• 12 semaines ma pépette
    12 semaines que je t'allaite

    Ce sera le sujet du jour...

    12 semaines de vie - allaitement



    J'ai allaité Fiston quelques mois, tiré un peu mon lait pour les premiers biberons afin de s'habituer au contenant sans modifier le contenu mais je suis très vite passé au lait en poudre car j'ai repris le travail deux semaines avant les vacances de Noël en 2016, Fiston gardé par son père puis il a commencé la nounou à tout juste 4 mois en janvier. Je ne voulais surtout pas avoir de montée de lait qui tâche mon teeshirt devant les élèves ni tirer mon lait pendant les récréations et les pauses. Nous avons gardé jusqu'à 4 mois la tétée du matin et c'est tout.
    Et cela s'est passé comme je l'avais prévu.

    12 semaines de vie - allaitement



    Pour Pépette, les conditions sont autres puisque je prends un congé parental de 6 mois puis ce sera les vacances d'été donc elle ne sera gardée qu'à 9 mois et demi... Bien évidemment mon cerveau ayant besoin de planifier, d'anticiper ; je me suis mis en tête d'allaiter 6 mois comme recommandé par l'OMS. Et j'avoue que cet intention me met parfois un peu trop la pression d'une part de ne pas tenir le challenge fixé, d'annuler l'intérêt de mon congé parental et d'autre part d'être une mauvaise mère si je n'allaite pas ma fille avec le meilleur pour elle.

    Bref c'est pas tous les jours roses mais on tient bon. Un mois après l'autre. Je l'aurai déjà allaitée exclusivement plus que son grand frère.

    12 semaines de vie - allaitement



    Les débuts de l'allaitement ont été marqués par des crevasses et un engorgement, choses que je n'avais pas connu avec son frère. Accompagnée à la maternité par les sage- femmes, j'ai révisé les positions apprises pour son frère afin de changer régulièrement la prise en bouche et utilisé la crème lansinoh dont j'avais entendu beaucoup de bien. 

    12 semaines de vie - allaitement


    A la maternité, je notais  scrupuleusement sur un carnet les heures et durées de tétées. J'avoue qu'une fois rentrée à la maison, puisqu'elle tétait souvent sans attendre les 3h (Même maintenant c'est plutôt 2h/2h30 que 3h sauf la nuit, et encore les bonnes nuits mais c'est un autre sujet^^), j'ai arrêté de noter tout ça. C'est à la demande et voilà. Même si c'est stressant de pas savoir combien elle prend et si c'est assez...

    Puis une grosse fatigue et un petit baby blues me faisaient remettre en cause mon choix à répétition... Le biberon me paraissait alors plus simple (alors que franchement il apporte d'autres problèmes niveau organisation, timing et compagnie). Bref. Il fallait que je tire mon lait. Traumatisée par le vieux kitett lourd et bruyant loué en pharmacie lors de mon premier bébé, j'ai d'abord essayé de tirer manuellement mais pas évident lorsqu'une tétée nécessite les deux mains pour tenir bébé et le sein, que bébé dort en portage et que les seuls moments où on est libre de ses mouvements on les consacre à dormir ou gérer la maison et le grand frère. De plus mes premiers millilitres tirés n'ont même pas été utilisés et ont été jetés au bout des 48h règlementaires passées au frigo. Bref tout ces efforts pour un gros gâchis. Malgré les doutes j'ai continué à l'allaiter en me donnant pour défi chaque fois de tenir au moins une semaine de plus, puis une autre et au moins autant que son frère.

    12 semaines de vie - allaitement


    Quand ma fille a eu deux mois, j'ai quand même ressenti le besoin de prendre l'air plus que 2h, pour aller au cinéma par exemple, accompagner mon fils en tête à tête au foot ou par obligation pour aller faire ma triple prise de sang au labo pour vérifier si mon diabète gestationnel était parti... (Ce qui m'a permis de bien avancer ma lecture de ce livre là) je me suis donc résignée à essayer de tirer mon lait efficacement. Pour cela j'ai suivi plusieurs conseils et contacté grandir nature, ayant en tête de louer le spectra dont plusieurs copines sont contentes. Bon le choix dépendant de la taille des tétons, c'est donc le ardo bellis que j'ai loué pour dix semaines et plus si affinité.

    12 semaines de vie - allaitement


    Les premiers jours ont été chaotiques, frustrants, décourageants. Et puis un beau matin j'ai réussi à tirer suffisamment pour un biberon à la faim de ma fille... J'essaie donc de tirer une fois tous les jours. Certains jours j'arrive à congeler un peu pour faire des réserves si besoin mais la plupart du temps je tire seulement pour un biberon qui sera donné plus tard dans la journée. Pas de quoi malheureusement contribuer au don de lait des lactariums qui sont en déficit...
    Nous essayons de mettre en place le premier biberon de la nuit afin que je puisse enchaîner deux cycles de sommeil et ne pas creuser davantage ma dette. Et sinon le reste du temps, les tétées se passent bien en ce moment ( je touche du bois pour que ça dure) donc on continue et on verra bien jusqu'où on va.

    Ma fierté de cet allaitement : réussir à allaiter en sling. La première fois, pendant l'entraînement de foot de mon fils sur le bord du terrain. Une autre fois en faisant la cuisine.

    12 semaines de vie - allaitement


    L'endroit le plus original où j'ai allaité : la table de l'ostéopathe pendant qu'elle me manipulait le bas du corps !

    A la semaine prochaine pour une nouvelle semaine de vie et un nouveau sujet...


    votre commentaire
  • Oui je sais je sais nous ne sommes pas lundi mais mercredi... je rédige et je publie cet article avec retard mais il vaut le coup, enfin en tout cas ma lecture valait le coup !!

    C'est lundi que lisez-vous ? 31/01/2022

    Alors que je passais dans ma bibliothèque la semaine dernière, j'ai pioché ce livre alors que j'ai déjà une pile à lire sur ma table de chevet. Debout avant de sortir de la pièce, j'ai lu les trois premières pages que voici...

    C'est lundi que lisez-vous ? 31/01/2022

    C'est lundi que lisez-vous ? 31/01/2022

    C'est lundi que lisez-vous ? 31/01/2022

     


    Vous comprenez bien qu'il était donc impossible de reposer le livre. Dans les jours qui ont suivi je l'ai donc dévoré et pour une fois j'étais bien contente d'être bloquée sous ma fille faisant la sieste...

    Bref j'avais déjà lu un Bussi dont je vous ai parlé ici et je pense que je n'en avais pas lu avant en fait. Encore une fois, quel talent d'écrivain pour maintenir le suspense, nous faire croire à une piste puis une autre et encore une autre, nous donner l'impression d'avoir l'avantage sur les personnages car on sait certains éléments inconnus par les protagonistes pour au final tomber des nues au dénouement. J'ai cru un instant qu'il "recyclait" lorsqu'il était question de descendance de Monet. Mais en fait pas du tout.
    Bref j'ai clairement envie de me procurer les autres livres de cet auteur parce que franchement je me suis régalée à lire ce roman ! Ce sera donc mon premier livre lu en 2022 qui inaugure la page lecture de mon bujo ...

    C'est lundi que lisez-vous ? 31/01/2022



    Et parce qu'aujourd'hui c'est la Chandeleur, ce texte a toute sa place dans un article lecture puisqu'il s'agit d'un extrait de où es tu de Marc Levy. C'est un de mes passages préférés :

    Les crêpes soleil

    Lisa releva la tête et surprit le chagrin qui coulait sur les joues de Mary. Elle la scruta ainsi quelques instants et la colère qui l’envahit vint déformer son visage de petite fille. Elle sauta aussitôt de la chaise où elle était perchée et se dirigea d’un pas déterminé vers le réfrigérateur qu’elle ouvrit brusquement. Elle prit des œufs, une bouteille de lait et claqua le battant. Elle s’empara d’un bol dans lequel elle commença à fouetter son mélange avec une vigueur qui étonna Mary. Elle ajouta de la même façon et sans aucune hésitation, sucre, farine et autres ingrédients qu’elle saisissait un à un sur les étagères.

    – Qu’est-ce que tu fais ?L’enfant fixa Mary droit dans les yeux, sa lèvre inférieure tremblait.

    – Dans mon pays il pleut, mais pas des pluies comme ici, des vraies, qui tombent pendant tellement de jours qu’on ne peut plus les compter. Et la pluie chez nous, elle est si forte qu’elle finit toujours par trouver son chemin pour entrer sous ton toit, et elle coule à l’intérieur de ta maison. Elle est intelligente la pluie, c’est maman qui me l’a dit, toi tu ne le sais pas, mais il lui faut encore plus, toujours plus.

    La colère de l’enfant grandissait à chaque mot. Elle alluma le gaz et fit chauffer une poêle. Elle continua, interrompue seulement d’un soubresaut.

    – Alors, elle cherche comment aller plus loin, et si tu ne fais pas très attention elle finit par atteindre son but, elle se glisse dans ta tête pour te noyer, et quand elle a réussi, elle s’enfuit par tes yeux pour aller noyer quelqu’un d’autre. Ne mens pas, je l’ai vue la pluie dans tes yeux, tu as beau essayer de la retenir en toi, c’était trop tard, tu l’as laissée entrer, tu as perdu.

    Et tout en poursuivant son monologue de rage, elle déposa sa pâte et la regarda dorer sur le feu.

    – Elle est dangereuse cette pluie là, parce que dans ta tête elle enlève des bouts du cerveau, tu finis par renoncer et c’est comme ça que tu meurs. Je le sais bien parce que c’est vrai, je les ais vus les gens chez moi qui sont morts parce qu’ils ont abandonné (…) Maman, pour nous protéger de la pluie, pour l’empêcher de nous faire du mal, elle a un secret…

    Et de toutes ses forces réunies en un geste soudain elle fit virevolter la crêpe en l’air. Dorée, elle tournoya sur elle-même, s’élevant lentement, jusqu’à venir se coller au plafond au-dessus de Lisa qui la montra du doigt. Le bras aussi tendu que la corde d’un arc prête à rompre, elle hurla à Mary :

    – C’est le secret de maman, elle faisait des soleils sous le toit. Regarde, dit-elle en pointant de toutes ses forces la crêpe collée au plafond, mais regarde ! Tu le vois le soleil ?

    Et sans attendre de réponse elle en fit revenir une nouvelle qu’elle envoya aussitôt rejoindre la première. Mary ne savait pas comment réagir. A chaque crêpe qui prenait son envol, la petite fille dressait fièrement son index en l’air et criait :

    – Tu les vois les soleils, alors tu ne dois plus pleurer, maintenant !

     

    C'est lundi que lisez-vous ? 31/01/2022


    votre commentaire
  • Ca y est je suis officiellement en congé parental depuis lundi, enfin depuis dimanche pour être précise dans les dates ! Et croyez-moi dans le chaos actuel, je suis bien contente de ne pas reprendre même si je sais que ça va être dur de dépendre financièrement d'autrui complètement, même si passer mes journées à la maison pendant 6 mois ça ne va pas toujours m'enchanter non plus mais ....

    - je verrai davantage ma fille grandir

    - je suis et serai là pour ses premières activités d'éveil, de découverte, d'observation, de développement des cinq sens

    - je la verrai évoluer au niveau motricité globale, très certainement se retourner, ramper, marcher à 4 pattes et se préparer à la marche

    - je n'ai pas de pression pour l'arrêt de l'allaitement 

    - je serai tout à fait disponible pour la diversification alimentaire

    - nous avons plus de temps pour trouver une nounou...

     

    11 semaines de vie - congé parental


    votre commentaire
  • Je voulais vous présenter quatre petits jeux qui nous ont occupés ces derniers mois:

    Ces deux-là qu'Auguste a eu à l'occasion de la naissance de sa petite sœur

    Petits jeux de société

    Et ces deux que ma soeur lui a offerts à Noël

    Petits jeux de société

     

    Petits jeux de société

    - Big bug panic est un jeu de rapidité et d'ambiance très simple et sympa. Le but du jeu est de débarasser de ses cartes, pour cela on pose une carte à tour de rôle en disant la suite des nombres de 1  à 9 puis de 9 à 1 et en tapant si le nombre qui apparait correspond au nombre énoncé ou si une carte mouche apparait. Le dernier qui tape ramasse le tas de cartes.

     

    Petits jeux de société

    - Le jeu de l'amitié du petit prince contient 6 sortes de cartes différentes : le petit prince et le renard au tour bleu, le petit prince et le renard au tour orange, la carte amitié, la carte chasseur. Le but est de recomposer deux amitiés avec un renard et un petit prince de la même couleur lorsqu'on a une carte amitié. Pour cela chacun joue à tour de rôle et ne doit poser qu'une carte du même type ou de la même couleur. Attention, le chasseur fait partir tous les renards restant dans nos mains.

    Petits jeux de société

    - Face de bouc est un jeu de mémoire et d'imagination. Chaque personnage est représenté plusieurs fois, à sa première sortie on lui invente un nom, lorsqu'il revient il faut s'en souvenir. Jouer avec un enfant est un défi supplémentaire car autant les adultes vont donner des noms simples et mnémotechniques : tronche de pastèque pour celui qui ressemble à une pastèque par exemple, mais les enfants vont inventer des suites de syllabes sans lien et c'est beaucoup plus compliqué de s'en souvenir !

    Petits jeux de société

    - Enfin ce jeu de sept familles n'est pas comme tous les autres. Il est inclusif et représente un tas de familles différentes: monoparentale, couple hétéro, homo ; idem pour les grands parents, enfants, parrain/marraine, animal de compagnie. 

    Et pour la septième famille, l'enfant est invité à dessiner SA famille et ça c'est super chouette !

     


    1 commentaire
  • La semaine dernière, nous avons lu deux pépites de la bibliothèque de mon fils. 

    C'est lundi que lisez-vous ? 24/01/2022

    C'est lundi que lisez-vous ? 24/01/2022

    Le premier album lui a été offert par mon frère il y a quelques années et raconte la vraie histoire du petit prince avec le texte original abrégé pour être adapté aux enfants plus petits. 

    C'est lundi que lisez-vous ? 24/01/2022

    C'est lundi que lisez-vous ? 24/01/2022

    C'est lundi que lisez-vous ? 24/01/2022

    Le deuxième est un magnifique livre pop up offert par ma marraine ce Noël. Il raconte une aventure du petit prince qui doit sauver les planètes attaquées par le serpent.

     

    Je me réjouis que mon fils découvre ce personnage qui illustrait son faire-part.

     


    votre commentaire