• Je ne sais pas quel est le ras-le-bol qui m'a pris, la remise en question qui a commencé je dirais début 2018 ; je ne sais pas quels sont ces besoins qui ressortent du fond de moi d'une vie plus saine et plus zen... Bref j'ai besoin de désencombrer ma tête, ma vie virtuelle et ma vie matérielle (cf minsgame).

    Et j'en suis venu à me demander quelle trace néfaste je laissais sur ma planète et en quoi je nuisais à l'avenir de la planète que mon fils m'a confié (je n'ai pas réussi à retrouver sur google l'affiche qui est chez mes parents).

    Eco-citoyenne

    Eco-citoyenne

    C'est peut-être aussi un questionnement suite en partie aux chaînes youtube que je regarde ... Je suis tombé sur ses chaînes à la base par rapport au Bullet journal (les astuces de margaux, une vie simple et zen, la belette go green) et en fait plusieurs vidéos apportaient le thème du zéro déchet, du minimalisme et de vidéo en vidéo, Youtube me proposait d'autres chaînes avec des  témoignages des astuces....

    Bref j'ai voulu me lancer des défis (puisque c'est un véritable moteur pour moi) et me remettre en question. J'ai commencé par le minsgame surtout dans un intérêt de vider ma maison, pas forcément un soin pour la planète car sur le coup j'ai dû jeter plein de choses. Enfin j'en ai donné quand même pas mal mais certaines choses n'avaient pas d'autre choix que de finir à la poubelle. 

    Puis j'essayais de réfléchir aux petits changements que je pouvais faire chez moi dans un souci de zéro déchet donc je continue à utiliser mes Tupperware à la place de papier alu, papier sulfurisé, papier cuisson. J'ai acheté des éponges en microfibre lavables et j'essaie d'utiliser au maximum mon énorme stock de torchon. Ainsi je vais essayer de ne plus acheter de sopalin et d'éponges jetables (A ce stade c'est difficile car habitude bien ancrée d'aller vers le côté pratique plus qu'écolo). Je suis également repasser aux pinces à thé plutôt qu'au filtre utilisable une seule fois et jetable. En fait tout ça me fait réfléchir et je me dis que finalement tous les objets pratiques inventés sont-ils forcément jetables et non éco-citoyens ?

    Niveau salle de bain j'étais déjà passée aux lingettes lavables pour fiston et aux éponges démaquillantes pour moi. Je vais essayer d'aller plus loin avec les serviettes hygiéniques lavables ; pour l'instant j'ai seulement essayé 2 jours en fin de règles le mois dernier donc je ne peux pas dire vraiment si je suis convaincu ou pas. Je voudrais aussi revenir au savon plutôt qu'aux différents Gel Douche, pous-mousse et compagnie. En fait dans mon enfance j'ai toujours utilisé du savon plutôt que du gel douche, c'est quelque chose que j'ai découvert après du coup et comme c'est bien pratioque et que ça sent bon, j'ai complètement remplacé les savons de mon enfance...  Donc là, défi : je vais finir l'énorme flacon ainsi que tous les petits flacons échantillons offerts à droite à gauche puis je vais me faire un plaisir de découvrir les différentes sortes de savon qui servent pour l'instant à parfumer mes tiroirs.

    Je n'ai pas encore sauté le pas mais j'aimerais aussi tester le dentifrice solide et le shampoing solide.

    Bref dans cette démarche de devenir éco-citoyenne je me suis lancé des petits défis très simples (ou pas) pour chaque semaine du mois de mai. Celui de la première semaine est tout simplement de débrancher mon chargeur de téléphone de la prise une fois que celui-ci est chargé et par la même occasion d'appuyer sur les interrupteurs des multiprises  qui n'ont pas besoin de rester en permanence allumés >> challenge plutôt réussi sauf un oubli un jour. 

     

    Pour la deuxième semaine, semaine en cours,  le défi est de taille puisque je vais devoir récupérer l'eau du bain de mon fils après chaque bain tous les jours ou tous les 2 jours. Et ceci, même si ça me tracasse depuis bien longtemps, c'est une habitude difficile à prendre ! Mais bon j'en ai marre de gaspiller toute cette eau.

    Pour la troisième semaine je suis invitée à plusieurs événements auxquels je dois porter des cadeaux et je vais m'essayer à l'art du furoshiki : tissu plié en faisant des paquets-cadeaux, avec des vieux foulards ou des chutes de tissus plutôt que du papier qui va irrémédiablement finir à la poubelle.

    Eco-citoyenne

    Et pour la 4e semaine, tout simplement je vais tester toute la semaine les serviettes hygiéniques lavables dont j'ai parlé un peu plus tôt. (bon made in china, commandées sur amazon c'est pas le top de la démarche mais à terme ce sera toujours moins de déchets)

     


    1 commentaire
  • Quand j'ai récupéré ce livre à mon école de rattachement j'ai tout de suite adhéré car je me suis dit que ça allait pouvoir m'aider pour la prochaine période de coucher difficile. 

    C'est un petit album qui se tient horizontalement et dont les pages forment comme des intercalaires permettant de voir à la suite les différentes étapes de l'histoire et du rituel du coucher ainsi que les différents personnages entrant en jeu au fur et à mesure de ce court récit en randonnée. Il rappelle par exemple de ne pas oublier de brosser les dents (habitude que j'essaie de travailler en ce moment car nous la perdons trop vite dans le rituel), faire pipi (même si pour l'instant Fiston a la couche et cette étape ne fait par partie du rituel mais ça va venir), du bisou, du doudou ...

    Bref voici le nouvel album de l'abonnement de fiston : l'heure de la lune, d'Alex Sanders autrement connu pour Pop le dinosaure multicolore ou plusieurs histoires de loup et de lapin. 

     


    votre commentaire
  • Images classifiées

    Je lui avais déjà fait il y a quelques temps les cartes des animaux de la ferme en prenant sur google images les animaux schleich ou papo pour qu'elles soient conformes et que la figurine soit exactement identique au modèle image. 

    Pendant les vacances j'ai pris le temps et pris plaisir je le reconnais, à lui fabriquer de multiples images correspondant à des objets du quotidien afin de lui apporter une base de langage avec des mots courants et utiles tous les jours.

    Images classifiées

    Pour cela, j'ai établi une liste de vêtements et objets de soin ainsi qu'une liste d'objets concernant les repas :


    - body
    - pyjama
    - gigoteuse
    - tee-shirt
    - pull
    - pantalon
    - chaussettes
    - chaussons
    - chaussures
    - chapeau
    - lunettes
    - bonnet
    - écharpe (snood)
    - chaussons
    - chaussures


    - couches
    - carré lavable
    - éponge
    - gant de toilette
    - serviette de toilette
    - savon
    - canard thermomètre
    - brosse à cheveux
    - peigne
    - brosse à dents
    - dentifrice
    - coupe ongles
    - thermomètre
    - mouchoirs

    Pour cette catégrorie nous avonc aussi le bébé Balthazar "Tout propre" qui est parfait pour l'apport de langage et les habitudes de soin de soi.

    Pour ces trois premières catégories (oui parce qu'une fois n'a pas suffi à me faire comprendre), j'ai collé l'image sur du carton puis plastifié mais comme c'est trop épais, cela ne colle pas bien et mon plastifiage ne résiste pas longtemps aux petits doigts qui essaient de tout enlever.


    - assiette
    - verre
    - fourchette
    - couteau
    - cuillère
    - timbale à bec
    - biberon
    - petite assiette
    - bavoir
    - bol
    - ramequin
    - tasse/mug
    - pince à thé
    - cuillère doseuse
    - fouet
     

     

    Ces trois derniers items étant utilisés régulièrement car il me voit préparer le thé ou doser mon cappuccino et aide m'aider à mélanger les pâtes à gâteaux.

    J'ai fait ces dernières cartes sur papier doublé seulement pour avoir une épaisseur moindre mais une opacité au travers tout de même. Et pour cela j'ai réutilisé des peintures de fiston pour donner un côté coloré aux cartes. En effet les images sont en noir et blanc car je ne voulais pas que Fiston se base sur la couleur pour la reconnaissance de l'objet ceci étant faussé puisque les objets ne sont pas les mêmes que ceux que nous avons à la maison.

    J'ai enfin fait un set de cartes couleurs. Fiston est bon en tri, nous faisons désormais des chasses aux couleurs !

    Images classifiées

     

     

     

     

    Petit point connaissance : je viens d'apprendre la distcinction entre cartes de nomenclature et cartes classifiées.... la connaissez-vous ?

    Les cartes de nomenclature sont en trois parties : une partie avec le nom de l'item représenté, une partie sans nom et une étiquette nom afin de pouvoir faire les associations. Les cartes de nomenclature sont donc destinés à des enfants lecteurs ou apprentis lecteurs.

    Les images classifiées elles se retrouvent pour les plus petits (nido et classe enfantine) afin de catégoriser le monde et et apprendre du vocabualire. j'ai donc changé le titre de cette article en "images classifiées" plutôt que cartes de nomenclature. 


    votre commentaire
  • Cela fait quelques mois déjà que Fiston s'enfuit lorsque je sors une écharpe ou même le porte bébé. J'ai réussi encore quelques fois à le porter en sling pour rentrer de chez nounou mais je crois bien que c'est fini. Mon grand garçon veut marcher, courir même, monter les escaliers tout seul et même si je porte juste pour traverser la route ou si parfois je le mets sur les épaules pour finir le chemin trop long selon la fatigue, en aucun cas il se laisse faire pour passer dans le sling. 

    Parfois aussi je le mets sur mon dos en le maintenant comme je peux et je me dis que le buzzidil serait bien pratique mais si j'ose l'attraper il se met à hurler et se tortiller pour descendre...

    Alors bon, je suis incapable de dire le dernier jour de portage, je n'ai pas encore le cœur à ranger ma porte-bébéthèque au fond de l'armoire mais il faudra bien. De toute façon c'est mon prochain "chantier gros rangement" si j'ai une matinée de récup au mois de mai, je m'attaque à la chambre de Fiston , à trier toute la puériculture, les jouets et ranger.

    En fait si je peux dire la date, c'est tellement rare ces derniers temps que les photos immortalisent l'instant de portage : le 7 mars à la maison (il y a donc deux mois) , je l'ai forcé un peu mais au final il s'est calmé et reposé dans mon dos. Et le 9 mars je pense avoir réussi à le glisser dans le sling en rentrant de chez nounou.

     

    Fin du portage :'(


    votre commentaire
  • Cette année comme chaque année, je suis allée à l'alchimie du jeu pour découvrir de nouveaux jeux de société et surtout me retrouver avec des amateurs de jeu et passer de sympathiques moments avec des amis ou des inconnus sans oublier le plaisir de croiser des gens non vus depuis longtemps !

    Bref le weekend dernier j'ai découvert :

    When i dream

    Team up

    Karuba

    Kimono

    Les papattes

    J'ai aussi fait un billard hollandais et une partie de ninja.

     

    Quant à Fiston, il a passé un long moment à la dînette et cuisine en bois coloré, notamment à imiter et faire marcher son imagination en se servant à boire ou en vidant et remplissant un verre à l'évier.

    Il (nous avons) a découvert aussi les smartmax qui sont des gros geomax. J'ai adoré le fait de toutes les extensions possibles et j'ai du coup craqué en achetant une boîte de base. Je vois déjà l'utilité pour la géométrie (les solides : arêtes/sommets), la technologie (les aimants) mais non bien sûr ces notions 'e sont pas visés npour Auguste présentement !! Pour l'instant Auguste va pouvoir s'amuser à aimanter les pièces entre elles ou sur le frigo et faire des chaînes d'aimants ou des constructions diverses.


    votre commentaire