• En mai, fais ce qu'il te plait !

     

     

    Bon mois de mai !


    votre commentaire
  • Tu préfères…

    1. Commencer l'école à 6h tous les jours ou terminer à 18h tous les jours?

    >> Commencer l'école à 6h tous les jours car je suis plus du matin !

    2. Etre de surveillance de récréation tous les matins ou faire des APC tous les après-midi ?

    >> faire APC toutes les après-midi car j'aime bien ma pause le matin et l'APC peut être un moment très privuilégié à peu d'élèves, tout dépend le contenu de l'APC mais il y a de chouettes projets à faire dans ce cadre là...

    3. Qu'un élève soit malade en classe (vomir) ou qu’un élève ait des poux?

    >> Qu'un élève soit malade car je DETESTE les poux et j'en ai déjà eu deux fois en un an ça suffit !

    4. Manger à la cantine tous les jours ou ne pas avoir de pause déjeuner ?

    >> Manger à la cantine tous les jours, je ne survivrai pas sans pause repas. Et puis selon les écoles la cantine peut être vraiment bonne :D

    5. Ne jamais pouvoir porter de jeans ou devoir toujours porter un polo de ton école ?

    >> Porter un polo de mon école. peut être que c'est le manque de stabilité et d'installation dans une école qui parle et donc l'envie d'appartenance à une école...

    6. Avoir 50 élèves au comportement exemplaire ou 20 avec de multiples problèmes de comportement?

    >> Euhhhhhh question difficile car 20 avec de multiples problèmes de comportement c'est un peu ce qu'on a déjà et c'est fatigant.... alors on va tester 50 élèves au comportement exemplaire mais sans grande conviction car il n'est pas dit leurs difficultés scolaires et leur besoin de différenciation parce qu'en fait 50 c'est invivable  !!!!

    7. Faire face à un parent grincheux ou un collègue grincheux?

    >> Un collègue grincheux, je n'ai pas encore assez de recul et j'ai toujours peur des parents d'élèves. Et puis j'ai la responsabilité de leur enfant donc je préfère être en bon terme avec les parents. Un collègue n'est pas mon supérieur et nous ne sommes pas obligés de travailler ensemble, juste se croiser à la récré ou à la photocopieuse.

    8. Nouer des chaussures avec des lacets mouillées ou te faire éternuer dessus?

    >> lacer des chaussures avec lacets mouillés. Déjà fait, désagréable mais on se lave les mains après et voilà! 

    9. Avoir des vacances d’été plus longues ou plus de pauses tout au long de l'année?

    >> Ahah ! plus de pauses tout au long de l'année. Mon planning annuel utopique d'après mes constats, il faudrait une semaine de vacances après chaque mois ou chaque 5 semaines de classe. C'est le maximum que les élèves et moi même arrovont à tenir en forme et au travail. 

    10. Avoir des un iPad pour chaque élève mais pas de livres/manuels dans la classe ou pas d’pad mais tous les livres que tu veux?

    >> J'aurai tendance à dire tous les livres que je veux car garder ce contact avec le papier est vital pour moi et finalement toutes les écoles n'étant pas équipées numériquement de tablettes ordis, etc ça fonctionne très bien avec les livres alors ne changeons pas cette équipe qui gagne. Après c'est vrai que pour la planète, la solution numérique serait mieux. 

    11. Que la photocopieuse soit en panne ou qu’il n’y ai plus internet pendant une semaine?

    >> Plus internet pendant une semaine. Personnellement en tant que remplaçante je n'utilise jamais l'ordinateur et internet à l'école. Par contre j'ai déjà expérimenté des pannes de photocpieuse et c'est le poisse ! 

    12. Manger sur un bureau qui n’est pas désinfecté ou manger un gâteau fait pas un élève?

    >> Manger un gâteau fait par un élève !!!! Gourmande comme je suis j'adooooooore les anniversaires et les gâteaux. Et puis mon estomac est habitué et ne craint rien ^^

     

     

     

     

     

    BONNE RENTREE

    à la zone C


    votre commentaire
  • Pour occuper les vacances après avoir bien (re) découvert ses jeux, avoir bien peint et modelé la pâte, fiston a beaucoup joué avec les bouchons, les pinces, les pompons et toute collection permettant le tri, le transvasement ou toute autre manipulation et assemblage.

    Activités des vacances de printemps

    Activités des vacances de printemps

    Et activité récup d'inspiration Montessori :

    Activités des vacances de printemps

     

    Chez ses grands parents, il a détourné des jeux pour travailler la motricité fine : 

    Activités des vacances de printemps

    Il s'est aussi amusé énormément dans son nouveau bac à sable !!

    Activités des vacances de printemps

     

    À la maison au retour, je lui ai concocté une tirelire pour travailler encore la motricité fine

    Activités des vacances de printemps

     

    Et surtout une nouvelle activité de versés avec l'eau car la période sensible des versés est encore bel et bien là puisque il détourne tous les objets dans ce but..

    Activités des vacances de printemps

     

    Sans oublier le partage des tâches ménagères et l'imitation pour tout... Comme pour nettoyer ou mettre les chaussures de grand

     

    Activités des vacances de printemps

     

    Les vacances sont terminées mais j'ai aimé passer ce temps à la maison avec mon fils et me reconnecter à ma famille et mon foyer. Cela m'a fait du bien mais cela sera l'objet d'un prochain article.


    votre commentaire
  • Il y a plus d'un mois j'avais fait un article (qui a disparu suite à ma fausse manip) pour dire que je me lançais dans le minsgame. Et ça y est j'ai réussi les 30 jours !!! et même comme j'ai fait deux fois le 20ème jour (erreur de comptage des jours) et que parfois j'ai dépassé le nombre d'objets, je peux dire que j'ai désencombré ma maison de 500 objets. (Bon le carton Emmaus encombre encore l'entrée de ma cuisine mais cela ne va pas durer!)

    Minsgame

    Que d'effets bénéfiques pour ce jeu : le processus de tri en lui-même est déjà un élément positif car ça permet de faire un bilan sur sa vie et de se poser la question sur ce que l'on veut garder et ce dont on veut se débarrasser et en fait tout en se débarrassant de certains objets on se débarrasse aussi de certaines pensées négatives, de certains souvenirs désagréables. Bref désencombrer sa maison est en fait un remède pour l'esprit.

    Et puis bien sûr ce qui m'a motivée à la base était de désencombrer ma maison. C'est un fait que nous sommes à l'étroit en attendant d'acheter et de déménager pour plus grand mais comme je ne veux pas amener tout mon bazar dans notre maison définitive il fallait à tout prix que je trie avant et c'est réussi. Effectivement le résultat du désencombrement se voit notamment dans la cuisine j'ai libéré plusieurs étagères plusieurs placards qui ne restent pas vident puisque je réorganise les objets restants différemment, ça se voit un petit peu aussi dans les armoires des chambres puisque j'ai désencombré la garde-robe et j'ai désencombré surtout les poches de choses diverses et variées que je gardais pour plus tard, que je gardais parce que je ne savais pas quoi en faire et cetera, et enfin à la salle de bain où j'ai pu ranger un petit peu mieux et finalement enlever de la portée de fiston plein de choses qui ne me servaient même pas ou qui étaient périmées.

    Oui en fait, pour résumer, la cuisine notre chambre et la salle de bain ont été les trois pièces qui ont servi à ce challenge de désencombrement. À l'heure où j'écris, il me reste donc encore la chambre de fiston qui est je pense un sacré challenge. entre temps j'ai poursuivi ma lancée hors challenge et rangé l'entrée, le reste des trois pièces déjà en grande partie triées. Je peux dire que déjà ma maison a subi un grand ménage de printemps et ça fait un bien fou !!

    Le troisième intérêt de ce challenge c'est ce que ça m'a appris sur moi. Bon savoir que j'étais quelqu'un de bordélique et conservatrice ça je le savais déjà ; puisque je voulais garder le moindre chose au cas où parce que ça peut servir parce qu'on peut l'utiliser autrement où parce qu'on peut peut-être en avoir besoin dans un futur proche ou lointain qui finalement n'arrive jamais. Mais ce challenge m'a fait réfléchir en fait sur ma façon de consommer, et j'avoue sans pour autant être tout le temps dans les magasins ou les boutiques être quelqu'un qui veut acheter toujours plein de babioles pleins de trucs et bidules qui encombrent et complètent sans arrêt mon bazar. Et notamment, depuis que j'ai repris le travail après ma disponibilité et que j'ai récupéré un salaire qui me permet de me faire plaisir en allant toujours dans les magasins de bric-à-brac qui sont un vrai piège pour moi. 

    Mais quelque chose auquel je ne m'attendais pas c'est au niveau de la quantité de vêtements. Je ne suis pas quelqu'un qui suit la mode, je ne suis pas quelqu'un qui aime faire les magasins à cause de ma taille parce que je ne trouve jamais ce qui me va. Mais pourtant j'en entasse des fringues parce que mon problème c'est que je ne sais pas dire non en fait ces habits là pour la plupart sont des habits que je n'ai pas acheté mais qu'on m'a refilé et pour lesquels je n'ai pas su dire non parce que ça va toujours servir, un habit pour traîner sauf que non si le vêtement me plaît pas en fait je ne vais pas le mettre ou très peu. Bon bien évidemment il y a aussi des vêtements qui me sont trop petits mais ça la prise de poids c'est une autre histoire.

    Enfin ça a fini de me décontaminer de l'histoire Tupperware qui fut une grande histoire d'amour pour moi et grande collection. Je suis toujours fan des produits ça ça ne change pas et je vais continuer à les utiliser mais en fait je vais continuer à utiliser ceux que j'ai toujours utilisé, c'est-à-dire mes favoris, c'est-à-dire ceux qui me sont vraiment utiles pas ceux qui se sont entassés au fur et à mesure des années dans les placards de ma cuisine.

    Bref je suis heureuse d'avoir fait ce challenge minsgame qui m'a permis entre autre de me mettre à regarder des vidéos de désencombrement des vidéos zéro déchet sur Youtube et qui me font vraiment m'interroger sur ma façon de consommer sur sur les petits pas que je peux faire pour être une meilleure ecocitoyenne mais ceci fera peut-être l'objet d'un prochain article. 

    En tout cas je continue mon désencombrement matériel, mental et virtuel ! 


    votre commentaire
  • Hier ça a fait un mois que j'ai cliqué sur désactiver mon compte pour la raison "je ne trouve pas facebook utile". J'avais envie de chocher "je ne me sens pas en sécurité sur facebook", car ma santé mentale et morale y est en jeu vu l'effet que ça avait et ce que ça provoquait comme réaction et émotions chez moi.

    Pourquoi je ne trouve pas facebook utile ?

    - parce que les relations sont faussées, les communications manquent parfois/souvent de bienveillance.

    - parce qu'appartenir à un tas de groupes, un tas de pages fait perdre son temps à scroller, scroller et encore scroller sans fin pour rien.

    - parce qu'avoir de multiples amis à qui on ne souhaite même pas bonne année, c'est inutile.

     

    Ce qui m'a décidé à franchir le pas :

    - étape 1 : résolution de début d'année -> diminuer les écrans dans ma vie et comme dit précédemment je passais ma vie sur facebook. J'ai donc commencé à quitter de nombreux groupes, de nombreuses pages pour passer moins de temps à parcourir des contenus inutiles.

    - étape 2 : souci de communication qui a provoqué mon départ d'une conversation groupée et parce que je ne voulais pas faire les choses à moitié j'ai fait un "rage quit" et j'ai fait un premier départ de facebook. Sauf que j'ai coché "départ temporaire; je reviendrais", et le délai maximum de désactivation temporaire était une semaine avant une réactivation automatique. Ce qui a donc été fait après une semaine le 26 mars.

    - étape 3 : je me suis reconnectée une semaine après pour voir et de suite je me suis sentie mal, stressée, de ce que les gens allaient dire, écrire, penser, de voir apparaitre la vie parfaite des gens ou des choses qui ne m'intéressaient pas le moins du monde ; de savoir ce que j'allais publier si c'était trop, pas assez, parce que moi aussi j'y racontais ma vie même si ça n'intéressait pas les gens. Bref j'ai redésactivé mon compte de manière plus définitive.

     

    Comment je me sens maintenant :

    - mieux, même si ce n'est pas seulement l'absence de facebook qui me repose mentalement mais bien cette démarche de désencombrement matériel, virtuel et moral dans laquelle je me suis lancée.

    - embêtée notamment par l'absence de messenger car sur le coup certains échanges étaient utiles et se faisaient mieux et plus rapidement par ce biais. C'est pas grave, les sms et what's app fonctionnent très bien aussi.

    - satisfaite de cette décision car Instagram ne me crée pas cette sensation de mal être (même si c'est devenu tout aussi chronophage et je recommence mes dérives avec IG et ce n'était pas le but)

    - soulagée car cela m'a permis de mettre de la distance avec certaines personnes qui sont pour l'instant néfastes pour moi. 

     

    Et la suite : 

    - faire de même avec IG :

    * arrêter de scroller, de vérifier les notifications et de regarder les stories à longueur de journée. Oui oui je fais pareil qu'avant.

    * arrêter de raconter ma vie et d'écrire des romans pour accompagner mes images.

    * éventuellement le désinstaller de mon téléphone puisque de toute façon je ne peux pas y accéder de l'ordi puisque l'ordi a compris lui que mon compte n'existait plus (puisque lié à celui de facebook) donc de toute façon le moindre bug la moindre déconnexion me fera la même chose sur le téléphone.

    Je m'étais donné comme délai la fin du minsgame puisque mes publications contribuaient à maintenir ma motivation dans le désencombrement. Oui mais c'est fini... alors peut être la fin des vacances... pourquoi pas, je vais faire ça allez!

     


    votre commentaire