• Lectures en cours

    A nouveau dans une période "sèche" de lecture, je grapille de telmps en temps quelques phrases, quelques lignes car ce ne sont même pas des pages complètes à ce stade là.

     

    1) Je poursuis notamment la lecture très instructive du petit décodeur illustré de l'enfant en crise. Ces planches de BD reprennent chaque fois le même déroulé :

    - illustration de la crise

    - réponse instantanée de l'adulte qui arrive le plus souvent en réaction

    - causes réelles possibles de la crise et ce que ça implique pour l'enfant, ses émotions

    - réponses d'éducation positive er bienveillante aidant à gérer la crise en gagnant/gagnant : l'enfant se sent écouté, compris, pris en considération ; l'adulte n'est ni laxiste, ni autoritaire et a trouvé avec l'enfant un compromis ne mettant pas à l'épreuve ni les règles de vie, de conduite attendues, ni sa place d'adulte.

     

    Oui mais voilà. C'est beau, tellement beau sur la papier. Dans la réalité aussi zen fait. C'est vrai, ça fonctionne. Mais les jours de fatigue, les jours de stress, les jours où les journées sont longues et où il nous tarde que l' (les) enfant(s) soient couchés pour être tranquille et ne dépendre de personne et que personne ne dépende de nous ; non ! nous n'avons pas envie de dépenser de l'énergie à gérer cette crise là. C'est un travail sur nous à faire, d'écouter aussi nos besoins et d'apprendre à les exprimer à l'enfant pour que l'enfant apprenne à exprimer les siens. Ce livre illsutré est très rapide et très chouette à lire. Je pense qu'une fois lu en intégralité il est bon de l'avoir à portée pour s'y référer souvent, le plus souvent possible ; même et encore plus les soirs où on n'aurait pas envie de dépenser cette énergie en éducation positive .....

    Lectures en cours

     

    2) La vie a plus d'imagination que toi, Najat Vallaud Belkacem.

    Cette biographie est fort intéressante et met en lumière mon ancienne "patronne", ses idées, sa ligne de route que je trouve engagée, positive et bien pensée. Je suis vraiment contente de lire ses propos féministes, positifs, encourageants même si bien évidemment ça reste de la politique et du bien pensant pour que l'on pense du bien d'elle. Mais j'ai quand même l'impression que son mandat a été porteur bien qu'il y ait toujours à redire et que l'éducation nationale, grande malade de notre société auraiot besoin d'une grande refonte plus que de réformes qui se suivent et se contredisent d'un mandat sur l'autre ou même parfois qui sont simplement des redites, seulement pour pouvoir faire dire que la réforme vient d'eux et pas de leur prédécesseur... Enfin bref, lecture à poursuivre fot intéressante.

    Lectures en cours

     

    3) Vivre heureux grâce à la pensée positive.

    j'ai attaqué ce tout petit livret de chevet hier soir car j'en ai bien besoin dans cette période sombre de deuil qui m'habite depuis plusieurs mois et qui revient en force ce mois-ci, qui me pèse énormément et m'amène tellement de peine dans le coeur. Cette lecture est un petit concentré de réconfort et de conseils pour penser et vivre différemment. 

    Lectures en cours

    « bujo de févrierBienvenue au mois de mars »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :