• Lecture en cours : les semaines miracle

    On m'a conseillé cette lecture lors de mon premier atelier de portage par une autre maman alors que nous parlions des périodes de développement de l'enfant et des régressions. en effet, ce mot est le cœur de ce livre puisqu'à chaque chapitre, presque à chaque page, les auteurs insistent sur le fait que cette impression de régression vient de la construction d'une prochaine étape de développement lors de semaines clefs (environ) appelées semaine miracle.

    Il est répété de ne pas s'inquiéter lors de ces impressions de régression, lorsque l'enfant a a nouveau besoin de davantage de contact, se réveille plus souvent, mange plus ou moins, bref change de ses habitudes et de son rythme que l'on pensait pourtant bien installé. 

    Par contre ce que j'ai trouvé dommage, c'est que ce n'est pas assez insisté sur le fait que les semaines données sont relatives et que chaque enfant va à son propre rythme, ce n'est qu'une moyenne, une approximation. je précise cela, car je me suis presque affolée quand j'ai lu que la semaine miracle n°12 correspondait à l'étape que vient de passer mon fils de 17 semaines ... Admettons qu'il a commencé cette étape il y a une quinzaine de jours donc 14-15 semaines, j'ai commencé à m'inquiéter du fait que mon fils avait du retard alors que je le trouvais pourtant bien éveillé et bien avancé. Puis j'ai pris du recul et je suis très fière de mon fils car ses progrès sont hallucinants et c'est tout ce qui compte. 

     

    Ah aussi un paragraphe que j'ai apprécié est celui qui explique comment tenir une conversation avec un bébé qui babille, de bien faire un questions réponses et par conséquent de lui laisser le temps de parler et de finir ce qu'il dit puis de répondre. Ainsi la structure d'une conversation se construit et il sait qu'il est écouté, ce n'est pas l'adulte qui détient seul le pouvoir de la discussion.


    votre commentaire
  • Livre écrit par Candice Kornberg Anzel

    Sous titre : Ce qui va vous arriver…. et comment y faire face

     

    Livre entièrement tourné au deuxième ou troisième degré, pour dédramatiser enfin … un peu !

    Les chapitres sont tous plus loufoques et humoristiques les uns que les autres, je vous laisse en juger par vous même par les titres :

     

    Lecture en cours : avant j’avais une vie maintenant j’ai des enfants

    Lecture en cours : avant j’avais une vie maintenant j’ai des enfants

    Lecture en cours : avant j’avais une vie maintenant j’ai des enfants

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J’en suis actuellement au chapitre sur Doudou Lapinou. J’aimerais revenir sur le chapitre : “Tu t’étais jurée de ne pas le faire .. Et pourtant… “

    Je vais donc énoncer toutes mes espérances de “maman presque parfaite” et toutes ces choses que je me suis jurée ne pas faire.

     

    1. Mettre mon enfant devant la télé tous les jours, la télé restera occasionnelle voire très occasionnelle.
    2. Laisser passer un soir sans se brosser les dents, pour moi c’est primordial, je ne peux pas me coucher avec les dents non lavées et je souhaite transmettre ça à mon fils.
    3. Crier sur mon fils et le punir de manière injuste (priver de dessert ou donner une punition qui n’a pas de sens)
    4. Ne pas me tenir à ce que je dis. dire oui alors que j’ai dit non 25 fois ou que papa a dit non.
    5. Oublier l’histoire du soir pour de bonnes ou de mauvaises raisons, j’aimerai vraiment que ce soit un rituel du coucher instauré dès le plus jeune âge.
    6. Dire des phrases toutes faites sur les petits garçons c’est comme ça, les petits garçons ça pleure pas, les petits garçons ça ne s’habille pas en rose ou ça ne joue pas la poupée. Je souhaite laisser jouer et s’épanouir mon fils avec tous les jeux, vêtements et sentiments possibles.
    7. L’emmener avec moi quand je vais aux toilettes mais il paraît que les mamans n’ont pas le choix et qu’être juste 5 minutes tranquille aux toilettes est un rêve.
    8. En faire un enfant pourri gâté en lui passant tous ses caprices, en lui achetant trop de jouets ou d’habits tout le temps.
    9. Garder tous ses dessins comme des trésors. J’espère arriver à faire un tri régulièrement et trouver un moyen que mon fils ne soit pas frustré si je ne conserve pas précieusement toutes ses “magnifiques” œuvres d’art.
    10. En faire un enfant stressé en lui communiquant tout mon stress….
    11. Lui laisser manger trop de bonbons, trop de chips ou ce genre de choses.

     

    J'espère aussi que mon fils sera poli, ne tapera pas, que j'arriverai à transmettre du calme à mon fils, à lui apprendre à ranger et à aider, à manger de tout et à aimer les fruits et légumes. Que j'aurai une attitude bienveillante à son égard, que j'arriverai à appliquer quelques principes Montessorien pour l'éveiller sans être trop ambitieuse. J'ai peur aussi d'en faire trop, de vouloir trop le solliciter ou trop le pousser en laissant parler l'instit qui est en moi plutôt que la maman. 

    Lecture en cours : avant j’avais une vie maintenant j’ai des enfants


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique