• Aujourd'hui c'est le 4 septembre.

    Aujourd'hui mon fiston a 2 ans !

    Aujourd'hui mon bébé n'en est plus vraiment un.

    2 ans !!!!!!

     

    On ne comprend pas toujours ce qu'il dit mais j'arrive très souvent à le decoder.

    Il marche mais pas seulement il court, tire dans le ballon, grimpe, escalade...

    Il tient son crayon correctement et adore dessiner, faire des ronds et des "titans" (rectangle/triangles) ou reconnaître un T, un V ou une autre lettre au hasard d'un trait tracé. Il adore que l'on dessine pour lui faire deviner ce que c'est, adore que l'on écrive pour qu'il récite les lettres qu'il connaît.

    Il a 16 dents et affirme ses goûts alimentaires. Il pourrait se nourrir de yanyan, de bombom et de fromage (vive les protéines animales^^) mais aussi de pâtes et de fruits d'été, il est par contre plus sélectif sur les légumes...

    Il peut montrer sa colère sa frustration quand il n'arrive pas à quelque chose mais sait aussi se poser, se concentrer et rester sur un jeu de motricité fine ou sur les livres de longues minutes.

    Mon petit garçon aime faire partie de la famille en contribuant à sa hauteur aux tâches quotidiennes (et gare à nous si on fait devant lui sans lui demander de l'aide ^^).

    Cet été mon fiston a pris confiance dans l'eau, a grandi, s'affirme de jour en jour (et pas qu'en positif mais le terrible two n'est qu'une passade).

     

    Bref mon fiston, mon petit Auguste a deux ans. Bon anniversaire mon fils. 

    2 ans !!!!!!


    1 commentaire
  • Dans 11 jours, Fiston a deux ans, voici quelques idées mises dans sa liste d'anniversaire qui peut servir aux proches qui ne savent pas quoi offrir et qui peut servir à tout un chacun qui passe par là à la recherche d'idées adaptées pour les deux ans.

     

    * Une draisienne

    * Des jeux de construction (pour compléter tout ce qu'on a déjà)

    Des smartmax
    La tour rose Montessori
    Le double arc en ciel Grimm

    * Des véhicules : 

    Un hélicoptère et un avion notamment car il adore ses deux engins.
    Des rails et ponts supplémentaires pour son jeu de train

    * De quoi faire des activités manuelles et artistiques :

    Peinture
    Tablier
    Rouleaux et pinceaux rigolos
    Gommettes
    Pâte à modeler
    Tampons
    Pochoirs

    Un kit de mini cuisinier

    * De quoi développer sa motricité fine : 

    Cadres d'habillage
    Planches ou maison à serrures

    * Des puzzles

    * Des jeux de société adaptés aux tous petits:

    Jeux de Loto visuels et tactiles
    Jeu de coopération
    Jeu d'équilibre

    * Pour son coin lecture :

    Une bibliothèque
    Un abonnement à l'école des loisirs
    Un abonnement à picoti ou wakou

    * Des objets pratiques : 

    Un sac à dos pour porter ses affaires comme un grand en allant chez nounou.

    * Autres : 

    Des figurines d'animaux pour compléter sa collection
    Les cloches musicales montessori

     


    votre commentaire
  • J'avais entrepris il y a quelques temps une rotation des jouets, suite notamment à son anniversaire et au surplus de jeux qui ne pouvaient pas tous rentrer sur les étagères à disposition, ce qui permettait en plus de garder un intérêt pour chacun des jeux qui paraissait nouveau à chacune de ses sorties sur l'étagère. 

     

    Le temps a passé et j'ai laissé tomber pour plusieurs raisons :

    - la première, la principale c'est que j'oubliais souvent de faire tourner les jeux ou bien j'avais la flemme, pas le temps... Je suis sûre que vous voyez très bien de quoi je parle.

    - le tri s'est fait de lui même et finalement sont restés dehors des jeux qu'Auguste adore et que je ne me voyais pas enlever (duplos, rails...) Et des jeux plus adaptés à son âge que d'autres qui finalement restaient dans le placard à juste titre.

    - la réorganisation des meubles a permis plus d'espace à disposition pour les jeux : certains dans le salon comme avant et d'autres dans la chambre donc finalement la plupart des jeux étaient en permanence à disposition.

    En fait à l'heure où j'écris cet article, c'est une période de rangement, tri avant d'attaquer la rentrée. C'est ainsi que j'en suis venu à ce questionnement de la rotation des jeux inexistantes depuis plusieurs mois. Et en rangeant, finalement,la seule chose que j'ai ressorti des placards encore adapté à son âge est le lot de jeux électroniques qui bizarrement n'étaient pas bien présents dans la rotation. Bon Auguste a eu plaisir à les retrouver et ils ont quand même un côté intéressant et pédagogique alors je leur ai fait une place sur les étagères jusqu'à que le bruit nous agace et qu'ils retournent dans leur cachette !

     

    Bref les 2 ans de Fiston vont arriver et un autre tri sera nécessaire peut être même un retour de la rotation avec ses cadeaux à venir... Nous verrons bien !


    votre commentaire
  • Terrible two ?

    Il paraît qu'en ce moment mon fils est capricieux, qu'il n'est pas sage... Je ne nierai pas que dernièrement mon fils est effectivement épuisant sur certains points. Les repas ET les couchers du soir se passent globalement bien (quoique) mais alors il teste toutes les limites, toutes les règles et tout ce qu'on a dit pour savoir si le cadre est le même. 

    C'est normal, il a besoin de cette étape pour se construire mais qu'est ce que c'est fatigant pour nous. Et il suffit que l'on soit déjà un peu fatigué ou agacé pour que la crise soit inévitable. 

    Alors c'est vrai en ce moment je crie davantage et son père le punit dans son lit. Il m'est arrivé malgré moi de faire de même à bout de solutions et de dialogue.

     

     Ma grand mère l'a trouvé capricieux et qu'il ne l'était pas avant. Effectivement il a été régulièrement en colère et frustré durant ces derniers jours. J'essaie au mieux de comprendre ce qu'il essaie de dire, ce qu'il veut, de le faire choisir, de lui donner la liberté pour un maximum de choses, de réfléchir à ce que je veux vraiment obtenir de lui et du coup à faire des compromis sur la façon d'arriver à mon but, à ce que j'estime bon pour lui. Ma démarche n'est pas toujours comprise, on pense de moi que je lâche du lest et que je n' apprends pas à mon fils qu'il n'aura pas toujours ce qu'il veut dans la vie. Pourtant de mon point de vue, je fais ce qu'il faut, je lui apprends à savoir que tout est possible, qu'il peut tout essayer pour comprendre comment ce qui l'entoure fonctionne (en veillant à sa sécurité bien sûr, en lui expliquant les dangers), à être autonome et confiant en lui et en ses capacités. 

    Mais j'avoue qu'en ce moment il crie beaucoup, ressent beaucoup de colère et de frustrations qu'il n'arrive pas à gérer et parfois nous non plus. Je ne sais pas si ce sont les fameux "terrible two" mais pfiou!  éduquer un enfant de cet âge est rudement compliqué. Et même si avec son père nous sommes globalement d'accord sur les grandes lignes, nous devons sans cesse faire des compromis entre nos deux façons de voir une chose ou une autre, discuter et se mettre d'accord pour n'avoir qu'un seul discours sécurisant et cadrant pour et face à notre fils. 


    1 commentaire
  • Aujourd'hui Fiston a 23 mois 

    23 mois ou le pouvoir des mots

    je dirai que ce qu'il le caractérise en ce moment c'est l'apprentissage du langage et la découverte du pouvoir des mots. Alors comme cette semaine les nouveaux mots appris sont éteint/allumé (tin, mé) et nuit (ni), il abuse sur l'interrupteur quand c'est à sa portée ou nous fait allumer et éteindre plusieurs fois sa chambre le soir au moment d'aller au lit. Quand à la nuit, il vérifie à chaque fenpetre s'il fait bien nuit et répète à chaque fois "NI ! NI ! NI"

    23 mois ou le pouvoir des mots

    De même pour le mot laver, "Vé", notamment la tétine qui tombe par terre, donc le soir est rentré dans le rituel de l'endormissement de laver 36000 fois la tétine (même si on vient de le faire et qu'elle n'est pas tombée) et si on fait comme si on n'avait pas entendu il se met à crier !!!

    23 mois ou le pouvoir des mots

    Ahlala le pouvoir des nouveaux mots !!! 

    Fiston nous épate tous les jours, lorsqu'il reconnaît les lettres de son prénom, lorsqu'il va nettoyer de manière autonome l'eau qu'il a renversé, lorsqu'il m'aide dans toutes las tâches ménagères (aspirateur "tètè", vider le lave vaisselle, faire la cuisine, faire la lessive, étendre le linge...), lorsqu'il veut tout faire tout seul : mettre ses chaussures dans les moindres détails (enfiler, passer la sangle dans la boucle, scratcher), se nettoyer les mains, le visage, aller sur les toilettes des grands même s'il n'est pas encore continent et s'essuyer tout seul.....

    Bref notre grand bonhomme de 23 mois aura bientôt 2 ans !!!

    23 mois ou le pouvoir des mots

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique