• Terrible two ?

    Terrible two ?

    Il paraît qu'en ce moment mon fils est capricieux, qu'il n'est pas sage... Je ne nierai pas que dernièrement mon fils est effectivement épuisant sur certains points. Les repas ET les couchers du soir se passent globalement bien (quoique) mais alors il teste toutes les limites, toutes les règles et tout ce qu'on a dit pour savoir si le cadre est le même. 

    C'est normal, il a besoin de cette étape pour se construire mais qu'est ce que c'est fatigant pour nous. Et il suffit que l'on soit déjà un peu fatigué ou agacé pour que la crise soit inévitable. 

    Alors c'est vrai en ce moment je crie davantage et son père le punit dans son lit. Il m'est arrivé malgré moi de faire de même à bout de solutions et de dialogue.

     

     Ma grand mère l'a trouvé capricieux et qu'il ne l'était pas avant. Effectivement il a été régulièrement en colère et frustré durant ces derniers jours. J'essaie au mieux de comprendre ce qu'il essaie de dire, ce qu'il veut, de le faire choisir, de lui donner la liberté pour un maximum de choses, de réfléchir à ce que je veux vraiment obtenir de lui et du coup à faire des compromis sur la façon d'arriver à mon but, à ce que j'estime bon pour lui. Ma démarche n'est pas toujours comprise, on pense de moi que je lâche du lest et que je n' apprends pas à mon fils qu'il n'aura pas toujours ce qu'il veut dans la vie. Pourtant de mon point de vue, je fais ce qu'il faut, je lui apprends à savoir que tout est possible, qu'il peut tout essayer pour comprendre comment ce qui l'entoure fonctionne (en veillant à sa sécurité bien sûr, en lui expliquant les dangers), à être autonome et confiant en lui et en ses capacités. 

    Mais j'avoue qu'en ce moment il crie beaucoup, ressent beaucoup de colère et de frustrations qu'il n'arrive pas à gérer et parfois nous non plus. Je ne sais pas si ce sont les fameux "terrible two" mais pfiou!  éduquer un enfant de cet âge est rudement compliqué. Et même si avec son père nous sommes globalement d'accord sur les grandes lignes, nous devons sans cesse faire des compromis entre nos deux façons de voir une chose ou une autre, discuter et se mettre d'accord pour n'avoir qu'un seul discours sécurisant et cadrant pour et face à notre fils. 

    « Mon moi en mieuxRe- changement de look »

  • Commentaires

    1
    Sabine
    Mercredi 22 Août à 09:20

    Mais non il est un enfant sage ce tibonhomme c'est juste "sa période du non"  mais ce n'est pas grave cela va passer. Une étape parmi pleins d'autres winktongue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :