• Vendredi , nous sommes retournés à la clinique où j’ai accouché pour un rdv avec la sage-femme. Mais ceci n’est pas le point du post. A l’accueil il y avait une très belle exposition photo sur l’allaitement dans le cadre d’octobre rose.

     

    Octobre rose qu’est-ce que c’est ? c’est une campagne d’information et de lutte contre le cancer du sein. Cette campagne fête visiblement son 23èeme anniversaire cette année !

    voici ce que j’ai trouvé sur le site  

     

    La campagne d'information du mois d'octobre

    Octobre Rose

     

    1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.

    Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.

     

    En octobre 2016, pour la 23ème année consécutive en France, la campagne de lutte contre le cancer du sein, organisée par l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! vous propose de lutter contre le cancer du sein en vous informant et en dialoguant.

    Différents outils de communication sont à votre disposition.

    Ils vous permettront de trouver l'information qui vous intéresse ou encore, par exemple sur ce site, de poser vos questions directement à un médecin cancérologue, du 1er octobre au 15 novembre.

     

    De grands évènements ont marqué les différentes campagnes d'octobre de ces dernères années, comme les flashs mobs au Trocadéro et aumusée du quai Branly en 2008 et en 2009 avec de grands lâchers de ballons ; l'évènement "Avec Vous au Grand Palais", en partenariat avec la RMN en 2011 et "Jardins d'Espoir" en 2013, qui a mobilisé près de 15 monuments et sites nationaux, en partenariat avec le CMN.

    Depuis 2014, la Tour Eiffel s'illumine de rose pour lancer de manière forte et symbolique la campagne d'Octobre Rose. En 2015, l'Association a mis en place pour la première année un village d'informations avec animations, films et tables-rondes.

     

    En 2016, Cette année, l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! lance une nouvelle campagne de sensibilisation Ma vie en rose… Il faut que ça continue relayée par un affichage national de plusieurs visuels mettant en scène des femmes de tous horizons et de tous âges.

     

     

     

    Revenons-en à l’exposition. Je n’ai pas rephotographié les superbes photographies par respect pour le travail de la photographe car cela n’aurait pas donné grand chose sur mon appareil, je vais donc illustrer mon article avec une photo de mon allaitement (encore et toujours prise par ma belle-maman, alias mamy clic-clac!)

     

    Les photographies de l'exposition représentaient l’allaitement maternel dans toute sa splendeur et toutes ses facettes :

    • l’allaitement d’un prématuré
    • l’allaitement de jumeaux
    • l’allaitement avec un seul sein suite à un cancer du sein
    • l’allaitement en extérieur dans la nature
    • l’allaitement dans un lieu public
    • l’allaitement de bambins
    • l’allaitement pendant qu’on est occupé à autre chose
    • l’allaitement, moment de complicité
    • l’allaitement partage entre fratrie
    • le tire-allaitement dans lequel je me suis reconnue actuellement
    • l’allaitement lorsqu’on est malade, là je me suis reconnue il y a quelques semaines
    • et sûrement d'autres que je n'ai plus en tête...

     

    Chaque photo était accompagnée d’un petit texte légende. L’exposition était présentée à l’entrée par un grand panneau contenant les conseils de l’Organisation Mondiale de la Santé. pour ma part je ne vais pas allaiter mon petit jusqu’à ses 6 mois puisque je compte le passer au lait maternisé avant ma reprise début décembre.

     


    votre commentaire
  • On continue avec la transition progressive vers le biberon avec mon lait tiré, cette semaine c’est moi qui ai donné mon premier biberon à mon bébé !

    Bébé est toujours en demande de temps d’éveil, très curieux de ce qui l’entoure. Nous lui avons donc présenté un nouvel espace à apprivoiser : son petit lit, juste pour un temps d’éveil pour l’instant. En fin de semaine, premier petit temps de sieste également dans son lit.

    Premier jeu de hochet avec maman car Auguste est également très attentif au son et pas seulement aux stimuli visuels.

    Cette semaine également, c’était sa première balade en centre-ville et dans une boutique et pour cela, Fiston a pris le tramway pour la première fois !

    Samedi, grande première, Maman est allée au cinéma et faire les courses, Bébé a donc passé sa première après-midi seul avec Super-Papa qui a géré du tonnerre mais personne n’en doutait :D Et Maman a eu une super demi-journée de liberté et de temps pour elle !!

    A la semaine prochaine pour de nouvelles premières fois !!!

    S42 (7 semaines de vie) : les premières de la semaine

     

    J'ai choisi d'illustrer les premiers jeux de hochet et je ne me doutais pas que dès l'antiquité les adultes fabriquaient des hochets pour leur bébé !

     

     


    votre commentaire
  • Six semaines, mon grand bébé est déjà très éveillé, très observateur et très curieux des ombres, lumières et ce qu’il peut distinguer autour de lui.

    Dans son landau, il adore regarder les replis du “capot” qui doivent créer des ombres dans les drapés. Mais là où il est le plus éveillé c’est sur la table à langer et sur son transat à côté de moi.

    Un petit garçon en éveil

     

    J’ai donc commencé il y a quelques semaines déjà à lui donner à regarder… des images à contrastes, du noir et blanc car c'est ce qu'il distingue le mieux. 

    Un petit garçon en éveil

     

    Lorsqu’il est sur le transat chaise-haute, je lui installe le livre dépliant black and white de Tana Hoban. Je pense qu’il aime bien car il reste chaque fois quelques minutes concentré sur l’image du jour. Un coup blanc sur fond noir puis noir sur fond blanc, mon bébé découvre les silhouettes des objets du quotidien ou presque : un bateau qu’il découvrira peut être bientôt en allant voir mamie clic clac si elle déménage près de la mer ; un biberon, c’est une nouveauté actuelle ça ; un oiseau car il entend deux calopsittes chanter/crier tous les jours ; des clefs ou encore un bavoir, des boutons…. J’ai choisi celui-ci plutôt qu’un autre car il peut se déplier complètement en éventail. Ainsi lorsque j’aurai installé son coin d’éveil au sol (bien meilleur pour la motricité libre que le transat je sais bien mais je me dis que mon sol n’est pas assez propre avec les plumes d’oiseaux, les graines qu’ils font tomber, etc et je ne sais pas où installer ce coin d’éveil proche de nous dans la pièce à vivre assez loin de la cage…. j’y réfléchis et je ferai un article dès que ce sera installé), bref fin de la parenthèse je disais donc…. lorsque j’aurai installé son coin d’éveil au sol, je pourrai poser le livre déplié à ses côtés pour qu’il puisse regarder plusieurs images (comme le bébé au dos de la couverture du dit livre.)

    Un petit garçon en éveil

     

    Quelques jours plus tard, remarquant justement que le moment du change était un temps d’éveil important, j’ai cherché des images à plastifier à accrocher au mur à côté de lui. De plus c’est à l’inverse de son côté préféré où il tourne habituellement la tête dans son berceau ou avec nous en co-dodo, cela rééquilibre donc. Voici les belles images que j’ai trouvé sur internet 

     

    Pour l’instant cela fait plus d’une semaine que j’ai laissé celle avec les palmiers que je trouvais moins complexe, je vais changer ce week-end je pense et changerai toutes les semaines. Je pense que ce qu'il observe aussi et surtout c'est l'ombre de son poing, de son bras en mouvement car la fenêtre à l'opposé projette l'ombre sur le plastifié de la feuille et cela se voit bien. 

    Un petit garçon en éveil

    Je garderai ensuite ce lieu d’affichage d’images pour l’éveiller par l’observation. Je pensais peut être trouver un petit miroir aussi à poser à cet endroit et puis plus tard d’autres images… des portraits de bébé ou d’enfant quand il sera sensible à ce genre d’images et puis pourquoi pas des images d’art quand il sera plus grand. J’avais trouvé cette idée de reproduction d’art chez Merci qui ? 

    (Oui oui quand Auguste aura bien grandi, on en est pas là !)

    Et la couleur ? ça va venir aussi très très bientôt :D


    votre commentaire
  • S41 (6 semaines de vie) : les premières de la semaine

    La première première de la semaine n'en est pas une petite !

    Papa a donné le premier biberon à Auguste (avec le lait de maman), un vrai fou rire car les premiers ml descendaient tout seuls, Auguste complètement surpris regardait Papa avec un regard complètement écarquillé.

    Première rencontre avec d'autres bébés dont deux nés le même jour ou lendemain, lors d'un atelier de portage avec Maman. 

    Premières balades en combinaison et bonnet car la météo se rafraîchit. 

    Et ce weekend, de très grandes premières :

    Premier "long" trajet en voiture (plus d'1h) pour aller à la campagne tarnaise voir la famille paternelle.

    Première rencontre avec Grand- Manée, une de ses arrières grand-mère paternelle ainsi que sa grand tante et son grand cousin.

    Première balade en écharpe le long des chemins de campagne avec les bruits du vent, des oiseaux et des insectes.

    Première nuit chez Mamy Clic-clac.

     

    Bonne nouvelle semaine et en attendant Bonne nuit !

     


    votre commentaire
  • Avant de parler d'écharpe, l'atelier de portage d'aujourd'hui fut d'abord un plaisir car l'occasion de rencontrer plusieurs mamans avec bébés et d'échanger : et le vôtre quel âge il a, et quel poids faisait il à la naissance ? A quel âge vous l'avez-fait dormir dans son lit ? Et où avez-vous accouché ?

    Il y avait deux autres petites garçons Basile né le 4 septembre comme Auguste et Mathis déjà considéré comme "beau bébé" né le 5 septembre. Bon et ben je peux vous dire qu'effectivement qu'Auguste est grand et bien en chair et pourtant je ne trouve pas forcément que mon bébé fait gros bébé joufflu.... pour tout dire, l'animatrice portage de l'atelier croyait toujours que je faisais partie des "plus grands" de 2 mois 1/2, 3 mois !!!

     

    Dans la partie théorique il était question d'endormissement qui est La chose la plus importante pour le nourrisson, plus importante que le lieu où on l'endort et le lieu où il dort. Notre but est d'endormir notre bébé et que celui-ci se sente contenu et en sécurité. Nous avons donc parlé du réflexe de Moro qui est un des réflexes du nourrisson, sa présence est normale mais c'est à nous de rassurer notre bébé au maximum pour qu'au delà de quelques mois, bébé  soit rassuré et n'ait plus ou beaucoup moins ce réflexe et que plus tard Bébé devienne un enfant et un adulte serein dans sa vie. Apparemment le portage et l'emmaillotage pour aider bébé à se rassurer garantirait une prochaine génération qui aurait moins besoin d'anti-dépresseur. Donc il ne faut pas laisser pleurer bébé pour qu'il se fasse les poumons bien au contraire ... 

    Pour l'emmaillotage donc, c'est lorsque l'on pose bébé et qu'il n'a plus nos bras pour l'entourer. la couverture va alors l'emmailloter et le contenir en regroupant ses bras au plus près de lui pour qu'il ne se sente pas perdu. A la maternité une auxiliaire de puériculture nous avait montré un premier emmaillotage pour la nuit sur le dos, là l'animatrice nous a montré un emmaillotage pour le moment où l'on pose le bébé après nos bras et l'écharpe (la pédiatre disait que la position côté n'est que temporaire, bébé va s'ouvrir de lui-même une fois qu'il sera rassuré et se mettra de lui même sur le dos).

    Nous avons également parlé des pleurs de bébé et des situations d'inconfort à repérer. Au delà de la faim, qui chez Auguste se repère par la technique du pivert ou par l'humidité de notre cou ou de notre tee-shirt suite à ses tentatives de "dévorage", repérer les coliques ou plutôt les reflux aide à adapter notre attitude et notre portage. Dans un premier lieu, calmer bébé va se faire avec un pas rapide dans l'écharpe qui visiblement rappellerait le mouvement lorsque nous marchions alors qu'il était encore dans le ventre.

    Pour les coliques, Bébé sera plutôt mobile au niveau des jambes, il va se tortiller et pédaler avec les jambes. pour le soulager la chaleur et le massage sont les meilleures solutions, en écharpe, le fait d'être ventre contre notre ventre va lui apporter chaleur et massage tout à la fois. En marchant quelques minutes toujours d'un pas rapide cela devrait le soulager.

    Pour les reflux qui peuvent l'irriter au niveau  gorge, Bébé sera plutôt tendu, la tête en arrière comme dans une position de rejet, il nous repousse, il tire beaucoup la langue et fait des grimaces. Il faut alors le laisser dans cette position de recul en lui tenant la tête puisque c'est la position qui le soulage et attendre qu'il fasse son rot. Les bébés ayant des reflux doivent être systématiquement mis en position verticale durant 45 min après chaque tétée. L'écharpe encore une fois est un allié de taille pour cela.

    Puis nous sommes passés à la pratique.

    Il existe deux tissus d'écharpe de portage : extensibles et non extensibles. la mienne est une extensible il faut donc prêter d'avantage attention à bien serrer le nœud de base pour éviter au maximum l'effet rebond et bien tenir le bébé contre nous et surtout tirer les bords de l'écharpe d'une certaine façon pour la resserrer lorsque bébé est installé. j'ai donc appris une nouvelle technique pour positionner l'écharpe dans le noeud de base et une nouvelle façond'installer bébé dans le nœud de l'écharpe en position ventral. Ce à quoi j'ai porté attention et qui n'était pas si bien indiqué dans les vidéos du site de mon écharpe : la position du croisement des pans devant indique la  hauteur des fesses du bébé et le bord supérieur doit être ahusté une fois bébé installé en serrant et mettant le surplus de tissu étendu dans le creux du genou. 

    Deux choses essentielles à vérifier : 

    - les genoux doivent être positionnés plus haut que les fesses, c'est LE principe de base du portage physiologique

    - le bébé ne doit pas être replié sur lui et recourbé mais bien collé contre nous et son menton non enfoui dans son cou : toujours pouvoir passerun ou deux doigts entre le menton et le cou. si ce n'est pas le cas, mettre une main dans le dos, une main derrière la tête, se pencher en avant et remonter bébé progressivement en le déroulant pour qu'il soit bien tout contre nous. 

    Autre chose à faire attention : les pieds doivent être vers l'extérieur, les mains contre nous et pas en extension coincé sous notre bras.

     

    Voilà voilà, cet atelier était vraiment intéressant et porteur d'informations essentielles à connaître se remémorer et puis la pratique avec des conseils personnalisés, c'est toujours mieux qu'une vidéo. Bref, merci, énorme MERCI Céline !!

     

     

    Histoire d'écharpes, la suite

     


    1 commentaire