• Deux jours par semaine je participe à un décloisonnement avec une rotation des groupes de tous les élèves de moyenne et grande sections de l'école. La partie qui m'est destiné pour faire suite à l'enseignant que je remplace est l'informatique ou plutôt le numérique (découverte et manipulation de l'ordinateur, des tablettes...). Le maître avait commencé un travail autour de l'utilisation des tablettes pour prendre des photos : apprendre à faire une photo nette, cadrée et correspondant à une consigne de plan. Sans projet autour de ces photos, je trouvais ça difficile. J'ai donc décidé de faire un projet autour des portraits et des émotions traduites sur le visage. 

    Voici donc le déroulement de ma séquence.

    Séance 1 : 

    1) redécouverte des quatres emotions primaires - la joie, la tristesse, la peur et la colère - grâce à des petites images plastifiées issus de plusieurs supports : les personnages du film vers versa, les différentes émotions de la couleur des émotions, certains des dessins de bougribouillon plusieurs d'images ainsi que des smileys (émojis) traduisant les émotions.

    2) On s'est ensuite amusé à mimer ces émotions avec le jeu 1 2 3 soleil, le jouer devait préciser une émotion en se retournant, les autres devaient alors faire une statut représentant l'émotion.

    3) Puis pour correspondre au domaine du numérique et apprendre à utiliser les tablettes, chaque groupe a dû se prendre en photo en exprimant l'une ou l'autre des émotions. Le visionnage de ces photos a fait l'objet de devinettes sur l'émotion représenté, cela a permis de mettre en mots les gestuelles, les mimiques et les postures en accord avec les émotions mais aussi de faire attention au cadrage et à la netteté.

     

    Séance 2 :

    1) reprise des émotions avec un jeu de mimes pour se remémorer les quatre émotions primaires et la gestuelle allant avec. La position de la bouche, des yeux, la posture du corps et la position des mains sont à chaque fois détaillé pour développer le langage et apprendre à reconnaître les émotions au quotidien chez les pairs.

    2) Nous avons continué à utiliser les tablettes pour faire des portraits avec une consigne supplémentaire, celle du plan : gros plan, plan "haut du corps", plan d'ensemble de la tête aux pieds. Le retour portait à nouveau sur l'émotion représenté, la netteté et le cadrage.

    Séance 3 :

    en petits groupes tournant toutes les 20 minutes

    1) Utilisation des logiciels de traitement de texte à l'ordinateur pour taper les étiquettes émotions qui seront collées sur les affiches réalisées à la séance 4.

    En amont, nous avons cherché différentes façons de dire les quatre principales émotions : je suis joyeux, content, heureux, excité ; je suis triste, malheureux, en pleurs ; je suis en colère, énervé, fâché ; je suis effrayé, terrorisé, j'ai peur.

    2) Tralala le loup (éditions l'oiseai magique) : nous avons associé une émotion aux causes probables de cette émotion en formulant des phrases construites et complexes avec un connecteur de cause (car, parce que).

    3) Lectures de différents albums sur les émotions. Une liste non exhaustive se trouve sur la fiche du cahier de vie des PS avec qui j'ai également lu de nombreux livres pour exprimer les émotions. cf fiche

     

    Séance 4 :

    Réalisation des quatre affiches

    1) choix du support coloré en fonction de l'émotion

    2) collage des photos portraits prises par les enfants

    3) collage des étiquettes tapées à l'ordinateur par les enfants

    4) collage des vignettes plastifiées ayant servi de départ à la séquence.


    votre commentaire
  • Voici ce que j'ai envoyé à ma binôme; malheureusement elle lit tellement vite et dépile sa wish list tellement vite qu'elle avait acquis les deux romans offerts entre temps :/ Ses différents paquets sont reliés par un fil de laine rouge car j'ai concocté son paquet sur le théme "grand-mère"....

    Mini swap wish list

     

    Samedi, j'ai enfin reçu son colis retour et elle m'a plus que gâtée !!!!!

    Mini swap wish list

    Mini swap wish list

    J'adore lorsque la carte contient des indices et un ordre d'ouverrture comme un jeu de piste. Et je valide l'emballage en page de magasine, c'est de la très jolie récup !

    Voilà ce que contenait les 4 paquets :

    - 1) demain j'arrête

    - 2) des meringues

    - 3) mange prie aime

    - 4) de l'huile d'amande pour le corps

    Mini swap wish list

    Le tout complété par pleins de cartes et marques page, des bonbons, des sachets de thé !!

    Mini swap wish list

    Vraiment je suis fan du contenu, merci Taxijenny !!!! 

     


    votre commentaire
  • Je vous parlais ici des différents swaps que j'avais en cours. J'ai enfin envoyé mon colis pour le swap "Je voudrais un livre qui", je me suis donc autorisée à ouvrir cette grande enveloppe à bulle qui attendait sur mon bureau. Voilà donc ce qu'elle contenait :

    - un petit mot de ma binôme

    - le livre en question :"Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une'

    Effectivement très bon choix répondant à ma demande de livre de dévekloppement personnel m'aidant à positiver ma vie de femme active, de maman, de citoyenne, etc. Ma swappée a très bien cerné mon caractère et m'a envoyé cet élan de positivisme et de relativisme parce que oui pour réussir toutes les facettes de sa vie au final, il suffit peut être juste de prendre du recul et de se rendre compte qu'on n'a qu'une vie !!! Il me tarde de lire et prendre note des conseils que je vais trouver dans cet ouvrage. Pour continuer dans cet élan de positive attitude (désolé j'étais obligée de mettre ce lien ^^), j'ai reçu aussi ....

    - un livre Art thérapie de coloriage pour être zen.

    Il est super  parce qu'en plus des magnifiques mandalas et autres coloriages, il y a aussi des pages citations avec quelques lignes pour compléter la citation avec nos pensées du moment, ce qu'elle nous évoque... bref une invitation à philosopher !

    - un livre des éditions Auzou "Je m'épanouis" destiné aux 3-6 ans. 

    Un super plus dans mon colis pour mon fils d'ici quelques temps, mais aussi pour mes futurs élèves puisque j'aurais des MS-GS qui sont exactement dans cet âge là. Ce sera un super outil pour les canaliser, faire des petits exercices de concentration, de calme lors de moments de trop grande agitation, excitation ...

     

    Swap : Je voudrais un livre qui

    Bref je suis ravie du contenu de ce colis et il me tarde que ma swappée reçoive son paquet sur le thème du sourire !!!!


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous [3]

    N'ayant pas fait de "lundi que lisez-vous" la semaine dernière je vais donc profiter de cet article pour rendre compte de 2 semaines de lecture.

     

    Mes dernières lectures :

    Pour moi en lecture personnelle j'ai fini deux romans de ma PAL qui me permettent de valider deux cases du Challenge "bingo des couvertures" qui est encore en cours jusqu'à la fin du mois :

    Persepolis l'intégrale de Marjane Satrapi et Une fille comme elle ne Marc Levy.

     

    C'est lundi que lisez-vous [3]

    C'est lundi que lisez-vous [3]

    Avec mon fils nous avons fait pas mal de relectures, j'ai donc changé les livres de sa bibliothèque à disposition cette semaine pour permettre un renouveau. Nous avons donc lu :

    - un exemplaire du Magazine abricot "Raconte moi des histoires d'animaux"

    C'est lundi que lisez-vous [3]

    - Les formes géométriques à toucher de Balthazar

    C'est lundi que lisez-vous [3]

    - mon grand imagier et le grand imagier et des petits.

     

    Avec la classe,  nous avons lu un petit nombre de Petit Ours Brun pour reconnaître les émotions du personnage dans ses petites histoires notamment Petit Ours Brun fait une colère, Petit Ours Brun dit non, Petit Ours Brun est grognon, Petit Ours Brun joue à faire peur et Petit Ours Brun et son papa.

    C'est lundi que lisez-vous [3]

    J'ai également découvert en fin de semaine mono le Cyclope Cyclope Olivier Douzou et Un câlin tout va bien.

     

    Lecture en cours

    J'ai attaqué Une si belle image de Katherine Pancol que j'avais reçu lors d'un swap au mois de mars, ce livre va me permettre de valider trois couleurs distinctes sur le bingo des couvertures si je le finis avant le 21 mars ce que j'espère et ce que je pense. J'en suis à la moitié et je m'étonne à apprécier énormément cette biographie, je trouve que Pancol a une plume très romancée qui donne un côté fictif à l'histoire vraie des personnages.

    C'est lundi que lisez-vous [3]

    J'ai également commencé hier soir "Mange Prie Aime qui s'annonce très prometteur. Rien que l'introduction et la première partie avec le flashback a fait écho à ma vie alors je pense adorer cette lecture. 

    C'est lundi que lisez-vous [3]

     

    Prochaines lectures

     

     J'ai reçu 3 livres (dont mange prie aime que j'ai attaqué) dans les deux swaps que j'ai reçu cette semaine, l'un d'entre eux me permettra du coup de valider un nouveau challenge dont je parlerai plus tard avec une consigne chaque mois, s'étalant sur l'année, donc 12 défis...

    - Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une.

    - Demain, j'arrête.

     

     


    1 commentaire
  •  

    Pour la fête des mères mon fils m'a offert le dernier Marc Levy (oui je sais effectivement c'est son père qui l'a acheté pour que mon fils me l'offre mais bon). C'est donc ma lecture terminée de cette semaine. 

    Quatrième de couverture :

    New York, sur la 5e Avenue, s'élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres…
    Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l'ascenseur mécanique, une véritable antiquité.
    Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l'escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu'il est à la tête d'une immense fortune à Bombay… Et encore moins Chloé, l'habitante du dernier étage. 

    Entrez au N°12, Cinquième Avenue, traversez le hall, montez à bord de son antique ascenseur et demandez au liftier de vous embarquer… dans la plus délicieuse des comédies new-yorkaises !

     

    Ce que j'ai aimé il n'est pas uniquement question de romance de l'histoire d'un homme et d'une femme de la rencontre de leur amour et Union. Non c'est aussi une histoire d'amitié au pluriel une histoire de finir une histoire de découverte de soi et chaque personnage fait un petit bout de chemin dans cette fiction. J'ai aimé cette lecture basket et facile et rapide. 

     

    Au niveau des challenges, ayant commencé ce livre fin mai il ne peu compter pour le challenge objectif du mois. Par contre il me valide une case supplémentaire pour le challenge Bingo des couvertures grâce au taxi en bas à droite (représenté en entier si on ouvre la première de couverture) qui est un moyen de transport. 


    votre commentaire