• Un mois sans facebook

    Hier ça a fait un mois que j'ai cliqué sur désactiver mon compte pour la raison "je ne trouve pas facebook utile". J'avais envie de chocher "je ne me sens pas en sécurité sur facebook", car ma santé mentale et morale y est en jeu vu l'effet que ça avait et ce que ça provoquait comme réaction et émotions chez moi.

    Pourquoi je ne trouve pas facebook utile ?

    - parce que les relations sont faussées, les communications manquent parfois/souvent de bienveillance.

    - parce qu'appartenir à un tas de groupes, un tas de pages fait perdre son temps à scroller, scroller et encore scroller sans fin pour rien.

    - parce qu'avoir de multiples amis à qui on ne souhaite même pas bonne année, c'est inutile.

     

    Ce qui m'a décidé à franchir le pas :

    - étape 1 : résolution de début d'année -> diminuer les écrans dans ma vie et comme dit précédemment je passais ma vie sur facebook. J'ai donc commencé à quitter de nombreux groupes, de nombreuses pages pour passer moins de temps à parcourir des contenus inutiles.

    - étape 2 : souci de communication qui a provoqué mon départ d'une conversation groupée et parce que je ne voulais pas faire les choses à moitié j'ai fait un "rage quit" et j'ai fait un premier départ de facebook. Sauf que j'ai coché "départ temporaire; je reviendrais", et le délai maximum de désactivation temporaire était une semaine avant une réactivation automatique. Ce qui a donc été fait après une semaine le 26 mars.

    - étape 3 : je me suis reconnectée une semaine après pour voir et de suite je me suis sentie mal, stressée, de ce que les gens allaient dire, écrire, penser, de voir apparaitre la vie parfaite des gens ou des choses qui ne m'intéressaient pas le moins du monde ; de savoir ce que j'allais publier si c'était trop, pas assez, parce que moi aussi j'y racontais ma vie même si ça n'intéressait pas les gens. Bref j'ai redésactivé mon compte de manière plus définitive.

     

    Comment je me sens maintenant :

    - mieux, même si ce n'est pas seulement l'absence de facebook qui me repose mentalement mais bien cette démarche de désencombrement matériel, virtuel et moral dans laquelle je me suis lancée.

    - embêtée notamment par l'absence de messenger car sur le coup certains échanges étaient utiles et se faisaient mieux et plus rapidement par ce biais. C'est pas grave, les sms et what's app fonctionnent très bien aussi.

    - satisfaite de cette décision car Instagram ne me crée pas cette sensation de mal être (même si c'est devenu tout aussi chronophage et je recommence mes dérives avec IG et ce n'était pas le but)

    - soulagée car cela m'a permis de mettre de la distance avec certaines personnes qui sont pour l'instant néfastes pour moi. 

     

    Et la suite : 

    - faire de même avec IG :

    * arrêter de scroller, de vérifier les notifications et de regarder les stories à longueur de journée. Oui oui je fais pareil qu'avant.

    * arrêter de raconter ma vie et d'écrire des romans pour accompagner mes images.

    * éventuellement le désinstaller de mon téléphone puisque de toute façon je ne peux pas y accéder de l'ordi puisque l'ordi a compris lui que mon compte n'existait plus (puisque lié à celui de facebook) donc de toute façon le moindre bug la moindre déconnexion me fera la même chose sur le téléphone.

    Je m'étais donné comme délai la fin du minsgame puisque mes publications contribuaient à maintenir ma motivation dans le désencombrement. Oui mais c'est fini... alors peut être la fin des vacances... pourquoi pas, je vais faire ça allez!

     

    « Une affaire MontessoriMinsgame »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :