• Ca approche, ça approche ! Auguste est né entre la 39SA et la 40SA me semble-t-il ... 

     Dernière chance aujourd'hui d'être un bébé d'octobre ... 

    Sinon pensez à changer l'heure et passez un joyeux halloween.

    Tiens Halloween -> bonbons -> sucre -> diabète gestationnel...

    Voici un petit bilan en fin de grossesse.

    Celui-ci est globalement régulé depuis que j'ai une piqure d'insuline tous les soirs. Plus la grossesse avance et plus mon pancréas a besoin d'aide donc plus la dose d'insuline augmente mais c'est normal. En parallèle à ça j'ai quasiment réussi la grossesse Zéro kilo à laquelle je ne croyais pas et je me suis pas mal débrouillé pour mon rééquilibrage alimentaire !

    Je vais donc perdre un certain nombre de kilos lors de la délivrance et cela m'aura déjà fait parcourir un petit bout de chemin pour sortir de l'obésité... A moi de poursuivre les efforts donc.

    Clairement, voici mes objectifs. Non d'abord je vais énoncer ce que je compte manger à nouveau et qu'il me tarde de me remettre sous la dent (avec modération bien sûr) suite à l'interdiction du cru et du sucré :

    37 semaines de grossesse, 39 semaines d'aménorrhée

    37 semaines de grossesse, 39 semaines d'aménorrhée

    Voici maintenant, malgré ses plaisirs accordés mes intentions pour continuer ma perte de poids (aidée aussi par l'allaitement j'espère !)

    - continuer à déjeuner avec des tartines de beurre ou de fromage plutôt que du trop sucré

    - continuer à manger des légumes à CHAQUE repas

    - prévoir une collation saine pour 10h notamment quand j'aurai repris l'école (fruit ou yaourt)

    - prévoir dans mon sac un gouter sain pour la sortie d'école (le yaourt au muesli et/ou fruit me convient bien) pour éviter le gros craquage de 18h quand j'arrive à la maison parce que j'ai faim et que le tunnel 18h-20h me stresse

    - me limiter à 1/2 morceaux de chocolat ou 1/2 biscuits lorsque l'occasion se présente mais ne plus m'enfiler la tablette/le paquet et apprendre à savourer ce peu pour juste le côté plaisir du goût du sucre

    - ne pas grignoter en dehors des repas et des deux collations.

    - ne pas me resservir de féculents et garder en tête les proportions conseillés de féculents/pain maximales à chaque repas

    - ne pas créer des exceptions/écarts tous les jours comme avant pour vraiment garder le plaisir de l'exceptionnel et pas une habitude de ce trop de de sucre au quotidien.

     

    Et pour aider cela dès que la rééducation du périnée et du ventre sera fait avec la sage-femme et le kiné, me remettre à une activité sportive ou du moins physique régulière. Et reprendre la danse africaine en septembre prochain !


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  • En farfouillant dans mon blog et en essayant d'organiser toujours certaines rubriques, je suis tombée sur cet article : les tâches ménagères à 2 ans. Je remets d'ailleurs l'image que j'avais mis sur ce précédent article en guise de référence :

    Tâches ménagères à 5 ans

    Qu'en est-il trois ans après ?

    Sur ce site : à 5 ans, un enfant peut 

    • mettre la table pour le repas;
    • ramasser sa vaisselle sale et la ranger au lave-vaisselle;
    • ranger ses jouets;
    • déposer ses vêtements sales dans le panier à linge;
    • ranger les bas propres (en les mettant en paire);
    • plier les serviettes propres;
    • essuyer la poussière sur une étagère avec un linge;
    • arroser les plantes de la maison.

     

    Sur cette autre site, voici une liste semblable : Les tâches ménagères âge par âge

    2 ans

    Ramasser ses jouets
    Jeter ses couches à la poubelle

    3 à 4 ans

    Toutes les tâches précédentes
    Ranger ses jouets
    Mettre son linge sale dans le panier à linge
    Aider à mettre et à débarrasser la table avec de l'aide
    Aider à nettoyer les petites surfaces avec un chiffon humide
    Se laver les mains tout seul
    Aider à ranger les courses

    4 à 5 ans

    Toutes les tâches précédentes
    Faire son lit avec une aide minimale
    Mettre la table
    Ramasser la vaisselle et la mettre dans l’évier ou lave-vaisselle
    Aider à la cuisine 

     

    Sur un de mes blogs préférées, il y a aussi une liste

    Comme toujours je m'inspire à droiteà gauche, encore à droite  puis je fais un document à ma sauce avec ce qui correspond vraiment à notre quotidien. J'ai donc essayé la semaine dernière un nouvel outil pour rappeler tout ce que j'attends d'Auguste au quotidien aussi bien les rituels du matin et du soir que les tâches pour participer à la vie quotidienne comme tout membre de la famille. 

    Comme Auguste sait lire, je n'ai pas illustré chaque action mais j'ai rajouté quelques illustrations structurant la journée ou les réveils qui correspondent aux alarmes déjà mis en place sur mon téléphone (une pour lancer le rangement et la préparation pour le repas, une pour le lancement des rituels du coucher). Malgré ses alarmes, je passais mon temps à répéter, à répéter ce qu'il fallait qu'il fasse, à expliquer et réexpliquer que c'était important qu'il participe, que je ne pouvait pas tout faire. Et lui passait son temps à être bizarrement fatigué pile au moment où il devait faire quelque chose alors que 3 secondes avant il courait et sautait partout. Il retrouvait d'ailleurs bizarrement son énergie lorsqu'on passait à autre chose de moins contraignant. Bref le fait que ce soit écrit aide car cela devient immuable. J'ai intitulé l'affiche "Missions de super Auguste pour plus de dynamique, de motivation et d'entrain", c'est ludique de déplacer les perles à chaque mission réalisée.

    Missions d'un enfant de 5 ans pour contribuer à la vie de la maison

    Bref comme tout nouvel outil cela fonctionne du tonnerre, l'autre matin c'est d'ailleurs la première chose qu'il m'a dite en se levant : "je vais voir qu'est ce qu'il me faut faire pour bouger les perles !". Je sais que l'enthousiasme sera de courte ou moyennement longue durée mais mon but et que ça devienne une habitude qui ne nécessite plus de se référer à l'affiche d'ici qu'il perde l'intérêt de l'affiche à perles !


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  • Il y a un peu plus d'un an, j'ai tenté le batchcooking. J'avoue ne pas en faire toutes les semaines et passer parfois de nombreuses semaines, voire mois sans cuisiner en lot. Il faut dire que le dernier batchcooking fait en mars avec les derniers légumes d'hiver (le chou était à l'honneur) n'a pas été apprécié avec mes nausées de début de grossesse. Je me suis remise à cette préparation de repas groupés avec la rentrée scolaire je crois. Retrouvant le temps durant les journées d'école pour m'occuper à la maison en étant calme et de manière ininterrompue.

    Pour celleux qui ne connaissent pas le batchcooking, voici la définition :

    Le terme signifie littéralement « cuisiner par lot ».  Le batch cooking consiste en effet à préparer tous les plats de la semaine en amont de manière logique et organisée.
    Deux solutions s’offrent à vous : cuisiner chaque recette en avance pour n’avoir plus qu’à réchauffer ou bien préparer chaque aliment séparément et les assembler le moment venu.

    Voilà les avantages d'une telle organisation :

    - gagner du temps (en cuisine, lors du tunnel "18h-20h" pas toujours agréable, dans les rayons du supermarché),

    - économiser en énergie (notamment pour l'utilisation du four, tout cuit en même temps sur trois hauteurs différentes)

    - manger des choses variées et équilibrées,

    - réaliser des repas qui suivent les saisons,

    - ne plus être pris.e par les préparations au jour le jour.

    - avoir l'esprit libéré d'une charge mentale tous les soirs

    - prendre plaisir à cuisiner en musique par exemple et dans un moment où on se consacre pleinement à ce que l'on fait, où on vit ce moment présent

    - faire des économies puisque l'on achète que ce que l'on a besoin pour les recettes de la semaine

    - cuisiner le même ingrédient en grande quantité pour avoir des restes à congeler pour une semaine plus chargée où il n'y a pas le temps de cuisiner

    - cuisiner en famille éventuellement (pour ma part ce n'est pas le cas, je préfère batchcooker les jours où je suis seule à la maison et où je mets la musique et je profite vraiment de ce moment)

     

    Voilà les inconvénients et ce qui fait que je les contourne pour n'en garder que les avantages :

    - Il faut pouvoir trouver ces 2 ou 3 heures groupées dans la semaine pour le faire. (Personnellement le weekend avec l'homme et l'enfant dans les parages, je n'y arrive pas, j'ai pu mettre ce fonctionnement en place à partir du moment où j'ai pris un temps partiel et là que je suis en congé maternité/parental. Les semaines où je n'ai pas ces deux heures il n'y a pas de batchcooking et on gère au jour le jour, ce n'est pas grave).

    - La cuisine devient un réel champ de bataille. (Oui mais lorsque les cuissons sont lancées, c'est l'occasion de tout ranger d'un coup, de remplir le lave vaisselle, de nettoyer les surfaces de travail et au final ma cuisine n'est jamais aussi bien rangée et propre qu'après une séance de batchcooking !)

    - Parfois en essayant de suivre les étapes d'un batchcooking organisé de façon optimale, je me trompe, c'est pas toujours clair quelle quantité ou préparation précise d'un ingrédient est pour quelle recette (car parfois un ingrédient sert à plusieurs recettes et du coup bien comprendre que les 100g de machin coupé en rondelles sont pour telles recettes et les 300 g rapées sont pour l'autre) ou j'oublie une étape et je me rends compte à la fin qu'un ingrédient me reste sur les bras ...

    - Manque de flexibilité dans la semaine, tu ne te demandes plus ce que tu as envie de manger, parfois c'est frustrant. Et tu manges le même aliment de manière répétée même si il est décliné de façon différente. (Après ce que je fais souvent c'est que je sors tous les plats du batchcooking et chacun compose son assiette avec ce qui lui fait envie, ce qu'il aime et ça laisse cette notion de choix. Sauf en fin de semaine quand tu finis et manges encore la même chose^^)

    - Il faut aimer manger réchauffé. (personnellement cela ne me dérange pas)

    - C'est pas toujours au goût de tout le monde. Donc au final je suis obligée de faire cuire des pâtes, du riz, de la semoule ou des pommes de terre chaque soir pour que Fiston mange (et parfois Coeur aussi) mais j'avoue que pour moi au moins je prends plaisir à manger plus équilibré et plus varié donc c'est pas grave. Le seul point négatif dans ce cas c'est que j'ai vraiment des restes et soit je mange trois fois de suite la même chose, soit je congèle pour le manger plus tard.

     

    En résumé (j'ai trouvé cette liste sur ce site):

    Le batch cooking c’est fait pour toi si :

    • Tu sais cuisiner un minimum
    • Tu es prêt(e) à prendre ½ journée pour cuisiner
    • Si tu aimes cuisiner (et encore c’est pas dit que ça ne te soule pas de passer tes dimanche à cuisiner)
    • Si tu es prêt(e) à suivre scrupuleusement les livres et à ne pas chercher à modifier
    • Ou si tu maîtrise le fait de cuisiner plusieurs plats et si tu as toujours des idées de repas
    • Si le manque de flexibilité, tu t’en fous
    • Si tu aimes que tout soit millimétré
    • Si la tâche est partagée

    Ce n’est pas fait pour toi si :

    • Tu as autre chose à faire de tes dimanches
    • Tu n’aimes pas cuisiner
    • L’idée de passer une demi-journée à faire à manger te donne des boutons
    • Tu as tendance à ne pas être rigoureux
    • D’une manière générale tu as déjà du mal à tenir les plannings
    • Tu t’embrouilles quand tu fais plusieurs choses en même temps
    • Ta cuisinière c’est juste 1 feu
    • Tu préfères avoir plus de flexibilité
    • Si tu aimes trop la liberté de ne pas/plus avoir à suivre des recettes
    • Si tu es seul(e) à porter le poids de la cuisine à la maison

     

    Concrètement comment je procède ?

    Globalement je fonctionne de deux manière différentes qui souvent alternent.

    1) je cherche un batchcooking complet détaillé sur internet et je fais mes courses en fonction. Je me retrouve souvent sur ce site au final. 

    2) je pars de ce que j'ai dans mon frigo et mes placards et je compose un menu duquel je liste les recettes à suivre (ou à improviser). Dans ce deuxième cas, les étapes de réalisation ne sont pas forcément optimales car je ne les détaille pas par anticipation donc, je dirai que je me retrouve à fonctionner de trois façons différentes : soit préparer un plat après l'autre et regrouper ensuite les cuissons ; soit m'occuper de tous les aliments bruts à traiter (peler, couper, peser) puis faire tous les mélanges et assemblages puis toutes les cuissons ; soit un mélange des deux en commençant par un plat puis le temps d'attente induit par une première recette me fait commencer la deuxième, revenir à la première et ainsi de suite. 

     

    Voilà par exemple ce que ça a donné la semaine dernière.

    Bon au final ce batchcooking était un peu triché puisque je l'ai fait en 2 fois (2h un jour -> tout ce qui allait au four) et 1h30 un autre jour (tout ce qui se faisait sur les plaques de cuisson) :

    Batchcooking

    Batchcooking

    Endives au jambon (pour moi seule, je me suis régalée !)

    Butternut rôtie à la noix de coco (très bon aussi et hyper simple)

    - Boulettes de viande (en fait j'ai juste profité du deuxième étage de mon microvap lors de la précuisson des endives, ainsi les boulettes de viande sont moins grasses)

    Rouget barbet citronné

    - Gâteau banane/chocolat (j'ai mis du chocolat fondu et plus que ce qu'ils disaient mais le résultat reste peu sucré, idéal pour le diabète)

    Carottes à la marocaine

    Purée pommes de terre/butternut

    Muffins au thon et aux carottes


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  • Cette semaine j'ai fini la lecture de "Cool parents make happy kids" de Charlotte Ducharme avec Camille Beaumont.

    C'est lundi que lisez-vous ? 25/10/2021

    A la lecture de l'avant propos et du début du premier chapitre, je me suis dit "Oui bon ok, tout ça, tous ces conseils et principes d'éducation bienveillante et positive, j'essaie déjà de le faire au maximum mais les jours où mon réservoir de patience est vide ...je fais quoi hein, je n'y arrive pas, je ne suis pas Cool et mon enfant n'est pas Heureux !" Bref au début je l'avoue, j'étais mitigée sur ma lecture.

    Je vous présente quand même le sommaire en 4 chapitres découpées en plusieurs parties (Les parties sont également divisées en sous parties bien définies et précisées dans le sommaire détaillée à la fin ; c'est donc pratique de se référer à un paragraphe particulier pour une recherche à un moment suite à une question, remise en question face à nos "kids").

    _________________

     

    Avant propos

     

    Chapitre 1 : Et si on abandonnait nos préjugés

    1. Pourquoi l'obéissance ne doit pas être une fin en soi

    2. Comment en finir avec le rapport de force

    Encart sur "L'éducation à la lumière des neurosciences"

     

    Chapitre 2 : Privilégier la bienveillance, en toutes occasions

    1. Comment gérer les bêtises de nos petits monstres (voire, les éviter...)?

    2. Comment amener notre enfant à coopérer

    3. Comment réagir face aux comportements inacceptables de nos enfants ?

    4. Que faire en cas de crise ?

    5. L'art de dire "non"

    Encart sur "La critique : un mal nécessaire ou pas"

    6. Quand l'enfant va mal

    Encart sur "La méditation"

     

    Chapitre 3 : Fixer les règles pour préserver l'équilibre familial

    1. Quelles règles faut-il mettre en place ?

    2. Comment faire respecter les règles ?

    3. Comment ne pas perdre patience ?

    4. Comment devenir une "cool mum" ou un "cool dad" ?

    5. Comment favoriser l'entente dans la fratrie ?

     

    Chapitre 4 : Faire de notre enfant un individu heureux

    1. Comment lui donner confiance en lui ?

    2. Comment l'aider à se réaliser ?

    3. Comment développer son altruisme ?

     

    Conclusion

     

    __________

     

    Il est donc temps de revenir sur mon avis a priori. Comme vous pouvez le voir dans le sommaire, je trouve que cet ouvrage est assez complet sur les problématiques de l'éducation, sur le fait que l'éducation positive ce n'est pas du laxisme sans règles et ce n'est pas non plus le pays des bisounours ! J'ai apprécié au fil des paragraphes et chapitres les petits encadrés A retenir et Boite à outils, forts pratiques et qui résument bien en quelques mots et phrases listées le propos du chapitre. Il suffit donc de se marquer les pages qui nous font écho pour revenir à ces pistes, conseils, objectifs qui nous correspondent au besoin. 

    J'ai aimé me retrouver finalement dans ce livre, y trouver un écho à ma vie, à l'éducation que nous tentons de donner à notre fils, pouvoir me reconnaître et confirmer ce en quoi je crois, trouver des pistes pour me remotiver lorsque les journées sont plus dures que d'autres. Et puis finalement être encouragée à me remettre en question aussi car il en est aussi question dans ce livre.

    D'ailleurs j'ai trouvé très intéressant dans le chapitre des règles à mettre en place une partie intitulée : "Moeurs et coutumes différentes d'un pays à l'autre" car finalement toutes les règles habituelles peuvent être interrogées et le propos de tout ce chapitre est bien de trouver l'équilibre à notre propre famille avec les règles qui nous correspondent, avec lesquelles nous sommes en accord car une règle ne peut être appliquée par nos enfants que si on croit à celle-ci vraiment et que l'on est donc capable de justifier et de faire appliquer de manière immuable car c'est cela qui en fait un cadre rassurant. 

    Et puis il est justement question des jours au réservoir vide, des jours sans patience où tout ne peut pas rouler et cela fait plaisir à lire aussi qu'éducation positive ne veut pas dire non plus parent parfait mais plutôt parent capable de lâcher prise, d'accepter ses tords, ses erreurs, ses difficultés, parent humain tout simplement.

    Donc au final, je dirai que cette lecture m'a beaucoup plu, m'a rassurée, m'a remotivée. J'ai d'ailleurs prêté le livre dès ce weekend à une amie. J'espère qu'elle y trouvera de l'inspiration et des échos qui lui permettront de créer des réponses et des solutions personnelles pour retrouver l'équilibre et l'apaisement.

     

     

     

    __________________________________________________________________

     

    Pour finir cet article de lecture, deux nouveaux livres de ma wish list se sont rajoutés dans ma pile à lire, un offert par ma mère et un que je me suis commandée !

    C'est lundi que lisez-vous ? 25/10/2021

    C'est lundi que lisez-vous ? 25/10/2021

     


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  • En essayant (en vain) de mettre un peu d'ordre sur mon blog et notamment la rubrique maman qui est un grand fourre-tout depuis 5 ans... j'ai donc relu quelques archives qui m'ont mis le smile. J'ai d'ailleurs crée la rubrique grossesse (seule catégorie que j'ai réussi à trier !). Et dans cette catégorie j'ai trouvé CET ARTICLE !

     

    Du coup pour cette grossesse, que donneraient les possibilités de date d'accouchement ?

     

    41 Semaines d'aménorrhée (39 semaines de grossesse) -> dimanche 14 novembre 2021

    9 mois pleins de grossesse à partir de la date présumée de début de grossesse -> dimanche 14 novembre  n

    C'est rigolo les deux dates concordent.

    En s'appuyant sur les termes calculés ailleurs qu'en France et par les applis de grossesse (j'ai grossesse + sur mon téléphone) à 40 SA -> dimanche 7 novembre 2021

    9 mois lunaires complets à partir de a date présumée de début de grossesse (nouvelle lune +4 ) -> dimanche 7 novembre 

    C'est rigolo cette fois aussi les deux dates concordent... vais-je encore accoucher un dimanche ?

    Nouvelle lune du mois de novembre -> jeudi 4 novembre

    Pleine lune du mois de novembre -> vendredi 19 novembre 

    Bon à voir, à voir ! Dans tous les cas, toutes les dates laissent pronostiquer un bébé de novembre dans tous les cas ! 

     

    A vos pronostics ! Vous pouvez également jouer au jeu des indices pour deviner le prénom si ce n'est pas déjà le cas.

     

     

    36 semaines de grossesse


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