• 10 semaines de vie

    Aujourd'hui, comme tous les jeudis

    depuis le 11 novembre,

    1 semaine de plus pour ma fille

    et aujourd'hui c'est un compte rond

    10 semaines de vie !

    10 semaines de vie

     

     

    10 semaines déjà que j'ai accouché 

    10 semaines déjà qu'elle est née

    Je me souviens peut être déjà plus de tous les détails mais je me souviens ...

    Voici le récit de ce moment il y a 10 semaines.

    Je me souviens ...

    de mon impatience et de la dernière photo sans le savoir forcément de mon gros ventre 

    10 semaines de vie

    de danser la veille au soir (entre 22h et 23h) pour l'encourager à venir (téléphone, ACDC, noir désir, offspring et d'autres)

    10 semaines de vie

    puis d'aller me coucher et de ne pas pouvoir m'endormir,

    mon ventre tirait sans être douloureux mais quand même.

    Je me souviens ...

    des premières contractions qui sont arrivées, pas douloureuses mais qui me demandaient de  m'arrêter et respirer un grand coup. (00h-1h environ)

    de tenter la séance de sophrologie répétée lors de la préparation à l'accouchement et d'aller chercher l'énergie nécessaire dans mon image mentale ressource pour gérer la suite.

    des contractions suivantes qui continuaient, aléatoires, inégales, irrégulières.

    de tenter le ballon, une position, une autre mais au moment où elles étaient là j'avais juste envie d'être debout, de m'appuyer contre le mur et de souffler puis ça passait.

    Je me souviens ensuite ...

    Cœur appelle la maternité pour prévenir que c'est pour cette nuit mais que c'est encore irrégulier, la sage femme au téléphone conseille de prendre un bain et un peu de repos, dit qu'il y a le temps (oubliant que c'était un second^^)

    Cœur appelle ensuite notre ami A. qui doit venir garder notre ainé en lui disant de prendre son temps, que ce n'est pas encore le moment mais que ça va arriver. Il va donc venir passer la fin de nuit ici puisqu'il est actuellement 3h du matin.

    Je décide finalement de prendre le bain conseillé pour soulager les contractions même si elles ne sont toujours pas trop douloureuses et cela  fait effectivement beaucoup de bien. A un moment, coeur vient prendre des nouvelles et la réponse précipite la suite :

    "j'ai eu 3 contractions depuis que tu es parti. Mais ça fait 12 minutes ! Ah, bon alors dès qu'A. arrive on part à la maternité !!"

    Je me souviens aussi d'appeler ma mère dans la voiture (3h35) pour passer les contractions avec elle pendant que Coeur conduit. Et enfin nous arrivons à la maternité à 3h50 du matin alors que les contractions continues et douloureuses mais toujours gérables ne me quittent plus. 

    10 semaines de vie

    En salle d'examen, nous cherchons tous les papiers sur le téléphone, notamment les résultats de la dernière prise de sang, importants pour la péridurale et que j'ai oublié d'imprimer ...

    Pendant ce temps, la sage-femme Christelle, m'examine et les papiers pour la péridurale deviennent inutiles car pas le temps de la poser...

    9 cm

    il est donc temps d'aller en salle de travail, la "Lilas". Je n'avais pas demandé la salle physio et la sage-femme ne m'y amène pas car elle est apparemment moins pratique. Ceci dit les autres salles, en tout cas celle où je suis est bien aussi, la lumière est tamisée et puis l'équipe est complètement dans le respect de la physiologie, dans l'accompagnement de nos envies de nos besoins et c'est top. Pas d'obstétricien en vue qui va rendre ce moment trop médicalisé.

    Bref il est 4h et quelques et je commence quand même à souffrir ... Les contractions sont fortes mais je ne sens toujours pas le besoin de pousser. La sage femme et l'auxiliaire m'aident à me mettre dans une position (sur le côté car je m'attendais tellement à avoir la péridurale que je pensais ne pouvoir accoucher que sur le côté ou le dos) mais cela ne me convient pas du tout, elles me proposent alors de me mettre à quatre pattes et j'y reste un moment. Je tente de pousser en m'accrochant à un drap attaché à la tête du lit, la douleur est horrible, je me décourage, j'ai du gaz décontractant pour m'aider.

    A un moment, je hurle, un cri animal sorti des tripes, un cri de douleur, un cri de souffrance, un cri de désespoir, je suis en plein dans la fameuse phase de désespérance je suppose.

    Je veux que ça s'arrête, je veux partir d'ici, je veux arrêter d'accoucher, c'est trop dur, c'est trop intense, c'est trop douloureux. Malgré tout je n'arrête pas de m'excuser parce qu'en poussant, des selles sont expulsées aussi. (je souris en pensant au pronostic de ma soeur qui va donc avoir un point à la question conditions d'accouchement) J'apprends donc à ce moment là que ça m'était déjà arrivée pour Auguste mais je ne m'en étais pas rendue compte avec la péri et j'apprends qu'en fait ça arrive à un fort pourcentage de femmes pendant l'accouchement et c'est tout à fait normal puisque c'est le même muscle qui travaille. Bref ! 

    Je finis sur le dos en pensant chasse neige chasse neige chasse neige pour que ce soit plus physiologique mais je suis toujours au summum du désespoir et de la douleur.

    Avec tous les encouragements de Coeur, de la sage femme, de l'auxiliaire, je comprends que la seule façon d'en finir avec la plus grande douleur ressentie de toute ma vie, c'est de pousser assez pour qu'elle sorte. 

    Et donc nous voilà arrivés à l'étape du cercle de feu, à la douleur extrême, au déchirement qui survient au même endroit que l'épisiotomie quelques années plus tôt. Et je pousse, je pousse, je pousse en respiration bloquée alors que je pensais sérieusement préférée l'autre type de respiration d'accouchement. Alors que la sage-femme me fait des grands signes de stopper parce que la tête est sortie, je ne peux plus m'arrêter. Coeur me dit stop c'est bon. 

    J'entends alors que je peux attraper ma fille. Apparemment je me jette sur elle avec un instinct animal. 

    Il est 4h50, le jeudi 11 novembre 2021 au petit matin, ma fille est née. 

    10 semaines de vie

    Le placenta sort ensuite sans souci. Nous demandons à le voir par curiosité, la sage femme nous montre les différentes parties, le reste de la poche dans laquelle elle était, le cordon que Coeur coupe. Nous ne faisons pas partie des gens apportant une importance au placenta mais nous avions envie de voir, de savoir.

    Alors que ma fille est en peau à peau, la sage femme me recoud avec un peu d'anesthésiant local. On peut voir sur une de ces premières photos avec ma fille que ça "picote" un peu. Enfin la douleur est très faible après celle d'un accouchement sans péridurale. 

    10 semaines de vie

    Son pouce déjà dans la bouche, je mets ma fille au sein dès que je peux car c'était un de mes désirs, la mettre au sein le plut tôt possible. 

    L'équipe nous laisse ensuite deux heures de calme, la lumière tamisée, dans notre cocon à trois, nous laissant nous découvrir (venant juste vérifier ce temps en temps, le moins possible, que je ne fasse pas d'hémorragie).

    Un petit déjeuner nous attend ensuite en chambre, nous passons les premiers appels pour annoncer la nouvelle.

    A ce moment là je me sens épuisée, soulagée, fière parce que j'en ai chié mais je l'ai fait p****n j'ai accouché sans péridurale ! Confuse aussi, je ne ressens pas la joie immense, je ne pleure pas cette fois, je suis juste fatiguée et sous le choc, j'ai réussi, ma fille et moi avons réussi, nous l'avons fait, elle est née sans péridurale !

     

    Voilà c'était mon accouchement. Celui du grand frère est ici

     

     

     

     

    « Nos activités du solstice d'hiverSmart games »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :