• Zéro déchet avec la marque endro

    Il y a quelques mois (juillet), j'ai acheté un dentifrice de la marque Endro. Quelques temps après, ma curiosité ayant été attisée par ce premier produit concluant, j'ai acheté également un déodorant de la marque.

    Je me suis dit qu'il était peut être temps de vous présenter ces deux produits qui me plaisent bien et qui complètent ma trousse de toilette zéro déchet.

    Zéro déchet avec la marque endro

    J'ai choisi un dentifrice à la menthe et un déodorant palmarosa.

    Les points positifs de ces produits :

    1) le packaging : les petits pots en verre sont réutilisables ou recyclables à l'infini (particularité du verre) et même réutilisables directement. Les petits pots sont à ramener sur le lieu d'achat comme consigne et renvoyés à la marque qui les réutilise.

    2) La texture : pour moi c'est un gros point positif de ces produits, notamment du dentifrice, il s'agit d'une texture pâte comme le dentifrice en tube et cette ressemblance avec le produit "habituel" est un gros avantage pour passer à l'alternative zéro déchet ! En ce qui concerne le déodorant, la texture est un baume fondant qui s'étale facilement sur les aisselles et sans l'aspect granuleux et irritant du bicarbonate comme dans le déodorant que j'avais essayé de faire maison. Les deux produits sentent légèrement l'huile essentielle qu'elle contient mais sans que cela soit envoutant et dérangeant. Bref ! Je suis convaincue.

    3) La composition

    Zéro déchet avec la marque endro

     

    Seulement 5 ingrédients pour le dentifrice et 100% d'origine naturelle et certifiés bio.

    Zéro déchet avec la marque endro

     

    5 ingrédients bio et d'origine naturelle également pour le dentifrice.

    4)  Leur efficacité ! Le déodorant est efficace sur la journée , ne tâche pas les vêtements et n'irrite pas la peau, il est tout doux et agréable à appliquer. Et le dentifrice mousse en bouche suffisamment et laisse cet impression de bouche propre grâce à la légère odeur d'huile essentielle de menthe, tout pour me convaincre, c'est jusque là mes meilleurs essais d'alternative zéro déchet ! Je vous renvoie à un article de 2019 avec des tests en demi-teinte. 

    5) Leur origine : Ce sont des produits issus de l'artisanat français, plus précisément de Bretagne suite à un projet monté par un couple Marion et Boris début 2019, une campagne ulule réussi, des marchés locaux d'abord puis un site internet permettant la vente et diffusion plus importante. La gamme s'agrandit au fur et à mesure. Je pense tester des produits pour mes cheveux abimés d'ailleurs prochainement. 

     

    Au niveau prix et durée d'utilisation, le pot de dentifrice est à 10€, j'ai dépassé la moitié du pot en l'utilisant vraiment depuis 2 mois donc disons 3 gros mois pour finir le pot ce qui fait 40€ de dentifrice l'année. C'est pas donné mais je suis sure qu'en comptant la quantité de tube de dentifrice achetés et jetés. Et puis je n'achète plus de brosse à dent non plus seulement des têtes pour mon manche rechargeable (depuis 2018...) alors bon. Pour le déodorant il est écrit 2 à 3 mois d'utilisation sur le pot pour un prix de 9€ soit 36 à 54€ l'année. Idem ce n'est pas donné mais bon. C'est le prix à payer pour un meilleur produit pour notre corps et notre planète.

    Le point négatif pour moi est l'application, il faut une petite spatule ou petite cuillère pour éviter de tremper sa brosse à dents chaque fois dans le pot sinon ce n'est pas très hygiénique. Idem pour le déodorant une petite spatule sert à attraper une noisette de produit que l'on étale ensuite à la main sur l'aisselle. C'est sur que le déo-boule ou spray est beaucoup plus pratique mais bon... un seul point négatif face à tous les points positifs, ça va !

     

    Pour finir cet article, je vous envoie sur leur boutique, ils ont des idées de coffrets cadeaux pour Noël !

    « Bujo du mois de novembre38 semaines de grossesse, 40 semaines d'aménorrhée »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mam
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 14:08

    Me laisserais bien tenter pour essayer yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :