• Images classifiées

    Images classifiées

    Je lui avais déjà fait il y a quelques temps les cartes des animaux de la ferme en prenant sur google images les animaux schleich ou papo pour qu'elles soient conformes et que la figurine soit exactement identique au modèle image. 

    Pendant les vacances j'ai pris le temps et pris plaisir je le reconnais, à lui fabriquer de multiples images correspondant à des objets du quotidien afin de lui apporter une base de langage avec des mots courants et utiles tous les jours.

    Images classifiées

    Pour cela, j'ai établi une liste de vêtements et objets de soin ainsi qu'une liste d'objets concernant les repas :


    - body
    - pyjama
    - gigoteuse
    - tee-shirt
    - pull
    - pantalon
    - chaussettes
    - chaussons
    - chaussures
    - chapeau
    - lunettes
    - bonnet
    - écharpe (snood)
    - chaussons
    - chaussures


    - couches
    - carré lavable
    - éponge
    - gant de toilette
    - serviette de toilette
    - savon
    - canard thermomètre
    - brosse à cheveux
    - peigne
    - brosse à dents
    - dentifrice
    - coupe ongles
    - thermomètre
    - mouchoirs

    Pour cette catégrorie nous avonc aussi le bébé Balthazar "Tout propre" qui est parfait pour l'apport de langage et les habitudes de soin de soi.

    Pour ces trois premières catégories (oui parce qu'une fois n'a pas suffi à me faire comprendre), j'ai collé l'image sur du carton puis plastifié mais comme c'est trop épais, cela ne colle pas bien et mon plastifiage ne résiste pas longtemps aux petits doigts qui essaient de tout enlever.


    - assiette
    - verre
    - fourchette
    - couteau
    - cuillère
    - timbale à bec
    - biberon
    - petite assiette
    - bavoir
    - bol
    - ramequin
    - tasse/mug
    - pince à thé
    - cuillère doseuse
    - fouet
     

     

    Ces trois derniers items étant utilisés régulièrement car il me voit préparer le thé ou doser mon cappuccino et aide m'aider à mélanger les pâtes à gâteaux.

    J'ai fait ces dernières cartes sur papier doublé seulement pour avoir une épaisseur moindre mais une opacité au travers tout de même. Et pour cela j'ai réutilisé des peintures de fiston pour donner un côté coloré aux cartes. En effet les images sont en noir et blanc car je ne voulais pas que Fiston se base sur la couleur pour la reconnaissance de l'objet ceci étant faussé puisque les objets ne sont pas les mêmes que ceux que nous avons à la maison.

    J'ai enfin fait un set de cartes couleurs. Fiston est bon en tri, nous faisons désormais des chasses aux couleurs !

    Images classifiées

     

     

     

     

    Petit point connaissance : je viens d'apprendre la distcinction entre cartes de nomenclature et cartes classifiées.... la connaissez-vous ?

    Les cartes de nomenclature sont en trois parties : une partie avec le nom de l'item représenté, une partie sans nom et une étiquette nom afin de pouvoir faire les associations. Les cartes de nomenclature sont donc destinés à des enfants lecteurs ou apprentis lecteurs.

    Les images classifiées elles se retrouvent pour les plus petits (nido et classe enfantine) afin de catégoriser le monde et et apprendre du vocabualire. j'ai donc changé le titre de cette article en "images classifiées" plutôt que cartes de nomenclature. 

    « Fin du portage :'(nouvel album bébémax »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :