• Images classifiées

    Je lui avais déjà fait il y a quelques temps les cartes des animaux de la ferme en prenant sur google images les animaux schleich ou papo pour qu'elles soient conformes et que la figurine soit exactement identique au modèle image. 

    Pendant les vacances j'ai pris le temps et pris plaisir je le reconnais, à lui fabriquer de multiples images correspondant à des objets du quotidien afin de lui apporter une base de langage avec des mots courants et utiles tous les jours.

    Images classifiées

    Pour cela, j'ai établi une liste de vêtements et objets de soin ainsi qu'une liste d'objets concernant les repas :


    - body
    - pyjama
    - gigoteuse
    - tee-shirt
    - pull
    - pantalon
    - chaussettes
    - chaussons
    - chaussures
    - chapeau
    - lunettes
    - bonnet
    - écharpe (snood)
    - chaussons
    - chaussures


    - couches
    - carré lavable
    - éponge
    - gant de toilette
    - serviette de toilette
    - savon
    - canard thermomètre
    - brosse à cheveux
    - peigne
    - brosse à dents
    - dentifrice
    - coupe ongles
    - thermomètre
    - mouchoirs

    Pour cette catégrorie nous avonc aussi le bébé Balthazar "Tout propre" qui est parfait pour l'apport de langage et les habitudes de soin de soi.

    Pour ces trois premières catégories (oui parce qu'une fois n'a pas suffi à me faire comprendre), j'ai collé l'image sur du carton puis plastifié mais comme c'est trop épais, cela ne colle pas bien et mon plastifiage ne résiste pas longtemps aux petits doigts qui essaient de tout enlever.


    - assiette
    - verre
    - fourchette
    - couteau
    - cuillère
    - timbale à bec
    - biberon
    - petite assiette
    - bavoir
    - bol
    - ramequin
    - tasse/mug
    - pince à thé
    - cuillère doseuse
    - fouet
     

     

    Ces trois derniers items étant utilisés régulièrement car il me voit préparer le thé ou doser mon cappuccino et aide m'aider à mélanger les pâtes à gâteaux.

    J'ai fait ces dernières cartes sur papier doublé seulement pour avoir une épaisseur moindre mais une opacité au travers tout de même. Et pour cela j'ai réutilisé des peintures de fiston pour donner un côté coloré aux cartes. En effet les images sont en noir et blanc car je ne voulais pas que Fiston se base sur la couleur pour la reconnaissance de l'objet ceci étant faussé puisque les objets ne sont pas les mêmes que ceux que nous avons à la maison.

    J'ai enfin fait un set de cartes couleurs. Fiston est bon en tri, nous faisons désormais des chasses aux couleurs !

    Images classifiées

     

     

     

     

    Petit point connaissance : je viens d'apprendre la distcinction entre cartes de nomenclature et cartes classifiées.... la connaissez-vous ?

    Les cartes de nomenclature sont en trois parties : une partie avec le nom de l'item représenté, une partie sans nom et une étiquette nom afin de pouvoir faire les associations. Les cartes de nomenclature sont donc destinés à des enfants lecteurs ou apprentis lecteurs.

    Les images classifiées elles se retrouvent pour les plus petits (nido et classe enfantine) afin de catégoriser le monde et et apprendre du vocabualire. j'ai donc changé le titre de cette article en "images classifiées" plutôt que cartes de nomenclature. 


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  • Cela fait quelques mois déjà que Fiston s'enfuit lorsque je sors une écharpe ou même le porte bébé. J'ai réussi encore quelques fois à le porter en sling pour rentrer de chez nounou mais je crois bien que c'est fini. Mon grand garçon veut marcher, courir même, monter les escaliers tout seul et même si je porte juste pour traverser la route ou si parfois je le mets sur les épaules pour finir le chemin trop long selon la fatigue, en aucun cas il se laisse faire pour passer dans le sling. 

    Parfois aussi je le mets sur mon dos en le maintenant comme je peux et je me dis que le buzzidil serait bien pratique mais si j'ose l'attraper il se met à hurler et se tortiller pour descendre...

    Alors bon, je suis incapable de dire le dernier jour de portage, je n'ai pas encore le cœur à ranger ma porte-bébéthèque au fond de l'armoire mais il faudra bien. De toute façon c'est mon prochain "chantier gros rangement" si j'ai une matinée de récup au mois de mai, je m'attaque à la chambre de Fiston , à trier toute la puériculture, les jouets et ranger.

    En fait si je peux dire la date, c'est tellement rare ces derniers temps que les photos immortalisent l'instant de portage : le 7 mars à la maison (il y a donc deux mois) , je l'ai forcé un peu mais au final il s'est calmé et reposé dans mon dos. Et le 9 mars je pense avoir réussi à le glisser dans le sling en rentrant de chez nounou.

     

    Fin du portage :'(


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  • Pour occuper les vacances après avoir bien (re) découvert ses jeux, avoir bien peint et modelé la pâte, fiston a beaucoup joué avec les bouchons, les pinces, les pompons et toute collection permettant le tri, le transvasement ou toute autre manipulation et assemblage.

    Activités des vacances de printemps

    Activités des vacances de printemps

    Et activité récup d'inspiration Montessori :

    Activités des vacances de printemps

     

    Chez ses grands parents, il a détourné des jeux pour travailler la motricité fine : 

    Activités des vacances de printemps

    Il s'est aussi amusé énormément dans son nouveau bac à sable !!

    Activités des vacances de printemps

     

    À la maison au retour, je lui ai concocté une tirelire pour travailler encore la motricité fine

    Activités des vacances de printemps

     

    Et surtout une nouvelle activité de versés avec l'eau car la période sensible des versés est encore bel et bien là puisque il détourne tous les objets dans ce but..

    Activités des vacances de printemps

     

    Sans oublier le partage des tâches ménagères et l'imitation pour tout... Comme pour nettoyer ou mettre les chaussures de grand

     

    Activités des vacances de printemps

     

    Les vacances sont terminées mais j'ai aimé passer ce temps à la maison avec mon fils et me reconnecter à ma famille et mon foyer. Cela m'a fait du bien mais cela sera l'objet d'un prochain article.


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  • Être parent est extrêmement difficile, c'est une perpétuelle remise en question, et au final on s'éloigne parfois de nos bonnes intentions et de nos beaux principes d'éducation.
    Fiston met mes nerfs à rude épreuve, entame considérablement ma patience et mon énergie et je me sens parfois bien démunie.
    Alors avec la fatigue je crie ce qui est contre-productif, avec le stress je m'énerve je me fâche et je parle en négatif en interdit, en non, en colère au lieu de m'exprimer avec des phrases affirmative avec des permissions en détournant la situation, avec des explications du pourquoi du comment. Mais c'est bien difficile souvent.
    Alors là je me pose je réfléchis non je ne crois toujours pas que mon fils fait des caprices, je n'aime toujours pas quand les autres utilise le mot capricieux ou polisson et non je ne crois toujours pas qu'il fait ça exprès pour nous embêter. Mais il est vrai qu'il a entre dans une période difficile très difficile et pourtant une période essentielle pour sa construction ; il teste les limites il fait ses expériences pour savoir ce qu'il va se passer, pour savoir comment on va réagir, pour voir justement où se situent les limites, où se situe ce cadre qu'il est dans notre devoir de lui donner.
    Et ce cadre nous le lui donnant à deux nous sommes une équipe et donc je m'efforce ne pas contredire Cœur quand il dit quelque chose à Fiston et surtout de ne pas le contredire et de ne pas le reprendre dans sa façon de le dire.
    Alors je laisse faire quand il le punit et le met dans son lit même si au fond de moi j'ai très peur que fiston associe le lit un lieu négatif et revienne à une période de coucher difficile.
    Et même si les mots : cadre limite barrière interdiction forcer autorité me iris un peu le poil je m'efforce de faire autorité et je me retrouve malgré moi à lui confisquer un jouet quand il lance, tape ou fait n'importe quoi avec, en ce moment à lui confisquer son assiette quand il s'amuse à lancer la nourriture, à le forcer quand c'est comme ça et pas autrement.
    Bref je suis comme je peux pas comme je veux les j'espère juste une chose c'est de faire suffisamment bien pour rendre fiston autonome, grand, raisonnable et conscient des règles. Seul l'avenir nous le dira. Peut-être un jour il nous remerciera de l'éducation qu'on lui a donné ou peut-être on se rendra compte que l'on ne s'y est pas bien pris.

     

    Pour illustration je n'ai pas trouvé mieux qu'une citation de papachouch !!

    Au final on fait ce qu'on peut


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