• Deux semaines de vie

    Mon tout petit garçon est parmi nous depuis deux semaines déjà....

    Tétées, remplissages de couches et dodo mais pas que...

    de plus en plus de périodes d'éveil durant lesquelles il nous regarde, nous scrute, nous observe,

    malheureusement 1 ou 2h après la tétée du milieu de la nuit, celle-ci est trèeeees longue....

    mais aussi sur sa table à langer, il regarde autour de lui, se tourne vers la fenêtre et la lumière du jour, la nuit vers la lampe

    Je commence à poser à côté de lui son doudou ou son canard thermomètre de bain, il fait connaissance avec eux !

    Il gigote beaucoup et sourit énormément depuis qu'il est né ! 

    Mon fils est beau, tellement beau !

    Il a la peau toute douce et est une vraie bouillotte lorsqu'il est en crapaud, endormi sur moi.

    Deux semaines de vie et déjà pleins de photos et pleins de moments même si on a pas encore complètement pris le rythme et qu'on continue à faire de grands mouvements de brasse pour ne pas couler et s'écrouler sous la fatigue et la gestion de ce nouveau quotidien.

    Bonne nouvelle semaine, bisous et un grand sourire d'Auguste !


    1 commentaire
  • Voici un petit point sur ce que j'ai utilisé ou pas de tout le contenu de mon énorme valise maternité que j'avais pris beaucoup de temps à faire de manière définitive.....

    Bilan sur le trousseau maternité

    salle d'accouchement pour bébé :

    -1 body en coton

    - 1 brassière en lainage (il faisait trop chaud)

    - 1 pyjama 

    - 1 bonnet (fourni part la maternité)

    - 1 bavoir 

    - 1 drap de bain pour bébé (pas eu besoin en salle d'accouchement)

    - 1 drap housse 40x80 (pourquoi dès la salle d’accouchement ?? ben oui pour préparer le berceau transférer bébé dans la chambre)

    - 1 couverture polaire 

    - 1 gigoteuse ou turbulette (la couverture suffit)

    - 1 paire de chaussettes ou chaussons (encore une fois vu la chaleur body et pyjama suffisait)

     et pour maman

    - 1 tee-shirt ample ou une chemise de nuit

    - 1 peignoir

    - 1 grande serviette de toilette ou drap de bain (bien utile pour prendre une douche chaude pour calmer les contractions avant la pose de péridurale)

    - 1 brumisateur (facultatif) (ben en fait ça ne me disait rien de me faire asperger.....)

     

    Pour le séjour pour bébé :

    - 6 bodies en coton >> 4 ont suffi pour les 4 jours car on ne l'a pas forcément changé pour la nuit

    - 3 brassières en lainage >> vu la chaleur, pas utilisé un seul

    - 6 pyjamas >> les 2 premiers jours nous lui avons mis un pyjama puis nous l'avons laissé en body il faisait assez chaud ! Nous lui avons remis un pyjama pour la sortie seulement. donc 3 pyjamas

    - 3 paires de chaussettes ou chaussons 

    - 1 paire de moufles (mis un jour car il se griffait vraiment trop mais ça a du mal à tenir sur les petites mains, on m'a conseillé de mettre une paire de chaussettes à la place, je n'ai pas testé.)

    - des bavoirs (pas utilisés)

    - 6 serviettes de toilette ou drap de bain pour bébé >> dans les 4 jours à la maternité, bébé a pris deux bains une serviette a suffi, une deuxième serviette pour le matelas à langer, une troisième serviette a servi pour faire un boudin pour le caler la nuit dans le berceau, donc 3 serviettes

    - 3 draps housses (40x80) (changé une seule fois au cours du séjour, pas d'accident de renvoi ou autre, donc 2 ont suffi.)

    - 2 gigoteuses ou 2 turbulettes ou 2 parures de berceau et 1 couverture >> nous avons tout fait avec la couverture, les sages-femmes nous ont montré une technique d'emmaillotage pour que bébé se sente bien au chaud et bien entouré la nuit. Nous continuons à faire comme ça à la maison aussi pour l'instant. 

    - 4 langes (utilisés pour mettre sur le matelas à langer en plastique en plus ou à la place de la serviette de toilette)

    - 1 brosse ou 1 peigne (pour le premier bain, il a servi à décoller les croutes des cheveux délicatement.)

    - 1 liniment oléo-calcaire (non utilisé à la maternité, on nous a conseillé d'utiliser uniquement l'eau chaude)

    - 1 thermomètre de bain

    - des carrés de coton >> 2 paquets !!!! car les premiers changes sont pas forcément efficaces et vous utilisez plusieurs cotons !!

    -  1 paquet de changes complet (2/5kg) 

    - une sucette >> parfois le besoin de succion est plus fort et bébé a besoin d'être rassuré sans irriter le sein de maman sans téter vraiment....

    - une combinaison pour la sortie de mater 

     et pour maman :

    - Bas ou chaussettes de contention 

    - vêtements amples et confortables : 3 tuniques/tee-shirts avec mes leggings/pantalons confortables et deux pyjamas

    - 1 peignoir ou une robe de chambre (mouais, ce sera un long gilet et ça ira très bien) >> c'est papa qui l'a utilisé, un jour il avait froid super froid dans la chambre alors que bébé et moi étions bien ...

    - 1 paire de chaussons 

    - des serviettes de toilettes (je prends également mon peignoir pour la douche) >> foncées !! et des gants de toilette.

    - 1 nécessaire de toilette : savon, brosse à dents, sèche cheveux… >> penser à la brosse à dents de papa s'il reste dormir.

    - 1 paquet de serviettes hygiéniques épaisses (taille super ou nuit)

    - 1 paquet de serviettes hygiéniques normales

    - 1 savon liquide pour toilette intime

    - des slips jetables ou slips en coton

    Si vous décidez d’allaiter votre bébé

    - 1 coussin d’allaitement >> oublié le premier jour, il a été bien utile par la suite

    - 1 soutien gorge d’allaitement 

    - 1 boîte de coussinets d’allaitement (n'ayant pas eu ma montée de lait à la mater je n'en ai pas eu besoin avant le retour à la maison)

    - 2 bouts de sein en silicone 

    - crème pour les crevasses à prendre dans la valise.

    - autre : mon papa nounours, mon cahier de coloriage (utilisé une fois), un magazine ou livre pas prise de tête, mes écouteurs, chaussures pour la sortie. 


    votre commentaire
  • Je trouve cette image tellement chouette mais si la propriétaire souhaite que je l'enlève pas de souci.


    votre commentaire
  • 2h30 je me lève pour un pipi de la nuit... normal je suis enceinte ....ah le bouchon muqueux. Bon ben bébé sera là dans quelques jours..... Mais quand même le stress, ne pas louper maintenant les autres signes.

    3h30 Tiens c'est quoi ce mal de ventre, c'est pas comme d'habitude mais je sais pas, mon état est indéfinissable, et si c'était juste mon cerveau...

    3h45 Non j'ai mal, ce doit être ça les contractions, on commence à noter, à compter l'espacement et à essayer de qualifier la douleur d'une contraction sur l'autre.

    Dimanche dernier ....

    4h30 Coup de fil à la mater pour expliquer la situation et savoir ce que je dois faire. Attendre le plus possible à la maison que le pré-travail avance, venir dans 2h si les contractions sont toutes les 2 minutes.

    6h30 J'en peux plus départ à la mater, faut que je change d'endroit là, j'ai mal....

    7h00 placée en chambre de pré-travail avec monitoring pour mesurer coeur du bébé et contractions, c'est reparti pour l'attente.... J'ai mal au dos, pfff pfff faut souffler!

    8h00 Faut encore attendre, col peu ouvert et trop tôt pour la péridurale

    9h00 Allez on va se préparer doucement, prendre une douche bien chaude pour calmer un peu la douleur, changer de pièce pour rejoindre la salle de travail, col toujours peu ouvert mais on va faire avancer un peu et me changer d'endroit pour me changer les idées et me préparer tranquillement à la venue de l'anesthésiste

    9h30 Péridurale !!!!! ouiiiiiii quel soulagement ! ouffff repos.

    10h30 le travail n'avance pas, forcément la péridurale a ralenti le travail et les contractions ne sont pas assez importantes, la sage-femme me perce la poche des eaux pour accélérer le travail normalement.

    11h30 aïe, j'ai mal au dooooooooos, la première dose de péridurale n'agit plus, c'est reparti pour une dose, le travail n'avance pas trop....

    12h30 ocytocine pour accélérer les choses.

    13h30 aïïïïïÏEEEEEEEEE, deuxième dose finie, j'ai vraiment mal au dos, le travail avance un peu grâce à l'ocytocine et effectivement les contractions sont plus fortes. Troisième dose de péridurale bienvenue pour repartir pour deux heures d'attente que ce fichu travail se fasse, que le col s'ouvre et que les contractions aient l'intensité nécessaire.

    15h00 Aïe à nouveau, heureusement qu'entre temps je peux me reposer, vive la piqûre magique quand même !!! Je pensais pas être à ce point une chochotte et avoir du la demander si tôt mais franchement je la bénis cette péridurale car je n'aurais pas pu passé les 5h30 qui viennent de s'écouler sans.

    15h30 bonne nouvelle, le col est bon ou quasiment, on appelle l'obstétricien, mon fils sera bientôt là. Dernière petite dose de péridurale pour survivre à l'accouchement.

    15h48 le docteur a fait tourner mon fils qui rêvait déjà et regarder les étoiles au lieu de regarder le sol et c'est parti pour pousser. Enfin bon moi je sens pas vraiment avec la péridurale et je pousse pas forcément dans la direction exacte, ce qui vaudra l'utilisation des spatules pour passer les épines du bassin. De plus petite (enfin petite) épisiotomie même si je voulais l'éviter mais c'est comme ça....

    16H00 un premier cri retentit et j'ai même la chance de pouvoir attraper mon fils par les épaules pour finir de le sortir moi-même. Quelle émotion !!!! Des larmes jaillissent de mes yeux, Chéri n'est pas mieux que moi (oui chéri était là tout le long et a fait de son mieux pour m'aider à souffler et à supporter les "inter-péridurales"). NOTRE FILS EST LA. Ohlala c'est indescriptible en fait je ne sais toujours pas quoi dire une semaine après. 

    Toutes les mamans le disent mais c'est vrai, une fois que l'on a bébé dans ses bras en peau à peau, on oublie tout, ou du moins tout ce qui s'est passé dans les heures précédentes n'a plus d'importance. AUGUSTE est NE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Dimanche dernier ....

     


    votre commentaire
  • Achat de la semaine dernière et lecture en cours : 365 activités avec mon bébé

    Activités avec bébé….

    Livre publié aux éditions Nathan et écrit par Susan Elisabeth Davis, conseillée par Dr Masi et Dr Cohen Leiderman.

    Ce livre est séparé en 4 parties, je n’ai lu pour l’instant que la première :

    • Dès la naissance
    • A partir de trois mois
    • A partir de six mois
    • A partir de neuf mois

     

    Préface de la première partie : Les nouveaux-nés sont fascinants ; leur sens se développent, ils sont très réceptifs à ce que vous faites, et ils font leur première expérience du monde. A cet âge, jouer correspond plus à des moments de plaisir, de rapprochement et de confiance qu’à des activités interactives. Pendant ces trois premiers mois, vous pouvez aussi aider votre bébé à développer ses muscles et ses capacités sensorielles. prenez votre temps et laissez-le prendre le sien pour ne pas trop le stimuler.

     

    Cette partie comprend 87 activités passant par les comptines, la danse, la musique pour développer l'ouïe, les massages, les caresses, le portage contre soi et son coeur pour le toucher, les ombres, les images contrastées noir et blanc pour la vue mais surtout la patience et prendre son temps.

    En effet ces premiers mois sont faits pour que chacun trouve un rythme, bébé, maman et toute la sphère familiale.

     

    Ce livre incite aussi à visiter le site internet et il y a d’ailleurs un article sur les 5 activités préférées du nouveau né :

    Le top 5 des activités préférées du nouveau-né

    Savez-vous que les tout-petits bébés ont des goûts bien précis en matière de jeux ? Éclats de rire garantis !

    1. Écouter de la musique classique ou un CD des bruits de la nature (oiseaux, rivière, chants de cétacés).
    2. Le jeu des marionnettes en enfilant sur vos mains des chaussettes aux couleurs et motifs très contrastés.
    3. Les jeux de lumière que vous ferez en promenant le faisceau lumineux d'une lampe de poche sur un mur.
    4. Regarder un grand frère lui faire des grimaces.
    5. Lui faire la conversation, claquer la langue ou la tirer.

     

    D’autre part, d’autres lectures….

     

    Voici un article que j’ai trouvé à propos des activités adaptés en fonction du développement de la main : https://montessorimaispasque.com/2015/03/26/le-developpement-de-la-main-du-bebe-et-ladaptation-des-propositions/

    et notamment l’image pour les deux premiers mois.

    Télécharger « observation-et-main-11.pdf »

    Télécharger « observation-et-main-2.pdf »

     

    En ce qui concerne les activités d’observation, je citerai surtout le début de la progression des mobiles Montessori avec notamment le mobile de Munari, les images contrastées et le mobile des octaèdres avec les trois couleurs primaires.

    Activités avec bébé….

    Voici un lien vers l’explication de la progression des mobiles

    Tiens aujourd’hui je fais vraiment de la pub pour ce blog très très chouette  et celui-ci aussi  . 

     

     

    Si on en suit le reportage “Un an dans la peau d’un bébé” passé sur M6 l’autre soir, (que j’ai déjà regardé 2 fois…)

    • Le premier mois, l’objectif de bébé est d’apprendre à s’alimenter et développer son cerveau. Mais bon le premier mois, je dirai que c’est plutôt le mois d’adaptation pour bébé et maman. C’est au cours du deuxième mois je pense que l’on peut commencer à stimuler et à l’éveiller avec des images contrastées ou en noir et blanc, et à penser à relire toutes les activités citées plus haut pour créer un lien unique avec bébé.
    • Le troisième mois, la mission de bébé est d'accélérer sa croissance et développer son système nerveux. Dans le documentaire, c’était à ce moment là qu’il montrait les massages par exemple même si je pense que cela peut commencer dès la naissance.

    J’ai parlé jusque là des trois premiers mois mais tant que j’y suis, voici les autres missions et étapes du développement de bébé selon le documentaire toujours, mais chaque enfant va à son rythme, c’est plus à prendre comme idée globale des étapes :

    • Le 4ème mois : Construire sa mémoire (durant le sommeil notamment) et développer le lien avec ses parents.
    • Le 5ème mois : Consommer de nouveaux aliments et faire ses premières dents.
    • Le 6ème mois : Ajuster sa vue, saisir un objet et essayer de s’exprimer.
    • Le 7ème mois : Vivre en société et développer son système immunitaire (si je reprends le travail plus tôt, ce sera plus tôt pour fiston…).
    • Le 10ème mois : Se redresser et tenir en équilibre.
    • Le 11ème mois : Multiplier les découvertes et appréhender son environnement.

    Activités avec bébé….


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique