• Eco-citoyenne

    Je ne sais pas quel est le ras-le-bol qui m'a pris, la remise en question qui a commencé je dirais début 2018 ; je ne sais pas quels sont ces besoins qui ressortent du fond de moi d'une vie plus saine et plus zen... Bref j'ai besoin de désencombrer ma tête, ma vie virtuelle et ma vie matérielle (cf minsgame).

    Et j'en suis venu à me demander quelle trace néfaste je laissais sur ma planète et en quoi je nuisais à l'avenir de la planète que mon fils m'a confié (je n'ai pas réussi à retrouver sur google l'affiche qui est chez mes parents).

    Eco-citoyenne

    Eco-citoyenne

    C'est peut-être aussi un questionnement suite en partie aux chaînes youtube que je regarde ... Je suis tombé sur ses chaînes à la base par rapport au Bullet journal (les astuces de margaux, une vie simple et zen, la belette go green) et en fait plusieurs vidéos apportaient le thème du zéro déchet, du minimalisme et de vidéo en vidéo, Youtube me proposait d'autres chaînes avec des  témoignages des astuces....

    Bref j'ai voulu me lancer des défis (puisque c'est un véritable moteur pour moi) et me remettre en question. J'ai commencé par le minsgame surtout dans un intérêt de vider ma maison, pas forcément un soin pour la planète car sur le coup j'ai dû jeter plein de choses. Enfin j'en ai donné quand même pas mal mais certaines choses n'avaient pas d'autre choix que de finir à la poubelle. 

    Puis j'essayais de réfléchir aux petits changements que je pouvais faire chez moi dans un souci de zéro déchet donc je continue à utiliser mes Tupperware à la place de papier alu, papier sulfurisé, papier cuisson. J'ai acheté des éponges en microfibre lavables et j'essaie d'utiliser au maximum mon énorme stock de torchon. Ainsi je vais essayer de ne plus acheter de sopalin et d'éponges jetables (A ce stade c'est difficile car habitude bien ancrée d'aller vers le côté pratique plus qu'écolo). Je suis également repasser aux pinces à thé plutôt qu'au filtre utilisable une seule fois et jetable. En fait tout ça me fait réfléchir et je me dis que finalement tous les objets pratiques inventés sont-ils forcément jetables et non éco-citoyens ?

    Niveau salle de bain j'étais déjà passée aux lingettes lavables pour fiston et aux éponges démaquillantes pour moi. Je vais essayer d'aller plus loin avec les serviettes hygiéniques lavables ; pour l'instant j'ai seulement essayé 2 jours en fin de règles le mois dernier donc je ne peux pas dire vraiment si je suis convaincu ou pas. Je voudrais aussi revenir au savon plutôt qu'aux différents Gel Douche, pous-mousse et compagnie. En fait dans mon enfance j'ai toujours utilisé du savon plutôt que du gel douche, c'est quelque chose que j'ai découvert après du coup et comme c'est bien pratioque et que ça sent bon, j'ai complètement remplacé les savons de mon enfance...  Donc là, défi : je vais finir l'énorme flacon ainsi que tous les petits flacons échantillons offerts à droite à gauche puis je vais me faire un plaisir de découvrir les différentes sortes de savon qui servent pour l'instant à parfumer mes tiroirs.

    Je n'ai pas encore sauté le pas mais j'aimerais aussi tester le dentifrice solide et le shampoing solide.

    Bref dans cette démarche de devenir éco-citoyenne je me suis lancé des petits défis très simples (ou pas) pour chaque semaine du mois de mai. Celui de la première semaine est tout simplement de débrancher mon chargeur de téléphone de la prise une fois que celui-ci est chargé et par la même occasion d'appuyer sur les interrupteurs des multiprises  qui n'ont pas besoin de rester en permanence allumés >> challenge plutôt réussi sauf un oubli un jour. 

     

    Pour la deuxième semaine, semaine en cours,  le défi est de taille puisque je vais devoir récupérer l'eau du bain de mon fils après chaque bain tous les jours ou tous les 2 jours. Et ceci, même si ça me tracasse depuis bien longtemps, c'est une habitude difficile à prendre ! Mais bon j'en ai marre de gaspiller toute cette eau.

    Pour la troisième semaine je suis invitée à plusieurs événements auxquels je dois porter des cadeaux et je vais m'essayer à l'art du furoshiki : tissu plié en faisant des paquets-cadeaux, avec des vieux foulards ou des chutes de tissus plutôt que du papier qui va irrémédiablement finir à la poubelle.

    Eco-citoyenne

    Et pour la 4e semaine, tout simplement je vais tester toute la semaine les serviettes hygiéniques lavables dont j'ai parlé un peu plus tôt. (bon made in china, commandées sur amazon c'est pas le top de la démarche mais à terme ce sera toujours moins de déchets)

     

    « nouvel album bébémaxRemplacement long, hourra ! »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    mam
    Vendredi 11 Mai 2018 à 09:56
    Bravo .
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :