• Pendant un moment, j'ai beaucoup aimé lire à Fiston ces 4 histoires. Chargées d'amour et de douceur, elles sont idéales pour ce temps calme du rituel d'endormissement. 

    - Je t'aime.  Bébé Balthazar aime les petites et grandes choses de la nature qui l'entoure et aime son ours Pépin très fort aussi.

    - Je t'aime grand comme ça. C'est une histoire d'amour père-fils, un amour incommensurable et infini bien qu'ils essayent tous deux d'en donner une mesure.

    - Au dodo, petit coquin. Les animaux de la forêt ont du mal à s'endormir, il faut les aider en leur chantant une chanson, montrant le terrier, caresser. 

    - Bonne nuit, moi. Bébé Balthazar a tout un rituel avant d'aller se coucher, on le suit étape par étape et on s'y reconnait ! 

    Nos lectures du soir

    Et en attendant Noël, nous lisons aussi ces deux livres de Noël :

    Nos lectures du soir

    Fiston adore celui de gauche car il y a de nombreux volets à soulever et en ce moment il adore ça bien qu'il doive encore progresser au niveau délicatesse. 

     


    votre commentaire
  • En cette semaine du portage, je vais assister samedi à un nouvel atelier portage dos (Oui encore mais j'ai tellement à apprendre et à approfondir !) et je vous présente ce petit manuel dont j'ai fini la lecture il y a peu.

    Porter bébé

    livre écrit par Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau aux éditions Jouvence

    Je vais vous recopier l'introduction qui donne le but de ce petit ouvrage :

    "Ce petit livre a pour unique ambition de faire connaître à tous les joies et bienfaits du portage pour les bébés et les bambins, de donner envie aux parents de le pratiquer avec leurs enfants et de fournir à ceux qui le pratiquent déjà des arguments permettant de le justifier face à un entourage souvent sceptique, voire critique."

    Je suis donc dans cette deuxième catégorie. En effet, après un petit comparatif avec le portage animal car nous sommes des animaux, et un petit géo-historique du portage,  ce bouquin en donne les bienfaits d'un point de vue confort et sécurité. Je n'ai pas appris grand chose hors argument que j'utilisais déjà sur l'assurance et la confiance donnée pour plus d'autonomie ensuite, le soulagement des pleurs et des coliques ; je m'arrêterais davantage sur le paragraphe régulation de la température car c'est vrai qu'un porte bébé ça tient chaud et c'est un point qui démotive parfois. En fait tout est question d'habillage mais le point positif c'est que le portage permet d'aider bébé à réguler sa température à lui autant dans un sens en été que dans un autre en hiver. Les bébés inuits sont d'ailleurs portés tout nus dans la capuche de fourrure !

    Il est ensuite question des avantages pour l'allaitement, le sommeil et ce livre pose la question du besoin ou non d'un objet transitionnel puisque l'enfant a sa mère. C'est un débat intéressant dont la réponse est différente je pense selon le choix de vie et le mode de garde que chaque maman, chaque famille fait. La question de la mère et d'une partie de son corps pris directement comme objet câlin, objet de réassurance. Finalement n'est-ce pas le mieux, oui mais quid de la dépendance de l'enfant à la présence de sa mère ? Bon je ne parle pas de "mauvaise habitude donné" car non ce n'en est pas une, c'est juste une habitude qui doit correspondre et convenir autant à l'enfant qu'à sa mère, point barre.

    Puis le développement de l'enfant est mis en lumière car le portage agit dans le développement moteur et la musculation du dos, le développement du toucher, permet de voir et découvrir le monde de haut, d'être en communication avec la mère plus aisée afin de développer le langage, de soigner et prévenir les problèmes de hanche de bébé, de limiter les têtes plates des bébés, et même apparemment selon une étude de limiter l'aggressivité en grandissant (retour aux arguments de confiance donnée à l'enfant, de bienveillance, de maternage...)

    Et ceci n'est que la moitié du livre... Le portage c'est bon aussi pour les prématurés, pour les parents, en ville, en balade, à la maison, à la crèche. d'ailleurs je suis trop fière car cette semaine SuperNounou est allée au museum avec les enfants et comme c'est impratiquable en poussette elle a utilisé mon buzzidil pour visiter avec Fiston ! 

    Bien sûr il y a un petit rappel sur le portage physiologique et non physiologique  mais ce qui m'a le plus plu c'est le dernier chapitre qui reprend les principales interrogations et critiques :

    Porter bébé

    Porter bébé

    Porter bébé

    Porter bébé

    Porter bébé

     


    1 commentaire
  • Point d'Isabelle Filliozat, de Catherine Gueguen ou de céline Alvarez puisque je n'ai pas encore rajouté leur ouvr&age dans la PAL mais un petit livre tout simple aux éditions Actes Sud trouvé au tabac presse du bord de plage lors des vacances à l'Océan intitulé Montessori à la maison. pour dire, ce n'est même pas moi qui avait vu le livre, c'est Chéri en payant les magasines people, revues scientifiques et p'tit loup pour Fiston qui l'a vu à la caisse et me l'a tendu. 

    défi lecture 2/4: Montessori à la maison

    Livre écrit par Nathalie petit, journaliste spécialisé dans la parentalité bienveillante et illustré par Virginie Maillard, blougueuse de Bougribouillons (que je n'avais pas encore eu la curiosité d'aller voir donc je vais moi même cliquer sur le lien.)

     

    Je dirai que l'idée maitresse de ce petit bouquin est que d'appliquer Montessori à la maison  est simple et surtout qu'il n'y a pas besoin de dépenser un bras puisque finalement le principe de base n'est pas que dans le matériel et il y a moyen de fabriquer soi-même avec peu. 

    Il se découpe en 6 chapitres :

    Pourquoi : L'intérêt d'appliquer la pédagogie et les préceptes du docteur Maria Montessori

    S'entourer : Trouver des appuis dans notre entourage pour ne pas trop se singulariser

    S'équiper : Adapter le cadre de vie et proposer une ambiance idéale pour le développement cognitif et émotionnel de l'enfant

    Se lancer : Franchir le pas et passer à l'acter

    Tenir bon : Croire en ses valeurs et assumer son choix face aux incompréhensions, questionnements et autres regards 

    Et après : Apres trois ans d'expérience chez vous avec votre enfant pourquoi pas témoigner et accompagner d'autres parents et d'autres enfants sur cette voix

     

     

    Et à la fin de l'ouvrage j'ai eu le plaisir de retrouver des liens vers des blogs que je suis et particulièrement vers le blog de maman mammouth que j'ai la chance d'avoir vu plusieurs fois en vrai :D

     

    Ce livre vient compléter ma mini bibliothèque montessori... non je rigole je n'ai que trois bouquins pour l'instant :

    - l'enfant de maria montessori 

    - 60 activités montessori pour mon enfant

     

     


    votre commentaire
  • Des nouveaux livres dans la bibliothèque de Fiston...offerts par une amie de la famille qui travaille pour l'école des loisirs. Mais ça tombe bien car c'est une maison d'édition drôlement chouette ! J'aimerais d'ailleurs à la rentrée abonner mon fils à bébé Max. Peut être ça fera d'ailleurs partie de la liste d'anniversaire que je prépare doucement... Mais je devrais m'activer car c'est dans 30 jours..devrais.. :/ Déjà !!

    Bref dans ce joli cadeau il y avait tout d'abord " pop mangé de toutes les couleurs de Sanders et Bisinski. J'avais déjà entendu parler de ce livre et je le trouve chouette car il commence à faire apprendre les couleurs même si Fiston n'en est pas là, à associer des aliments et par extension des objets à chaque couleur. Et la maîtresse qui est en moi imagine déjà une exploitation en Petite section pour justement faire des collections de couleur et pourquoi pas en langage créer une Histoire similaire avec un autre animal et d'autres aliments ou objets ! Ceci dit, ce qui est bien aussi c'est que cette recherche des couleurs n'a pas été occasion de manger n'importe quoi, ce qui aurait pu être dans une histoire, non ! Pop mange des fruits et légumes de toutes ces couleurs et ça c'est top !

    Fiston a reçu aussi Qui a vu le loup ? de Sanders. Illustrations très simples qui permettent de se focaliser sur le loup, ses actions et ses expressions du visage ; accompagnés d'un texte très simple, une phrase par page, adapté donc à la patience de lecture des tout petits. Le titre pose en fait la question "Qui le loup a-t-il vu ?" et non pas "qui est-ce qui a vu le loup ?" C'est là qu'on se rend compte que le contexte peut donner la fonction d'un groupe de mots dans la phrase. Mazis ça c'est encore l'instit qui réfléchit. Bref.

    Et pour finir un lot de petits livres en forme de maisons entourés d'une bandelette de carton pouvant servir de haie pour entourer le village de livres. Je vous montre : 

    Les histoires sont très très simples. Il est question de Mme Ourse Mlle Souris Mlle Lapin (Pourquoi n'ont-ils pas accordé ?) Mr Croque Mr Chat et Miss Poussin.  Toutes les histoires sont imbriquées les unes dans les autres et font écho les unes aux autres. Un vrai petit univers ce village d'histoires qui peut laisser place à l'imagination pour enrichir la vie de ces petits animaux!

    Merci beaucoup Maryse pour ces cadeaux !! 


    1 commentaire
  • Nos lectures jeunesse du mois

    Tout d'abord, Fiston est toujours aussi fan de ses trois livres de la collection tout doux d'Usborne, évoqués dans ce précédent article. Par conséquent, lorsque nous partons en voyage, en week-end ou autre sortie, il y a forcément un de ces trois livres dans mon sac... 

    Nos lectures jeunesse du mois

    Un tout nouveau livre dans notre bibliothèque donné par Béa : Cap ou pas cap ! un livre à toucher ... si tu l'oses de Nicole Maubert aux éditions Milan Jeunesse. Il faut par exemple toucher l'araignée poilue, le ventre râpeux du monstre, la langue collante du serpent. 

    Nos lectures jeunesse du mois

    Un très grand livre pleins de détails qui plaît beaucoup à Fiston qui peut passer de longues minutes à regarder chaque page avant de manifester l'envie de tourner. Chaque page représente une pièce de la maison et correspond à une partie de la journée entre l'après-midi et le coucher. Il s'agit du grand livre animé Chez P'tit Loup. 

    Nos lectures jeunesse du mois

    Et pour finir, dans notre panier lecture estivale acheté au tabac presse de la plage, j'ai choisi pour Fiston un petit livre de P'tit loup parfaitement à propos. P'tit loup à la mer. Un nouveau livre Waterproof dans la collection de Fiston ! 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique