• Vie pratique - tâches ménagères à 18 mois (ou presque)

    Lorsque une collègue qui a une fille un peu plus âgée que Fiston me disait qu'elle était dans sa période où elle mettait à la poubelle papiers et mouchoirs, je me demandais l'intérêt et surtout pourquoi lui avoir appris à aller toucher une poubelle... Ben je sais pas comment ça lui est venu, mais Fiston y est en plein depuis quelques semaines.... Mouchoirs sales, papiers froissés, emballages, pots de yaourts et autres petits bouts qui lui semblent détritus. J'ai parfois l'impression qu'il repère les poubelles lorsqu'on va dans un nouveau lieu.

    Bref, c'est un bel exemple de la période sensible de l'ordre dans laquelle Fiston est en ce moment. En effet chaque chose à sa place et gare à nous, à nounou ou à tout autre personne si un jeu n'est pas à sa place, un couvercle de pot au milieu des bouchons ou un Lego au milieu des playmobil, un placard ou un tiroir ouvert, etc. Il retient toute nouvelle place de toute nouvelle chose : rangement des bavoirs, endroit où on met enlève et pose les chaussures, le manteau et il va au bon endroit des qu'on lui dit ce qu'on va faire. C'est assez impressionnant comme il comprend tout ou presque et tout ce qu'il retient.

    Dans cette période sensible de l'ordre, je voulais inclure les tâches ménagères pour rendre l'ordre à la maison. Encore une fois lorsque j'avais lu sur des blogs Montessori la liste des tâches auxquelles on pouvait inclure un enfant(bébé) de 18 mois ou 3 ans ou 6 ans etc, je trouvais cela extrêmement éxagéré. Sauf que c'était sans compter l'interet porté par les enfants à tout ce que font les adultes et la motivation à participer à la hauteur de leurs moyens.

     

    Bon je n'ai pas retrouvé la liste du site en question mais celle-ci est pas mal (sur le site savez vous planter les choux - lien au bas de l'image)Vie pratique - tâches ménagères à 18 mois (ou presque)


    C'est ainsi que Fiston devient acteur et membre intégral du quotidien à la maison.
    Il aide à la hauteur de ses capacités pour mettre la table (amener couverts, sels, petits objets), apporter les desserts, retirer la table (notamment ce qui est à jeter ou ranger dans le frigo), vider le lave vaisselle (il range ses affaires dans son Petit placard à sa hauteur, ainsi que les couvercles qui sont en vrac dans un grand cabas à sa portée aussi et il me fait passer les assiettes et tasses qui sont rangés en hauteur, faire la lessive (amener le linge du bac à la machine), étendre le linge (à sa façon) puis le ranger (apporter les tas de linge plié du salon à l'armoire de la chambre) et bien évidemment comme je le disais plus tôt ranger les choses à leur place.
    Désormais il m'aide aussi quelquefois pour la cuisine en versant, transvasant les différents ingrédients d'une recette ou juste en observant du haut de sa chaise qu'il traine jusqu'au plan de travail si jamais j'ai eu le maheur d'éviter de le convier avec moi en cuisine !

    En activité de vie pratique je lui propose parfois de passer l'éponge et il a justement rencontré cette semaine une mini pelle et balayette avec lesquels il a essayé sans trop de succès pour l'instant de ramasser une saleté.

    Vie pratique - tâches ménagères à 18 mois (ou presque)



    Pour conclure, mon petit homme m'épate tous les jours !

    « Rotation des jeuxTéléphone »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :