• Voici quelques petits jeux de société auxquels nous jouons quasi quotidennement avec Fiston ces temps-ci.

     

    1) Rapid Croco

    Jeux de société

    Rapidcroco :  Le petit jeu de rapidité et d'observation où il vous faudra retrouver le crocodile coupable.

    Un cambriolage a été commis et pas moins de 32 crocodiles sont suspects. L’ordinateur de la police diffuse une liste de critères qui va vous permettre de retrouver le plus vite possible le coupable idéal….

    Mais attention… Car il va non seulement falloir suivre la direction pointée par les bras des crocodiles mais également tenir compte des pancartes « Ils mentent tous » brandies par les 4 hippos…

    Ce jeu aux éditions Asmodée qu'il a eu à son anniversaire remporte un franc succès ! Auguste a bien compris la mécanique, et est devenu très rapide pour trouver le syspect et suivre le chemin qui mène au coupable !!

    Jeux de société

     

    2) Halli Galli

    Jeux de société

    Une grande macédoine de fruit avec bananes, fraises, citrons et pruneaux. Chaque joueur change à son tour ce mélange, mais attention : dès qu’il y a 5 fruits identiques visibles sur la table, on doit sonner... Et le plus rapide gagne les cartes posées !

    Halli Galli est un jeu de rapidité et d'observation, idéal pour une partie de jeu en famille !

    Le but du jeu est de gagner toutes les cartes.

    Sur les cartes sont dessinés de 1 à 5 fruits (bananes, prunes, fraises etc).
    Pour commencer une partie, chaque joueur reçoit le même nombre de cartes qu'il pose devant lui face caché. La clochette est posée au centre de la table.

    Ensuite, chaque joueur retourne un carte à tour de rôle. Dès que 5fruits de la même sorte figurent parmi les cartes retournées, le joueur qui sonne le premier gagne toutes les cartes faces ouvertes. Si un joueur se trompe il donne une carte de sa pioche aux autres joueurs.Quand un joueur ne possède plus de cartes à retourner, il est éliminé.

    Dès qu'un joueur a gagné toutes les cartes il est déclaré grand vainqueur !

    J'ai acheté ce jeu des éditions Gigamic sur un vide grenier à 1€ !! La bonne affaire. Je n'ai pas ce jeu dans ma classe et il est pourtant i-dé-al pour la séquence de travail avec les MS-GS sur les compléments à 5. En attendant de reprendre le chemin de l'école, il profite donc à mon fils et est venu rejoindre notre étagère de jeux !

    Jeux de société

     

    3) Bobby sitter

    Jeux de société

    La vie d'un chien de berger n'est pas facile...Surtout quand le berger dort...
    Le premier joueur à rentrer 5 moutons dans sa bergerie remporte la partie.
    À son tour, chaque joueur retourne une carte et, en fonction du dessin présent sur la carte, tous les joueurs doivent réagir et attraper un pion ou ne rien faire.
    Le joueur le plus rapide peut gagner un mouton tandis que ceux qui se trompent peuvent en perdre un...

    Jeu des éditions Asyncron Games, également acheté sur un vide grenier il y a déjà plusieurs années, je me suis enfin plongée dans les règles et nous l'avons découvert avec Fiston. Encore un jeu d'observation et de rapidité, c'est ce qui nous palit ces temps-ci il faut croire. 

    Jeux de société


    votre commentaire
  • Cette semaine j'ai lu et fini deux livres, youpi !

     

    J'ai lu très rapidement "Obsèques à la carte" d'Amélia Pacifico. Lorsqu'une maman que je suis sur les réseaux a publié le résumé, j'ai été tout de suite intriguée alors quand elle l'a mis sur vinted j'ai foncé !

    C'est lundi que lisez-vous ? 11/10/2021

    On a parfois été marqué par des funérailles que l'on aurait imaginé autrement, plus à l'image de la personne disparue. C'est le concept de l'entreprise Obsèques à la Carte : organiser sa fin de vie et son "début de mort" de son vivant avec des envies et demandes parfois non ordinaires et non proposées par les enseignes de pompes funèbres habituelles ! Bref un livre humoristique sur un sujet pourtant sensible.

     

     

     

    Le deuxième livre attendait dans ma pile à lire depuis plus d'un an, après l'avoir reçu lors d'un swap ; car je n'avais pas accroché au début d'un autre roman de cet auteur (nymphéas noirs). Et puis finalement, en commençant celui-ci je me suis plongée cette fois dans cette intrigue, cette histoire de famille qui laisse croire au début à une pincée de fantastique, qui garde le suspense et finit de manière inattendue... cela me donne envie de me plonger dans l'univers de Michel Bussi et de retenter Nymphéas Noirs.

    C'est lundi que lisez-vous ? 11/10/2021

    Celui-ci contient en fait plusieurs nouvelles, T'en souviens-tu mon Anaïs n'est que la première. Les autres s'intitulent :

    - L'armoire normande : une sordide histoire lors d'un weekend en campagne pour un couple amoureux qui a une fin inattendue.

    - Une vie de grenier : cette nouvelle m'a bien intriguée jusqu'à la fin, jusqu'à connaître la chute. Et puis j'adore les vide-greniers donc je me suis forcément prise dans cette histoire.

    - Une fugue au paradis: une autre nouvelle qui commence de manière morbide, une histoire qui se passe au nouvel an, une enquête, un aller-retour incessant entre des scènes avant et après minuit pour un point final qui laisse encore une fois sans voix.

    Vraiment belle découverte de cet auteur et de sa capacité à créer du suspens et de l'inattendu, cela donne vraiment envie au final de lire des romans sortis de sa plume !

     

     

     

    Peut être ensuite je lirai les deux autres livres achetés sur vinted en même temps qu'Obsèques à la carte :

    C'est lundi que lisez-vous ? 11/10/2021

    La semaine prochaine, en plus des lectures de la semaine, je pense que je parlerai des histoires à écouter sur la Lunii de mon fils ou bien de livres de jeunesse...

    Bonne semaine de lecture !! 


    1 commentaire
  • Aujourd'hui 10 octobre, c'est ton jour. Et comme sur ton blog, tu fais souvent des articles musicaux, parce que chez toi, la musique est omniprésente de ton lever à ton coucher... voici un petit article musical qui t'est dédié !

     

    Bon anniversaire Maman ! kiss

     

    Bon enchainons sur du plus joyeux quand même mais cette chanson était magnifique !

    Allez un peu de Johnny :

    Et pour donner la pêche un peu de Louis, de Jean Louis aussi ...

    et puis ça

    Oh et puis quoi de mieux que de bouger ses cheveux, ses épaules, ses genoux et tout tout tout en souvenir des fêtes de village où je te regardais avec des grands yeux avant de me mettre à faire pareil .... (et dis toi qu'au moment d'écrire l'article, ta petite fille dans le ventre et moi dansons en mode assise sur le canapé mais dansons quand même !!!!!!!!!!!!)

     

    Et tiens, en souvenir d'un concert :

     


    2 commentaires
  • Ca y est depuis dimanche, je suis officiellement en congé maternité. Je n'ai pas fait la rentrée car trop fatiguée pour envisager des journées complètes à gérer 20 gamins, me baisser, rester debout et garder la forme sans sieste ou repos de 8h à 16h... Et puis le protocole, le port du masque, les allers-retours aux toilettes, etc, n'en parlons pas. De plus cela n'avait aucun sens pour les élèves de me voir 1 mois, le mois clé pour la mise en place de l'organisation, des règles de vie, des habitudes et devoir en changer un mois après pour le reste de l'année. Bref depuis septembre, je vis donc une nouvelle organisation de maman au foyer. Pour l'instant jusqu'à l'arrivée de la petite, cette organisation pourrait s'intituler :

    Avoir du temps de prendre le temps ....

    Voici le fond de ma réflexion depuis septembre

    Avoir du temps pour moi la journée, pour me reposer, pour entretenir la maison sans pression, pour me détendre et me distraire : lecture, séries, films, écoute de podcasts, sophrologie.
    Et puis mine de rien, du temps pour tous les rdv, je ne sais toujours pas comment j'aurais fait si je continuais à bosser... Entre les rendez-vous de suivi mensuel, de suivi du diabète, rdv de préparation à l'accouchement, et autres rendez vous annexes...

    Avoir du temps pour mon fils.
    Déjà le matin, il n'y a plus besoin de courir, d'être dans la précipitation, le stress. Fiston se levant toujours à la même heure, il reste suffisamment de temps pour déjeuner ensemble tranquillement, s'habiller et même jouer ou lire un peu puisque je peux l'amener à l'horaire de classe et voir sa maîtresse tous les matins.
    Avoir eu du temps pour moi la journée me permet aussi de passer un temps de qualité avec mon fils au retour de l'école. Je ne sais plus dans quelle série j'avais vu ce conseil parental : dis simplement oui à ton enfant quand il rentre de l'école. Bien sûr ce n'est pas dire oui à tout mais c'est juste empêcher sa bouche de dire un non automatique dû à la fatigue. Réfléchissez y, vous verrez que la première réponse qui vient est un non systématique parce que c'est la fin de journée et que l'on n'a pas envie de se prendre la tête, de faire quelque chose qui n'était pas prévu, anticipé... Du coup à la place, interrogez vous réellement sur la possibilité de répondre positivement à la question de votre enfant parce qu'après tout pourquoi pas dessiner avec lui/elle, faire un jeu de société, une partie de foot, courir dans le jardin ou que sais-je ...

    Avant, le soir après l'école était à coup sûr un moment critique. C'est le moment de la journée où nous sommes tous fatigués autant les adultes que les enfants. Et c'est un créneau où fiston est en demande d'une attention que j'avais du mal à lui accorder. Clairement, je subissais le créneau de 18h à 20h en attendant que son père prenne le relais pour la toilette, le brossage de dents, l'histoire.

    Depuis la rentrée, ce créneau est beaucoup plus serein, comme celui du matin. Je lui accorde un temps dès que nous rentrons (souvent 1/2h ou 1h) et ensuite son besoin d'attention, de proximité, de retrouvailles avec une figure d'attachement (oui oui même à 5 ans) est assouvi et il joue en autonomie jusqu'au repas. Et finalement pour moi aussi ça me fait du bien du temps de partage avec mon fils.

    Alors bien sûr la grossesse avançant, certaines demandes de mon fils obtiennent un non ... jouer au foot, jouer à cache cache, tout ce qui est trop physique. Nous avons donc trouvé plusieurs jeux me permettant de rester assise sur mon fauteuil : ni oui/ni non, devine-nombres, petit bac à l'oral, jeu du pendu face à son tableau (avec une fleur à la place du pendu c'est plus joli), devinettes ...

    Bref du temps de meilleure qualité, moins speed, c'est bien précieux, je l'avoue bien que mon métier me manque parfois !


    votre commentaire
  • Cela fait plusieurs années que je rêvais de fêter les saisons en famille (et avec ma classe) comme vu notamment sur ce blog. Alors cette année je me suis lancée !!

    Voici la trame de réflexion et les lettres des lutins :

    Notre fête de l'équinoxe

     

    Afin de ne pas enchainer les activités trop vite, de me laisser le temps de souffler entre chaque ou de préparer le prochain matériel, j'avais défini des horaires et des alarmes sur mon téléphone. Chaque fois qu'une alarme sonné, l'intitulé donnait l'emplacement du message des lutins qu'il fallait trouver et lire. La première lettre était sur la table avec les lutins des saisons posés dessus (je n'ai pas eu le temps de leur fabriquer leur petit bonnet et cape comme je voulais donc tant pis au plus simple). Nous avons donc deviné quelle couleur représentait quelle saison.

    Notre fête de l'équinoxe

    14h30 : Trouve une enveloppe dans l'escalier.

    Celle-ci contenait un dobble et un memory (il suffit d'imprimer l'imagier en double) ainsi qu'une affiche des fruits et légumes d'automne pour que Fiston nomme et dise ce qu'il a déjà gouté, ce qu'il aime etc (cherchons des possibilités pour équilibrer les repas et changer des pâtes, toi-même tu sais !).

    Notre fête de l'équinoxe

    15h30 : Trouve une enveloppe sur le meuble à chaussures

    Les lutins nous invitent à une récolte de trésors d'automne

    Notre fête de l'équinoxe

    Nous avons tenté de classer et ranger nos trésors par nuance avec les cartes du jeu colorama mais ce n'est pas si facile...

    Notre fête de l'équinoxe

    17h : Trouve une enveloppe dans le coffre à peinture

    Notre fête de l'équinoxe

    Pas d'outils "classiques" et couleurs imposées, place à la création...

    18h Trouve une enveloppe dans le frigo

    Proposition d'un atelier cuisine pour réaliser une tarte aux pommes et préparer une courge spaghetti pour le repas du soir.

    Notre fête de l'équinoxe

     

    Voici l'affiche des courges que l'on aperçoit sur cette photo. Cette année j'ai bien envie de découvrir de nouvelles courges que je ne connais pas pour changer du butternut et du potimarron ! 

    19h Trouve une enveloppe dans le vaisselier

    Il est temps de mettre la table et qui dit table de fête dit décoration, dit bougie, je me suis dit que nous allions marquer l'équinoxe par 24 bougies correspondant à chaque heure du jour (nous avons écrit les heures sur chaque bougie au marqueur et en allumer la moitié (de 8h puisque le soleil s'est levé à 7h40 juste avant 8h à 19h puisque le soleil s'est couché à 19h40)

    Notre fête de l'équinoxe

    Pendant le repas chaque membre de la famille a écrit ses envies pour l'automne...

    - manger des châtaignes

    - faire de la soupe 

    - boire un chocolat chaud devant la cheminée ....

    Et enfin avant de se coucher, nous sommes allés observer les étoiles du ciel d'automne !

    Notre fête de l'équinoxe

     

    J'ai désormais 3 mois pour trouver les idées de notre fête du solstice d'hiver !!!!

     


    votre commentaire