• Au début de la diversification, j'ai eu énormément de plaisir à préparer des petits pots maison pour mon fils. Ce n'était pas bien compliqué : un légume ou deux généralement mélangé avec de la pomme pour le sucré ou de la pomme de terre pour le salé afin d'ajouter de la consistance. Peler, couper, faire cuire dans le pichet tupperware avec un peu d'eau, enlever ou ajouter un peu d'eau en fonction au fur et à mesure du mixage Moulinex et le tour est joué. Enfin le tout était joué. 

    Petits pots maison... ou non

    mais au fil du temps ça se complique car ce n'est plus 100-150g qu'il faut prévoir mais 200g au moins. Ce n'est plus un repas au petit pot par jour mais 3... midi/goûter/soir. et puis il faut désormais prévoir le légume, le féculent, la viande. Alors le manque d'idées nouvelles pour changer, le manque de temps vu le mois de mai/juin que j'ai passé, le manque d'anticipation souvent car ce n'est pas au dernier moment quand fiston a déjà faim qu'il faut prévoir de cuire son repas. Alors une fois que la réserve du congélateur a été écoulée.... ben Fiston a passé le mois de juin à manger du bledina, du nestlé, du carrefour baby et du pommette. 

    Petits pots maison... ou non

    D'ailleurs mes préférences vont pour les préparations idées de Maman et Blediner de Bledina, qui ont vraiment du goût, sont parfumés aux herbes et ont vraiment une texture agréable à manger. Ça ne fait pas bouillie informe fade à l'odeur et la couleur suspecte de parfois.

    Petits pots maison... ou non

    Petits pots maison... ou non

    Mais j'avais espoir !!!! Les vacances !!!! Youpi je vais pouvoir refaire des petits pots maison car c'est ce qui est meilleur pour mon fils et parce que c'est ça être une bonne maman. (Vous sentez venir l'auto-pression là ? Non ? Pourtant c'est flagrant je vous assure). Bon le premier week end et les premiers jours passent... stress quand tu nous tiens, j'ai du mal à déconnecter, je cours enfin non je piétine et je n'arrive à rien....Puis je m'y remets .... ratatouille pomme de terre, aubergine courgette semoule, carotte/ brocoli et compottes de pêches. Hourra, trop fière de moi !

    Petits pots maison... ou non

    Bon on commence, carottes/brocoli, beurk Fiston a failli vomir, deuxième essai, idem. Effectivement ce n'est pas ragoutant. Bon 4 pots inutiles (tu sais -j'en rajoute dans l'auto-dérision là- la notion efficacité, réussite, valorisation tout ça tout ça). Bon tant pis, compote de pêche, j'ai goûté c'est bon. Il n'en veut pas non plus. Ben tu m'étonnes ! Il n'aime pas trop la pêche et je m'obstine à lui donner des compotes à la pêche. RRRRRRRRHHHHH j'ai encore en tête l'épisode épinards maison de l'autre jour alors qu'il aime les épinards. C'est donc moi qui fait de la bouillie infâme et dégoutante, je ne suis donc pas une bonne maman qui cuisine des bons petits plats pour son fils. Je rage et j'explose. Encore une crise....

    Bon.

    Allez ouf le lendemain Fiston aime les autres pots : aubergine/courgette/semoule avec du poulet mixé et le soir ratatouille purée. Ouf. 

     

     

     


    votre commentaire
  • Moyens de portage

    L'écharpe :

    Rectangle de tissu tissé ou élastique permettant de porter un nouveau né, un bébé ou un bambin en faisant des nœuds. 

    L'écharpe élastique est plus facile à pratiquer quand on débute car il suffit de connaître le nœud de base et surtout le nœud se fait avant de placer le bébé et peut être laissé intact entre deux portages. Elle est plus douce et confortable avec un nouveau né et au bébé poids plume. Elle est donc moins adaptée à partir d'un certain poids, l'effet rebond se fait sentir et l'écharpe s'étire et s'étend vers le bas avec la gravité.  Les marques disent jusqu'à 14 kg mais avec mon fils de 9kg( photo 1) c'est déjà limite. Les marques jpmbb (la mienne) , babylonia et boba sont les plus connues. 

     

    L'écharpe tissée (je n'en ai pas .... encore^^) demande plus de pratique (de nombreux noeuds existent pour porter sur le ventre, le dos, la hanche), un rodage et la connaissance des composants, du grammage et des tailles d'écharpe entre en ligne de compte pour choisir la sienne. En effet les composants vont apporter une douceur, une chaleur, une épaisseur et une sensation tactile différente. 100% coton, coton/lin, coton/chanvre ou bien d'autres encore mais je ne maîtrise pas vraiment... En ce qui concerne le grammage, ça joue dans l'épaisseur, la lourdeur mais surtout la soutenance de l'écharpe pour porter un bébé plus ou moins grand. Là encore je n'ai pas les références et les conseils utiles pour faire un choix. (Mmmhhhh je crois que je vais encore me payer un cours de portage pour apprendre tout ça ^^) La douceur est aussi apporté par le rodage. le principe est simple, plus on l'utilise, plus elle est rodée c'est à dire plus elle est souple, douce et facile à nouer. Pour roder une écharpe, on peut l'utiliser, dormir avec, la poser sur le canapé ou sur un fauteuil pour s'y asseoir dessus et l'assouplir... Pour les tailles, j'ai vu passer sur les groupes de portage des écharpes allant de la taille 3 à la taille 6 en majorité. Tiens j'ai trouvé cet article qui conseille sur le choix de la taille d'écharpe. Voici une équivalence taille et longueur de la taille 1 à 7. 

     

    Taille 1 : 2.00m

    Taille 2 : 2.70m, portage hanche et dos court.

    Taille 3 : 3.20m, portage court hanche, ventre, dos.

    Taille 4 : 3.70m, portage court hanche, ventre, dos avec finition.

    Taille 5 : 4.20m, taille de base pour petit gabarit – portage hanche, ventre et dos.

    Taille 6 : 4.70m, taille standard pour gabarit moyen – portage hanche, ventre et dos. 

    Taille 7 : 5.20m, taille standard pour grand gabarit – permet toutes les finitions.

    Amazonas, Girasol, Storchewiege, YaroSling (mes coups de coeur chez yaro : motif dandy rainbow ou urban geo - comme mon sling - ou encore ) font des écharpes tissées à prix relativement raisonnables. Puis il y a les plus chères et les carrément hors budget comme chateau coco. Par exemple la L.O.V.E de château coco avec un motif origami qui est juste magnifique est par exemple à 250€...) Ou encore les Tinge Garden ou bien les Oscha. Mes préférences de motif chez cette dernière marque sont les starry night et les sekaï. 

     

    Le sling ou ringsling

    Echarpe courte (environ 2m) avec deux anneaux permettant une mise en place et un portage facile sans noeuds. Adapté du plus jeune âge aux enfants plus âgés. Le sling permet de porter sur la hanche ou devant. Je n'ai jamais vu de portage dos avec mais peut être ça existe... (Edit : oui effectivement, tiens faudra essayer !) La plupart des sling sont tissées comme les écharpes et les mêmes critères de choix rentrent en compte. La Petite Echarpe Sans Noeud de Je Porte Mon Bébé (la PESN de JPMB pour les intimes) est plus extensible et plus douce pour les nouveaux nés. Celle-ci comporte également un pad pour cacher les anneaux.  Ce qui peut décourager est le fait que ce soit du portage asymétrique, ainsi le poids pèse davantage sur une épaule et sur une hanche (comme quand on porte bébé à bras sur le côté). C'est ce qui me déplaisait au début et qui me fait mal au dos parfois quand je porte avec mais c'est tellement plus simple comme moyen de portage... Il existe les modèles à plis cousus et plis non cousus permettant de se déplier davantage sur l'épaule. les plus répandus sont les plis non cousus qui ont la préférence le plus souvent mais comme tout, il faut essayer et c'est une question de confort de chacun. Le découpage et la couture présente souvent une pointe longue et pointe courte qui indique si le sling se porte plutôt sur l'épaule droite ou l'épaule gauche. 

    Les marques d'écharpe tissées fabriquent souvent aussi des ringsling originaux mais il existe aussi sur le marché d'occasion des cousus mains à partir d'un coupon d'écharpe en rajoutant une paire d'anneaux achetée séparément...

    Pour ma part, j'ai choisi le mien en ayant craque sur les yaro géo, je me suis acheté un sling violet et blanc dans ce motif pour mon anniversaire (photo 3). 

     

     

    Voilà voilà, je m'arrête pour aujourd'hui. Dans le prochain article, je détaillerai ce qu'est un préformé, un onbu et un mei tai.  

    (MMMhhhh vous sentez la passion qui m'habite, moi qui n'ai rarement été passionné par quelque chose^^)

     

     


    1 commentaire
  • Je n'avais pas écrit d'article pour présenter ce défi début juillet mais j'ai toujours eu l'intention et l'envie d'une publication régulière à un article par jour. cela a été difficile ces derniers temps. En fait tout a été difficile mai-juin. J'avais l'impression d'être une loque vidée, débordée en permanence (et pourtant ce n'est pas le travail de correction ou de préparation qui m'a tuée...), de courir après le temps, de nager tant bien que mal pour ne pas sombrer pour ne pas me noyer. 

    Je m'étais donc dit que les vacances et même en commençant début juillet serait l'occasion de tenir le rythme de ce défi.

    Alors voilà 15/62 (bon ok du coup ce n'est pas tout à fait le quart mais bon !!) je suis fière de moi ! N'hésitez pas à revenir en arrière pour lire les articles manqués. Même si parfois l'écriture de certains articles sont finalement plutôt destinés à moi-même pour m'épancher, assouvir mon besoin de raconter ma vie (ce que je fais déjà sur facebook au dire de mon frérot^^ et il a pas tort !). Et n'hésitez pas non plus à laisser un petit commentaire pour signaler votre passage, répondre à un article qui vous interpelle, vous fait écho, vous révolte ou que sais-je?! 

    En tout cas merci de votre visite et de votre lecture. je continue à écrire des articles à l'avance et programmer leur publication et tenir le rythme jusqu'à la fin août, veille de rentrée des enseignants ! 

    Ah et BON ETE !!

    Bilan premier quart du défi été


    1 commentaire
  • Il y a déjà plusieurs mois, j'avais confectionné des coussins sensoriels pour mon fils. 

    J'avais cousu 5 paires de coussins permettant donc 5 sensations de toucher différentes pour mon bébé de 6 ou  7 mois je ne sais plus quand je les ai fabriqués et une mise en paire possible pour plus tard. Dans ces coussins là ce n'est pas tant la matière qui fait la différence de toucher mais le contenu des coussins. Je développe le contenu un peu plus bas dans l'article. L'idée des textures différentes me plaît beaucoup aussi mais il a déjà sa couverture bai jia bei à cet effet et plusieurs livres à toucher. Et puis ce pourra être une idée à reprendre plus tard. 

    Retour sur les coussins sensoriels

    Pour la mise en paire la face de tissu permettait une vérification mais pour ne pas que la classification soit visuelle à premier abord car le principe des coussins sensoriels est de développer le toucher, j'ai cousu une face de tissu identique pour les 10 coussins. 

    Retour sur les coussins sensoriels

     

    Pour le contenu donc j'ai utilisé :

    - du gros sel pour un aspect granuleux qui fait un léger bruit lorsqu'on le secoue. 

    >> Très mauvaise idée car le gros sel prend l'humidité de la salive et le sel qui n'est pas conseillé pour les si petits passe à travers le tissu. Ce sont les deux premiers coussins que j'ai supprimé de la collection !

    - de la bledine pour un aspect doux et maléable, la bledine pouvant se déplacer et le coussin pouvant prendre forme quand on l'écrase, le compresse ou l'aplatit.

    >> Mauvaise idée également car la bledine prend également l'humidité et se solidifie une fois imbibée. Les coussins deviennent alors durs comme un morceau de carton et on ne peut plus rien faire. Ceux-ci aussi ont été enlevés du lot a posteriori.

    - des coquillettes pour un aspect auditif et avoir la sensation de toucher et déplacer des gros morceaux comme on peut le faire à mains nus dans des bacs sensoriels (chose que je ne peux pas encore faire car Auguste met tout à la bouche et il risquerait d'avaler et de s'escanner avec des coquillettes, lentilles, noisettes ou pois chiches... et ce n'est pas la saison des marrons ou des noix...)

    >> Bonne idée, l'aspect sensoriel est intéressant et agréable. sans pour autant pouvoir les passer à la machine à laver, on peut tout de même les rincer rapidement ou les humidifier de salive sans trop de risque car l'imbibation des pâtes n'est pas immédiat (mais à terme, elles risquent tout de même de ne pas être dans un état glorieux)

    - de la mousse de matelas à langer ou mousse de rembourrage pour un aspect doux et moelleux.

    >> Très bonne idée, l'aspect est sympathique, le contenant est water proof et c'est lavable en machine.

    - des emballages de bonbons pour faire du bruit quand on les frotte.

    >> Excellente idée reprise dans de nombreux jeux pour enfants ! Les plus appréciés de manière immédiate dès que j'ai présenté le panier de coussins. Et même sur le long terme, les plus durables, lavables en machine.

     

    En plus de la découverte sensorielle au début, ces coussins enfin ce qu'il reste de la collection sert à lancer, rattraper, cacher, mettre dans une boîte, enlever et remettre encore !

    Retour sur les coussins sensoriels

     


    votre commentaire
  • Durant les vacances d'avril, vu la curiosité d'Auguste, j'ai voulu lui présenter des paniers à thèmes avec des objets à découvrir, toucher, regarder, sentir, écouter et goûter puisqu'il met tout dans la bouche.

    Puis l'école a repris pour une longue période intensive et je n'en ai présenté qu'un ou deux en deux mois.

    Le principe : dans un panier plat en bois (au début c'était une sorte de panier en osier qui faisait mal ce n'était pas adapté mais je n'arrivais pas à mettre la main sur ce plat en bois que j'avais gardée exprès en amont...), je dispose cinq ou six objets ayant un rapport. Je choisis des objets sans danger qu'Auguste peut sans souci mettre à la bouche sans risque d'avalement ni de toxicité.

    Paniers découvertes

    J'ai par exemple fait un panier (en fait plusieurs) thème cuisine avec boule à thé, spatule, boîte tupperware, fourchette en plastique, presse-agrumes.

    Puis un panier salle de bains : une éponge, une brosse à cheveux, une brosse à gencives, un gant de toilette, du coton, des jouets de bain.

    Un panier bureau : une loupe, un pinceau, une gomme, un pochoir, un crayon magique.

    Un panier de pots/petits récipients en plastique, en verre, en bois.

    Un panier avec des cuillères de toutes tailles et en différentes matières.

    Un panier de balles de matières (bois, plastique dur, plastique mou, tissu, de préhension) et tailles différentes.

     

    Je m'assure qu'Auguste soit réceptif, assis calmement soit sur sa chaise haute, soit sur le tapis. Je pose le panier devant lui et j'observe...

    Quel plaisir ! Après l'exploration de chaque objet individuellement, il vide le panier, retourne celui-ci dans un sens puis l'autre, essaie de faire interagir les objets entre eux : l'un dans l'autre, l'un contre l'autre...

    Une fois l'exploration faite et que je sens qu'il s'en désintéresse, je range les objets. C'est vrai que je n'ai pas encore mis en place son étagère à jeux où il voit et choisit et va de lui même prendre ou reprendre ce qu'il veut. Pour l'instant c'est un saladier vrac de jouets donc le contenu des paniers découverte n'a pas sa place et son utilité dans ce vrac. 

    Paniers découvertes




    votre commentaire