• RIEN du TOUT ! J'avoue que j'ai passé la semaine à jouer sur mon téléphone, à re-regarder une série (enfin en avancée rapide je ne regarde que les scènes que je veux revoir^^) et à faire les dernières choses que je comptais faire à la maison avant l'arrivée de Miss Paillette que nous attendons tous avec impatience. 

    Auguste quant à lui est monté à la mezzanine maintenant que la bibliothèque est quasiment rangée et a retrouvé avec plaisir certains livres. Cette semaine nous avons donc lu des contes et ce super livre détaillant un très grand nombre de sports ainsi que le nouveau livre reçu chez Max do.

    C'est lundi que lisez-vous ? 01/11/2021

     

    Je vais profiter ce cet article lecture pour présenter un cadeau qu'Auguste a eu pour son anniversaire. Il s'agit de la Lunii, une boîte de fabrique à histoires. C'est un outil pratique pour " réveiller l'imaginaire et développer la créativité de 3 à 8 ans sans onde et sans écran". Le but n'étant pas pour nous de remplacer l'histoire offerte du soir mais de la compléter, de se recentrer pour un temps calme en début d'après-midi ou en cas de crise de colère (croisons les doigts il n'y en a pas ces temps-ci), d'avoir une nouvelle source d'occupation lorsque fiston s'ennuie, de proposer un nouveau support d'imaginaire autre que la télé et les dessins animés. 

    C'est lundi que lisez-vous ? 01/11/2021

     

    Le boitier interactif comprend déja les 48 histoires de Suzanne et Gaston. L'enfant doit choisir à chaque fois le personnage principal (Suzanne ou Gaston), le lieu (la maison, la mer, la forêt, un château), une rencontre (ogre, sorcière, loup, baby sitter, souris, père noël, pirate, sirène, fantôme... selon le lieu choisi) et enfin un objet (fil, dent, bille, clé, échelle....) 

    Nous avons complété avec deux packs supplémentaires :

    Les aventures de Suzanne et Gaston à Rome 

    C'est lundi que lisez-vous ? 01/11/2021

    Les aventures de Léo

    C'est lundi que lisez-vous ? 01/11/2021

     

    Pour être tout à fait honnête, Auguste a beaucoup utilisé sa Lunii au mois de septembre, il l'écoutait quotidiennement et souvent les mêmes :

    Suzanne à la mer avec la sirène et la clé.... nous la connaissons par coeur !

    Ainsi que Suzanne et la fontaine de Trévi avec son cousin qui mangent une glace ...

    Mais c'est vrai que ce mois-ci il a un peu délaissé sa boîte à histoires. Comme tout je suppose, l'attrait de la nouveauté passé, et ayant beaucoup trop écouté, il fait une pause avant d'y retourner avec plaisir. On verra si on lui complète son répertoire pour Noël du coup avec des nouvelles histoires.

    Dans tous les cas, nous ne regrettons pas du tout notre choix et cet achat !

    J'ai longtemps hésité avec Bookinou mais finalement la Lunii me semble plus adapté à Fiston et il a déjà de nombreux temps avec des histoires lues par ceux qu'il aime donc le Bookinou aurait fait doublon et me semble adapté aux plus petits tandis que la Lunii me semble complémentaire et plus riche en histoires, imagination, créativité et découverte même pour les années à venir !


    votre commentaire
  • Cette semaine j'ai fini la lecture de "Cool parents make happy kids" de Charlotte Ducharme avec Camille Beaumont.

    C'est lundi que lisez-vous ? 25/10/2021

    A la lecture de l'avant propos et du début du premier chapitre, je me suis dit "Oui bon ok, tout ça, tous ces conseils et principes d'éducation bienveillante et positive, j'essaie déjà de le faire au maximum mais les jours où mon réservoir de patience est vide ...je fais quoi hein, je n'y arrive pas, je ne suis pas Cool et mon enfant n'est pas Heureux !" Bref au début je l'avoue, j'étais mitigée sur ma lecture.

    Je vous présente quand même le sommaire en 4 chapitres découpées en plusieurs parties (Les parties sont également divisées en sous parties bien définies et précisées dans le sommaire détaillée à la fin ; c'est donc pratique de se référer à un paragraphe particulier pour une recherche à un moment suite à une question, remise en question face à nos "kids").

    _________________

     

    Avant propos

     

    Chapitre 1 : Et si on abandonnait nos préjugés

    1. Pourquoi l'obéissance ne doit pas être une fin en soi

    2. Comment en finir avec le rapport de force

    Encart sur "L'éducation à la lumière des neurosciences"

     

    Chapitre 2 : Privilégier la bienveillance, en toutes occasions

    1. Comment gérer les bêtises de nos petits monstres (voire, les éviter...)?

    2. Comment amener notre enfant à coopérer

    3. Comment réagir face aux comportements inacceptables de nos enfants ?

    4. Que faire en cas de crise ?

    5. L'art de dire "non"

    Encart sur "La critique : un mal nécessaire ou pas"

    6. Quand l'enfant va mal

    Encart sur "La méditation"

     

    Chapitre 3 : Fixer les règles pour préserver l'équilibre familial

    1. Quelles règles faut-il mettre en place ?

    2. Comment faire respecter les règles ?

    3. Comment ne pas perdre patience ?

    4. Comment devenir une "cool mum" ou un "cool dad" ?

    5. Comment favoriser l'entente dans la fratrie ?

     

    Chapitre 4 : Faire de notre enfant un individu heureux

    1. Comment lui donner confiance en lui ?

    2. Comment l'aider à se réaliser ?

    3. Comment développer son altruisme ?

     

    Conclusion

     

    __________

     

    Il est donc temps de revenir sur mon avis a priori. Comme vous pouvez le voir dans le sommaire, je trouve que cet ouvrage est assez complet sur les problématiques de l'éducation, sur le fait que l'éducation positive ce n'est pas du laxisme sans règles et ce n'est pas non plus le pays des bisounours ! J'ai apprécié au fil des paragraphes et chapitres les petits encadrés A retenir et Boite à outils, forts pratiques et qui résument bien en quelques mots et phrases listées le propos du chapitre. Il suffit donc de se marquer les pages qui nous font écho pour revenir à ces pistes, conseils, objectifs qui nous correspondent au besoin. 

    J'ai aimé me retrouver finalement dans ce livre, y trouver un écho à ma vie, à l'éducation que nous tentons de donner à notre fils, pouvoir me reconnaître et confirmer ce en quoi je crois, trouver des pistes pour me remotiver lorsque les journées sont plus dures que d'autres. Et puis finalement être encouragée à me remettre en question aussi car il en est aussi question dans ce livre.

    D'ailleurs j'ai trouvé très intéressant dans le chapitre des règles à mettre en place une partie intitulée : "Moeurs et coutumes différentes d'un pays à l'autre" car finalement toutes les règles habituelles peuvent être interrogées et le propos de tout ce chapitre est bien de trouver l'équilibre à notre propre famille avec les règles qui nous correspondent, avec lesquelles nous sommes en accord car une règle ne peut être appliquée par nos enfants que si on croit à celle-ci vraiment et que l'on est donc capable de justifier et de faire appliquer de manière immuable car c'est cela qui en fait un cadre rassurant. 

    Et puis il est justement question des jours au réservoir vide, des jours sans patience où tout ne peut pas rouler et cela fait plaisir à lire aussi qu'éducation positive ne veut pas dire non plus parent parfait mais plutôt parent capable de lâcher prise, d'accepter ses tords, ses erreurs, ses difficultés, parent humain tout simplement.

    Donc au final, je dirai que cette lecture m'a beaucoup plu, m'a rassurée, m'a remotivée. J'ai d'ailleurs prêté le livre dès ce weekend à une amie. J'espère qu'elle y trouvera de l'inspiration et des échos qui lui permettront de créer des réponses et des solutions personnelles pour retrouver l'équilibre et l'apaisement.

     

     

     

    __________________________________________________________________

     

    Pour finir cet article de lecture, deux nouveaux livres de ma wish list se sont rajoutés dans ma pile à lire, un offert par ma mère et un que je me suis commandée !

    C'est lundi que lisez-vous ? 25/10/2021

    C'est lundi que lisez-vous ? 25/10/2021

     


    votre commentaire
  • Cette semaine j'ai lu ...

    - le petit livret d'accueil de la maternité, quoi ça compte non ?

    C'est lundi que lisez-vous ? 18/10/2021

    Ben plus sérieusement, pas grand chose d'autre, j'ai grapillé quelques lignes, quelques pages d'ici de là...

     

    Et voici la petite pile à lire que j'ai mis aux toilettes. En rangeant ma bibliothèque l'autre jour, je me suis dit que c'était le genre de lecture parfaite à cet endroit...

    Uniquement des choses courtes à lire, pouvant être survolées, feuilletées, grapillées...

    Voici par exemple :

    - L'explication de l'expression "Larmes de crocodile" : celle-ci vient d'une légende selon laquelle telles les sirènes d'Ulysse, les crocodiles du Nil poussaient des gémissements pour feindre une profonde peine et attirer ainsi leurs futures victimes : l'expression désigne donc des larmes ou un chagrin hypocrites destinés à tromper.

     

    - une VDM du livre : Aujourd'hui, je demande à mes élèves à quoi sert une carte d'identité. L'un d'eux, sept ans, répond : "C'est pour aller voir papa en prison." VDM

     

    - une énigme mathématique :

    C'est lundi que lisez-vous ? 18/10/2021

    - une curiosité historique : 

    C'est lundi que lisez-vous ? 18/10/2021


    votre commentaire
  • Cette semaine j'ai lu et fini deux livres, youpi !

     

    J'ai lu très rapidement "Obsèques à la carte" d'Amélia Pacifico. Lorsqu'une maman que je suis sur les réseaux a publié le résumé, j'ai été tout de suite intriguée alors quand elle l'a mis sur vinted j'ai foncé !

    C'est lundi que lisez-vous ? 11/10/2021

    On a parfois été marqué par des funérailles que l'on aurait imaginé autrement, plus à l'image de la personne disparue. C'est le concept de l'entreprise Obsèques à la Carte : organiser sa fin de vie et son "début de mort" de son vivant avec des envies et demandes parfois non ordinaires et non proposées par les enseignes de pompes funèbres habituelles ! Bref un livre humoristique sur un sujet pourtant sensible.

     

     

     

    Le deuxième livre attendait dans ma pile à lire depuis plus d'un an, après l'avoir reçu lors d'un swap ; car je n'avais pas accroché au début d'un autre roman de cet auteur (nymphéas noirs). Et puis finalement, en commençant celui-ci je me suis plongée cette fois dans cette intrigue, cette histoire de famille qui laisse croire au début à une pincée de fantastique, qui garde le suspense et finit de manière inattendue... cela me donne envie de me plonger dans l'univers de Michel Bussi et de retenter Nymphéas Noirs.

    C'est lundi que lisez-vous ? 11/10/2021

    Celui-ci contient en fait plusieurs nouvelles, T'en souviens-tu mon Anaïs n'est que la première. Les autres s'intitulent :

    - L'armoire normande : une sordide histoire lors d'un weekend en campagne pour un couple amoureux qui a une fin inattendue.

    - Une vie de grenier : cette nouvelle m'a bien intriguée jusqu'à la fin, jusqu'à connaître la chute. Et puis j'adore les vide-greniers donc je me suis forcément prise dans cette histoire.

    - Une fugue au paradis: une autre nouvelle qui commence de manière morbide, une histoire qui se passe au nouvel an, une enquête, un aller-retour incessant entre des scènes avant et après minuit pour un point final qui laisse encore une fois sans voix.

    Vraiment belle découverte de cet auteur et de sa capacité à créer du suspens et de l'inattendu, cela donne vraiment envie au final de lire des romans sortis de sa plume !

     

     

     

    Peut être ensuite je lirai les deux autres livres achetés sur vinted en même temps qu'Obsèques à la carte :

    C'est lundi que lisez-vous ? 11/10/2021

    La semaine prochaine, en plus des lectures de la semaine, je pense que je parlerai des histoires à écouter sur la Lunii de mon fils ou bien de livres de jeunesse...

    Bonne semaine de lecture !! 


    1 commentaire
  • Cette semaine, j'ai fini de lire "Partager le sommeil de son enfant" écrit par Claude-Suzanne DIDIERJEAN-JOUVEAU aux éditions Jouvence.

    C'est lundi que lisez-vous ? 4 octobre 2021

    Il s'agit de la même autrice et de la même maison d'édition que le livre Porter Bébé dont je parlais ici il y a quelques années. Il existe plusieurs manuels sur la parentalité de cette autrice encore (sur l'allaitement, l'accouchement ...)

     

    Voici le sommaire de ce petit ouvrage :

    C'est lundi que lisez-vous ? 4 octobre 2021

    C'est lundi que lisez-vous ? 4 octobre 2021

    Cette lecture vient en plein questionnement du sommeil partagé avec Miss Paillette... allons nous mettre deux grands matelas au sol pour avoir suffisamment de place pour un couchage familial et que Fiston ne se sente pas rejeté. Allons nous faire comme Auguste, avec le couffin/nacelle à mes côtés pour l'allaitement et éventuellement finir la nuit sur mon ventre après la dernière tétée. Vais-je dormir directement dans la chambre de Paillette sur le matelas avec elle et faire chambre à part. Le temps passe et cette question me fait un peu stresser car l'installation ne sera sûrement pas prête, les travaux de la salle de bains ne sont pas finis et donc la chambre n'est pas commencée, tout son mobilier est/sera stocké dans la notre donc pas de place pour un second matelas. Je pense qu'au plus pressé ce sera donc la solution identique à Auguste et qu'on s'adaptera par la suite...

     

     J'ai également fini de lire 13 à table sur le thème de la fratrie, il s'agit de l'édition 2016.

    C'est lundi que lisez-vous ? 4 octobre 2021

    J'ai beaucoup aimé "Jumeaux, trop jumeaux" de Bernard Werber, et deux nouvelles sont à la fois des coups de coeur par leur originalité, leur puissance et leur lourdeur : "Aleyna" de Karine Giebel et "Ceci est mon corps, ceci est mon pêché" de Maxime Chattam qui m'a quand même bien marquée et tracassée ! 

     

     

    Au sujet lecture, c'est l'occasion de faire un bilan sur notre abonnement de l'année dernière à l'école des loisirs. J'avais choisi la sélection Kilimax 5-7 ans même si Auguste n'avait pas tout à fait l'âge pour qu'il retrouve Simon, l'univers de Geoffroy de Pennart que nous avions découvert quelques mois avant ensemble et qu'il découvre la sorcière Cornebidouille. Nous avons ensuite découvert ensemble les autres auteurs et univers au fil des mois.

    C'est lundi que lisez-vous ? 4 octobre 2021

    Les 3 de la sélection que nous avons le plus lus : 

    - La valise, c'est mon coup de cœur de la sélection pour le fond et la forme. Le narrateur et chaque personnage a sa couleur de texte, les graphismes sont simples, unis mais très efficaces. L'histoire est forte, il s'agit d'un exil avec seulement une photo et un objet souvenir dans sa valise, il s'agit d'un accueil, d'une nouvelle amitié qui se crée. 

    - Tope là, Fiston aime bien Simon qu'il a découvert dans Caca Boudin en petite section et d'autres que nous avons lu entre temps. Celui-ci traite un échange de jouets entre enfants et la valeur que l'on donne aux objets. Très chouette !

    - Comment ranger sa chambre en 7 jours seulement, ahah celui-là fait tellement écho à la chambre de Fiston. Il est très drôle et chargé d'humour chaque jour de la semaine. Spoiler, la chambre n'est jamais vraiment rangé car la semaine recommence !

     

    Ayant eu la semaine dernière le catalogue avec la sélection 2021-2022, nous avons renouvelé l'abonnement en mode groupé avec l'école (sacré réduction de tarif en faisant ainsi) et voici donc ce que nous lirons cette année. Je vous les présenterai dans les "C'est lundi que lisez-vous de l'année !"

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique