• Une légende japonaise dit que celui qui pliera mille grues verra son vœu réalisé. 

    Une variante trouvée sur internet prédit un mariage réussi à ceux qui auront mille grues à leur mariage.

    En poussant ma recherche, il faut formuler clairement le vœu à chaque grue pliée et les plier dans l'année....

    Bon autant est-il que je me suis mise en tête de plier mes mille grues pour mon mariage. Elles n'y seront pas toutes le jour j car elles vont servir à différentes choses. Certaines sont pliées hors contexte préparation du mariage et je les compte quand même car 1000 c'est quand même un sacré nombre....

    Bref je me sers du papier origami offert à mon anniversaire qui est parfait et des blocs de papier carré achetés chez Action qui sont plus épais mais trop jolis. Là pour cet été j'ai acheté les blocs fruités et inspiration océan qui sont parfaitement à propos !!

    Pour plier une grue :

    - marquer les diagonales, les médiatrices du carré (4 plis marqués)

    - plier les côtes du carré le long des diagonales, marquer le pli (jusqu'au croisement avec la médiatrice pour éviter les plis inutiles) et déplier (8 nouveaux plis marqués)

    - à l'aide des plis marqués, le carré doit se retrouver en base de l'oiseau comme ceci. (Cette image montre une autre façon plus facile d'arriver à la base de l'oiseau, mais ce n'est pas celle que l'on m'a apprise, une fois sur le chemin de Taizé mais ceci est une autre histoire, alors je continue à faire comme on me l'a montré...

    - relever la pointe de chaque côté pour positionner la future tête et la future queue de la grue

    - rabattre à gauche puis retourner la grue, rabattre également à gauche de manière à avoir la tête d'un côté, la queue de l'autre et une épaisseur d'ailes au dessus et au dessous.

    - sortir légèrement la queue en tirant vers la gauche, marquer ce pli inversé

    - faire de même avec la tête puis faire un pli inversé à l'extrémité pour le bec.

    Vous n'avez rien compris ? je comprends ce n'est pas évident d'être claire sans image...

     

    Alors en voici une. Les étapes sont différentes mais le résultat est le même :



    Une autre façon de les plier, bien détaillée. Les grues sont légèrement différentes des miennes au final car la base des ailes ici est moins large


    votre commentaire
  • Dans 11 jours, Fiston a deux ans, voici quelques idées mises dans sa liste d'anniversaire qui peut servir aux proches qui ne savent pas quoi offrir et qui peut servir à tout un chacun qui passe par là à la recherche d'idées adaptées pour les deux ans.

     

    * Une draisienne

    * Des jeux de construction (pour compléter tout ce qu'on a déjà)

    Des smartmax
    La tour rose Montessori
    Le double arc en ciel Grimm

    * Des véhicules : 

    Un hélicoptère et un avion notamment car il adore ses deux engins.
    Des rails et ponts supplémentaires pour son jeu de train

    * De quoi faire des activités manuelles et artistiques :

    Peinture
    Tablier
    Rouleaux et pinceaux rigolos
    Gommettes
    Pâte à modeler
    Tampons
    Pochoirs

    Un kit de mini cuisinier

    * De quoi développer sa motricité fine : 

    Cadres d'habillage
    Planches ou maison à serrures

    * Des puzzles

    * Des jeux de société adaptés aux tous petits:

    Jeux de Loto visuels et tactiles
    Jeu de coopération
    Jeu d'équilibre

    * Pour son coin lecture :

    Une bibliothèque
    Un abonnement à l'école des loisirs
    Un abonnement à picoti ou wakou

    * Des objets pratiques : 

    Un sac à dos pour porter ses affaires comme un grand en allant chez nounou.

    * Autres : 

    Des figurines d'animaux pour compléter sa collection
    Les cloches musicales montessori

     


    votre commentaire
  • Dans ma vie j'avais deux rêves principaux lorsque j'imaginais ma vie d'adulte : 

    - être maîtresse

    - avoir mon mariage de Princesse.

    Cela fait quelques temps que nous sommes ensemble cœur et moi, nous avons fiston ensemble et nous faisons des projets de maison, de mariage mais je l'attendais la demande officielle qui marquerait le début des préparatifs de ce jour presque parfait !

     

    Et pour mes 30 ans, je l'ai eu !!!!!!

    Il s'est mis à genoux et je me suis mise à pleurer.

    Il était stressée, j'étais émue, les gens étaient sans voix.

    Je ne sais pas ce qu'il m'a dit exactement, je n'ai pas répondu clairement non plus.

    Mais la réponse est OUI et j'ai une magnifique bague au doigt !!!!!

     

    Allez je vous la montre, la voici. 

    Veux-tu m'épouser ?

    En ce qui concerne la préparation, cela faisait un moment que j'y pensais non officiellement. D'ailleurs le lendemain de la demande j'ai partagé avec cœur un trello hyper détaillé sur ce que j'avais déjà réfléchi !! Il était impressionné et amusé et a bien compris que je n'avais pas fait ça dans la nuit.

    Dans le trello entre autres il y a un rétro planning trouvé surun blog >> ICI <<

    Alors actuellement nous sommes à la recherche de la salle pour confirmer la date en fonction des disponibilités et nous nous attelons à la liste d'invités....

    A (très) bientôt pour un autre article dans cette nouvelle rubrique du blog !!!!


    votre commentaire
  • Je vous ai déjà parlé un peu de ma lecture dans mon "c'est lundi que lisez-vous ? [5]", Mais je voulais y revenir suite au visionnage du film adapté du roman avec Julia Roberts. Cela faisait un moment que je voulais voir ce film mais j'attendais d'avoir finir la lecture avant pour découvrir l'adaptation ensuite. 

    Mange, prie, aime

     

    Ce film a visiblement de mauvaises critiques, je l'ai plutôt apprécié pourtant. Comme toute adaptation il y a des coupures et quelques libertés prises mais il reste relativement fidèle à l'écrit et surtout au message que l'auteur a voulue donner en faisant son autobiographie. Néanmoins je n'ai pas trouvé le film sensationnel, je ne suis pas fan des prises de vue, je pensais partir en voyage avec les personnage à Rome, en Inde et à Bali mais ce n'a pas été le cas et c'est dommage.

     

     

    Je profite également de cet article pour partager mes extraits préférés (du livre) de chaque partie du voyage de reconstruction de Liz.

    Mange / Italie : "[...]chaque ville possède un mot d'ordre, unique, qui la définit, et auquel s'identifient la plupart de ses habitants. Si on pouvait lire dans les pensées des gens qu'on croise dans les rues, n'importe où dans la ville, on découvrirait que la plupart d'entre eux ont la même chose en tête. Et celle-ci, quelle qu'elle soit, est le mot d'ordre de la ville. [...] Et quand tu étais petite quelle était le mot d'ordre dans ta famille ? [...] Quel est ton mot d'ordre ?"

    >> Cet extrait m'a interpelé car forcément il m'a questionné. Et moi, quel est le mot d'ordre de ma famille ? Et surtout, quel est MON mot d'ordre ?

     

    Prie / Inde : "Il y a une différence entre méditer et prier, même si les deux pratiques visent à la communion avec le divin. [...] La prière est l'acte de parler à Dieu, tandis que la méditation est celui de l'écouter. [...]

    Comme la plupart des humanoïdes, je souffre de posséder ce que les bouddhistes appellent "l'esprit du singe" - des pensées qui se balancent d'une branche à l'autre, [...] Des pensées heureuses me rendent heureuses, mais l'oscillation suivante gâche aussitôt cette belle humeur en me renvoyant dans les corde de mon anxiété obsessionnelle, et tout de suite après, je suis assaillie par le souvenir d'un épisode qui m'a mise hors de moi et de nouveau je cède à l'énervement, à la contrariété ; puis mon esprit décide que le moment pourrait être indiqué pour un instant d'autoapitoiement et, dans la foulée, un sentiment de solitude s'empare de moi."

    >> Bien que non pratiquante de méditation ni de prière depuis bien longtemps, j'ai trouvé cette définition intéressante. Et quant à ce singe qui balance entre toutes les pensées et qui fait changer les humeurs au gré de ses balancements, je me suis bien reconnu là dedans et cette phrase fait prendre conscience que ressasser sans arrêt permet seulement de rester dans le cercle vicieux du négativisme et du défaitisme. 

     

    Aime / Indonésie : " Soyez très prudent et ne vous laissez pas obséder par la répétition du rituel religieux en lui-même, avertit ce conte [ Un chat du monastère qui fut attaché pour ne pas déranger pendant les heures de méditation est devenu un rituel de sacrifice du chat]. Cela n'est pas inutile - surtout dans ce monde divisé où les islamistes intégristes et la droite conservatrice américaine se livrent une guerre à l'échelle internationale qui détient les droits du mot Dieu et qui possède les rituels adéquats pour atteindre ce Dieu."

    >> C'est ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est le message de paix, de tolérance et de reconnaissance que Dieu ou cette force au dessus de nous est le même pour tous, c'est juste qu'il est nommé différemment et que les rituels religieux sont différents.


    votre commentaire
  • J'avais entrepris il y a quelques temps une rotation des jouets, suite notamment à son anniversaire et au surplus de jeux qui ne pouvaient pas tous rentrer sur les étagères à disposition, ce qui permettait en plus de garder un intérêt pour chacun des jeux qui paraissait nouveau à chacune de ses sorties sur l'étagère. 

     

    Le temps a passé et j'ai laissé tomber pour plusieurs raisons :

    - la première, la principale c'est que j'oubliais souvent de faire tourner les jeux ou bien j'avais la flemme, pas le temps... Je suis sûre que vous voyez très bien de quoi je parle.

    - le tri s'est fait de lui même et finalement sont restés dehors des jeux qu'Auguste adore et que je ne me voyais pas enlever (duplos, rails...) Et des jeux plus adaptés à son âge que d'autres qui finalement restaient dans le placard à juste titre.

    - la réorganisation des meubles a permis plus d'espace à disposition pour les jeux : certains dans le salon comme avant et d'autres dans la chambre donc finalement la plupart des jeux étaient en permanence à disposition.

    En fait à l'heure où j'écris cet article, c'est une période de rangement, tri avant d'attaquer la rentrée. C'est ainsi que j'en suis venu à ce questionnement de la rotation des jeux inexistantes depuis plusieurs mois. Et en rangeant, finalement,la seule chose que j'ai ressorti des placards encore adapté à son âge est le lot de jeux électroniques qui bizarrement n'étaient pas bien présents dans la rotation. Bon Auguste a eu plaisir à les retrouver et ils ont quand même un côté intéressant et pédagogique alors je leur ai fait une place sur les étagères jusqu'à que le bruit nous agace et qu'ils retournent dans leur cachette !

     

    Bref les 2 ans de Fiston vont arriver et un autre tri sera nécessaire peut être même un retour de la rotation avec ses cadeaux à venir... Nous verrons bien !


    votre commentaire