• Pour ses 3 semaines de vie je vais partager mes petits moments quotidiens favoris dont la plupart sont avec mon fils :

    - le regarder s'endormir dans mes bras après une bonne tétée

    - le regarder dormir avec son sourire de bienheureux et ses bras en l'air 

    - le voir observer tout autour de lui les yeux grands ouverts et fixer la lumière ou un objet pos&é à côté de lui

    - le regarder me regarder ses yeux bleus plongés dans les miens 

    - le regarder calme et apaisé en position petit crapaud sur le ventre de son papa

    - partager des moments musicaux avec son papa et lui comme celui qu'on est en train de partager pour le moment

    - et puis ma routine du soir quand bébé dort calmement pour la première partie de sa nuit où je prends le temps de prendre l'air en allant faire le tour des bâtiments de la résidence puis de prendre une bonne douche chaude avant de me coucher ...

     


    votre commentaire
  • Doudou box de septembre

    Bonjour Monsieur Lapin, comment vous appelez-vous ?

    Ah non Monsieur Lapin ce n’est pas moi, moi je m’appelle Herbert, Herbert le lapin psycho si on veut être précis. C’est ma créatrice qui m’a nommé ainsi.

     

    Justement, pouvez-vous nous en dire plus sur votre créatrice ?

    Mmmh ben, elle c’est La petite So, c’est tout un personnage, elle danse, elle chante, elle conduit et elle rigole et surtout  elle a pleins de bidules dans la tête et elle nous crée grâce à ses doigts d’or.

     

    Et vous alors ? Qui êtes vous ?

    Mmmhhh je préfère rester discret sur mon passé, je vais résumer ça et juste dire que je suis né à Toulouse, en quelques semaines j’ai déjà vécu pleins d’aventures et j’ai décidé de me poser dans la vie auprès du petit Auguste.

     

    Avez-vous une spécialité ?

    Je suis un lapin qui fait Pouik.

     

    C’est à dire ?

    Tu vois la croix sur mon ventre, ce n’est pas seulement mon nombril c’est un peu comme ma carte au trésor et mon trésor c’est le bruit que je fais quand on appuie. Pouik Pouik !!

     

     

    Ah d’accord. Avez-vous un message pour finir ?

    J’aurai bien une blague pour reprendre une citation du tableau de ma créatrice et ça va bien avec les histoires de couches d’Auguste ces temps-ci mais bon j’ose pas quand même.

    Quel est le comble de la confiance ???!!!

     

    Doudou box de septembre


    votre commentaire
  • Journal de bord

    A la maternité, on m’a donné un petit livret de bord pour noter les premières tétées, afin de se souvenir l’heure et la durée de la tétée ainsi que le sein donné. On peut y noter également les changes, les observations diverses et les questions que l’on se pose pour ne pas oublier au passage suivant de la sage-femme ou de l’auxiliaire de puériculture. J’avoue que rentrée à la maison, je continue à tout noter (le premier carnet étant fini, j’ai retrouvé un livret du même style donné par la sage-femme libérale). Cela est surtout utile comme pense-bête car impossible de me souvenir une heure après de quel sein j’ai donné. Indispensable les premiers temps car Fiston ne tétait pas suffisamment, maintenant cela permet d’essayer de repérer quelques régularités pour la mise en place progressive d’un rythme.

     

    Ce post est d’ailleurs l’occasion de faire le point sur ces deux semaines d’allaitement maternel.

    Les trois premiers jours d’allaitement, je donnais à la demande toujours dans la même position puisque je ne connaissais que celle-là. je pensais que tout allait bien puisque mon bébé ne se plaignait pas. ma montée de lait n’arrivait pas et mon fiston continuait à perdre du poids au bout de 3 jours. Impossible alors de sortir à la maternité le mercredi comme prévu.

    Le 4ème jour bonus à la clinique a alors été une journée de coaching avec impératif d’allaiter toutes les 3 h jour et nuit pendant 15 min de tétée effective et efficace. C’était parti pour les chronomètres… Après la panique de la nouvelle, j’étais bien contente de rester un jour supplémentaire de manière beaucoup plus encadrée. C’est ainsi que l’on m’a montré la position allongée tellement pratique la nuit et la position “ballon de rugby” qui est jusqu’à ce jour la position où Auguste tète le mieux.

    Le lendemain, résultat ... le poids s’étant stabilisé à 3kg600 j’avais droit de rentrer à la maison. Pendant 3 jours encore à la maison, ce fut tout un cirque à la maison. Sur le coup la tétée était un vrai travail d’équipe et Chéri était tout aussi actif que moi, il devait stimuler Fiston pour ne pas que celui-ci s’endorme après 4 gorgées, ceci étant dû à une légère jaunisse qui faisait de mon petit bébé un bébé fatigable. Alors ça y allait à coup de bougeage de bras, de jambes, de chatouilles, de peau à peau et même parfois de coton humide pour réveiller Fiston. Et ce de jour et de nuit.

    A la pesée suivante, ouf, Auguste reprenait un peu, la sage-femme nous a alors autorisé à laisser un délai de 6h une fois la nuit et de 3-4h le reste du temps. De plus la tétée de passe désormais en deux temps. Une première partie avant le change de la couche jusqu’à que Fiston s’endorme sur le sein (entre 10 et 20 minutes selon des jours) et une deuxième partie de tétée après le change comme ça Bébé est à nouveau éveillé et actif de sa tétée.

    C’est ainsi que Fiston a repris du poids en flèche !

    Désormais Auguste demande de lui même toutes les 2-3h en journée et toutes les 4 à 6h par nuit, ce qui fait 2 ou 3 tétées nocturnes. En journée un rythme commençait peu à peu à se dessiner bien que ces derniers jours avec les visites et la sollicitation Bébé demande davantage.

    Bref tout va bien désormais, 4kg170 à la pesée d’hier. Petit Auguste fait déjà son poids !

     


    votre commentaire
  • J’ai bien de la chance, j’ai un chéri geek multi-tâche qui arrive à jouer et faire de l'ordinateur tout en ayant Fiston bien installé en crapaud sur son ventre pour l’endormir et le garder au calme. En effet depuis la maternité c’est la position préférée de Bébé bien au chaud contre nous pour dormir paisiblement. Le problème c’est que depuis ma montée de lait, dormir sur maman n’est plus autant possible qu’avant, l’odeur du garde-manger et la tentation sont trop fortes. C’est du coup Papa qui a la charge de l’endormissement de Petit Crapaud ! J’avoue appréhender un peu du coup la reprise du boulot de Chéri en fin de semaine.

    Non sérieux j’ai de la chance car on est vraiment une équipe depuis le retour de la maternité et je ne suis pas du tout seule à m’occuper de bébé. Certes l’allaitement est ma partie exclusive (enfin au début avec tout le cirque que je vous raconterai plus tard Chéri était tout aussi actif que moi) mais Papa change beaucoup plus de couches que moi, on s’assiste mutuellement pour le bain. On le veille à tour de rôle pendant son heure d’éveil nocturne…. Bref Fiston a un papa qui déchire !!!!!

     Papa multi-tâche


    1 commentaire
  • Deux semaines de vie

    Mon tout petit garçon est parmi nous depuis deux semaines déjà....

    Tétées, remplissages de couches et dodo mais pas que...

    de plus en plus de périodes d'éveil durant lesquelles il nous regarde, nous scrute, nous observe,

    malheureusement 1 ou 2h après la tétée du milieu de la nuit, celle-ci est trèeeees longue....

    mais aussi sur sa table à langer, il regarde autour de lui, se tourne vers la fenêtre et la lumière du jour, la nuit vers la lampe

    Je commence à poser à côté de lui son doudou ou son canard thermomètre de bain, il fait connaissance avec eux !

    Il gigote beaucoup et sourit énormément depuis qu'il est né ! 

    Mon fils est beau, tellement beau !

    Il a la peau toute douce et est une vraie bouillotte lorsqu'il est en crapaud, endormi sur moi.

    Deux semaines de vie et déjà pleins de photos et pleins de moments même si on a pas encore complètement pris le rythme et qu'on continue à faire de grands mouvements de brasse pour ne pas couler et s'écrouler sous la fatigue et la gestion de ce nouveau quotidien.

    Bonne nouvelle semaine, bisous et un grand sourire d'Auguste !


    1 commentaire