• Aujourd'hui encore je vous envoie sur mon autre blog car c'est un article pour la classe.... le titre vous donne déjà l'information sur le sujet en question ! Bonne journée dominicale et à demain !!! 

    time's up kids


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  • Aujourd'hui ça se passe là-bas


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  • Première fois où il me revient de choisir (et de commander) le matériel pour les élèves. 

    Cahier de vie perso ou cahier de vie collectif ?

    Cahier, classeur pour les fiches de travail ? Ou simple reliure ?

    Petit ou grand cahier de comptines ? Ou pas du tout car mises dans le cahier de vie ?

    Cahier ou pochette de liaison école/famille ?

     

    - pour le cahier de liaison, le choix est commun à toute l'école : petit cahier grands carreaux. Je vous montrerai 'os réalisations de la rentrée pour la couverture mais voici déjà le petit encadré de première page .

    - pour le cahier de culture il s'agit de fiches reliées entre elles qui suit l'élève de la PS à la GS donc parfait ça évite de coller du papier sur du papier (j'y reviendrai).

    - pour le cahier de suivi/cahier de progrès, la trame est commune et séparée en domaines, mais chacune y écrit, colle photos ou vignettes comme elle le souhaite en rajoutant ou pas des "évaluations" sur fiche ... A l'heure actuelle je pense coller des photos de leurs réussites et les prendre en situation de la gage individuel pour verbaliser le progrès. Quand aux restes des compétences (car je ne peux pas tout prendre en photo), j'utiliserais peut-être des vignettes déjà toutes faites où je les évaluerai à un instant T sur la connaissance des lettres, de la comptine numérique...

     

    Ensuite les choix des supports me revenaient, les voici :

    - pour le cahier de vie, je souhaite qu'ils en aient un chacun et pas un pour tous qui circule dans les familles car c'est quand même une trace importante de ce qu'ils font et vivent. Je les ferai donc passer dans les familles au moins pendant les vacances et une fois par mois (à mi période) si j'y arrive. Bref je voulais quand même éviter de coller des fiches photocopiées sur un cahier, cela 'e sert strictement à rien sauf à gaspiller du papier et de la colle. Le classeur me semblait difficile à transporter et surtout embêtant pour l'atsem pour ranger toutes les fiches à tout le monde. J'ai donc choisi un porte vues 120 vues (60 feuilles) pour glisser les feuilles à l'intérieur. J'espère que mon ATSEM va adhérer. 

    - pour les fiches de travail, fiches d'apprentissage, ma collègue de MS-Gs utilise des classeurs qu'elle réutilise d'une année sur l'autre. Dans l'année les élèves ont tout leur travail rangé au fur et à mesure pour le montrer à la maison puis relié en fin d'année pour garder. J'espère que ce ne sera pas trop de travail pour l'atsem encore une fois mais je voulais vraiment éviter de coller des fiches de travail dans un cahier...

    - pour les comptines, j'ai quand même choisi un grand cahier avec des feuilles à dessin pour que les élèves puissent illustrer chaque chanson (dans l'idéal directement sur le cahier) ; ce cahier contiendra aussi les "bonhommes du mois", les dessins guidés et quelques productions d'élèves au format A4.

    Quand j'aurai fait le modèle de présentation de la première page je vous montrerai tout ça. En attendant voici les petits encadrés :

    Cahier de vie :

    Cahier de comptines

    Matériel pour les élèves

    Matériel pour les élèves

     


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  • Comme je vous l'avais annoncé fièrement dans un article précédent, à la rentrée j'aurai "ma" classe à l'année dans "mon" école. Au delà d'avoir un trousseau de clefs et son nom sur la porte, cela change mon été !!  Alors peut-être cet article peut être utiles à des titulaires adjoints débutants comme moi ou simplement répondre à la curiosité des non-profs.

     

    Avant les vacances, dès l'obtention du poste : 

    - prendre contact avec l'école, rencontrer le directeur, les collègues.

    - assister à un conseil de maître, cycle ou école pour prendre connaissance du fonctionnement de l'école, se répartir les niveaux et les élèves.

    - découvrir sa classe (lieu), voir le matériel et les fournitures disponibles, les jeux, le mobilier présent. 

    - faire sa commande !!! Et ce n'est pas une mince affaire car celà implique de se décider sur son propre fonctionnement, cahiers/classeurs, matériel collectif/personnel/fournitures à demander aux parents/ quelle marque de crayons, stylos et anticiper ses besoins annuels.... (Je ferai un article dédié à ma commande et à mes choix.)

    - s'inscrire aux spectacles, à la médiathèque ou autre demande à faire dès juin.

     

    Pendant les vacances : 

    - faire ses programmations (voir avec les collègues si il y a des programmations de cycle ou programmations communes) et bénir les super cyber collègues qui partagent leur travail de qualité sur la toile. 

    - faire son emploi du temps (ou du moins une ébauche car les créneaux bibliothèque, salles de motricité, décloisonnement se décident à la rentrée)

    - préparer ses affichages, ses rituels, son fonctionnement de classe (responsabilités, règles de vie, gestion du comportement) 

    - préparer ses projets ou thèmes travaillés dans la première période

    - préparer de manière globale sa première période ou du moins le premier mois

    - préparer plus spécifiquement sa première semaine et notamment sa journée de rentrée et la prise de contact avec les élèves

    - préparer ses fournitures de maîtresse, son cahier de réunion, classeur d'organisation de la classe, son joli matériel tout neuf car il ne faut pas se mentir tout le monde aime avoir un beau stylo tout neuf (ou plus) pour commencer la nouvelle année scolaire. 


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  • Deux jours par semaine je participe à un décloisonnement avec une rotation des groupes de tous les élèves de moyenne et grande sections de l'école. La partie qui m'est destiné pour faire suite à l'enseignant que je remplace est l'informatique ou plutôt le numérique (découverte et manipulation de l'ordinateur, des tablettes...). Le maître avait commencé un travail autour de l'utilisation des tablettes pour prendre des photos : apprendre à faire une photo nette, cadrée et correspondant à une consigne de plan. Sans projet autour de ces photos, je trouvais ça difficile. J'ai donc décidé de faire un projet autour des portraits et des émotions traduites sur le visage. 

    Voici donc le déroulement de ma séquence.

    Séance 1 : 

    1) redécouverte des quatres emotions primaires - la joie, la tristesse, la peur et la colère - grâce à des petites images plastifiées issus de plusieurs supports : les personnages du film vers versa, les différentes émotions de la couleur des émotions, certains des dessins de bougribouillon plusieurs d'images ainsi que des smileys (émojis) traduisant les émotions.

    2) On s'est ensuite amusé à mimer ces émotions avec le jeu 1 2 3 soleil, le jouer devait préciser une émotion en se retournant, les autres devaient alors faire une statut représentant l'émotion.

    3) Puis pour correspondre au domaine du numérique et apprendre à utiliser les tablettes, chaque groupe a dû se prendre en photo en exprimant l'une ou l'autre des émotions. Le visionnage de ces photos a fait l'objet de devinettes sur l'émotion représenté, cela a permis de mettre en mots les gestuelles, les mimiques et les postures en accord avec les émotions mais aussi de faire attention au cadrage et à la netteté.

     

    Séance 2 :

    1) reprise des émotions avec un jeu de mimes pour se remémorer les quatre émotions primaires et la gestuelle allant avec. La position de la bouche, des yeux, la posture du corps et la position des mains sont à chaque fois détaillé pour développer le langage et apprendre à reconnaître les émotions au quotidien chez les pairs.

    2) Nous avons continué à utiliser les tablettes pour faire des portraits avec une consigne supplémentaire, celle du plan : gros plan, plan "haut du corps", plan d'ensemble de la tête aux pieds. Le retour portait à nouveau sur l'émotion représenté, la netteté et le cadrage.

    Séance 3 :

    en petits groupes tournant toutes les 20 minutes

    1) Utilisation des logiciels de traitement de texte à l'ordinateur pour taper les étiquettes émotions qui seront collées sur les affiches réalisées à la séance 4.

    En amont, nous avons cherché différentes façons de dire les quatre principales émotions : je suis joyeux, content, heureux, excité ; je suis triste, malheureux, en pleurs ; je suis en colère, énervé, fâché ; je suis effrayé, terrorisé, j'ai peur.

    2) Tralala le loup (éditions l'oiseai magique) : nous avons associé une émotion aux causes probables de cette émotion en formulant des phrases construites et complexes avec un connecteur de cause (car, parce que).

    3) Lectures de différents albums sur les émotions. Une liste non exhaustive se trouve sur la fiche du cahier de vie des PS avec qui j'ai également lu de nombreux livres pour exprimer les émotions. cf fiche

     

    Séance 4 :

    Réalisation des quatre affiches

    1) choix du support coloré en fonction de l'émotion

    2) collage des photos portraits prises par les enfants

    3) collage des étiquettes tapées à l'ordinateur par les enfants

    4) collage des vignettes plastifiées ayant servi de départ à la séquence.


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