• Projet MS-GS : Portrait des émotions

    Deux jours par semaine je participe à un décloisonnement avec une rotation des groupes de tous les élèves de moyenne et grande sections de l'école. La partie qui m'est destiné pour faire suite à l'enseignant que je remplace est l'informatique ou plutôt le numérique (découverte et manipulation de l'ordinateur, des tablettes...). Le maître avait commencé un travail autour de l'utilisation des tablettes pour prendre des photos : apprendre à faire une photo nette, cadrée et correspondant à une consigne de plan. Sans projet autour de ces photos, je trouvais ça difficile. J'ai donc décidé de faire un projet autour des portraits et des émotions traduites sur le visage. 

    Voici donc le déroulement de ma séquence.

    Séance 1 : 

    1) redécouverte des quatres emotions primaires - la joie, la tristesse, la peur et la colère - grâce à des petites images plastifiées issus de plusieurs supports : les personnages du film vers versa, les différentes émotions de la couleur des émotions, certains des dessins de bougribouillon plusieurs d'images ainsi que des smileys (émojis) traduisant les émotions.

    2) On s'est ensuite amusé à mimer ces émotions avec le jeu 1 2 3 soleil, le jouer devait préciser une émotion en se retournant, les autres devaient alors faire une statut représentant l'émotion.

    3) Puis pour correspondre au domaine du numérique et apprendre à utiliser les tablettes, chaque groupe a dû se prendre en photo en exprimant l'une ou l'autre des émotions. Le visionnage de ces photos a fait l'objet de devinettes sur l'émotion représenté, cela a permis de mettre en mots les gestuelles, les mimiques et les postures en accord avec les émotions mais aussi de faire attention au cadrage et à la netteté.

     

    Séance 2 :

    1) reprise des émotions avec un jeu de mimes pour se remémorer les quatre émotions primaires et la gestuelle allant avec. La position de la bouche, des yeux, la posture du corps et la position des mains sont à chaque fois détaillé pour développer le langage et apprendre à reconnaître les émotions au quotidien chez les pairs.

    2) Nous avons continué à utiliser les tablettes pour faire des portraits avec une consigne supplémentaire, celle du plan : gros plan, plan "haut du corps", plan d'ensemble de la tête aux pieds. Le retour portait à nouveau sur l'émotion représenté, la netteté et le cadrage.

    Séance 3 :

    en petits groupes tournant toutes les 20 minutes

    1) Utilisation des logiciels de traitement de texte à l'ordinateur pour taper les étiquettes émotions qui seront collées sur les affiches réalisées à la séance 4.

    En amont, nous avons cherché différentes façons de dire les quatre principales émotions : je suis joyeux, content, heureux, excité ; je suis triste, malheureux, en pleurs ; je suis en colère, énervé, fâché ; je suis effrayé, terrorisé, j'ai peur.

    2) Tralala le loup (éditions l'oiseai magique) : nous avons associé une émotion aux causes probables de cette émotion en formulant des phrases construites et complexes avec un connecteur de cause (car, parce que).

    3) Lectures de différents albums sur les émotions. Une liste non exhaustive se trouve sur la fiche du cahier de vie des PS avec qui j'ai également lu de nombreux livres pour exprimer les émotions. cf fiche

     

    Séance 4 :

    Réalisation des quatre affiches

    1) choix du support coloré en fonction de l'émotion

    2) collage des photos portraits prises par les enfants

    3) collage des étiquettes tapées à l'ordinateur par les enfants

    4) collage des vignettes plastifiées ayant servi de départ à la séquence.

    « Mini swap wish list

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :