• A nouveau dans une période "sèche" de lecture, je grapille de telmps en temps quelques phrases, quelques lignes car ce ne sont même pas des pages complètes à ce stade là.

     

    1) Je poursuis notamment la lecture très instructive du petit décodeur illustré de l'enfant en crise. Ces planches de BD reprennent chaque fois le même déroulé :

    - illustration de la crise

    - réponse instantanée de l'adulte qui arrive le plus souvent en réaction

    - causes réelles possibles de la crise et ce que ça implique pour l'enfant, ses émotions

    - réponses d'éducation positive er bienveillante aidant à gérer la crise en gagnant/gagnant : l'enfant se sent écouté, compris, pris en considération ; l'adulte n'est ni laxiste, ni autoritaire et a trouvé avec l'enfant un compromis ne mettant pas à l'épreuve ni les règles de vie, de conduite attendues, ni sa place d'adulte.

     

    Oui mais voilà. C'est beau, tellement beau sur la papier. Dans la réalité aussi zen fait. C'est vrai, ça fonctionne. Mais les jours de fatigue, les jours de stress, les jours où les journées sont longues et où il nous tarde que l' (les) enfant(s) soient couchés pour être tranquille et ne dépendre de personne et que personne ne dépende de nous ; non ! nous n'avons pas envie de dépenser de l'énergie à gérer cette crise là. C'est un travail sur nous à faire, d'écouter aussi nos besoins et d'apprendre à les exprimer à l'enfant pour que l'enfant apprenne à exprimer les siens. Ce livre illsutré est très rapide et très chouette à lire. Je pense qu'une fois lu en intégralité il est bon de l'avoir à portée pour s'y référer souvent, le plus souvent possible ; même et encore plus les soirs où on n'aurait pas envie de dépenser cette énergie en éducation positive .....

    Lectures en cours

     

    2) La vie a plus d'imagination que toi, Najat Vallaud Belkacem.

    Cette biographie est fort intéressante et met en lumière mon ancienne "patronne", ses idées, sa ligne de route que je trouve engagée, positive et bien pensée. Je suis vraiment contente de lire ses propos féministes, positifs, encourageants même si bien évidemment ça reste de la politique et du bien pensant pour que l'on pense du bien d'elle. Mais j'ai quand même l'impression que son mandat a été porteur bien qu'il y ait toujours à redire et que l'éducation nationale, grande malade de notre société auraiot besoin d'une grande refonte plus que de réformes qui se suivent et se contredisent d'un mandat sur l'autre ou même parfois qui sont simplement des redites, seulement pour pouvoir faire dire que la réforme vient d'eux et pas de leur prédécesseur... Enfin bref, lecture à poursuivre fot intéressante.

    Lectures en cours

     

    3) Vivre heureux grâce à la pensée positive.

    j'ai attaqué ce tout petit livret de chevet hier soir car j'en ai bien besoin dans cette période sombre de deuil qui m'habite depuis plusieurs mois et qui revient en force ce mois-ci, qui me pèse énormément et m'amène tellement de peine dans le coeur. Cette lecture est un petit concentré de réconfort et de conseils pour penser et vivre différemment. 

    Lectures en cours


    votre commentaire
  • C'est l'hiver, il fait froid, il pleut, le temps est morose et les humeurs aussi. 

    C'est la période de classe la plus dure de l'année. Nous sommes tous fatigués, les enfants et moi. Les journées le demandent beaucoup d'énergie, mon fils et ses terrible two avec ses inlassables non je veux pas en rajoutent une couche le soir.

    Le résultat est sans appel, je n'ai le courage de rien à la maison....

    Alors je lis du neuneu et je regarde du neuneu...

     

    Amour fou, Nora Roberts

    Ce livre contient en fait deux histoires d'amour. Une se passant à Hawaï et l'autre à Chicago. Sur le coup quand j'ai découvert ce bouquin dans ma boîte à livres, je ne m'attendais pas à du si cliché ! Dans chacune des histoires, les hommes sont grands, plus âgés, un détail de leur physique ne les rend pas beaux mais leur donne un charme fou. Ils ont un caractère insupportable mais vont finir par succomber aux charmes de la belle jeune dame ingénue et alors ce sera un amour fou, torride et gnangnan à la fois ^^ mais qu'est ce que c'est plaisant à lire !!!

    La douce caresse du vent d'hiver, Sarah Morgan.

    Il s'agit du troisième tome de la saga des frères O'Neill, j'ai trouvé celui-ci dans la boîte à livres du quartier, je n'ai pas lu les deux premiers mais peu importe chaque histoire est finalement indépendante. Voici la quatrième de couverture :

    Cet hiver, Tyler O’Neil, ex-champion de ski, ancien bourreau des cœurs et désormais père célibataire, n’a qu’une seule mission : tout faire pour que sa fille, Jess, passe le meilleur Noël de sa vie. Le fait que sa meilleure amie Brenna emménage temporairement dans son chalet n’est qu’une délicieuse distraction qu’il se doit d’ignorer. Leur relation est la seule qu’il n’ait jamais détruite, et il est hors de question d’y remédier.

    Brenna Daniels, skieuse professionnelle, connaît tout des risques et périls d’un amour non partagé : elle aime Tyler depuis des années. Vivre avec lui est une véritable torture : comment peut-elle se comporter en amie alors qu’il dort dans la chambre d’à côté ? C’est alors que Tyler l’embrasse. Soudain, la relation dont elle a toujours rêvé semble à portée de main. Se pourrait-il que ce Noël voit ses rêves de bonheur se réaliser enfin ?

    Bon je ne vous fais pas un résumé car vous savez très bien en lisant cela le fin mot de l'histoire et c'est le but d'ailleurs que ce soit si prévisible. Dans tous les cas, j'ai pris énormément de plaisir à voyager dans une station d'hiver avec ce livre, j'ai vibré avec follement amoureuse de Tyler et c'était cool !

     

    Entre deux, j'ai regardé "Yummy mummies" sur Netflix. Je crois que tout du long j'ai eu une lèvre retroussée de dédain mais j'ai regardé quand même ... Entre la série et la télé réalité dans la façon de tourner il paraît que c'est la mode, je me suis laissée emporter (enfin pas trop) mais j'éprouvais de la curiosité à savoir jusqu'où elles iraient dans leurs choix et modes de vie de grosses bourges ^^

     

    J'ai regardé aussi là première saison de plan love et sur le coup j'ai beaucoup beaucoup aimé. Série française se déroulant à Paris, j'ai adoré les différents personnages et je me suis attachée à eux. Il le tardait d'arriver à la fin pour savoir si ils allaient finalement arriver à être ensemble. Comme c'est une série ça laisse beaucoup plus de suspens qu'une comédie à l'eau de rose où il est clair qu'au bout d'une heure et demie ou parfois avant les tourtereaux vont roucouler et vivre heureux infiniment !!


    votre commentaire
  • Voici le principe :

     

    "Bonjour à tous !

    Je participe à un beau projet en faveur de la lecture, pour et avec les enfants.

    Je recherche 6 parents, grands-parents, tontons, tatas, parrains, marraines, instits, éducs ou tout simplement 6 personnes motivées.

    L'idée c'est d'acheter 1 livre qu'il faut envoyer à un enfant (je vous donnerai nom, adresse et âge en privé).

    En retour, vous pourrez en recevoir 36 pour votre enfant.

    Si vous êtes intéressé(e), dites-le moi, je vous donnerai les détails pour la suite. Je compte sur votre parole pour que tous les participants reçoivent bel et bien leurs livres !

    Valable pour enfants de 0 à 16 ans.

    A votre tour les amoureux des livres"

     

     

    Littérature jeunesse 3 - chaîne de livres

    Auguste a reçu pour sa part l'album Chhhhht que j'avais découvert lors d'un remplacement l'an dernier et qui est tout simplement superbe. 

    Je suis doublement contente puisqu'auguste l'adore ! Il le réclame quasi quotidiennement en histoire du soir et il fait partie du top 5 des livres que Fiston veut avec lui dans son lit avant de s'endormir.

    Histoire en randonnée où l'on rencontre les différents personnages du château du géant qu'il ne faut pas réveiller, la page tournée, un volet est à ouvrir pour vérifier que le personnage est toujours occupé sans avoir été dérangé jusqu'au réveil du géant qui se met à nous poursuivre. L'enfant ferme alors vite le livre et est sauvé !

    Bref, bien plus interactif que babytv ou autre programme télé pour enfant ... Euh je dis ça je dis rien, ce n'est que mon avis de maman et d'enseignante...

     

     

    Littérature jeunesse 3 - chaîne de livres

    Avant cette réception j'avais donc du envoyer un livre à une jeune fille de 11 ans, j'avais choisi " ma vie a changé de M.A. Murail qui était un de mes auteurs préférés étant enfant/ado. 

    Voici le résumé :

     

    J'ai aimé le lire et découvrir cette histoire que je ne connaissais pas encore. L'histoire d'une famille monoparentale d'une mère et son fils. Les deux sont protagonistes principaux, ce qui m'a permis même en tant qu'adulte de m'identifier et de rentrer dans l'histoire. J'ai aimé me replonger dans un univers un peu fantastique peuplé de créatures magiques, que j'affectionnais tant il y a quelques années.

     


    votre commentaire
  • A Noël, Fiston a eu de nombreux livres à mon plus grand plaisir. Les voici : 


    Chloé et Félix font la fête



    Petit chevalier



    La banquise



    La forêt

     

    Mais aussi deux livres offerts par sa tante pour lutter contre les stéréotypes : 


    Ce que j'aime vraiment, Astrid Desbordes et Pauline Martin.

    Mémes autrice et illustratrice que "Mon amour", dont j'ai entendu tant de bien, ce livre est si bienveillant que le lire fait du bien. Chacun a "son truc" dans lequel il va s'épanouir vraiment et les enfants ne doivent pas être enfermés dans des cases. Ce livre est un trésor pour l'enfant et les illustrations simples mais efficaces apportent beaucoup de douceur à ce livre. 


    Princesse Kevin

    Littérature jeunesse 2

    qui est tout simplement à lire à tous les enfants. C'est tout simplement un gamin qui a compris qu'un déguisement était juste une tenue pour la journée pour être qqn d'autres et en effet pourquoi pas ! Cela ne veut rien dire sur sa future orientation sexuelle comme beaucoup d'adultes aux idées arrêtées et formatées par cette société encore trop catalogante. Je souhaite moi aussi permettre à mon fils de jouer avec n'importe quel jeu d'enfant sans genrer ceux-ci (cela me fait penser à une Petite vignette) et laisser mon fils aller au carnaval de l'école en ce qu'il souhaite sans me soucier du regard des gens ! 

     


    votre commentaire
  • Ce premier article de nos derniers albums jeunesse va être concentré sur les abonnements École des Loisirs de fiston. N'ayant pu choisir entre Bébémax pour poursuivre certaines collections qu'il avait et retrouver certains personnages et Titoumax davantage adapté à son âge, je l'ai doublement abonné.

    Voici donc les 6 livres reçus de Novembre, Décembre et Janvier :

    Lectures jeunesse 1

    Copains-câlins où l'on retrouve nos petits oiseaux de Zim Bam Boum. Autant le premier m'avait interrogée avec la réponse de l'adulte et la bêtise de la fin, autant celui-ci est tout mignon. Il reprend le principe de répétition et de rajout d'un personnage à chaque page qui va recopier les autres, ici pour faire un câlin à son doudou. Ils vont trouver une solution pour le dernier arrivé qui n'a pas de doudou et l'inclure dans un câlin géant !

     

    Lectures jeunesse 1

    Tichou. C'est un petit chien qui devient grand et sait faire pleins de choses : marcher, parler, aller au pot et faire des bisous. Clairement celui-ci fait très bébé et bien que mon fils l'adore, il n'a pas eu beaucoup de succès auprès de nous et surtout de son père qui trouve le petit chien agaçant !

     

    Lectures jeunesse 1

    La soupe aux frites. Encore un livre où la réponse de l'adulte est discutable puisque le mensonge ne nous convient pas trop comme solution d'éducation mais Auguste adore ces crocodiles qui ne veulent pas manger, s'identifie au petit crocodile, nous donne un rôle dans l'histoire et réclamait cette histoire quotidiennement !

     

    Lectures jeunesse 1

    Bien au chaud pour l'hiver. Album tout mignon abordant le froid et les animaux qui hibernent (ou hivernent j'oublie toujours la différence), il est organisé du plus petit animal au plus gros et fonctionne aussi comme un livre à compter (ou à décompter puisque les animaux sont tout d'abord 6 puis 5, 4, ... ).

     

    Lectures jeunesse 1

    Lou et Mouf, Mamie aime les animaux. Auguste a reconnu les personnages et a semblé apprécié l'histoire en identifiant les différents animaux. Pour l'instant nous ne l'avons lu qu'une ou deux fois, d'autres livres ont plus de succès mais nous y reviendrons sans doute pour une relecture.

     

    Lectures jeunesse 1

    Papa poule. J'ai laissé fiston découvrir cette histoire avec son papa et ils ont aimé (enfin je crois). Papa Ours y prend soin de maman poule qui couve son œuf. Quand le poussin sort, il identifie donc sa maman et.. son papa ours ! La dernière image est celle d'une famille aimante et unie. Bien sûr en analysant avec un regard d'adulte on comprend qu'il y est question d'une famille recomposée et d'amour plus fort que les liens du sang. Cet album est donc une jolie trouvaille pouvant rassurer les petits enfants se posant la question de l'amour de leurs parents.




    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique