• Ca me prend de temps en temps, j'ai besoin de changement, de rangement, de tri, à tous niveaux. Parfois c'est au changement de saison comme la dernière fois. Là c'est avant la rentrée.

     

    Bref mon blog a à nouveau changé de look. Envie de bleu, de la grand bleu ; en souvenir des vacances, en souvenir de l'apaisement qu'elle me procure dpeuis toujours en la regardant, en l'écoutant. 

    J'ai affiché à nouveau mon titre de blog. En le relisant, je me suis sit qu'il était prétentieux, égocentrique en tout cas. C'est vrai, il exprime une envie d'exister, de vivre, de penser et d'écrire ce que je pense, ce que je fais, ce que je suis. Bref, de raconter MA vie. Ce blog est ma bulle, un petit peu de moi que je rends public sur la toile, parfois à tort lorsque je me dévoile trop ... mais c'est comme ça.

    J'ai supprimé certaines rubriques pour recatégoriser autrement et j'en ai crée de nouvelles qui ressemblent à ce que je veux publier sur ce blog. 

    En ce qui concerne la partie maîtresse, je n'ai pas encore décidé, je n'ai donc pas crée de rubrique pour mes posts concernant ma classe et mon poste d'adjoint. Je pense reséparer les deux et renvoyer sur "mon panier" mais je ne sais pas encore.

    En attendant je vous souhaite une bonne semaine et une bonne fin de mois d'août.


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  • Terrible two ?

    Il paraît qu'en ce moment mon fils est capricieux, qu'il n'est pas sage... Je ne nierai pas que dernièrement mon fils est effectivement épuisant sur certains points. Les repas ET les couchers du soir se passent globalement bien (quoique) mais alors il teste toutes les limites, toutes les règles et tout ce qu'on a dit pour savoir si le cadre est le même. 

    C'est normal, il a besoin de cette étape pour se construire mais qu'est ce que c'est fatigant pour nous. Et il suffit que l'on soit déjà un peu fatigué ou agacé pour que la crise soit inévitable. 

    Alors c'est vrai en ce moment je crie davantage et son père le punit dans son lit. Il m'est arrivé malgré moi de faire de même à bout de solutions et de dialogue.

     

     Ma grand mère l'a trouvé capricieux et qu'il ne l'était pas avant. Effectivement il a été régulièrement en colère et frustré durant ces derniers jours. J'essaie au mieux de comprendre ce qu'il essaie de dire, ce qu'il veut, de le faire choisir, de lui donner la liberté pour un maximum de choses, de réfléchir à ce que je veux vraiment obtenir de lui et du coup à faire des compromis sur la façon d'arriver à mon but, à ce que j'estime bon pour lui. Ma démarche n'est pas toujours comprise, on pense de moi que je lâche du lest et que je n' apprends pas à mon fils qu'il n'aura pas toujours ce qu'il veut dans la vie. Pourtant de mon point de vue, je fais ce qu'il faut, je lui apprends à savoir que tout est possible, qu'il peut tout essayer pour comprendre comment ce qui l'entoure fonctionne (en veillant à sa sécurité bien sûr, en lui expliquant les dangers), à être autonome et confiant en lui et en ses capacités. 

    Mais j'avoue qu'en ce moment il crie beaucoup, ressent beaucoup de colère et de frustrations qu'il n'arrive pas à gérer et parfois nous non plus. Je ne sais pas si ce sont les fameux "terrible two" mais pfiou!  éduquer un enfant de cet âge est rudement compliqué. Et même si avec son père nous sommes globalement d'accord sur les grandes lignes, nous devons sans cesse faire des compromis entre nos deux façons de voir une chose ou une autre, discuter et se mettre d'accord pour n'avoir qu'un seul discours sécurisant et cadrant pour et face à notre fils. 


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  • Si j'étais une maman parfaite, je ne crierais jamais, je trouverais toujours comment contourner les crises de colère et de patience de fiston, je cuisinerais toujours des repas équilibrés complets et goutus, j'achèterais des fruits et légumes de saison et les courses en vrac pour limiter mes déchets et mon empreinte carbone sur cette planète, je ferais des goûters maisons aussi bien des gâteaux que des yaourts que des compotes, je serais zen quant à l'éducation de mon fils, aux temps de repas et de coucher qui sont toujours anxiogènes pour moi, j'utiliserais des couches lavables et je consacrerais plusieurs heures par jour à juste jouer avec mon fils. Je ferais une activité avec mon fils (piscine par exemple) pour profiter d'un créneau d'activité partagée chaque semaine.

     

    Si j'étais une femme parfaite, je relativiserais davantage et j'arrêterais de stresser et de me prendre la tête pour rien, et de même j'arrêterais d'attendre après cœur sans exprimer clairement mes attentes. Je profiterais de chaque temps à deux, de chaque temps sans lui avec Fiston ou chaque temps seule pour me ressourcer et faire ce que j'aime : je lierais un livre ou plus par semaine, je jouerais du piano, j'irais à la piscine. Je mangerais équilibré et je ferai un peu de sport, je perdrais mes 20 kg en trop et je me focaliserais sur mes atouts plutôt que sur les défauts. Mon intérieur serait entretenu et rangé car ça permet d'y voir plus clair dans sa tête, j'arrêterais de surconsommer et je ferais davantage attention à ma planète. J'aurais mon jardin, la main verte, je saurais coudre, tricoter.

     

    Si j'étais une maîtresse parfaite, je ferais des supers projets motivants avec mes élèves, je généraliserais les ateliers autonomes de manipulation pour que chacun progresse à son rythme et selon ses aspirations du moment, je trouverais un temps privilégié pour chacun dans la journée et je créerais une vraie cohésion de groupe classe pour que chacun se sente à sa place.

     

    Ceci est mon asymptote... La perfection n'existe pas mais on peut y tendre vers.


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  • Première fois où il me revient de choisir (et de commander) le matériel pour les élèves. 

    Cahier de vie perso ou cahier de vie collectif ?

    Cahier, classeur pour les fiches de travail ? Ou simple reliure ?

    Petit ou grand cahier de comptines ? Ou pas du tout car mises dans le cahier de vie ?

    Cahier ou pochette de liaison école/famille ?

     

    - pour le cahier de liaison, le choix est commun à toute l'école : petit cahier grands carreaux. Je vous montrerai 'os réalisations de la rentrée pour la couverture mais voici déjà le petit encadré de première page .

    - pour le cahier de culture il s'agit de fiches reliées entre elles qui suit l'élève de la PS à la GS donc parfait ça évite de coller du papier sur du papier (j'y reviendrai).

    - pour le cahier de suivi/cahier de progrès, la trame est commune et séparée en domaines, mais chacune y écrit, colle photos ou vignettes comme elle le souhaite en rajoutant ou pas des "évaluations" sur fiche ... A l'heure actuelle je pense coller des photos de leurs réussites et les prendre en situation de la gage individuel pour verbaliser le progrès. Quand aux restes des compétences (car je ne peux pas tout prendre en photo), j'utiliserais peut-être des vignettes déjà toutes faites où je les évaluerai à un instant T sur la connaissance des lettres, de la comptine numérique...

     

    Ensuite les choix des supports me revenaient, les voici :

    - pour le cahier de vie, je souhaite qu'ils en aient un chacun et pas un pour tous qui circule dans les familles car c'est quand même une trace importante de ce qu'ils font et vivent. Je les ferai donc passer dans les familles au moins pendant les vacances et une fois par mois (à mi période) si j'y arrive. Bref je voulais quand même éviter de coller des fiches photocopiées sur un cahier, cela 'e sert strictement à rien sauf à gaspiller du papier et de la colle. Le classeur me semblait difficile à transporter et surtout embêtant pour l'atsem pour ranger toutes les fiches à tout le monde. J'ai donc choisi un porte vues 120 vues (60 feuilles) pour glisser les feuilles à l'intérieur. J'espère que mon ATSEM va adhérer. 

    - pour les fiches de travail, fiches d'apprentissage, ma collègue de MS-Gs utilise des classeurs qu'elle réutilise d'une année sur l'autre. Dans l'année les élèves ont tout leur travail rangé au fur et à mesure pour le montrer à la maison puis relié en fin d'année pour garder. J'espère que ce ne sera pas trop de travail pour l'atsem encore une fois mais je voulais vraiment éviter de coller des fiches de travail dans un cahier...

    - pour les comptines, j'ai quand même choisi un grand cahier avec des feuilles à dessin pour que les élèves puissent illustrer chaque chanson (dans l'idéal directement sur le cahier) ; ce cahier contiendra aussi les "bonhommes du mois", les dessins guidés et quelques productions d'élèves au format A4.

    Quand j'aurai fait le modèle de présentation de la première page je vous montrerai tout ça. En attendant voici les petits encadrés :

    Cahier de vie :

    Cahier de comptines

    Matériel pour les élèves

    Matériel pour les élèves

     


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  • C'est lundi que lisez-vous ? [6]

     

    Dernières lectures :

    Durant cette semaine de vacances, j'ai commencé et fini "Demain j'arrête", de Gilles Legardinier.

    C'est lundi que lisez-vous ? [6]

    C'est un auteur que je n'avais jamais lu (ce qui me valide mon objectif du mois d'août" du challenge "Objectif du mois") et cela est très étonnant car son style est complètement dans ce que j'aime. Drôle, léger, de la fiction réaliste avec une pointe de romantisme, je me reconnais parfaitement dans le personnage féminin principal et ça finit aussi bien que la chick lit l'induit. Bref ce livre était une lecture de vacances parfaite et j'ai rajouté les bouquins de Gilles Legardinier dans ma wish list. Pour un peu plus de détails, c'est l'histoire de Julia qui va raconter ce qu'elle a fait de plus idiot dans sa vie (elle raconte cela à une fête de divorce au début du roman puis l'histoire est un flashback pour la dite idiotie). A partir d'un nom très original sur la boîte aux lettres (Ricardo Patatras) annonçant un nouveau voisin, sa curiosité (à la hauteur de la mienne) va l'entrainer jusqu'à un coup monté de cambriolage pour aider le fameux voisin dont elle s'est enamourachée. Bref, j'ai eu de franches poilades à cause de ce personnage et cette lecture m'a donc beaucoup plu. 

     

    En ce moment Fiston adore les deux petits livres de Olivier Douzou aux éditions du rouergue  :

    C'est lundi que lisez-vous ? [6]

    C'est lundi que lisez-vous ? [6]

    Le premier lui plaît puisque c'est un livre d'accumulation et il répertorie les différentes parties du visage du loup. Le second l'amuse parce qu'il faut suivre et chercher à chaque page la petite fourmi qui escalade le corps de l'"ogre". 

    Enfin hier soir j'ai découvert avec mon fils un nouveau livre acheté l'autre jour dans un magasin d'occasion enfants. Pris sur le coup pour une classe potentielle (plutôt cycle 2/3 mais je verrai comment l'exploiter avec mes MS-GS), je l'ai tout de même lu avec mon fils. Il l'a beaucoup aimé cvar il y a de multiples volets à soulever, petits encarts à tirer, roues à manipuler et surtout il a reconnu Saturne et ses anneaux aimantée sur l'armoire de sa chambre, la lune et les étoiles dans la nuit. Bref il s'agit du kididoc sur l'espace :

    C'est lundi que lisez-vous ? [6]

     

     

    Lectures en cours :

    A la fin de ma semaine de vacances j'ai attaqué mon troisième roman : Le jour où j'ai appris à vivre de Laurent Gounelle. Entre fiction et développement personnel, je pense adhérer. Encore un nouvel auteur que je découvre prometteur pour ma wish list !!

     

    Prochaines lectures :

    J'aimerais finir depuis l'au delà de B. Werber et lire "Zéro plastique, zéro toxique" offert par ma petite soeur à mon anniversaire pour avancer dans ma démarche zéro déchet. 

     

     


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