• C'est lundi que lisez-vous ? 31/01/2022

    Oui je sais je sais nous ne sommes pas lundi mais mercredi... je rédige et je publie cet article avec retard mais il vaut le coup, enfin en tout cas ma lecture valait le coup !!

    C'est lundi que lisez-vous ? 31/01/2022

    Alors que je passais dans ma bibliothèque la semaine dernière, j'ai pioché ce livre alors que j'ai déjà une pile à lire sur ma table de chevet. Debout avant de sortir de la pièce, j'ai lu les trois premières pages que voici...

    C'est lundi que lisez-vous ? 31/01/2022

    C'est lundi que lisez-vous ? 31/01/2022

    C'est lundi que lisez-vous ? 31/01/2022

     


    Vous comprenez bien qu'il était donc impossible de reposer le livre. Dans les jours qui ont suivi je l'ai donc dévoré et pour une fois j'étais bien contente d'être bloquée sous ma fille faisant la sieste...

    Bref j'avais déjà lu un Bussi dont je vous ai parlé ici et je pense que je n'en avais pas lu avant en fait. Encore une fois, quel talent d'écrivain pour maintenir le suspense, nous faire croire à une piste puis une autre et encore une autre, nous donner l'impression d'avoir l'avantage sur les personnages car on sait certains éléments inconnus par les protagonistes pour au final tomber des nues au dénouement. J'ai cru un instant qu'il "recyclait" lorsqu'il était question de descendance de Monet. Mais en fait pas du tout.
    Bref j'ai clairement envie de me procurer les autres livres de cet auteur parce que franchement je me suis régalée à lire ce roman ! Ce sera donc mon premier livre lu en 2022 qui inaugure la page lecture de mon bujo ...

    C'est lundi que lisez-vous ? 31/01/2022



    Et parce qu'aujourd'hui c'est la Chandeleur, ce texte a toute sa place dans un article lecture puisqu'il s'agit d'un extrait de où es tu de Marc Levy. C'est un de mes passages préférés :

    Les crêpes soleil

    Lisa releva la tête et surprit le chagrin qui coulait sur les joues de Mary. Elle la scruta ainsi quelques instants et la colère qui l’envahit vint déformer son visage de petite fille. Elle sauta aussitôt de la chaise où elle était perchée et se dirigea d’un pas déterminé vers le réfrigérateur qu’elle ouvrit brusquement. Elle prit des œufs, une bouteille de lait et claqua le battant. Elle s’empara d’un bol dans lequel elle commença à fouetter son mélange avec une vigueur qui étonna Mary. Elle ajouta de la même façon et sans aucune hésitation, sucre, farine et autres ingrédients qu’elle saisissait un à un sur les étagères.

    – Qu’est-ce que tu fais ?L’enfant fixa Mary droit dans les yeux, sa lèvre inférieure tremblait.

    – Dans mon pays il pleut, mais pas des pluies comme ici, des vraies, qui tombent pendant tellement de jours qu’on ne peut plus les compter. Et la pluie chez nous, elle est si forte qu’elle finit toujours par trouver son chemin pour entrer sous ton toit, et elle coule à l’intérieur de ta maison. Elle est intelligente la pluie, c’est maman qui me l’a dit, toi tu ne le sais pas, mais il lui faut encore plus, toujours plus.

    La colère de l’enfant grandissait à chaque mot. Elle alluma le gaz et fit chauffer une poêle. Elle continua, interrompue seulement d’un soubresaut.

    – Alors, elle cherche comment aller plus loin, et si tu ne fais pas très attention elle finit par atteindre son but, elle se glisse dans ta tête pour te noyer, et quand elle a réussi, elle s’enfuit par tes yeux pour aller noyer quelqu’un d’autre. Ne mens pas, je l’ai vue la pluie dans tes yeux, tu as beau essayer de la retenir en toi, c’était trop tard, tu l’as laissée entrer, tu as perdu.

    Et tout en poursuivant son monologue de rage, elle déposa sa pâte et la regarda dorer sur le feu.

    – Elle est dangereuse cette pluie là, parce que dans ta tête elle enlève des bouts du cerveau, tu finis par renoncer et c’est comme ça que tu meurs. Je le sais bien parce que c’est vrai, je les ais vus les gens chez moi qui sont morts parce qu’ils ont abandonné (…) Maman, pour nous protéger de la pluie, pour l’empêcher de nous faire du mal, elle a un secret…

    Et de toutes ses forces réunies en un geste soudain elle fit virevolter la crêpe en l’air. Dorée, elle tournoya sur elle-même, s’élevant lentement, jusqu’à venir se coller au plafond au-dessus de Lisa qui la montra du doigt. Le bras aussi tendu que la corde d’un arc prête à rompre, elle hurla à Mary :

    – C’est le secret de maman, elle faisait des soleils sous le toit. Regarde, dit-elle en pointant de toutes ses forces la crêpe collée au plafond, mais regarde ! Tu le vois le soleil ?

    Et sans attendre de réponse elle en fit revenir une nouvelle qu’elle envoya aussitôt rejoindre la première. Mary ne savait pas comment réagir. A chaque crêpe qui prenait son envol, la petite fille dressait fièrement son index en l’air et criait :

    – Tu les vois les soleils, alors tu ne dois plus pleurer, maintenant !

     

    C'est lundi que lisez-vous ? 31/01/2022

    « 11 semaines de vie - congé parental 12 semaines de vie - allaitement »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :