• Lecture en cours : les semaines miracle

    On m'a conseillé cette lecture lors de mon premier atelier de portage par une autre maman alors que nous parlions des périodes de développement de l'enfant et des régressions. en effet, ce mot est le cœur de ce livre puisqu'à chaque chapitre, presque à chaque page, les auteurs insistent sur le fait que cette impression de régression vient de la construction d'une prochaine étape de développement lors de semaines clefs (environ) appelées semaine miracle.

    Il est répété de ne pas s'inquiéter lors de ces impressions de régression, lorsque l'enfant a a nouveau besoin de davantage de contact, se réveille plus souvent, mange plus ou moins, bref change de ses habitudes et de son rythme que l'on pensait pourtant bien installé. 

    Par contre ce que j'ai trouvé dommage, c'est que ce n'est pas assez insisté sur le fait que les semaines données sont relatives et que chaque enfant va à son propre rythme, ce n'est qu'une moyenne, une approximation. je précise cela, car je me suis presque affolée quand j'ai lu que la semaine miracle n°12 correspondait à l'étape que vient de passer mon fils de 17 semaines ... Admettons qu'il a commencé cette étape il y a une quinzaine de jours donc 14-15 semaines, j'ai commencé à m'inquiéter du fait que mon fils avait du retard alors que je le trouvais pourtant bien éveillé et bien avancé. Puis j'ai pris du recul et je suis très fière de mon fils car ses progrès sont hallucinants et c'est tout ce qui compte. 

     

    Ah aussi un paragraphe que j'ai apprécié est celui qui explique comment tenir une conversation avec un bébé qui babille, de bien faire un questions réponses et par conséquent de lui laisser le temps de parler et de finir ce qu'il dit puis de répondre. Ainsi la structure d'une conversation se construit et il sait qu'il est écouté, ce n'est pas l'adulte qui détient seul le pouvoir de la discussion.


    votre commentaire
  • Photo avec l'ardoise à venir....

    Là voilà !!!

    Baby boy a 4 mois

     

    Pour ce changement d'année civile, mon petit garçon ou mon grand bébé comme vous préférez fête ses 4 mois. 4 mois de progrès, 4 mois d'éveil, 4 mois de développement, 4 mois de croissance.

    Des gazouillis et vocalises qui changent de ton car mon petit part à la découverte de sa voix, des areuh donnés avec des grands sourires.

    Des gestes et grands mouvements puisque désormais il se tourne sur le côté et  y reste, attrape ses pieds, les doigts, les visages, les jouets. Même la nounou a remarqué qu'il était très tactile.

    De la curiosité pour tout ce qui l'entoure.

    Des nuits qui nous permettent de nous reposer lui et nous. (enfin pas cette nuit mais en général^^)

    Des siestes aux bras parce que nous le voulons bien pour lui apporter tout le réconfort et l'assurance dontil a besoin, même si la nounou nous demande de lui apprendre à s'endormir tout seul dans son lit... objectif du prochain mois donc...

    Et de bonnes tétées au biberon puisque l'allaitement maternel est terminé ça y est :( et une très bonne croissance. Nous avons rendez-vous chez le pédiatre demain, nous connaîtrons sa taille et son poids. En tout cas exit le trois mois, place au 6 mois dans l'armoire.

    Bref voilà voilà, j'ai glissé quelques informations sur son premier jour chez la nounou ....


    votre commentaire
  • Ces deux dernières semaines de l'année ont été marquées par le premier Noël d'Auguste (oh oui il a été gâté !!! et il a eu son premier bijou),son premier réveillon de la Saint Sylvestre et donc son premier changement d'année !!! 

    Ainsi lors de son Auguste Winter Tour, il a vu des visages, des visages et encore des visages ! Il a rencontré les sœurs de mémé lors du réveillon de Noël, il a rencontré Aliçou, d'autres membres de la famille, d'autres amis. Il est allé pour la première fois dans la maison de Grand-Mamy Pie. Il a dormi dans un lit parapluie pour la première fois, dans le lit de mémé sans la nacelle. 

     

    Il continue bien évidemment à développer sa motricité et à s’éveiller : il joue avec ses mains mais la nouveauté c'est qu'il attrape ses pieds !

    Il attrape les jouets de l'arche de jeux et tire vers lui, ou les doudous/hochets qu'on lui tend pour porter à la bouche.

    Il bave tellement que ça le chatouille et fait des bruits de pet avec sa bouche (grande nouveauté sonore de la semaine !)

    Il reste sur le côté quand il se tourne.

    Il a eu des fous rires avec papa et... a ri un peu pour la première fois avec moi. Je dois me rendre à l'évidence je suis pas la rigolote de la famille^^.

    Il fait aussi le "timide" : fait un grand sourire avant de cacher sa tête contre moi.

    S51 et 52 (17 semaines de vie) : récap des deux dernières semaines de l'année


    votre commentaire
  • Bonne année


    votre commentaire
  • doudoubox décembre

    Aujourd'hui, 21 décembre

    (enfin du coup avant-hier 21 décembre)

    c'est le début de l'hiver

    c'est le jour le plus court

    et la nuit la plus longue.

    Je vous souhaite à tous un joyeux hiver !!!

    Et pour l'occasion je vous présente un nouveau bidule de La Petite So

    crocheté tout à propos,

    une doudou box de décembre très hivernale :

    Wallace le bonhomme de neige !!

    Il a rejoint ses compères Clark et Woody.

    Encore une fois, merci Sophie !!!!!


    votre commentaire