• Cela fait un moment que je voulais vous présenter notre petite collection de Bébé Balthazar.

    Bébé Balthazar est une collection de premiers livres  issus de la pédagogie de Maria Montessori destinée aux tout-petits : les pages tactiles, les surprises et les jeux de cache-cache procureront de grands moments aux bébés à partir de 6 mois. Vers 18 mois, le quotidien de Balthazar aura une résonance avec leur vie, et de 2 à 3 ans, ils seront très intéressés par le déroulement des histoires.

    Voici les notres :

    Bébé Balthazar

     

    Il nous en manque donc 4 : Coucou le chien, écoute le silence, la couleur du ciel, pour toi.

    Dans la collection Balthazar, nous (enfin mon fils...) avons pour l'instant l'imagier qui est vraiment très riche et très détaillé par catégories avecd es dessins réalistes et toujours d'une qualité très agréable à l'oeil.

    Ce que j'aime tout d'abord c'est le petit format, vraiment très pratique pour le lire avec Fiston sur les genoux et pratique pour lui pour tourner les pages lui même. Ensuite c'est le sujet, c'est vraiment concret et c'est ancré dans la vie quotidienne et cela fait écho avec tout ce que Fiston apprend et vit au fur et à mesure qu'il grandit. Tout propre, Bonjour au revoir et le livre des mercis correspond tout à fait aux apprentissages du moment !

    Il y a toujours au moins une page tactile dans chaque histoire et cela plait encore et toujours à Fiston. 

    Ce que j'aime moins; c'est le bonnet que porte Balthazar en permanence, alors certes c'est le signe de reconnaissance du petit garçon mais ça me fait vraiment penser à un bonnet d'âne et en plus ce n'est pas vrai on ne porte pas un bonnet constamment notamment pour se laver ! 


    votre commentaire
  • Deux ou même trois nouveaux plateaux (ou plus en fait^^) ont un succès important en ce moment :

    - les boîtes : pour ouvrir, fermer, associer le bon couvercle : 

     

    Nos petits plateaux et activités de vie pratique du moment

     

    - le versé de l'eau : j'ai trouvé le format idéal de bouteille (33cl) et de gobelet (ecocup pour le café), associé à un petit entonnoir pour remettre l'eau dans la bouteille en limitant le débordement (quoique, cet ustensile est vite laissé de côté). Et après on essuie avec le torchon ou on éponge toute l'eau mise partout. Voici en image :

    Nos petits plateaux et activités de vie pratique du moment

     

    - les "abaques" bois (version jeu de puissance 4 en 3D), c'est fou ce que ce jeu nous sert à toutes sortes d'activités : tri des perles blanches et noires; enfiler des perles sur le support rigide, enfiler des perles sur un lacet (c'est encore difficile), on utilsie même mes perles pour l'activité de transvasement et de versé ! 

     

    Nos petits plateaux et activités de vie pratique du moment

     

     

    Pour affiner sa motricité fine, il aime aussi déchirer et déchiqueter le papier/cartins d'emballage et les mouchoirs ; mais aussi peindre et dessiner, encastrer deux morceaux de rail en bois, empiler deux cubes en bois, faire des puzzles (même si c'est compliqué : les formes simples il maitrise parfaitement mais les formes complexes il a du mal à tourner les pièces encore et se décourage), scratcher et déscratcher ses chaussures ou la lanière du buzzidil, clipser le buzzidil. 

    Niveau vie sensorielle, il trie par couleur, associe un engrenage coloré sur le support de la bonne couleur, aime manipuler son bac de riz , aime jouer de la musique sur mon piano ou jouer du xylophone.

    Et pour finir niveau langage (finalement cet article m'aura servi d'article bilan), il s'intéresse aux bruits des animaux, pour l'instant tous font meuh!, et adore les imagiers comme s'il était en pleine période de découverte et mémoire de vocabulaire !

     

     


    votre commentaire
  • Le loup qui apprivoisait ses émotions : (offert à la fille d'une amie et lu pour l'occasion)
    Mon avis : Les histoires du célèbre loup sont toujours très intéressantes  car distrayantes et pédagogiques à la fois (là c'est la maitresse qui parle^^). Ce livre permet de nommer les émotions, de faire un cheminement de l'une qui évolue à l'autre mais surtout de donner des idées à l'enfant avec des petits exercices tout simples pour apprendre à gérer la colère ou autre émotion forte. Je pense me le procurer pour le lire avec mon fils même si il est encore petit... si jamais ça peut l'aider avec les grosses crises de colère et frustration qu'il nous fait en ce moment !!! 

    Une journée avec le père noël : (livre que mon fils a eu avec son abonnement bébémax de décembre, relu ce week end même si Noël est passé) 
    Mon avis : Ce livre me fait très fortement penser à "Je m'habille et je te croque" puisqu'il reprend par étape l'habillage en donnant le vocabulaire des vêtements, mais aussi la toilette du matin, le déjeuner, avant de partir faire sa tournée. Ainsi l'enfant peut s'identifier en reconnaissant sa propre routine du matin. Mon fils a bien aimé les illustrations, notamment celle avec tous les lutins que le père noël remercie. On s'entraine d'ailleurs à dire merci merci merci à tous les lutins en les montrant du doigt !!

    Le premier Noël du bonhomme de neige : ( Ben quoi c'était encore les vacances de Noël donc on a (re)lu notre sélection de Noël)
    Mon avis : Une jolie histoire absolument pas réaliste puisque le bonhomme de neige parle et se déplace mais ce n'est pas grave. Ce qui m'a plu ce sont les préparatifsde Noël qui sont racontés et expliqués à un bonhomme de neige qui fait son premier Noël comme un enfant ferait son premier noël d'ailleurs ! 


    J'ai commencé pour ce début d'année un nouveau challenge littéraire dont je vous parlerais d'ici quelques jours ; j'ai validé mes 3 premiers points avec les lectures faites avec mon fils ces jours-ci ! 

     


    votre commentaire
  • J'ai tout essayé, Isabelle Filliozat

    Filliozat s'est tout naturellement retrouvé dans ma Wish List et Pile à Lire lorsque j'ai commencé à m'intéresser à la parentalité positive et bienveillante. J'ai commencé par J'ai tout essayé car il correspond parfaitement à ce que je suis en train de vivre en train de maman - "Oppositions, pleurs et crises de rage : traverser la période de 1 à 5 ans"-.  J'ai bien compris que crier, punir mon fils encore petit lorsqu'il fait ses crises de colère ne sert à rien, et juste dire de cesser ses caprices n'avance à pas grand chose non plus d'autant plus que je n'aima pas le mot caprice et je ne veux pas y croire. Par contre oui oui les crises de colère et de frustration intenses sont bien là elles et il faut les dépasser. j'ai encore du mal à ne pas m'énerver quand ça arrive, à ne pas stresser moi même et m'emparer de la crise pour moi. bref j'avais besoin de clés.

    Ce qui est bien dans ce livre c'est qu'il donne des situations concrètes grâce notamment aux illustrations d'Anouk Dubois. 

    Je nous ai notamment reconnu dans deux parties du livre puisque nous sommes à cheval entre la "période du non des parents" ( 12-18 mois) et celle du "non des enfants" (18-24 mois) ou encore "de l'ordre dans l'ordre pas d'ordres". Je vais d'ailleurs retenir et essayer de mettre en pratique le STOP plutôt que le non. Là où j'ai particulièrement accroché c'est à l'exemple : il veut tout tout de suite, il montre du doigt et veut tout. L'explication : c'est sa façon de s'exprimer et d'interagir avec le monde qu'il entoure qu'il commence à reconnapitre. Montrer du doigt ne signifie pas forcément je veux mais plutôt, regarde je sais ce que c'est ou regarde qu'est-ce que c'est. Le conseil est donc de nommer, de décrire, de verbaliser pour l'aider à comprendre et catégoriser l'environnement (ben oui il est en plein dans le tri et les catégories). 

    Outre la formulation, la description. Ce livre dobnne des conseils d'empathie, notamment lors des crises de colère car il a le droit d'exprimer ses émotions aussi fortes soient elles. Finalement il n'a pas toujours besoin d'être calmé mais d'être compris et entendu (comme nous en fait). Mais encore de proposer des choix fermés dans les possibilités lorsqu'une situation est obligatoire (partir d'un endroit, faire quelque chose de suite), ainsi l'enfant peut exprimer une part de liberté dans un cadre défini et correspondant à nos attentes (Ex tu préfères mettre les chaussures avant le manteau ou le manteau avant ?) 

    Bref ce livre est une mine d'or et le sommaire mériterait d'être affiché pour pouvoir s'y référér lorsqu'un nouveau problème normal se présente.

     

    Pour le challenge le tour du scrabble en 80 jours, qui est bientôt terminé ce livre me rapporte 29 points :
    J'ai = 8 + 1 + 1 
    tout = 1 + 1 + 1 + 1 
    essayé = 1 + 1 + 1 + 1 + 10 + 1
    = 29

    Pour le challenge bingo de l'hiver, ce livre me valdie la case "Développement personnel", stratégiquement bien placé puisque cette case compose la branche de la croix qui me peut me rapporter des points bonus. (Je rappelle les règles du challenge ICI)

     


    votre commentaire
  • Et voici la dernière semaine de l'année,

    voici donc le dernier thème de l'année : Mon cadeau

    j'ai choisi la photo de ma nouvelle écharpe de portage ramenée du Chili et offerte par ma petite soeur adorée.

    1m x 2m, c'est donc du portage dorsal en écharpe courte, j'ai donc essayé le portage façon pagne "à l'africaine" pour l'occasion. 

    Projet 52 s52 : Mon cadeau

    J'ai réessayé avec les bras à l'intérieur comme pour porter les petits bébés, je trouve ça plus sécurisant.... mais il faut que Fiston le veuille.... 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique