• Lecture en cours : les semaines miracle

    Lecture en cours : les semaines miracle

    On m'a conseillé cette lecture lors de mon premier atelier de portage par une autre maman alors que nous parlions des périodes de développement de l'enfant et des régressions. en effet, ce mot est le cœur de ce livre puisqu'à chaque chapitre, presque à chaque page, les auteurs insistent sur le fait que cette impression de régression vient de la construction d'une prochaine étape de développement lors de semaines clefs (environ) appelées semaine miracle.

    Il est répété de ne pas s'inquiéter lors de ces impressions de régression, lorsque l'enfant a a nouveau besoin de davantage de contact, se réveille plus souvent, mange plus ou moins, bref change de ses habitudes et de son rythme que l'on pensait pourtant bien installé. 

    Par contre ce que j'ai trouvé dommage, c'est que ce n'est pas assez insisté sur le fait que les semaines données sont relatives et que chaque enfant va à son propre rythme, ce n'est qu'une moyenne, une approximation. je précise cela, car je me suis presque affolée quand j'ai lu que la semaine miracle n°12 correspondait à l'étape que vient de passer mon fils de 17 semaines ... Admettons qu'il a commencé cette étape il y a une quinzaine de jours donc 14-15 semaines, j'ai commencé à m'inquiéter du fait que mon fils avait du retard alors que je le trouvais pourtant bien éveillé et bien avancé. Puis j'ai pris du recul et je suis très fière de mon fils car ses progrès sont hallucinants et c'est tout ce qui compte. 

     

    Ah aussi un paragraphe que j'ai apprécié est celui qui explique comment tenir une conversation avec un bébé qui babille, de bien faire un questions réponses et par conséquent de lui laisser le temps de parler et de finir ce qu'il dit puis de répondre. Ainsi la structure d'une conversation se construit et il sait qu'il est écouté, ce n'est pas l'adulte qui détient seul le pouvoir de la discussion.

    « Baby boy a 4 moiss1 (18 semaines de vie) : récap de la semaine »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :