• Après une période sensible de l'ordre bien prononcé _ celle ci s'est un peu atténuée (et pour ma part le naturel est revenu au galop donc c'est à nouveau le bazar à la maison) _ la période sensible du langage est clairement celle du moment. Après avoir beaucoup écouté et questionné énormément et questionnant encore à présent sur les imagiers et n'importe quel livre ou objet d'ailleurs, il a enregistré des dizaines de mots et nous fait l'honneur chaque jour de s'essayer à des nouvelles sonorités pour répéter tous ces mots appris. Il prend plaisir désormais à essayer de répéter ce que l'on dit, pas tout le temps mais de temps en temps et nous offre ses nouvelles connaissances quotidiennement. 

    Les derniers mots notés sur mon mémo sont Yé (violet), yi (lit), pou (poule), nana (canard), toutou (quand il a renversé de l'eau partout), ini (fini pour le biberon, l'assiette ou tout autre contenant)

    Il s'essaye à quelques petits assemblages de mots : tatao papa (tchao tchao papa), Ini Yé (j'ai fini le lait), et la meilleure phrase il y a deux jours : Yo poum pé (l'eau est tombé sur le pied) 

     

    Période sensible du langage


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Images classifiées

    Je lui avais déjà fait il y a quelques temps les cartes des animaux de la ferme en prenant sur google images les animaux schleich ou papo pour qu'elles soient conformes et que la figurine soit exactement identique au modèle image. 

    Pendant les vacances j'ai pris le temps et pris plaisir je le reconnais, à lui fabriquer de multiples images correspondant à des objets du quotidien afin de lui apporter une base de langage avec des mots courants et utiles tous les jours.

    Images classifiées

    Pour cela, j'ai établi une liste de vêtements et objets de soin ainsi qu'une liste d'objets concernant les repas :


    - body
    - pyjama
    - gigoteuse
    - tee-shirt
    - pull
    - pantalon
    - chaussettes
    - chaussons
    - chaussures
    - chapeau
    - lunettes
    - bonnet
    - écharpe (snood)
    - chaussons
    - chaussures


    - couches
    - carré lavable
    - éponge
    - gant de toilette
    - serviette de toilette
    - savon
    - canard thermomètre
    - brosse à cheveux
    - peigne
    - brosse à dents
    - dentifrice
    - coupe ongles
    - thermomètre
    - mouchoirs

    Pour cette catégrorie nous avonc aussi le bébé Balthazar "Tout propre" qui est parfait pour l'apport de langage et les habitudes de soin de soi.

    Pour ces trois premières catégories (oui parce qu'une fois n'a pas suffi à me faire comprendre), j'ai collé l'image sur du carton puis plastifié mais comme c'est trop épais, cela ne colle pas bien et mon plastifiage ne résiste pas longtemps aux petits doigts qui essaient de tout enlever.


    - assiette
    - verre
    - fourchette
    - couteau
    - cuillère
    - timbale à bec
    - biberon
    - petite assiette
    - bavoir
    - bol
    - ramequin
    - tasse/mug
    - pince à thé
    - cuillère doseuse
    - fouet
     

     

    Ces trois derniers items étant utilisés régulièrement car il me voit préparer le thé ou doser mon cappuccino et aide m'aider à mélanger les pâtes à gâteaux.

    J'ai fait ces dernières cartes sur papier doublé seulement pour avoir une épaisseur moindre mais une opacité au travers tout de même. Et pour cela j'ai réutilisé des peintures de fiston pour donner un côté coloré aux cartes. En effet les images sont en noir et blanc car je ne voulais pas que Fiston se base sur la couleur pour la reconnaissance de l'objet ceci étant faussé puisque les objets ne sont pas les mêmes que ceux que nous avons à la maison.

    J'ai enfin fait un set de cartes couleurs. Fiston est bon en tri, nous faisons désormais des chasses aux couleurs !

    Images classifiées

     

     

     

     

    Petit point connaissance : je viens d'apprendre la distcinction entre cartes de nomenclature et cartes classifiées.... la connaissez-vous ?

    Les cartes de nomenclature sont en trois parties : une partie avec le nom de l'item représenté, une partie sans nom et une étiquette nom afin de pouvoir faire les associations. Les cartes de nomenclature sont donc destinés à des enfants lecteurs ou apprentis lecteurs.

    Les images classifiées elles se retrouvent pour les plus petits (nido et classe enfantine) afin de catégoriser le monde et et apprendre du vocabualire. j'ai donc changé le titre de cette article en "images classifiées" plutôt que cartes de nomenclature. 


    votre commentaire
  • Cela fait quelques mois déjà que Fiston s'enfuit lorsque je sors une écharpe ou même le porte bébé. J'ai réussi encore quelques fois à le porter en sling pour rentrer de chez nounou mais je crois bien que c'est fini. Mon grand garçon veut marcher, courir même, monter les escaliers tout seul et même si je porte juste pour traverser la route ou si parfois je le mets sur les épaules pour finir le chemin trop long selon la fatigue, en aucun cas il se laisse faire pour passer dans le sling. 

    Parfois aussi je le mets sur mon dos en le maintenant comme je peux et je me dis que le buzzidil serait bien pratique mais si j'ose l'attraper il se met à hurler et se tortiller pour descendre...

    Alors bon, je suis incapable de dire le dernier jour de portage, je n'ai pas encore le cœur à ranger ma porte-bébéthèque au fond de l'armoire mais il faudra bien. De toute façon c'est mon prochain "chantier gros rangement" si j'ai une matinée de récup au mois de mai, je m'attaque à la chambre de Fiston , à trier toute la puériculture, les jouets et ranger.

    En fait si je peux dire la date, c'est tellement rare ces derniers temps que les photos immortalisent l'instant de portage : le 7 mars à la maison (il y a donc deux mois) , je l'ai forcé un peu mais au final il s'est calmé et reposé dans mon dos. Et le 9 mars je pense avoir réussi à le glisser dans le sling en rentrant de chez nounou.

     

    Fin du portage :'(


    votre commentaire

  • 3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique