• Abonnement bébémax : Une journée avec le père noël

    Peut-être l'avais-je déjà dit, j'ai abonné mon fils à l'école des loisirs pour son âge c'est à dire bébémax.

    Abonnement bébémax : Une journée avec le père noël

     

    Ce mois-ci nous avons reçu un livre sur le thème de Noël. j'étais trop contente d'être passée à mon école de rattachement pour le récupérer dans ce temps de fête où l'histoire peut prendre plus de sens puisque Fiston a rencontré le père Noël deux fois cette semaine et a fait sa première photo avec. 

    Il s'agit donc d'un album nommé "Une journée avec le père noël" de Soledad Bravi. 

    Abonnement bébémax : Une journée avec le père noël

    Nous l'avons lu hier au soir, Auguste a surtout aimé la page de garde (qui se retrouve au coeur du livre) avec tous les lutins à compter, il les montrait tous du doigt l'un après l'autre. Bref c'est le récit de la journée du 24 avant d'aller livrer les cadeaux. On y retrouve des gestes familiers et l'enfant peut donc s'y reconnaître et ancrer certains éléments de repérage dans le temps. Cet album me fait penser quelque peu à Je m'habille et je te croque par la similitude d'enchainement des gestes de pr&paration, sauf que là il s'agirait plutôt de "Je m'habille et je t'apporte des cadeaux". 

    Au niveau du texte, c'est très court. Il y a une phrase (bon sans point ni majuscule...) sur chaque page (en script) si bien que cet album pourraiot très bien servir de support de lecture en Cp au mois de décembre (là c'est l'instit qui parle). Quant aux illustrations, elles sont très simples très schématisés presque mais les plages de couleurs vives et unies retiennent le regard. 

     

     

    Et du coup je ne vous avais pas présenté le précédent :

    Roule

    Abonnement bébémax : Une journée avec le père noël

    Ce petit album peut presque être classifiée dans les imagiers puisque chaque double page qui se suit présente un animal ou un personnage qui roule.  Ce livre est aussi une invitation au mouvement : Rouler et faire rouler des objets et d'un point de vue découverte s'apercevoir des différentes façons de rouler. Pourquoi pas une invitation au graphisme avec les boucles plus ou moins rondes et régulières. Et encore plus tard une invitation à la grammaire avec l'accord du verbe rouler en fonction du sujet singulier ou pluriel....

    Hâte d'être au mois de janvier et de passer à mon école de rattachement pour récupérer le prochain livre de l'abonnement.

     

     

     

    « Nos lectures du soirProjet 52 s52 : Mon cadeau »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :