• Et voici la dernière semaine de l'année,

    voici donc le dernier thème de l'année : Mon cadeau

    j'ai choisi la photo de ma nouvelle écharpe de portage ramenée du Chili et offerte par ma petite soeur adorée.

    1m x 2m, c'est donc du portage dorsal en écharpe courte, j'ai donc essayé le portage façon pagne "à l'africaine" pour l'occasion. 

    Projet 52 s52 : Mon cadeau

    J'ai réessayé avec les bras à l'intérieur comme pour porter les petits bébés, je trouve ça plus sécurisant.... mais il faut que Fiston le veuille.... 


    votre commentaire
  • Peut-être l'avais-je déjà dit, j'ai abonné mon fils à l'école des loisirs pour son âge c'est à dire bébémax.

    Abonnement bébémax : Une journée avec le père noël

     

    Ce mois-ci nous avons reçu un livre sur le thème de Noël. j'étais trop contente d'être passée à mon école de rattachement pour le récupérer dans ce temps de fête où l'histoire peut prendre plus de sens puisque Fiston a rencontré le père Noël deux fois cette semaine et a fait sa première photo avec. 

    Il s'agit donc d'un album nommé "Une journée avec le père noël" de Soledad Bravi. 

    Abonnement bébémax : Une journée avec le père noël

    Nous l'avons lu hier au soir, Auguste a surtout aimé la page de garde (qui se retrouve au coeur du livre) avec tous les lutins à compter, il les montrait tous du doigt l'un après l'autre. Bref c'est le récit de la journée du 24 avant d'aller livrer les cadeaux. On y retrouve des gestes familiers et l'enfant peut donc s'y reconnaître et ancrer certains éléments de repérage dans le temps. Cet album me fait penser quelque peu à Je m'habille et je te croque par la similitude d'enchainement des gestes de pr&paration, sauf que là il s'agirait plutôt de "Je m'habille et je t'apporte des cadeaux". 

    Au niveau du texte, c'est très court. Il y a une phrase (bon sans point ni majuscule...) sur chaque page (en script) si bien que cet album pourraiot très bien servir de support de lecture en Cp au mois de décembre (là c'est l'instit qui parle). Quant aux illustrations, elles sont très simples très schématisés presque mais les plages de couleurs vives et unies retiennent le regard. 

     

     

    Et du coup je ne vous avais pas présenté le précédent :

    Roule

    Abonnement bébémax : Une journée avec le père noël

    Ce petit album peut presque être classifiée dans les imagiers puisque chaque double page qui se suit présente un animal ou un personnage qui roule.  Ce livre est aussi une invitation au mouvement : Rouler et faire rouler des objets et d'un point de vue découverte s'apercevoir des différentes façons de rouler. Pourquoi pas une invitation au graphisme avec les boucles plus ou moins rondes et régulières. Et encore plus tard une invitation à la grammaire avec l'accord du verbe rouler en fonction du sujet singulier ou pluriel....

    Hâte d'être au mois de janvier et de passer à mon école de rattachement pour récupérer le prochain livre de l'abonnement.

     

     

     


    votre commentaire
  • Pendant un moment, j'ai beaucoup aimé lire à Fiston ces 4 histoires. Chargées d'amour et de douceur, elles sont idéales pour ce temps calme du rituel d'endormissement. 

    - Je t'aime.  Bébé Balthazar aime les petites et grandes choses de la nature qui l'entoure et aime son ours Pépin très fort aussi.

    - Je t'aime grand comme ça. C'est une histoire d'amour père-fils, un amour incommensurable et infini bien qu'ils essayent tous deux d'en donner une mesure.

    - Au dodo, petit coquin. Les animaux de la forêt ont du mal à s'endormir, il faut les aider en leur chantant une chanson, montrant le terrier, caresser. 

    - Bonne nuit, moi. Bébé Balthazar a tout un rituel avant d'aller se coucher, on le suit étape par étape et on s'y reconnait ! 

    Nos lectures du soir

    Et en attendant Noël, nous lisons aussi ces deux livres de Noël :

    Nos lectures du soir

    Fiston adore celui de gauche car il y a de nombreux volets à soulever et en ce moment il adore ça bien qu'il doive encore progresser au niveau délicatesse. 

     


    votre commentaire
  • Bon disons type Montessori pour ne pas froisser les puristes ...

    Auguste adore verser, vider, remplir alors allons y gaiement ! 2 pichets en plastique à 1€ à gifi, des pignes de pin et c'est parti pour un succès garanti !!

    Et pour enfiler en développant la motricité fine j'ai trouvé la solution avec un gobelet en plastique transparent et un couvercle nescafé avec une fente idéale pour des batonnets en bois. Le couvercle s'ouvre et se referme facilement c'est un grand plus. Seul bémol il est en plastique friable et n'a pas une très bonne tenue et ne peut être laissé en autonomie avec la facheuse tendance de mon fils de tout manger... faudrait pas qu'il mange un bout de plastique...

    les petits plateaux "Montessori" du moment

    Ensuite, Auguste est rentré dans le tri ! Sisi ! Tours de duplos de la même couleur (et même taille, un seul critère variant, il faut que les objets soient strictement identiques), tri des crayons cire l'autre fois, il m'a bluffé ! J'y ai donc tout naturellement proposé des plateaux de tri.

    Tri implique 1 critère avec 2 possibilités : 2 couleurs / pignes de pin et boules de noël. Il réussit tellement facilement que j'ai tenté de suite un classement de trois couleurs. Il est alors resté dans le tri en isolant une catégorie mais en laissant les deux autres mélangées. ne brulons pas les étapes et explorons le tri avec différents objets et sous différentes formes ! :D

    les petits plateaux "Montessori" du moment

     


    votre commentaire
  • J-14 !!

    Dans deux semaines c'est Noël ! Voici mon sapin incassable^^ (des guirlandes et décorations en bois, des pignes de pin, et mon joli bonhomme de neige en tissu et perle qui trône au sommet ! Je suis restée dans les couleurs rouges et dorées comme habituellement mais en lui ajoutant une touche naturelle couleur bois !

    Christmas is coming

    La mère Noël que je suis a bien avancé sa mission mais est encore loin d'avoir fini ...

    Christmas is coming

     

    Et pour Auguste si il y en a qui se demandent et qui passent par là :

    ICI 

    - des livres, encore des livres et un abonnement pour un premier magasine

    - des jeux et activités de motricité fine (vis, engrenage, colorino, animaux magnétiques, aimants, boîtes aux serrures et les fameux cadres d'habillage montessori)

    - des petites chaises, un lavabo à accrocher sur la baignoire pour que le mond esoit à sa taille et développer son autonomie

    - des figurines d'animaux et des imagiers pour développer son langage et son vocabulaire

    - des playmobil 1 2 3 pour aller en avant les histoires

    - un tunnel et des balles 

    - des cloches musicales pour compléter sa collection d'instruments 

    - une poussette pour le poupon


    votre commentaire