• Dans le premier article sur le sujet, je vous avais montré nos anciennes fourmilières et les premiers œufs d'une de nos nouvelles reines de cette année. Nos sept reines ont désormais pondu et le cycle de développement du couvain a bien avancé en passant par œufs / larves / nymphes dans imago(cocon) : 

     

    Fourmis [2]

    Et surprise ! Samedi matin après seulement un mois au lieu des 6 semaines habituelles (du à la chaleur dans l'appartement je suppose) ma première ouvrière est née !!!

    Fourmis [2]

    Il va donc être temps de transférer (en douceur) les colonies dans nos fourmilières toutes neuves car l'isolation doit se finir pour donner à manger aux ouvrières et à la reine !

     

    Fourmis [2]


    votre commentaire
  • Aujourd'hui Fiston a 23 mois 

    23 mois ou le pouvoir des mots

    je dirai que ce qu'il le caractérise en ce moment c'est l'apprentissage du langage et la découverte du pouvoir des mots. Alors comme cette semaine les nouveaux mots appris sont éteint/allumé (tin, mé) et nuit (ni), il abuse sur l'interrupteur quand c'est à sa portée ou nous fait allumer et éteindre plusieurs fois sa chambre le soir au moment d'aller au lit. Quand à la nuit, il vérifie à chaque fenpetre s'il fait bien nuit et répète à chaque fois "NI ! NI ! NI"

    23 mois ou le pouvoir des mots

    De même pour le mot laver, "Vé", notamment la tétine qui tombe par terre, donc le soir est rentré dans le rituel de l'endormissement de laver 36000 fois la tétine (même si on vient de le faire et qu'elle n'est pas tombée) et si on fait comme si on n'avait pas entendu il se met à crier !!!

    23 mois ou le pouvoir des mots

    Ahlala le pouvoir des nouveaux mots !!! 

    Fiston nous épate tous les jours, lorsqu'il reconnaît les lettres de son prénom, lorsqu'il va nettoyer de manière autonome l'eau qu'il a renversé, lorsqu'il m'aide dans toutes las tâches ménagères (aspirateur "tètè", vider le lave vaisselle, faire la cuisine, faire la lessive, étendre le linge...), lorsqu'il veut tout faire tout seul : mettre ses chaussures dans les moindres détails (enfiler, passer la sangle dans la boucle, scratcher), se nettoyer les mains, le visage, aller sur les toilettes des grands même s'il n'est pas encore continent et s'essuyer tout seul.....

    Bref notre grand bonhomme de 23 mois aura bientôt 2 ans !!!

    23 mois ou le pouvoir des mots

     


    votre commentaire
  • Pour ma part si cela peut donner des idées, le menu était le suivant :

    Organiser ses 30 ans (menu)

    Apéritif : punch maison, bières, Ricard, coca, ICE tea, jus de fruits

    Petits fours aux saveur diverses dont la recette de base est la suivante, ces petits fours peuvent être faits à l'avance et congelés jusqu'à la veille du jour j pour qu'ils dégèlent progressivement.

    Chips, olives, cacahuètes, saucisson.

    Plat principal : viande du boucher traiteur soit 5 plateaux de viandes froides différentes (rôti de porc, de veau, de bœuf, filets de poulet, magrets de canard) pour qu'il y en ait pour tous les goûts ; salades diverses et variées :

    - salade verte

    - tomates, salakis, basilic, olives

    - riz, tomates cerises, cornichons, olives

    - pâtes, dés de jambon, champignons, dés d'emmental

    - pommes de terre, œufs, thon

    - taboulé concombre, tomates, surimi, menthe, raisins secs

    (J'avais fait 1 kg de pâtes, de riz, de semoule et 2,5kg de pommes de terre ce qui m'a obligé à faire deux saladiers de 4l de chaque ce qui était beaucoup trop pour le jour j pour 35. Je pense qu la moitié aurait suffit. )

    Plateau de fromages : Lou perac, Corsica, p'tit basque, roquefort, Kiri et Babybel. 

    Gâteau Tutti fruits du pâtissier, macarons, bonbons.

    Vin blanc, rosé, rouge et des bulles pour trinquer avec le gâteau !


    votre commentaire
  •  

    Ce n'est pas tout simple et ce n'est pas de tout repos. Je voulais un pique nique à la rivière bonne franquette en me disant que ce serait ce qui demande le moins de préparatifs. Que nenni. Quelle erreur de débutante. Enfin débutante pas tellement puisque j'ai fêté mes 15, 16, 19 et 20 ans à la dite rivière. Et ce que je ne voyais pas à l'époque c'est tout le travail fourni derrière par mes parents et surtout mon papa. Alors je compte remercier fortement mon papa et mon petit frère qui ont réaménagé le "petit paradis" pour l'occasion. 

    - débroussailler  puis ramasser toute l'herbe sèche et les ronces coupées.

    avant en bas, après en haut

    - protéger l'accès proche à la rivière pour les enfants

    - préparer un accès un peu plus loin à la rivière pour le canoë et les cousins pêcheurs

    - installer des toilettes sèches de compet meme si c'est juste un repas de midi car pour les mamies, indisposés, femmes enceintes et enfants c'est essentiel.

    (avec une bâche et une porte !! oui oui une porte)

    - louer un barnum pour se protéger du soleil et de la pluie si jamais c'est une chose mais le monter et le démonter ça en est une autre !

    - installer un coin pour les enfants avec toboggan, bac à sable et tapis de jeux avec une caisse de duplos

    - laver les planches, traiteaux et chaises prêtées par la mairie, les transporter jusqu'au lieu dit les monter et tout redemonter le lendemain.

    - louer des frigos à une asso et les transporter sur une remorque, brancher l'électricité au jardin d'à côté.

     

    Et ceci n'est que la partie concernant le lieu car ensuite il y avait les différentes commandes à faire, préparations en cuisine à faire et autres cités dans la to-do list ultérieurement !

     

    Bref, heureusement que ma famille et mes amis étaient là pour m'aider à organiser tout ça car j'ai pris conscience bien tard de tout ce que ça impliquait ce pique nique à la rivière !

     

    Au final je pense que c'est bien plus simple de louer une salle des fêtes avec déjà sanitaires, cuisine ou chambre froide à disposition et déjà un toit en cas de pluie. Et niveau budget et énergie ce n'est peut-être pas beaucoup plus cher que ça au final...

     

    Bon si je devais donner des conseils et une to do list pour organiser un anniversaire :

    - choisir une date

    - choisir un lieu adapté à ce que vous souhaitez

    - se poser la question de la météo (repli possible), des sanitaires, du maintien au frais des boissons aliments. (J'ai tout mis dans le même point car c'est en lien avec le lieu)

    - inviter les personnes (sans oublier personne, sans faire d'impair)

    - prévoir la nourriture (traiteur, fait maison, repas partagé, restaurant... )

    - prévoir l'apéritif

    - prévoir le gâteau et le commander dans le cas où vous le faites faire dans une pâtisserie

    - prévoir la décoration

    - des quatre points précédents s'ensuit la liste de courses et les courses le moment venu. (Vous pouvez acheter en avance ce qui se conserve afin d'étaler le budget dans le temps...)

    - prévoir les occupations, animations

    - faire une playlist ou prévoir la musique

     

    Bref, j'ai vraiment vraiment vraiment eu les 30 ans de mes rêves ! Merci Merci merci Merci infiniment à tous ceux qui ont mis la main à la pâte et tous ceux qui sont venus passer ce jour là avec moi !!

     


    votre commentaire
  • Bon mois d'août


    votre commentaire