• Ayant lu 24 livres en 2020, je me suis fixée un but de 25 livres minimum en 2021. Etant déjà à 22 en mai je ne me fais pas trop de souci sur la réussite de mon challenge !!

    Voici donc toutes mes lectures de ce début d'année :

    Lectures 2021 (de janvier à mai)

     

     

    - Agnès Martin-Lugand, A la lumière du petit matin et La vie est facile ne t'inquiète pas.

    J'ai continué  ma découverte de l'univers de cette autrice avec  grand plaisir. Les hsitoires sont chargées d'émotions, de réalisme, de vie. La première m'a fait penser à une personne que je connaissais mais en fait tous les personnages peuvent se rapprocher par un trait de caractère, une habitude, un acte à notre entourage et c'est cela qui fait l'on s'y accroche et que l'on lit leur vie avec délectation. La deuxième est la suite de "Les gens heureux lisent et boivent du café" et c'était un grand plaisir de retrouver les personnages un an après, de voir leur évolution, leurs retours en arrières, leurs retrouvailles et la vie qui continue...

    - E.L. James, Grey et Darker.

    Je suis mitigée sur ces deux lectures puisqu'il n'y a strictement rien de nouveau. En fait les films ont déjà apporté la vision de Grey qui manquaient dans la trilogie dans laquelle Anastasia était au centre. Et puis bon, j'avoue que j'étais parfois gênée ât l'autorité et la supériorité que se donnait Christian... Je ne sais pas encore si je vais me laissais tenter ou non, manière de conclure, la lecture du troisième tome de la trilogie de ce point de vue là.

    - Amélie Nothomb, Les aérostats.

    Ce n'est pas mon préféré et je n'ai pas aimé la fin. En revanche, cette autrice me surprendra toujours et je trouve que malgré sa cadence d'écriture, elle sait se renouveler d'année en année pour nous étonner, nous faire rêver, nous faire voyager. 

    - Laurent Gounelle, Les dieux voyagent toujours incognito et Je te promets la liberté.

    Ces deux histoires m'ont à la fois plu et dérangé par certains côtés, parfois par le déroulé ou par le rebondissement final. Je retiens tout de même le plaisir de ces deux lectures car ces histoires font toujours réfléchir à sa propre vie par ce mélange de genre : fiction et développement personnel qui me convient depuis quelques temps.

    - Virginie Grimaldi, Quand nos souvenirs viendront danser et Tu comprendras quand tu seras plus grande.

    J'ai découvert cette écrivaine avec son titre : le premier jour du reste de ma vie, et j'ai de suite aimé le style, des romans feel good pleins d'humour mais aussi de réflexion sur la vie, dans lesquels on se reconnait, on s'attache aux personnages et à leur histoire. Chacun de ses titres est un petit bijou à découvrir.

    - Thierry Moral, Plafond céleste.

    J'ai voulu découvrir cet auteur dont quelques livres se trouvent dans la bibliothèque maternelle, et le résumé de celui-ci m'a intrigué. Effectivement c'est le cas de le dire, l'intrigue et le suspense m'ont suffisamment tenu en haleine pour que je le dévore en 24h top chrono !

    - Anouk F, Dans la rue de l'école

    J'avais lu il y a quelques temps "Merci maitresse" retournant davantage des nouvelles. Ici il s'agit d'un roman avec une intrigue et des personnages (enseignants, élèves et parents) qui évoluent et que l'on suit tout au long de l'année scolaire. Et l'écriture de ce roman est réellement une réussite !! A offrir à l'enseignant.e de votre enfant par exemple :D 

    - Jacques Salomé, Heureux qui communique.

    Celui-ci était dans ma pile à lire depuis quelques temps, bien que sur le moment j'y ai trouvé et noté des réflexions intéressantes sur la communication avec autrui et l'art de communiquer dans la bienveillance, le respect et l'altruisme, a posteriori je suis bien incapable de faire un compte redu de ma lecture...

    - Marie Schneider, Et tout en haut pousse un jardin.

    En souvenir des livres dont vous êtes le héros lus adolescente et comme il s'agit d'un livre axé sur le développement personnel, la trouvaille de ce roman à choix multiples m'a appelé dans les rayons de noz^^. Mais il faut avouer que non satisfaite de la fin proposé à la suite de mes choix, j'ai relu et re relu jusqu'à découvrir toutes les possibilités proposées !

    - Romain Puertolas, La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour eiffel.

    Pour tout vous dire, cette lecture a été en suspens plusieurs fois et pendant plusieurs mois parce que j'ai eu vraiment du mal à rentrer dans l'histoire. Par contre une fois passé la moitié, je l'ai lue quasiment sans m'arrêter car je voulais connaître le dénouement, auquel d'ailleurs je ne m'attendais absolument pas... 

    - Barbara Cartland, la première étreinte

    Je ne ferai pas de commentaire sur cette lecture, c'est tout simplement un rituel avec mes amies de se lire à haute voix du Barbara en choisissant bien évidemment les passages les plus croustillants... Et le voile se déchira...

    - Gildas Véret, Sauvons le climat ! Les 10 actions pour entrer en résistance climatique

    Voici les 10 chapitres apportant 10 réflexions et 10 idées d'action. (J'ai oublié de prendre en photo le chapitre 7 : Initiez-vous à la permaculture et le 8 : Engagez-vous et partagez)

    Lectures 2021 (de janvier à mai)

    - Soline Bourdeverre-Veyssière, Sensibiliser les enfants aux questions écologiques.

    Cela fait un moment que je suis Soline sur les réseaux sociaux et tous ses bouquins me font vraiment envie, autant les livres pour adultes porteurs de réflexion sur l'éducation que les albums jeunesse riches de sens et de messages.

    J'ai craqué sur celui-ci. Il est très bien construit et apporte de nombreuses idées concrètes et c'est cela qui est chouette. Du coup, un livre à garder près du chevet pour lire, relier, refeuilleter et faire vivre au quotidien !

     - 13 à table

    Offert par ma collègue lors de notre secret santa à l'école (fait à Pâques, nous avons le sens du timing !), j'ai découvert ce recueil annuel fait par et pour les restos du coeur. Chaque année les nouvelles de 13 auteur.rice.s correspondent à un thème. Celui-ci en 2020 était "Premier amour". La nouvelle qui m'a le plus marqué est "Une si jolie nuit", d'Olivia Ruiz. 

    Et les livres restants...

    J'ai découvert les recycleries, puisque les vides-greniers sont encore en nombre réduit avec le covid tout ça tout ça et même ceux maintenus, je n'ai pas eu l'occasion de les faire. ET puis en recyclerie, c'est tellement peu cher ! Encore moins qu'Emmaüs. Bref quelques livres sont donc venus s'ajouter à ma pile à lire :

    - Jean- Gabriel Causse, Les crayons de couleur.

    Une petite histoire fictive très poétique et très plaisante !

    - Philippe Claudel, Le monde sans les enfants.

    De nombreuses nouvelles sur la vie sans les enfants, sur l'âge adulte, sur l'enfance mais ce recueil ne m'a pas convaincu. 

     - Michel Jeury, La petite école dans les montagnes.

    Un plaisir à lire cette histoire d'enseignant.e.s d'un ancien temps et pour autant on retrouve des problématiques pédagogiques encore présentes aujourd'hui !

    - Marie Kondo, La magie du rangement. (vide grenier)

    J'ai alterné ma lecture entre des Aaaaaah oui ! et des mouais... Il faut dire que la "Sprinkle Joy" et autres relations personnifiants parfois un peu trop les objets font parfois passé la déesse du rangement pour une illuminée (pardon!). Ceci-dit la réflexion de fond basée sur son expérience reste très intéressante : l'idée principale est de tout ranger d'un seul coup c'est à dire toute la maison en respectant des catégories d'objets dans un ordre précis plutôt que pièce par pièce, afin de définir un endroit définitif pour chaque chose et de simplifier ensuite le quotidien où tout se retrouvera toujours à la bonne place à la fin de son utilisation. L'autre idée fondatrice est de garder simplement les objets qui nous apportent du bonheur. Enfin les techniques pratiques de rangement sont la verticalité et la "vie" des objets pour qu'ils respirent, ne soient pas abimés, soient accessibles...

    Bien que sceptique quelquefois, j'ai donc décidé de garder ce livre avec des marque-pages pour y revenir plusieurs fois et pouvoir m'inspirer de ses idées car je vois bien que je suis bordélique d'une part et que ranger un petit espace chaque fois n'amène à rien et c'est sans finf. Bref à approfondir ! 


    votre commentaire
  • Hello, me revoilà ! Comme chaque fois j'écris quelques articles puis disparais pendant des mois... jusqu'à que l'envie de fournir ce blog me reprenne.

    Je vais donc reprendre mes suivis de lecture là où je me suis arrêtée, le dernier article à ce sujet date du 28 avril 2020 : ICI

     

    Voici donc mes lectures de mai à décembre 2020, ce qui me fait un total de 24 livres lus (avec les 8 déjà présentés). On y trouve donc une BD, un livre jeunesse, une pièce de théâtre, des livres pédagogiques, des livres pratiques "témoignages et conseils". Bref une belle variété dans ces livres lus.

    Lectures 2020 (de mai à décembre)

     

    A posteriori, plusieurs mois après, je ne vais détailler que certains d'entre eux.

     

    - Céline Alvarez, Une année pour tout changer. 

    Ce livre est en fait les témoignages d'accompagnements auprès de plusieurs collègues de maternelle et de CP pour la mise en place d'une pédagogie autour de l'autonomie des enfants, des apprentissages individuels chacun selon son rythme autour de matériel souvent déjà dans les classes mais qui ne sont pas mis en valeur jusque là. Ce livre recense toutes les difficultés durant cette année de transition, les remises en question, la période "magique" suivie d'une période beaucoup plus complexe où il faut vraiment accompagner les enfants dans ce changement et mettre en place tout le suivi individuel et le sens à ces nouveaux modes d'apprentissage. Cela m'a fait prendre conscience de l'avancée de ma réflexion et que pour l'instant je ne me sentais pas prête à opérer tout ce changement dans ma classe car je ne suis pas prête ou plutôt le duo PE-ATSEM que nous formons n'est pas prêt à ce grand changement et surtout à la remise en question et les difficultés qui suivent avant que ça "roule" vraiment pour de bon. Mais je sais qu'un jour j'arriverai à avancer davantage dans ce sens et que je ne regretterai pas.

     

    - Olivier Puech, le potager d'Olivier.

    J'ai découvert Olivier et son potager sur youtube tout d'abord avec ses vidéos hebdomadaires du dimanche dans lesquelles il présente son potager, donne de précieux conseils respectueuses de l'environnement, de la biodiversité puis sur instagram et enfin dans son livre. Ce que j'aime chez Olivier c'est sa franchise, son non jugement d'une technique ou d'une autre. Il donne son avis sur le potager plutôt permacole sans être "extrémiste" et culpabilisant et surtout il donne des astuces et conseils en pagaille en s'appuyant toujours sur les clés essentielles selon lui. Son bouquin reprend tout cela, détaille toutes les parties qui caractérisent un potager : le sol, les outils, la vie végétale et animale au potager, les gestes et apport du/de la  jardinier.e et enfin tout un chapitre sur les différents légumes au potager avec des conseils et remarques pour chacun d'eux.

    - Virginie Grimaldi : Chère mamie.

    Je ne me souviens plus très bien par quel roman j'ai découvert l'univers Grimaldi. Par contre je me souviens la découverte de son compte Instagram au printemps 2020 et de ses publications quotidiennes humoristiques adressées à sa mamie. Celles-ci seront ensuite compilées dans un recueil nommé "chère mamie au pays du confinement". Ce n'est qu'après que j'ai découvert qu'il existait déjà "Chère mamie". Lorsque je l'ai lu j'ai ri, j'ai ri à chaque page, je me suis esclaffée, j'ai pouffé, j'ai rigolé à n'en plus finir et au final je n'en ai fait qu'une bouchée joyeuse de ce recueil !

    - Famille presque Zéro Déchet, Ze guide

    Cet ouvrage très utile donne à la fois des idées comment débuter dans la démarche, des retours d'expérience. Il est chouette à lire mais surtout à garder sous la main pour le consulter, reconsulter et avancer à son rythme en s'inspirant de toutes ces bonnes idées pour une réflexion sur notre rôle dans cette société de consommation et pour changer nos habitudes.

    - Les coloriés, Alexandre Jardin

    Je n'ai pas forcément dévoré ce livre car j'ai mis du temps à rentrer vraiment dans l'histoire. Celle-ci est plutôt déboussolante et remet en question notre vie bien organisée d'adulte, notre façon de réagir, d'analyser, de peser toujours le pour et le contre, d'intercepter nos émotions pour rester dans le "droit chemin d'adulte" et présente en parallèle un peuple de grands enfants qui se sont libérées de toutes les règles d'adulte et qui vivent toute leur vie leur enfance insouciante et spontanée. Le titre fait référence à leur tenue puisqu'ils se sont également défait de la règle de s'habiller et se colorient le corps pour être qui ils veulent le temps d'un jeu, d'un moment, d'une journée....

    -La vie est un roman, Guillaume Musso

    Je ne me souviens plus exactement du résumé et du dénouement de l'histoire mais je me souviens d'une mise en abyme très réussie et d'un suspens qui m'avait tenu tout au long de la lecture. 

    - MHM : je ferai un article consacré à mon avis suite à une année de MHM dans ma classe dans un post ultérieur consacré uniquement à cela.

     

    Dans un prochain article, je présenterai mes lectures de janvier à mai 2021...


    2 commentaires
  • Le dernier article sur mes lectures remonte à plus d'un an, j'ai eu une plutôt bonne année de lecture depuis avec des périodes fastes où j'ai enchainé plusieurs livres avant de retomber dans la phase désertique.

     

    Voici donc la liste à partir de mars 2019 :

    Tous les livres que j'ai lu depuis le dernier article lecture...

    - Petit décodeur illustré de l'enfant en crise, (j'avais commencé à en parler ici)

    - Les gens heureux lisent et boivent du café, Agnès Martin Lugand

    - Poussière d'homme, David Lelait

    (j'avais écrit une ébauche d'article sur ces deux dernières lectures, ayant toutes les deux un point commun qui est le récit d'un deuil du personnage principal mais ce texte devant être remanié et peaufiné est parti aux oubliettes sans que je me décide à le publier donc tant pis)

    - Merci maîtresse, Anouk F

    (j'espère lire le second tome de l'auteur bien vite. Le premier m'a fait rire, parfois sourire amer tellement ce récit est chargé de vérités. J'ai même prêté ce livre à mes collègues l'an dernier pour partager cette lecture avec eux)

    - La boîte de Pandore, Bernard Werber

    (pour moi BW a pris tous ces bouquins précédents, les a mis dans un shaker, a secoué et le mélange a donné une nouvelle histoire, tadam ! Euh ... encore une fois déçue depuis quelques années, j'ai l'impression qu'à trop vouloir écrire, il tourne en rond dans les idées... mais ce n'est que mon avis)

    - Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom. 

    (belle découverte dans la boîte à livres de mon ancien quartier, de cette lecture agréable, légère et à la fois chargée de sens et criante de vérités)

    - Le premier jour du reste de ma vie, Virginie Grimaldi

    (cette auteure m’intriguait depuis longtemps et en effet, cela correspond exactement au genre de livres que j'aime, du feel good entre fiction et développement personnel, ce livre a accompagné le début de mon été 2019 après mon déménagement et je me souviens m'être régalée de le lire)

    - La vie secrète des écrivains, Guillaume Musso

    ( ce cadeau de ma maman m'a fait découvrir un aspect un peu plus "détective/policier" de cet écrivain)

    - Et tu trouveras le trésor qui est en toi, Laurent Gounelle

    (autre auteur fiction/développement personnel dont les bouquins font désormais partie de ma wish list littéraire)

    - Montessori partout et pour tous, Sylvie d'Esclaibes

    (premier livre emprunté lors de mon abonnement dans ma nouvelle bibliothèque, il était dans ma wishlist depuis un moment pour enrichir mes recherches sur le sujet école montessori. j'ai oscillé entre agacement et désespoir de me dire que ce n'était pas possible dans l'EN et l'admiration pour cette femme qui a donné sa vie à son métier et à son envie de faire vivre Montessori aujourd'hui)

    - La mort d'une princesse, India Desjardins

    (Mouais, livre acheté à 3 francs six sous dans un magasin de déstockage ; facile à lire mais ne m'a pas tant accroché bien que fan de ce genre un peu gnagnan de midinette)

    - Chère Ijeawele ou un manifeste pour une éducation féministe, Chimamanda Ngori Adiche

    (Tout simplement merci soeurette de m'avoir offert ce bouquin épistolaire tellement intéressant, véridique et important pour notre rôle à jouer dans l'évolution de la société en tant que parent/enseignant/personne en contact avec des enfants)

    - La danse hésitante des flocons de neige T1 des frères O'Neill, Sarah Morgan

    (parfais pour finir l'année en période de fête, ayant lu le tome 3 par hasard avant j'avais déjà le contexte et la finalité de l'histoire mais ceci dit sans lire aucun des tomes on sait déjà ce qu'il se passe et comment ça finit ^^)

     

    2020

    Tous les livres que j'ai lu depuis le dernier article lecture...

    - Soif, Amélie Nothomb

    (Depuis 2 mois j'étais à nouveau en période non littéraire et j'avais soif d'une nouvelle histoire qui me remettrait le pied à l'étrier pour lire en 2020 et je l'ai trouvé. Ma mère n'arrivait pas à rentrer dans l'histoire car avait été dérangée par le sujet et le fait de se mettre dans la peau de ce protagoniste principal bien particulier de l'Histoire. pour ma part je n'ai pu m'empêcher de saluer le génie d'Amélie d'oser prendre JC comme narrateur interne ! Je n'ai pas été déçue, l'ai dévoré et cela m'a lancé dans une nouvelle période de lecture pendant 2 mois !)

    - Les lois naturelles de l'enfant, Céline Alvarez

    (trouvé en vide grenier l'an dernier, celui-ci était dans ma liste depuis longtemps. J'ai commencé par râler et ne pas comprendre comment elle avait pu avoir le concours, le poste qu'elle voulait de suite, choisir son ATSEM et avoir carte blanche comme ça pour 3 ans puis démissionner après son expérience. Je me disais qu'elle n'avait pas à me faire de leçon car n'avait visiblement pas la vocation d'enseigner puisque son passage dans l'EN bien que passionnant et riche en leçons n'avait été que de quelques années.... et puis la magie a opéré, mon cerveau s'est mis en éveil et j'ai commencé à corner les pages pour garder trace de ma lecture et des passages qui m'ont fait écho pour pouvoir les relire plus tard et pousser ma réflexion pour ma classe, pour ma pratique au fil des années - car moi je n'ai pas carte blanche, pas le budget et surtout l'axe principal est en fait la façon d'enseigner, d'agir, d'interagir, de communiquer, et malgré l'envie j'ai encore du chemin à parcourir)

    - S'accrocher aux étoiles, K. KHAN

    (Encore un livre trouvé à 3Fcs 6s, je n'ai pas d'avis tranché sur ce livre, j'ai mis du temps à le commencer vraiment, quelques pages lues puis abandonné avant d'être repris et lu quasiment d'une traite. Il m'a fait pleurer. Les fins alternatives m'ont à la fois émues et embêtées car je ne savais plus du coup comment finissait l'histoire.)

    - Il est grand temps de rallumer les étoiles, Virginie Grimaldi 

    (j'ai acheté ce livre pour occuper ma maman en convalescence, elle l'a lu puis me l'a prêté et je l'ai adoré!)

    - La tresse, Laetitia Colombani

    (Juste avant le confinement, je me suis retrouvée dans une librairie pour un colis à récupérer? Ce n'était en fait pas la bonne adresse du relais colis mais du coup je suis restée dans les rayons et j'ai demandé conseil pour pouvoir rester encore un peu dans cette période faste de lecture avant de retomber dans une disette.  Ce livre est une petite pépite et la libraire ne s'est absolument pas trompée dans son conseil et sur mes goûts. Promis après le confinement, j'y retourne pour acheter dans ma zone plutôt que sur amazon !)

    - Débuter son potager en permaculture, Nelly Pons

    (Je ne sais pas comment ce livre qui ne nous appartenait pas s'est retrouvé dans un carton mais c'est comme s'il devait être là... oui j'aime bien raconter d'où viennent les livres car l'histoire de l'objet livre et tout aussi importante que l'histoire portée par les mots qu'il contient)

    - Récits farceurs du moyen âge, Sylvie Delom

    (Des contes différents au sein d'une même histoire d'un groupe de gens qui occupent leurs soirées par des récits durant cette période de confinement et de peste. Comment dire que l'introduction a fait écho actuellement ! Celui-ci c'est une amie qui me l'a offert il y a déjà quelques années et il m'a attiré là maintenant précisément pendant ce confinement.)

    - Sa majesté des chats, Bernard Werber

    (Je m'obstine à vouloir lire chaque année son nouveau bouquin... quand je l'ai commencé, je me suis dit qu'il se fichait de nous. c'était exactement la même histoire que demain, les chats mais du point de vue d'un autre narrateur. Bon et puis ça va quand même bien au delà. On ne peut pas dire que j'ai détesté, j'ai plutôt bien aimé malgré tout , c'est pour ça je suppose que j'y reviens chaque année. Je pense que le contexte actuel a aussi joué car cette histoire de reconstruction post crise faisait quelque part écho à ce que nous vivons... alors malgré tout j'attends le troisième tome de la trilogie des chats.)

     

    Et cette période faste de lecture aura donc duré un peu plus de deux mois. Là je grapille quelques phrases à droite à gauche mais la phase séries, films, réseaux sociaux et narration passive a repris le dessus. ce n'est pas grave, comme chaque fois ça reviendra !

     

     


    1 commentaire
  • Hier il s'agissait des lectures de mon fils, aujourd'hui des miennes. Voici le livre fini en début de semaine.

     

    Dans cette autobiographie aux airs de présentation politique de ses opinions et engagements, Najat Vallaud Belkacem évoque ses deux enfants et les plaisirs simples d'être une mère au travers les moments de partage comme les histoires du soir : c'est le premier extrait pour lequel j'ai corné la page . 

    La vie a plus d'imagination que toi, Najat Vallaud Belkacem

    Puis bien évidemment il est question de carrière politique, de ce que ça implique, des combats à mener, des débats à animer, des opinions à défendre malgré les mécontents car elle souligne à juste titre qu'il y aura toujours des gens contre vous et vos idées :

    La vie a plus d'imagination que toi, Najat Vallaud Belkacem

    Au travers de ces lignes, de ses lignes, je trouve que Najat est une femme engagée pour la France, son pays et sa République, pour les femmes, pour les victimes d'inégalités, elle défend vraiment dans son bouquin une politique de gauche et donne toujours une touche positive, une touche d'espoir, un témoignage de petites victoires au milieu des combats, des changements à opérer, des lois à créer, à défendre, à mener au bout et à faire appliquer. C'est en fait agréable à lire.

    La vie a plus d'imagination que toi, Najat Vallaud Belkacem

    Dans cette ouvrage elle se raconte, elle s'identifie aux personnes rencontrées sur le terrain et fait en sorte que l'on s'identifie en elle et qu'on ait espoir.

    La vie a plus d'imagination que toi, Najat Vallaud Belkacem

     

    Et enfin, il y est question du ministère qu'elle a occupé de '.. à ... Qui me concerne, qui m'interpelle en tant qu'enseignante, celui de ministre de l'éducation nationale. Alors bien sûr je lisais avec un peu plus de retenue car j'avais trop peur de me laisser emberlificoter par une langue de bois. Et pourtant je n'ai vraiment pas l'impression que ce soit le cas. Elle défend très bien ses idées, ses arguments me conviennent mais comme toujours la mise en œuvre est complexe. Les gouvernements se succèdent et avec lui les réformes qui se redisent ou se contredisent mais c'est au ministre qui en fera le plus parfois sans réfléchir au bien fondé. Et pour en revenir à NVB, elle donne l'impression d'y penser, elle et j'aimerais bien la ravoir comme patronne....

    La vie a plus d'imagination que toi, Najat Vallaud Belkacem

    La vie a plus d'imagination que toi, Najat Vallaud Belkacem

    La vie a plus d'imagination que toi, Najat Vallaud Belkacem

    La vie a plus d'imagination que toi, Najat Vallaud Belkacem

     

    Et un autre extrait un peu plus loin, toujours sur le sujet de l'éducation nationale

    La vie a plus d'imagination que toi, Najat Vallaud Belkacem

    La vie a plus d'imagination que toi, Najat Vallaud Belkacem

    La vie a plus d'imagination que toi, Najat Vallaud Belkacem

     

    Et voilà, toutes ces pages cornées dans le livre pour en garder trace, ce qui ferait très certainement bondir mère qui nous a appris à prendre soin des livres, à ne pas les abimer. Oui c'est vrai maman, mais je trouve que corner les pages, c'est vivre avec le livre et le rendre un peu plus vivant et en faire un outil de partage davantage car le suivant qui lire se demandera pourquoi la page a été cornée à cet endroit !! 




    1 commentaire
  • Décidément sa bibliothèque ne fait que s'agrandir.... mais j'aime tellement les livres jeunesse et lui aussi !!!

    Voici les deux livres de ses abonnements école des loisirs du mois de février. (Ceux de mars arriveront certainement à l'école à la rentrée)

    Nouveaux livres d'Auguste

    Vite à la maison : c'est l'histoire d'un petit garçon japonais qui rentre à la maison et va saluer son chat, son chien, ses poissons, son robot et ses parents qui travaillent dans un salon de coiffure accolé à la maison. Auguste aime bien ce livre pour la page avec les deux poissons et pour la page de fin avec les marne coiffeurs qui coupent les cheveux au monsieur.

    Nouveaux livres d'Auguste

    On fait la taille : plusieurs animaux comparent leur taille, c'est toujours lapin, très fier de lui qui gagne. Au final ils jouent ensemble au ballon et vont avoir besoin de toutes leurs tailles ajoutées pour réussor à attraper le ballon coincé bien trop haut. Cette scène étant mise en évidence bpar une double page qui se déplie en hauteur pour donner cette impression de grandeur.

     

     

    Ensuite il y a quatre livres trouvés cette semaine dans la boîte à livres de mon quartier.

    Nouveaux livres d'Auguste

    T'choupi et les transports. Alors celui ci c'est une trouvaille parfaite puisqu'il faisait partie de la liste d'anniversaire et de Noël dernier de mon petit aficionado d'engins en tout genre. Fiston y a retrouvé avec plaisir le camion benne et le tractopelle qu'il aime tant ainsi que l'hélicoptere, l'avion, le train, le bus, la moto, le camion poubelle, le vélo mais y a appris aussi de nouveaux mots : taxi, casque, éboueurs.

     

    Le loup- Noël est venu compléter notre collection d'histoires de Noël et même si ce n'est plus la saison nous avons pris plaisir à découvrir cette histoire où la famille loup est humanisé et veut fêter Noël avec des Cadeaux au même titre que les humains.

     

    Nouveaux livres d'Auguste

    ABC en comptines. Ce livre finira très certainement dans la classe mais en attendant nous nous sommes amusés avec Auguste à reconnaître les lettres à chaque page et je lui lisais les petites histoires en insistant bien sur le son... Il a appris le mot ibis à la page du I.

     

    Le lion. Petit documentaire simple et complet sur le roi de la savane : son lieu de vie et les autres animaux qui le partagent, le rôle du mâle, de la femelle, ce que font les lionceaux, la nourriture, les parties du corps... A la fin deux ou trois petites histoires sur le lion complètent le documentaire. Super trouvaille encore une fois.

     

    Nouveaux livres d'Auguste

     

    Et pour finir, un de mes élèves a amené un livre sur tous les engins et je l'ai furtivement emprunté pendant les vacances. Je crois bien que je vais essayer d'en trouver un exemplaire à mon fils car c'est un imagier ultra fourni avec des mots très précis qui m'amène du coup à me questionner sur la différence entre camion benne et tombereau, entre tractopelle et pelleteuse, ...

     

    Nouveaux livres d'Auguste


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique