• Comme je vous l'avais annoncé fièrement dans un article précédent, à la rentrée j'aurai "ma" classe à l'année dans "mon" école. Au delà d'avoir un trousseau de clefs et son nom sur la porte, cela change mon été !!  Alors peut-être cet article peut être utiles à des titulaires adjoints débutants comme moi ou simplement répondre à la curiosité des non-profs.

     

    Avant les vacances, dès l'obtention du poste : 

    - prendre contact avec l'école, rencontrer le directeur, les collègues.

    - assister à un conseil de maître, cycle ou école pour prendre connaissance du fonctionnement de l'école, se répartir les niveaux et les élèves.

    - découvrir sa classe (lieu), voir le matériel et les fournitures disponibles, les jeux, le mobilier présent. 

    - faire sa commande !!! Et ce n'est pas une mince affaire car celà implique de se décider sur son propre fonctionnement, cahiers/classeurs, matériel collectif/personnel/fournitures à demander aux parents/ quelle marque de crayons, stylos et anticiper ses besoins annuels.... (Je ferai un article dédié à ma commande et à mes choix.)

    - s'inscrire aux spectacles, à la médiathèque ou autre demande à faire dès juin.

     

    Pendant les vacances : 

    - faire ses programmations (voir avec les collègues si il y a des programmations de cycle ou programmations communes) et bénir les super cyber collègues qui partagent leur travail de qualité sur la toile. 

    - faire son emploi du temps (ou du moins une ébauche car les créneaux bibliothèque, salles de motricité, décloisonnement se décident à la rentrée)

    - préparer ses affichages, ses rituels, son fonctionnement de classe (responsabilités, règles de vie, gestion du comportement) 

    - préparer ses projets ou thèmes travaillés dans la première période

    - préparer de manière globale sa première période ou du moins le premier mois

    - préparer plus spécifiquement sa première semaine et notamment sa journée de rentrée et la prise de contact avec les élèves

    - préparer ses fournitures de maîtresse, son cahier de réunion, classeur d'organisation de la classe, son joli matériel tout neuf car il ne faut pas se mentir tout le monde aime avoir un beau stylo tout neuf (ou plus) pour commencer la nouvelle année scolaire. 


    votre commentaire
  • Cela fait quelques semaines que je n'ai pas publié cette chronique car c'est bien simple depuis que j'étais en vacances je n'arrivais pas à lire. J'ai entamé je ne sais combien de bouquins en espérant trouver la motivation, l'attachement à une histoire, un personnage mais non... 

    Bref je n'ai donc pas pu remplir mon objectif du mois de juillet pour le challenge mais tant pis. Fin juillet j'ai un peu repris la lecture en me régalant d'un demi livre fini au début du mois d'août donc voici la suite :

     

    Mes dernières lectures :

    *Mange, prie, aimé de Elizabeth Gilbert

    C'est lundi que lisez-vous ? [?]

    j'avais commencé ce livre reçu dans un Swap fin juin ou début juillet je ne sais plus et j'ai fini par me prendre dans cette histoire témoignage et à me régaler à le lire. Liz ose changer de vie suite à un ras le bol et un divorce et son voyage reconstructeur se compose de trois étapes : l'Italie où elle va manger manger manger, déambuler en ville et prendre plaisir à regarder les fontaines notamment mais ne va pas visiter énormément si ce n'est les restaurants à la recherche du plaisir gustatif. Puis, elle va se retirer en Inde dans un ashram pour retrouver son guru et suivre ses enseignements de méditation pour retrouver le calme intérieur. Au delà de cet aspect prière qui peut rebuter il y a une vraie expérience spirituelle qui va eu delà des religions et finalement c'est un message de tolérance et de ressemblance qu'elle transmet. Enfin elle va retourner à Bali voir un sorcier qui lui avait lu les lignes de la main en lui disant qu'elle trouverait Dieu et conclure son voyage en retrouvant un équilibre, en s'aimant et en aimant. 

    *Mon livre des odeurs et des couleurs, aux éditions Auzou. 

    C'est lundi que lisez-vous ? [?]

    Ma grand mère a offert ce livre à mon fils et nous l'avons découvert cette semaine. Il s'agit d'un imagier classé par couleurs et sur le thème des légumes, aliments ou objets du marché.

    C'est lundi que lisez-vous ? [?]

    À la première lecture j'ai seulement fait attention au lexique et aux couleurs que l'on a révisé avec Fiston et c'est en relisant le titre que j'ai fait attention à l'aspect olfactif.

    C'est lundi que lisez-vous ? [?]

    Effectivement chaque page a une odeur, il suffit de frotter la page pour la sentir ! Je trouve cet imagier super et le côté olfactif qui est un sens que l'on oublie parfois est top. C'est une très belle découverte avec mon fils. 

     

    Ma lecture en cours : 

    J'ai donc commencé Demain j'arrête de Gilles Legardinier, auteur que je n'ai encore jamais lu, reçu aussi dans un Swap :) j'ai été gâtée ces derniers temps :)

     

    Mes prochaines lectures :

    Euh c'est difficile de voir bien loin car mon rythme de lecture varie de semaine en semaine mais j'ai pris dans ma valise "le jour où j'ai appris à vivre" de Laurent Gounelle. 


    votre commentaire
  • Dans le premier article sur le sujet, je vous avais montré nos anciennes fourmilières et les premiers œufs d'une de nos nouvelles reines de cette année. Nos sept reines ont désormais pondu et le cycle de développement du couvain a bien avancé en passant par œufs / larves / nymphes dans imago(cocon) : 

     

    Fourmis [2]

    Et surprise ! Samedi matin après seulement un mois au lieu des 6 semaines habituelles (du à la chaleur dans l'appartement je suppose) ma première ouvrière est née !!!

    Fourmis [2]

    Il va donc être temps de transférer (en douceur) les colonies dans nos fourmilières toutes neuves car l'isolation doit se finir pour donner à manger aux ouvrières et à la reine !

     

    Fourmis [2]


    votre commentaire
  • Aujourd'hui Fiston a 23 mois 

    23 mois ou le pouvoir des mots

    je dirai que ce qu'il le caractérise en ce moment c'est l'apprentissage du langage et la découverte du pouvoir des mots. Alors comme cette semaine les nouveaux mots appris sont éteint/allumé (tin, mé) et nuit (ni), il abuse sur l'interrupteur quand c'est à sa portée ou nous fait allumer et éteindre plusieurs fois sa chambre le soir au moment d'aller au lit. Quand à la nuit, il vérifie à chaque fenpetre s'il fait bien nuit et répète à chaque fois "NI ! NI ! NI"

    23 mois ou le pouvoir des mots

    De même pour le mot laver, "Vé", notamment la tétine qui tombe par terre, donc le soir est rentré dans le rituel de l'endormissement de laver 36000 fois la tétine (même si on vient de le faire et qu'elle n'est pas tombée) et si on fait comme si on n'avait pas entendu il se met à crier !!!

    23 mois ou le pouvoir des mots

    Ahlala le pouvoir des nouveaux mots !!! 

    Fiston nous épate tous les jours, lorsqu'il reconnaît les lettres de son prénom, lorsqu'il va nettoyer de manière autonome l'eau qu'il a renversé, lorsqu'il m'aide dans toutes las tâches ménagères (aspirateur "tètè", vider le lave vaisselle, faire la cuisine, faire la lessive, étendre le linge...), lorsqu'il veut tout faire tout seul : mettre ses chaussures dans les moindres détails (enfiler, passer la sangle dans la boucle, scratcher), se nettoyer les mains, le visage, aller sur les toilettes des grands même s'il n'est pas encore continent et s'essuyer tout seul.....

    Bref notre grand bonhomme de 23 mois aura bientôt 2 ans !!!

    23 mois ou le pouvoir des mots

     


    votre commentaire
  • Pour ma part si cela peut donner des idées, le menu était le suivant :

    Organiser ses 30 ans (menu)

    Apéritif : punch maison, bières, Ricard, coca, ICE tea, jus de fruits

    Petits fours aux saveur diverses dont la recette de base est la suivante, ces petits fours peuvent être faits à l'avance et congelés jusqu'à la veille du jour j pour qu'ils dégèlent progressivement.

    Chips, olives, cacahuètes, saucisson.

    Plat principal : viande du boucher traiteur soit 5 plateaux de viandes froides différentes (rôti de porc, de veau, de bœuf, filets de poulet, magrets de canard) pour qu'il y en ait pour tous les goûts ; salades diverses et variées :

    - salade verte

    - tomates, salakis, basilic, olives

    - riz, tomates cerises, cornichons, olives

    - pâtes, dés de jambon, champignons, dés d'emmental

    - pommes de terre, œufs, thon

    - taboulé concombre, tomates, surimi, menthe, raisins secs

    (J'avais fait 1 kg de pâtes, de riz, de semoule et 2,5kg de pommes de terre ce qui m'a obligé à faire deux saladiers de 4l de chaque ce qui était beaucoup trop pour le jour j pour 35. Je pense qu la moitié aurait suffit. )

    Plateau de fromages : Lou perac, Corsica, p'tit basque, roquefort, Kiri et Babybel. 

    Gâteau Tutti fruits du pâtissier, macarons, bonbons.

    Vin blanc, rosé, rouge et des bulles pour trinquer avec le gâteau !


    votre commentaire