruits

     2l de jus d'ananas

     2l de jus de pomme

     De la cannelle

     Du gingembre

     Une pomme et une pêche en morceaux flottants

     

     

    Base des petits fours  ( pour 3 moules de minis)

    250 g de farine (ou 500ml)

    1 sachet de levure chimique

    4 œufs

    150 ml d'Huile d'olive

    Sel/poivre

    Et ce que vous voulez...

    Comme par exemple

    - des morceaux de cornichons

    - des champignons

    - des dès de jambon 

    - des olives vertes dénoyautées

    - du maïs

    - des petits pois

    - des morceaux de poivron

    - des carottes râpées

    - des.courgettes râpées

    - du tomata 

    - des petits morceaux de tomates

    - du parmesan

    - des minis crevettes décortiquées

    - ...

    Bien évidemment pas tout en même temps !!! 

    Répartir dans 3 moules silicone à minis (de chez tupperware of course ^^) 

    Pour la cuisson 25 à 30 min dans le four préchauffé à 180°C.

     

    Ces minis se congèlent très bien pour un repas ultérieur. 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique