• Voici mon nouveau carnet, je l'ai acheté chez Action, il est plus petit que les précédents, est pointillé et contient deux rubans pour repérer la page du mois en cours et de la semaine en cours par exemple.

    Bujo du mois de septembre

    Voici les pages dont j'ai besoin pour organiser ma fin d'année 2021 :

    Bujo du mois de septembre

     

    Comme vous voyez c'est le carnet n° 3 de 2021, je ne vous ai toujours pas montré les pages de garde de janvier à août 2021 mais promis ce sera fait dans un prochain article bullet journal.

    Bujo du mois de septembre

    Bujo du mois de septembre

     

    Et voici mon mois de septembre, j'ai longtemps cherché une idée de thème pour changer de la rentrée ou ne pas reprendre un thème que j'avais déjà fait.... Puis "ting" une petite ampoule s'est éclairée lorsque j'ai ouvert ma collection pinterest d'images enregistrées pour le bujo !!

    Bujo du mois de septembre

    Bujo du mois de septembre

    Bujo du mois de septembre

    Bujo du mois de septembre

    Bujo du mois de septembre

     

     


    1 commentaire
  • Une des particularités de cette grossesse est que j'ai déclaré un diabète gestationnel.

    1) Qu'est-ce que c'est ? 

    Le diabète de grossesse est une augmentation trop importante et récurrente de la glycémie qui apparait souvent au second trimestre de grossesse lorsque la tolérance au glucose diminue et si le pancréas est déficient et ne réussit pas à créer suffisamment d'insuline pour réguler cette glycémie.

    Ce diabète est recherché lorsque la mère a plus de 35 ans, est en surpoids, a un diabète de type 2 dans la famille, a déjà eu un bébé macrosome (+ de 4kg à la naissance), a déjà eu un diabète gestationnel. 

    Il est dépisté lors du test d'hyperglycémie provoquée avec la petite bouteille de liquide ultra sucré à boire (gout orage ou gout citron) et les trois prises de sang à faire (à jeun, 1h après la boisson, 2h après la boisson). Si une des valeurs dépasse les valeurs de référence (0,92 g/l ; 1,80 g/l et 1,53 g/l), c'est parti pour le suivi 6x par jour de la glycémie, un rééquilibrage alimentaire et traitement avec piqures d'insuline si besoin (car le traitement par cachets passe à travers le placenta et donc interdit pendant la grossesse).

     

    2) Quelles sont les conséquences ?

    Le sucre absorbé par la mère passant dans le placenta et notre pancréas n'arrivant pas à le réguler, le pancréas du bébé va se mettre lui même à fabriquer de l'insuline alors qu'il ne doit pas avant la naissance. Cela va alors provoquer chez le bébé une forte augmentation de son poids, ce qu'on appelle macrosomie fœtale. Cela peut alors avoir une conséquence sur l'accouchement : déclenchement avant terme, utilisation obligatoire de techniques instrumentales ou même césarienne incontournable. 

     

    De plus cette hyperglycémie constante dans le ventre de la mère peut créer un dérèglement à la naissance et une hypoglycémie, ce qui engendre une grosse fatigue, une difficulté à téter le temps que le bébé arrive lui même à réguler son sucre. Donc cela ne durera pas, le bébé ne sera pas diabétique mais il doit tout de même être surveillé quelques jours pour éviter justement ces chutes de glycémie. 

    3) Que faut-il faire ? 

    a) suivre sa glycémie avec des dextros 6x par jour grâce à un lecteur de glycémie. La plupart peuvent être connectés en bluetooth via une application afin d'avoir un suivi à distance par les sage-femmes et diabétologue.

    Pour les femmes enceintes, la glycémie ne doit pas dépasser 0.95g/L à jeun et 1,20g/L après le repas. (Ce ne sont pas les mêmes valeurs pour un diabète hors grossesse)

    b) faire un rééquilibrage alimentaire 

    - 1 petit déjeuner complet (boisson sans sucre, féculents, produit laitier, fruit)

    - 2 repas par jour contenant 2 portions de sucre lent (100g de féculents + 40 g de pain par exemple), des légumes (à volonté contenant des vitamines et des fibres pour aider à l'absorption du sucre lent par l'organisme), des protéines, un produit laitier, un fruit et un peu de matière grasse.

    - 2 collations (apport de sucre accompagné d'un laitage ou autre). Celles -ci peuvent contenir un fruit si on ne l'a pas mangé au repas.

    - pas de sucre rapide ( fini le chocolat, les biscuits, les bonbons, boissons sucrés et compagnie)

    - pas plus de 3 fruits par jour (attention 1 verre de jus de fruits sans sucre ajouté correspond déjà aux 3 portions...)

    - ne pas grignoter en dehors des repas et collations

    Bref, reprendre des bonnes habitudes pour en garder la plupart après la grossesse et se désintoxifier du sucre ...

    c) faire de l'exercice pour aider à baisser les glycémies

    Autant que possible malgré la grossesse et les activités physiques déconseillés, continuer à bouger un peu quotidiennement (monter les escaliers, ménage, courses et/ou faire une activité sportive tous les deux jours (marche, piscine, danse, yoga...)

    4) Traiter

    Si le rééquilibrage alimentaire et l'exercice physique ne suffisent pas, un traitement avec des piqures d'insuline est obligatoire pour réguler la glycémie et le diabète et éviter les conséquences sur le bébé et la femme enceinte.

    Le traitement du diabète par cachets n'est pas possible pendant la grossesse puisque cela passe à travers le placenta.

    Pour ma part, je n'arrivais pas à réguler ma glycémie à jeun, la période de jeûne nocturne étant trop longue, mon organisme produisait lui même du sucre et ma glycémie le matin dépassait systématiquement la norme. J'ai donc commencé la semaine dernière l'insuline lente le soir afin d'aider mon pancréas à réguler la nuit et le matin ma glycémie.

    Il s'agit donc d'un stylo à insuline, d'une aiguille à changer à chaque fois et d'une dose à adapter tous les soirs en augmentant peu à peu jusqu'à trouver celle qui me convient pour avoir la glycémie à jeun correcte. Cela fait moins mal que les dextro au bout du doigt, l'aiguille est très fine et courte et bien qu'ayant besoin e l'infirmière la première semaine pour bien enregistrer le geste, cela se fait facilement de manière autonome ensuite.

     

    Bref affaire à suivre. Pour l'instant, le rééquilibrage alimentaire m'a fait perdre les 3kg de grossesse que j'avais pris en 5 mois, ma fille grandit bien sans grossir trop donc tout va bien...

    J'espère simplement que c'est juste un diabète gestationnel et que l'on va pas me découvrir un diabète de type 2 après l'accouchement.


    votre commentaire
  • La semaine dernière, j'ai lu "Les Victorieuses" de Laetitia Colombani.

    C'est lundi que lisez-vous ? 06/09/2021

    Quelle belle lecture ! Quelle écriture touchante, puissante et riche de sens et de vie pas toujours rose. Ces femmes que l'on suit tout au long de ces deux histoires sont toutes magnifiques, fortes, victorieuses ! Je ne peux que conseiller ce livre !

    Merci Alice pour ce cadeau.

     

    Sinon en ce moment, je suis en train de lire : 

    - 13 à table (2016), celui-ci est sur le thème de la fratrie.

    C'est lundi que lisez-vous ? 06/09/2021

    - Partager le sommeil de son enfant

    C'est lundi que lisez-vous ? 06/09/2021

     

    - Zéro plastique, zéro toxique

    C'est lundi que lisez-vous ? 06/09/2021

    J'ai retrouvé ce bouquin offert par ma petite sœur, je le refeuillette à nouveau et découvre des nouvelles recettes et astuces. Cette semaine j'ai essayé le décrassage de four, cela a fonctionné partiellement. J'ai envie d'essayer également les recettes de détartrage de cuvette de toilette, de produit de soin pour les cheveux et l'astuce du vinaigre de cidre pour les piqures de moustique !

     

    La semaine prochaine, je vous présenterai ma PAL (pile à lire) et ma liste de souhaits de lecture.

     


    votre commentaire
  • De plus en plus, je fais exprès d'oublier de racheter de la lessive pour me forcer à en faire maison ... globalement je suis deux recettes au gré de mes envies et surtout du contenu du placard de produits ménagers et réserve DIY.

    Deux recettes de lessive fait maison

    1) Lessive au savon de marseille

    Celle que je fais le plus souvent car j'ai toujours adoré la lessive au savon de marseille ! 

    Pas d'additifs, pas d'huiles essentielles car de toute façon elles partent au lavage donc n'ont pas de réelle utilité pour le linge.

    Elle vient de grands-meres.net mais elle se trouve sur d'autres sites avec des proportions différentes (je trouve d'ailleurs que ces proportions donnent une lessive trop compacte, je complète donc avec de l'eau pour finir de remplir mon bidon de 3.75L et je rajoute de l'eau au fur et à mesure. On peut aussi diminuer un peu la quantité de savon de marseille mis au départ ! sur d'autres sites c'est 50g pour 2 L d'eau donc 75g pour 3L suffisent !)

     

    Recette de la lessive au Savon de Marseille

    Ingrédients

    • 100 g de copeaux de savon de Marseille à 72 % (râpé ou déjà prêt à l’emploi) (je l'achète déjà râpé en vrac, au petit magasin que j'affectionne ou en sachet kraft en grandes surfaces, magasin bio ou sur greenweez)
    • 2 litres d’eau chaude
    • 1 litre d’eau froide (perso j'en rajoute)
    • 3 c. à soupe de bicarbonate de soude
    • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie pour parfumer votre lessive (facultatif)

    Matériel

     

    • Une râpe à fromage
    • Un seau ou une bassine
    • Une cuillère en bois
    • Un entonnoir
    • Un bidon vide et propre de 3 l (mon bidon fait 3.75L ce qui me permet de rajouter de l'eau)
    • Un mixeur plongeant (celui utilisé pour la soupe) (en diminuant la quantité de savon de marseille, pas forcément besoin de mixer, cela se dissout mieux. De plus il m'arrive de ne pas attendre 24h car cela n'est pas demandé dans d'autres recettes, bref je combine)

    Les étapes

     

    1. Râpez le savon de Marseille.
    2. Disposez les copeaux de savon de Marseille dans le seau.
    3. Faites chauffer 2 l d’eau, versez-la aussitôt dans le seau et mélangez à l’aide de la cuillère en bois.
    4. Incorporez le bicarbonate de soude à votre préparation et mélangez à nouveau.
    5. Laissez reposer pendant 24 heures. La lessive va se gélifier et créer un bloc de savon. Ne vous inquiétez pas, c’est normal !
    6. Ajoutez 1 l d’eau froide et mélangez.
    7. Mixez bien l’ensemble jusqu’à obtenir un mélange homogène.
    8. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle si vous le souhaitez.
    9. Versez votre lessive maison dans un bidon à l’aide d’un entonnoir.
    10. Agitez vigoureusement le bidon avant chaque utilisation pour homogénéiser la lessive.
    11. Mettez l’équivalent d’1 bouchon à chaque lavage, comme pour une lessive classique.

    2) Lessive au savon noir

    Pour changer et lorsqu'ils ne me restent plus de copeaux de savon de marseille, je fais parfois celle-ci :

    Ingrédients pour 1 litre lessive au savon noir :

    • 250ml de savon noir liquide à l'huile d'olive
    • 750 ml d'eau
    • 40 gr de bircarbonate de soude
    • 60 gr de cristaux de soude
    • 10 gouttes d'huiles essentielles de lavande pour parfumer (facultatif)

    La préparation :

    • Faites chauffer les 750 ml d'eau dans une casserole, à feu doux. L'eau doit être chaude sans bouillir. (personnellement je fais chauffer l'eau dans ma bouilloire sans la faire bouillir puis je verse dans ma bassine pour faire les mélanges suivants)
    • Versez le savon noir liquide dans l'eau et mélangez doucement. Savon et eau doivent se mélanger de façon homogène.
    • Coupez le feu et ajoutez le bicarbonate de soude. Mélangez jusqu'à ce qu'il se dissolve complètement dans le liquide.
    • Versez ensuite les 60 grammes de cristaux de soude et mélangez jusqu'à dissolution complète de la poudre.
    • Pour parfumer votre lessive au savon noir maison, vous pouvez ajouter 10 gouttes d'huiles essentielles.

     

    Désormais, je lave tout mon linge à 30°C, cela est suffisant, le linge est assez propre. 

    Je détache au préalable soit avec "Le propre" de Body Nature ou du savon de marseille en frottant car au final c'est ce qui fonctionne le mieux.

    J'utilise du vinaigre blanc à la place de l'adoucissant, cela ne laisse pas d'odeur et c'est bon pour ma machine en même temps. (Attention j'ai lu que je ne pourrai pas l'utiliser si jamais je me lance dans les couches lavables, je vais étudier la question).

    J'ai acheté également des balles de lavage qui sont censés assouplir le linge davantage, je n'ai pas vu forcément grande différence mais c'est peut être parce que j'en ai perdu 3 sur les 6.... 

    lien conso globe expliquant pourquoi et comment se passer d'adoucissant

    lien conso globe comparant balles de lavage et balles de tennis et expliquant l'utilité

    Deux recettes de lessive fait maison

     


    votre commentaire
  • Joyeux mois de septembre à tou.te.s.

    Voici un aperçu de ma première page du bujo de septembre : 

     

    1 er septembre : ma non-rentrée, objectifs pour cette année non-scolaire

     

    Aujourd'hui les enseignant.e.s français.es reprennent officiellement le chemin de l'école. Certain.e.s n'ont pas quitté le travail dans leur tête de tout l'été et leurs cerveaux foisonnant d'idées ont fonctionné à mille à l'heure, ainsi que leurs petites mains pour taper tous leurs beaux projets sur l'ordinateur, imprimer, plastifier, découper, coller, agrafer et j'en passe. 

    D'autres sont déjà dans les locaux depuis quelques jours pour installer leurs classes, ouvrir les commandes et se croire à Noël, remettre en marche la machine à café et la photocopieuse de l'école qui vont marcher toutes deux à plein régime dans les jours à venir, installer tout le matériel pour les premiers jours et premières semaines. Bref officieusement comme chaque année pour certains c'est déjà l'heure de la rentrée depuis quelques jours. 

    D'autres encore ont bossé début juillet tant qu'ils étaient encore dans l'élan puis ont déconnecté une bonne partie de l'été et reprennent effectivement aujourd'hui.

    Après quelques nouvelles échangées autour d'un café ou d'un thé très certainement bu dans une tasse de "super maître" et "super maîtresse" offerte en juillet dernier, l'heure a sonné du premier conseil de maître où la lecture du nouveau protocole sanitaire et les décisions d'organisation liées à celui-ci occupera un certain temps .... 

    Bref, cette année, toute cette routine de rentrée n'est pas pour moi. Mon congé maternité commence officiellement début octobre mais je ne me sentais pas de faire cette rentrée. Entre la fatigue, le diabète et les perspectives de porter le masque une journée entière, de rester debout ou me baisser sans arrêt, cela n'était pas envisageable. Et puis soyons honnêtes, cela n'aurait pas de sens pour les élèves de me voir quatre semaines mettre en place un rythme, une organisation pour que tout soit chamboulé dans un mois. C'est donc ma remplaçante en qui j'ai totalement confiance puisque cela fait trois ans que je travaille avec elle sur l'école en maternelle qui prendra ma classe du début de l'année jusqu'à la fin si je prends (et oui je prendrai mais ce n'est pas officiel) un congé parental. 

    Voilà tout est dit. Aujourd'hui je passe une dernière journée avec mon fiston, fignoler la préparation de son cartable, de sa tenue de rentrée, dernières activités des vacances et jeux de société et demain je ferai sa rentrée à lui. Je pourrai l'accompagner devant son école, rencontrer son nouveau maitre ou sa maitresse et le regarder rentrer dans sa classe de grande section avec émotion et larme à l'œil. Chut, on dira que c'est les hormones ! 

    BONNE RENTREE ou NON RENTREE !!

     

    1 er septembre : ma non-rentrée, objectifs pour cette année non-scolaire

    (<a href="https://fr.freepik.com/vecteurs/fond">Fond vecteur créé par iconicbestiary - fr.freepik.com</a>)

     


    votre commentaire