• Minsgame

    Il y a plus d'un mois j'avais fait un article (qui a disparu suite à ma fausse manip) pour dire que je me lançais dans le minsgame. Et ça y est j'ai réussi les 30 jours !!! et même comme j'ai fait deux fois le 20ème jour (erreur de comptage des jours) et que parfois j'ai dépassé le nombre d'objets, je peux dire que j'ai désencombré ma maison de 500 objets. (Bon le carton Emmaus encombre encore l'entrée de ma cuisine mais cela ne va pas durer!)

    Minsgame

    Que d'effets bénéfiques pour ce jeu : le processus de tri en lui-même est déjà un élément positif car ça permet de faire un bilan sur sa vie et de se poser la question sur ce que l'on veut garder et ce dont on veut se débarrasser et en fait tout en se débarrassant de certains objets on se débarrasse aussi de certaines pensées négatives, de certains souvenirs désagréables. Bref désencombrer sa maison est en fait un remède pour l'esprit.

    Et puis bien sûr ce qui m'a motivée à la base était de désencombrer ma maison. C'est un fait que nous sommes à l'étroit en attendant d'acheter et de déménager pour plus grand mais comme je ne veux pas amener tout mon bazar dans notre maison définitive il fallait à tout prix que je trie avant et c'est réussi. Effectivement le résultat du désencombrement se voit notamment dans la cuisine j'ai libéré plusieurs étagères plusieurs placards qui ne restent pas vident puisque je réorganise les objets restants différemment, ça se voit un petit peu aussi dans les armoires des chambres puisque j'ai désencombré la garde-robe et j'ai désencombré surtout les poches de choses diverses et variées que je gardais pour plus tard, que je gardais parce que je ne savais pas quoi en faire et cetera, et enfin à la salle de bain où j'ai pu ranger un petit peu mieux et finalement enlever de la portée de fiston plein de choses qui ne me servaient même pas ou qui étaient périmées.

    Oui en fait, pour résumer, la cuisine notre chambre et la salle de bain ont été les trois pièces qui ont servi à ce challenge de désencombrement. À l'heure où j'écris, il me reste donc encore la chambre de fiston qui est je pense un sacré challenge. entre temps j'ai poursuivi ma lancée hors challenge et rangé l'entrée, le reste des trois pièces déjà en grande partie triées. Je peux dire que déjà ma maison a subi un grand ménage de printemps et ça fait un bien fou !!

    Le troisième intérêt de ce challenge c'est ce que ça m'a appris sur moi. Bon savoir que j'étais quelqu'un de bordélique et conservatrice ça je le savais déjà ; puisque je voulais garder le moindre chose au cas où parce que ça peut servir parce qu'on peut l'utiliser autrement où parce qu'on peut peut-être en avoir besoin dans un futur proche ou lointain qui finalement n'arrive jamais. Mais ce challenge m'a fait réfléchir en fait sur ma façon de consommer, et j'avoue sans pour autant être tout le temps dans les magasins ou les boutiques être quelqu'un qui veut acheter toujours plein de babioles pleins de trucs et bidules qui encombrent et complètent sans arrêt mon bazar. Et notamment, depuis que j'ai repris le travail après ma disponibilité et que j'ai récupéré un salaire qui me permet de me faire plaisir en allant toujours dans les magasins de bric-à-brac qui sont un vrai piège pour moi. 

    Mais quelque chose auquel je ne m'attendais pas c'est au niveau de la quantité de vêtements. Je ne suis pas quelqu'un qui suit la mode, je ne suis pas quelqu'un qui aime faire les magasins à cause de ma taille parce que je ne trouve jamais ce qui me va. Mais pourtant j'en entasse des fringues parce que mon problème c'est que je ne sais pas dire non en fait ces habits là pour la plupart sont des habits que je n'ai pas acheté mais qu'on m'a refilé et pour lesquels je n'ai pas su dire non parce que ça va toujours servir, un habit pour traîner sauf que non si le vêtement me plaît pas en fait je ne vais pas le mettre ou très peu. Bon bien évidemment il y a aussi des vêtements qui me sont trop petits mais ça la prise de poids c'est une autre histoire.

    Enfin ça a fini de me décontaminer de l'histoire Tupperware qui fut une grande histoire d'amour pour moi et grande collection. Je suis toujours fan des produits ça ça ne change pas et je vais continuer à les utiliser mais en fait je vais continuer à utiliser ceux que j'ai toujours utilisé, c'est-à-dire mes favoris, c'est-à-dire ceux qui me sont vraiment utiles pas ceux qui se sont entassés au fur et à mesure des années dans les placards de ma cuisine.

    Bref je suis heureuse d'avoir fait ce challenge minsgame qui m'a permis entre autre de me mettre à regarder des vidéos de désencombrement des vidéos zéro déchet sur Youtube et qui me font vraiment m'interroger sur ma façon de consommer sur sur les petits pas que je peux faire pour être une meilleure ecocitoyenne mais ceci fera peut-être l'objet d'un prochain article. 

    En tout cas je continue mon désencombrement matériel, mental et virtuel ! 

    « Un mois sans facebookActivités des vacances de printemps »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :