• Titulaire d'un poste d'adjoint, ça change les vacances.

    Comme je vous l'avais annoncé fièrement dans un article précédent, à la rentrée j'aurai "ma" classe à l'année dans "mon" école. Au delà d'avoir un trousseau de clefs et son nom sur la porte, cela change mon été !!  Alors peut-être cet article peut être utiles à des titulaires adjoints débutants comme moi ou simplement répondre à la curiosité des non-profs.

     

    Avant les vacances, dès l'obtention du poste : 

    - prendre contact avec l'école, rencontrer le directeur, les collègues.

    - assister à un conseil de maître, cycle ou école pour prendre connaissance du fonctionnement de l'école, se répartir les niveaux et les élèves.

    - découvrir sa classe (lieu), voir le matériel et les fournitures disponibles, les jeux, le mobilier présent. 

    - faire sa commande !!! Et ce n'est pas une mince affaire car celà implique de se décider sur son propre fonctionnement, cahiers/classeurs, matériel collectif/personnel/fournitures à demander aux parents/ quelle marque de crayons, stylos et anticiper ses besoins annuels.... (Je ferai un article dédié à ma commande et à mes choix.)

    - s'inscrire aux spectacles, à la médiathèque ou autre demande à faire dès juin.

     

    Pendant les vacances : 

    - faire ses programmations (voir avec les collègues si il y a des programmations de cycle ou programmations communes) et bénir les super cyber collègues qui partagent leur travail de qualité sur la toile. 

    - faire son emploi du temps (ou du moins une ébauche car les créneaux bibliothèque, salles de motricité, décloisonnement se décident à la rentrée)

    - préparer ses affichages, ses rituels, son fonctionnement de classe (responsabilités, règles de vie, gestion du comportement) 

    - préparer ses projets ou thèmes travaillés dans la première période

    - préparer de manière globale sa première période ou du moins le premier mois

    - préparer plus spécifiquement sa première semaine et notamment sa journée de rentrée et la prise de contact avec les élèves

    - préparer ses fournitures de maîtresse, son cahier de réunion, classeur d'organisation de la classe, son joli matériel tout neuf car il ne faut pas se mentir tout le monde aime avoir un beau stylo tout neuf (ou plus) pour commencer la nouvelle année scolaire. 

    « C'est lundi que lisez-vous ? [5]Cadeaux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :