• Moyens de portage (article 1/2) : l'écharpe/le sling

    Moyens de portage

    L'écharpe :

    Rectangle de tissu tissé ou élastique permettant de porter un nouveau né, un bébé ou un bambin en faisant des nœuds. 

    L'écharpe élastique est plus facile à pratiquer quand on débute car il suffit de connaître le nœud de base et surtout le nœud se fait avant de placer le bébé et peut être laissé intact entre deux portages. Elle est plus douce et confortable avec un nouveau né et au bébé poids plume. Elle est donc moins adaptée à partir d'un certain poids, l'effet rebond se fait sentir et l'écharpe s'étire et s'étend vers le bas avec la gravité.  Les marques disent jusqu'à 14 kg mais avec mon fils de 9kg( photo 1) c'est déjà limite. Les marques jpmbb (la mienne) , babylonia et boba sont les plus connues. 

     

    L'écharpe tissée (je n'en ai pas .... encore^^) demande plus de pratique (de nombreux noeuds existent pour porter sur le ventre, le dos, la hanche), un rodage et la connaissance des composants, du grammage et des tailles d'écharpe entre en ligne de compte pour choisir la sienne. En effet les composants vont apporter une douceur, une chaleur, une épaisseur et une sensation tactile différente. 100% coton, coton/lin, coton/chanvre ou bien d'autres encore mais je ne maîtrise pas vraiment... En ce qui concerne le grammage, ça joue dans l'épaisseur, la lourdeur mais surtout la soutenance de l'écharpe pour porter un bébé plus ou moins grand. Là encore je n'ai pas les références et les conseils utiles pour faire un choix. (Mmmhhhh je crois que je vais encore me payer un cours de portage pour apprendre tout ça ^^) La douceur est aussi apporté par le rodage. le principe est simple, plus on l'utilise, plus elle est rodée c'est à dire plus elle est souple, douce et facile à nouer. Pour roder une écharpe, on peut l'utiliser, dormir avec, la poser sur le canapé ou sur un fauteuil pour s'y asseoir dessus et l'assouplir... Pour les tailles, j'ai vu passer sur les groupes de portage des écharpes allant de la taille 3 à la taille 6 en majorité. Tiens j'ai trouvé cet article qui conseille sur le choix de la taille d'écharpe. Voici une équivalence taille et longueur de la taille 1 à 7. 

     

    Taille 1 : 2.00m

    Taille 2 : 2.70m, portage hanche et dos court.

    Taille 3 : 3.20m, portage court hanche, ventre, dos.

    Taille 4 : 3.70m, portage court hanche, ventre, dos avec finition.

    Taille 5 : 4.20m, taille de base pour petit gabarit – portage hanche, ventre et dos.

    Taille 6 : 4.70m, taille standard pour gabarit moyen – portage hanche, ventre et dos. 

    Taille 7 : 5.20m, taille standard pour grand gabarit – permet toutes les finitions.

    Amazonas, Girasol, Storchewiege, YaroSling (mes coups de coeur chez yaro : motif dandy rainbow ou urban geo - comme mon sling - ou encore ) font des écharpes tissées à prix relativement raisonnables. Puis il y a les plus chères et les carrément hors budget comme chateau coco. Par exemple la L.O.V.E de château coco avec un motif origami qui est juste magnifique est par exemple à 250€...) Ou encore les Tinge Garden ou bien les Oscha. Mes préférences de motif chez cette dernière marque sont les starry night et les sekaï. 

     

    Le sling ou ringsling

    Echarpe courte (environ 2m) avec deux anneaux permettant une mise en place et un portage facile sans noeuds. Adapté du plus jeune âge aux enfants plus âgés. Le sling permet de porter sur la hanche ou devant. Je n'ai jamais vu de portage dos avec mais peut être ça existe... (Edit : oui effectivement, tiens faudra essayer !) La plupart des sling sont tissées comme les écharpes et les mêmes critères de choix rentrent en compte. La Petite Echarpe Sans Noeud de Je Porte Mon Bébé (la PESN de JPMB pour les intimes) est plus extensible et plus douce pour les nouveaux nés. Celle-ci comporte également un pad pour cacher les anneaux.  Ce qui peut décourager est le fait que ce soit du portage asymétrique, ainsi le poids pèse davantage sur une épaule et sur une hanche (comme quand on porte bébé à bras sur le côté). C'est ce qui me déplaisait au début et qui me fait mal au dos parfois quand je porte avec mais c'est tellement plus simple comme moyen de portage... Il existe les modèles à plis cousus et plis non cousus permettant de se déplier davantage sur l'épaule. les plus répandus sont les plis non cousus qui ont la préférence le plus souvent mais comme tout, il faut essayer et c'est une question de confort de chacun. Le découpage et la couture présente souvent une pointe longue et pointe courte qui indique si le sling se porte plutôt sur l'épaule droite ou l'épaule gauche. 

    Les marques d'écharpe tissées fabriquent souvent aussi des ringsling originaux mais il existe aussi sur le marché d'occasion des cousus mains à partir d'un coupon d'écharpe en rajoutant une paire d'anneaux achetée séparément...

    Pour ma part, j'ai choisi le mien en ayant craque sur les yaro géo, je me suis acheté un sling violet et blanc dans ce motif pour mon anniversaire (photo 3). 

     

     

    Voilà voilà, je m'arrête pour aujourd'hui. Dans le prochain article, je détaillerai ce qu'est un préformé, un onbu et un mei tai.  

    (MMMhhhh vous sentez la passion qui m'habite, moi qui n'ai rarement été passionné par quelque chose^^)

     

     

    « Cinquante nuancesPetits pots maison... ou non »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Juillet à 09:58
    Mary

    Coucou Morgan !

    Je découvre l'existence de ton blog (ou alors, telle Dora, j'avais zappé...) par cet article sur le portage. J'ai adoré porter mes loulous. Pour Sandro, on avait acheté une super méga longue écharpe pour pouvoir faire tous les nœuds possibles. Résultat, ce n'était pas du tout pratique (quand tu mesure moins d'1,60m, l'écharpe de 5 mètres, c'est graaaaaaand). Pour Nahel, j'ai opté pour le mei tai : super facile à mettre, pas encombrant, bref adopté ! Il m'a servi pour Ysaé et a ensuite été prêté à plusieurs bébés.
    Je vais me promener un peu par ici dans les jours qui arrivent ;-). Bonne journée ! Bisettes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :