• Ah quel beau cadeau offert par ma soeur à Noël. J'adore ce jeu ...

    Le 7 wonders

    Jeu de société : le 7 wonders

     

     

    Voici la règle du jeu ou ici :

     

    Depuis ses débuts, chaque joueur mène une civilisation ancienne à devenir une puissance mondiale. Le jeu se joue en réalité à travers 3 âges. À ces âges, les joueurs commencent avec 7 cartes et choisissent une carte à jouer et transmettent le reste au joueur suivant.

     

    Ce processus se poursuit jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 2 cartes, moment où ils en jouent une et rejettent l'autre. Le jeu de cartes jouable se compose de 155 cartes.

    La plupart des cartes ont des exigences. Ils peuvent vous demander de disposer de certaines ressources ou de les acheter d’un autre joueur. Certaines cartes vous permettent de construire gratuitement. Les cartes peuvent également être défaussées pour 3 pièces de monnaie ou utilisées comme une étape de votre merveille.

    Il existe 7 types de cartes Age:

    • Les cartes rouges vous ajoutent une force militaire. points. Ils réduisent également le coût d'achat de ressources auprès des voisins.
    • Les cartes vertes portent l'un des trois symboles. Les combinaisons de ces symboles valent des points de victoire.
    • Les cartes bleues attribuent un nombre fixe de points de victoire.
    • Les cartes brunes fournissent des ressources brutes (bois, minerai, brique et pierre).
    • Les cartes grises fournissent des biens manufacturés ( papyrus et textiles).
    • Les cartes violettes accordent des points de victoire en fonction des structures construites par un joueur et / ou ses voisins.

    Les cartes marron et gris ne peuvent apparaître que dans les decks Âge I et II, les cartes violettes n'apparaissent que dans le paquet Age III.

    Après chaque âge, les joueurs comparent leurs forces (gagnent ou perdent des points). Après l'âge de 3 ans, les joueurs comptent des points pour les conquêtes militaires et les différents types de bâtiments construits et le joueur avec le plus grand nombre de points de victoire gagne le jeu.

    Ils sont libres de développer leur civilisation à leur guise. Ils peuvent établir une centrale militaire ou un État marchand. Une civilisation peut aussi maîtriser la science et la technologie ou même construire une merveille du monde, mais vous n'êtes pas pénalisé si vous choisissez de ne pas en construire une.

    Selon la région que le joueur contrôle dans le monde antique, il peut en construire un. Sept merveilles: les jardins suspendus de Babylone, les pyramides de Gizeh, le phare d'Alexandrie, le colosse de Rhodes, le temple d'Artémis à Éphèse, le mausolée d'Halicarnasse et le temple de Zeus.

    7 Wonders est simple et un jeu familial addictif. Le jeu est facile à apprendre. La plupart des débutants découvrent déjà une stratégie solide pour la deuxième ou la troisième partie. Le jeu est rapide à configurer et le jeu est rapide. La plupart des parties durent environ 30 minutes, ce qui vous permet de jouer à plusieurs parties le même soir.

    Le jeu peut être joué avec 2 à 7 joueurs, bien que la partie à 2 joueurs soit une variante. Même lorsque vous jouez avec sept joueurs, le jeu ne sera pas trop long car les joueurs prennent les décisions en même temps.

    Jeu de société : le 7 wonders


    votre commentaire
  • La médiathèque de la ville voisine organise tous les mois une soirée jeux ouverte à tous les âges. L'occasion de faire une soirée mère fils fort agréable. Pour cette première, nous avons juste joué tous les deux et ne nous sommes pas mêlés aux autres. Voici les jeux que nous avons choisi de tester parmi la sélection de la médiathèque. 

    Soirée jeux mère-fils

     

    Jeu 1 : Gagne ton papa, éditions Gigamic

    Auguste : "Moi c'était bien parce que j'avais gagné la première manche."

    Morgan :"J'avais déjà entendu parler de ce jeu, une collègue l'avait acheté pour sa classe car il contient des défis puzzle (tétris) et construction en individuel et en binôme. Pour jouer avec un adulte les cartes adultes correspondantes sont plus complexes. C'est un jeu de repérage dans l'espace, de rapidité quand on joue en binôme et Auguste s'en est très bien sorti !"

     

    Soirée jeux mère-fils

     

    Jeu 2 : Gang de Castors, éditions Gigamic

    Auguste : "c'était pas très bien parce qu'on piochait pleins de cartes qui ne nous intéressaient pas."

    Morgan : "J'ai déjà joué à un jeu similaire avec des cartes de bataille classique (en cherchant j'ai trouvé c'est le tamalou) mais c'est forcément plus attractif pour les enfants avec des dessins. J'aime bien le principe de jeu alliant hasard, stratégie, mémoire."

     

    Soirée jeux mère-fils

     

    Jeu 3 : Squelettos, éditions Djeco

    Auguste : "C'était un petit peu bien"

    Morgan : "Je pense que nous n'avons pas compris toutes les subtilités de la règle car nous avons forcément mis les cartes dans le bon ordre quitte à sauter plusieurs tours et nous avons compris qu'ensuite que la couleur de départ importait pour remporter des points supplémentaires. J'ai bien aimé les graphismes rigolos. Je pense que ce jeu peut tout à fait aussi se jouer avec des cartes classiques... Je suis persuadée qu'il doit déjà exister !"

     

    Soirée jeux mère-fils

     

    Jeu 4 : Pickomino, éditions Gigamic

    Auguste : " bien"

    Morgan : "J'ai voulu tenter un jeu un plus complexe avec Auguste et il n'a eu aucun souci à calculer. J'ai trouvé assez dur de réussir à avoir les plus grosses briques par contre, soit nous n'avons pas eu de chance dans les lancers de dé, soit nous n'avons pas compris quelques subtilités. Bon j'avoue aussi que nous n'avons pas suivi complètement la règle qui faisait perdre une brique à chaque lancer raté, fin de soirée oblige, je ne voulais pas que le jeu soit interminable. J'ai bien envie de réessayer avec des précisions sur les règles la fois prochaine."

     

    Soirée jeux mère-fils

    Jeu 5 : Ciao, éditions Gigamic (encore et toujours !!)

    Auguste : "très très bien parce que je l'adore"

    Morgan : "Un petit jeu rapide dont la règle de base est celle de pierre papiers ciseaux en version carte. Mais avec des petites subtilités et règles additionnelles : faire piocher, rapidité... qui viennent tout chambouler et créer des revirements de situation alors qu'on a presque réussi à se débarrasser de ses cartes !"

     

     

    BILAN DE LA SOIREE

    Auguste : "c'était bien d'être ensemble avec maman. J'ai préféré Ciao et Gagne ton papa".

    Morgan : "Une éternité que je n'avais pas fait de soirées jeux autre qu'entre amis avec des jeux connus, c'était très chouette de partager ça avec mon fiston. Parmi les 5, j'ai préféré gang de castors et pickomino."

     

     


    1 commentaire
  • Pandacraft Janvier

     

    Fiston n'a jamais vraiment eu "sa période dinosaure" comme beaucoup d'enfants ont. Ceci dit il a apprécié découvrir certaines espèces de dinosaures et a bien aimé fabriquer les trois dinosaures en mousse :

    Pandacraft janvier (et décembre)

     

    Dans le livret du mois on nous propose une rencontre avec Philippe Taquet qui a découvert l'ouranosaurus, d'explorer les trois ères Trias, Jurassique et Crétacé et d'apprendre quelques détails sur les trois dinosaures fabriqués en mousse.

     

    Pandacraft janvier (et décembre)

     

     Pandacraft Décembre

    Nous n'avions pas reçu le Kit de décembre sur la mythologie, après un mail au service client, ils nous l'ont renvoyé sans souci, notre kit avait du se perdre.

    Pandacraft janvier (et décembre)

    Personnellement j'ai bien aimé ce thème et le fait de fabriquer un jeu réutilisable ensuite m'a beaucoup plu dans ce kit !

    Pandacraft janvier (et décembre)

    Pandacraft janvier (et décembre)

    Pandacraft janvier (et décembre)

    Je viens de voir pleins de pistes pour aller plus loin sur le blog de pandacraft, je pense en proposer quelques unes à Auguste.

     

    Vu le moment où je publie cet article, bientôt le pandacraft de février sera dans nos boîtes !


    votre commentaire
  • Je voulais vous présenter quatre petits jeux qui nous ont occupés ces derniers mois:

    Ces deux-là qu'Auguste a eu à l'occasion de la naissance de sa petite sœur

    Petits jeux de société

    Et ces deux que ma soeur lui a offerts à Noël

    Petits jeux de société

     

    Petits jeux de société

    - Big bug panic est un jeu de rapidité et d'ambiance très simple et sympa. Le but du jeu est de débarasser de ses cartes, pour cela on pose une carte à tour de rôle en disant la suite des nombres de 1  à 9 puis de 9 à 1 et en tapant si le nombre qui apparait correspond au nombre énoncé ou si une carte mouche apparait. Le dernier qui tape ramasse le tas de cartes.

     

    Petits jeux de société

    - Le jeu de l'amitié du petit prince contient 6 sortes de cartes différentes : le petit prince et le renard au tour bleu, le petit prince et le renard au tour orange, la carte amitié, la carte chasseur. Le but est de recomposer deux amitiés avec un renard et un petit prince de la même couleur lorsqu'on a une carte amitié. Pour cela chacun joue à tour de rôle et ne doit poser qu'une carte du même type ou de la même couleur. Attention, le chasseur fait partir tous les renards restant dans nos mains.

    Petits jeux de société

    - Face de bouc est un jeu de mémoire et d'imagination. Chaque personnage est représenté plusieurs fois, à sa première sortie on lui invente un nom, lorsqu'il revient il faut s'en souvenir. Jouer avec un enfant est un défi supplémentaire car autant les adultes vont donner des noms simples et mnémotechniques : tronche de pastèque pour celui qui ressemble à une pastèque par exemple, mais les enfants vont inventer des suites de syllabes sans lien et c'est beaucoup plus compliqué de s'en souvenir !

    Petits jeux de société

    - Enfin ce jeu de sept familles n'est pas comme tous les autres. Il est inclusif et représente un tas de familles différentes: monoparentale, couple hétéro, homo ; idem pour les grands parents, enfants, parrain/marraine, animal de compagnie. 

    Et pour la septième famille, l'enfant est invité à dessiner SA famille et ça c'est super chouette !

     


    1 commentaire
  • Kesako ?

     

    Les jeux SmartGames sont des jeux de logique multi-niveau. Chaque jeu s’appuie sur des mécanismes différents et novateurs avec des thèmes qui séduisent garçons et filles. Nos jeux sont disponibles en version poche, compact ou classique et sont en plastique de qualité ou en bois nobles.

     

     

    J'ai découvert les smart games dans la classe de ma collègue il y a trois ans. J'ai alors eu envie d'en commander pour ma classe et j'ai choisi pour aller avec mon projet contes d'il y a deux ans "le chaperon rouge" et "les trois petits cochons", j'ai aussi pris bahuts malins. J'ai pu faire profiter et découvrir ces jeux à mon fils lorsqu'il venait dans ma classe ou en les empruntant à la maison le weekend. 

    Smart games

     

    Smart games

    Smart games

    Quelques temps plus tard j'ai commandé pour mon fils le camelot Jr et j'ai reçu en cadeau l'aventurier.

    Smart games

    Les trois que j'ai en classe et celui-ci sont vraiment destinés et accessibles aux enfants de maternelle, il n'y a pas vraiment de challenge pour les plus grands ou pour les adultes.

    Smart games

    Celui-ci est (beaucoup) plus complexe, j'ai commencé les premiers niveaux simples mais je ne me suis pas encore attaqué à ceux sur lesquels on se casse les dents !

    Et cette année pour Noël, Auguste en a reçu deux nouveaux et il se régale !! Il y passe un temps conséquent à réfléchir, résoudre les niveaux (et parfois inventer des niveaux au hasard).

    Smart games

     

    Personnellement les niveaux experts de celui-ci (soit la moitié du livret, le niveau 3) me demandent pas mal de réflexions ...

    Smart games

     

    Celui-ci est pas mal aussi, un peu plus simple peut être mais demande d'autres capacités de repérage dans l'espace. 

     

    Auguste a pu aussi voir/tester pagodes et pirates en vue chez des amis amateurs de smart games. Bref j'espère pouvoir compléter sa/notre collection ou louer, emprunter, échanger vu le prix afin d'en tester plein d'autres. En tout cas une chose est sûre, Auguste est très fan en ce moment !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique