• Lectures 2021 (de janvier à mai)

    Ayant lu 24 livres en 2020, je me suis fixée un but de 25 livres minimum en 2021. Etant déjà à 22 en mai je ne me fais pas trop de souci sur la réussite de mon challenge !!

    Voici donc toutes mes lectures de ce début d'année :

    Lectures 2021 (de janvier à mai)

     

     

    - Agnès Martin-Lugand, A la lumière du petit matin et La vie est facile ne t'inquiète pas.

    J'ai continué  ma découverte de l'univers de cette autrice avec  grand plaisir. Les hsitoires sont chargées d'émotions, de réalisme, de vie. La première m'a fait penser à une personne que je connaissais mais en fait tous les personnages peuvent se rapprocher par un trait de caractère, une habitude, un acte à notre entourage et c'est cela qui fait l'on s'y accroche et que l'on lit leur vie avec délectation. La deuxième est la suite de "Les gens heureux lisent et boivent du café" et c'était un grand plaisir de retrouver les personnages un an après, de voir leur évolution, leurs retours en arrières, leurs retrouvailles et la vie qui continue...

    - E.L. James, Grey et Darker.

    Je suis mitigée sur ces deux lectures puisqu'il n'y a strictement rien de nouveau. En fait les films ont déjà apporté la vision de Grey qui manquaient dans la trilogie dans laquelle Anastasia était au centre. Et puis bon, j'avoue que j'étais parfois gênée ât l'autorité et la supériorité que se donnait Christian... Je ne sais pas encore si je vais me laissais tenter ou non, manière de conclure, la lecture du troisième tome de la trilogie de ce point de vue là.

    - Amélie Nothomb, Les aérostats.

    Ce n'est pas mon préféré et je n'ai pas aimé la fin. En revanche, cette autrice me surprendra toujours et je trouve que malgré sa cadence d'écriture, elle sait se renouveler d'année en année pour nous étonner, nous faire rêver, nous faire voyager. 

    - Laurent Gounelle, Les dieux voyagent toujours incognito et Je te promets la liberté.

    Ces deux histoires m'ont à la fois plu et dérangé par certains côtés, parfois par le déroulé ou par le rebondissement final. Je retiens tout de même le plaisir de ces deux lectures car ces histoires font toujours réfléchir à sa propre vie par ce mélange de genre : fiction et développement personnel qui me convient depuis quelques temps.

    - Virginie Grimaldi, Quand nos souvenirs viendront danser et Tu comprendras quand tu seras plus grande.

    J'ai découvert cette écrivaine avec son titre : le premier jour du reste de ma vie, et j'ai de suite aimé le style, des romans feel good pleins d'humour mais aussi de réflexion sur la vie, dans lesquels on se reconnait, on s'attache aux personnages et à leur histoire. Chacun de ses titres est un petit bijou à découvrir.

    - Thierry Moral, Plafond céleste.

    J'ai voulu découvrir cet auteur dont quelques livres se trouvent dans la bibliothèque maternelle, et le résumé de celui-ci m'a intrigué. Effectivement c'est le cas de le dire, l'intrigue et le suspense m'ont suffisamment tenu en haleine pour que je le dévore en 24h top chrono !

    - Anouk F, Dans la rue de l'école

    J'avais lu il y a quelques temps "Merci maitresse" retournant davantage des nouvelles. Ici il s'agit d'un roman avec une intrigue et des personnages (enseignants, élèves et parents) qui évoluent et que l'on suit tout au long de l'année scolaire. Et l'écriture de ce roman est réellement une réussite !! A offrir à l'enseignant.e de votre enfant par exemple :D 

    - Jacques Salomé, Heureux qui communique.

    Celui-ci était dans ma pile à lire depuis quelques temps, bien que sur le moment j'y ai trouvé et noté des réflexions intéressantes sur la communication avec autrui et l'art de communiquer dans la bienveillance, le respect et l'altruisme, a posteriori je suis bien incapable de faire un compte redu de ma lecture...

    - Marie Schneider, Et tout en haut pousse un jardin.

    En souvenir des livres dont vous êtes le héros lus adolescente et comme il s'agit d'un livre axé sur le développement personnel, la trouvaille de ce roman à choix multiples m'a appelé dans les rayons de noz^^. Mais il faut avouer que non satisfaite de la fin proposé à la suite de mes choix, j'ai relu et re relu jusqu'à découvrir toutes les possibilités proposées !

    - Romain Puertolas, La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour eiffel.

    Pour tout vous dire, cette lecture a été en suspens plusieurs fois et pendant plusieurs mois parce que j'ai eu vraiment du mal à rentrer dans l'histoire. Par contre une fois passé la moitié, je l'ai lue quasiment sans m'arrêter car je voulais connaître le dénouement, auquel d'ailleurs je ne m'attendais absolument pas... 

    - Barbara Cartland, la première étreinte

    Je ne ferai pas de commentaire sur cette lecture, c'est tout simplement un rituel avec mes amies de se lire à haute voix du Barbara en choisissant bien évidemment les passages les plus croustillants... Et le voile se déchira...

    - Gildas Véret, Sauvons le climat ! Les 10 actions pour entrer en résistance climatique

    Voici les 10 chapitres apportant 10 réflexions et 10 idées d'action. (J'ai oublié de prendre en photo le chapitre 7 : Initiez-vous à la permaculture et le 8 : Engagez-vous et partagez)

    Lectures 2021 (de janvier à mai)

    - Soline Bourdeverre-Veyssière, Sensibiliser les enfants aux questions écologiques.

    Cela fait un moment que je suis Soline sur les réseaux sociaux et tous ses bouquins me font vraiment envie, autant les livres pour adultes porteurs de réflexion sur l'éducation que les albums jeunesse riches de sens et de messages.

    J'ai craqué sur celui-ci. Il est très bien construit et apporte de nombreuses idées concrètes et c'est cela qui est chouette. Du coup, un livre à garder près du chevet pour lire, relier, refeuilleter et faire vivre au quotidien !

     - 13 à table

    Offert par ma collègue lors de notre secret santa à l'école (fait à Pâques, nous avons le sens du timing !), j'ai découvert ce recueil annuel fait par et pour les restos du coeur. Chaque année les nouvelles de 13 auteur.rice.s correspondent à un thème. Celui-ci en 2020 était "Premier amour". La nouvelle qui m'a le plus marqué est "Une si jolie nuit", d'Olivia Ruiz. 

    Et les livres restants...

    J'ai découvert les recycleries, puisque les vides-greniers sont encore en nombre réduit avec le covid tout ça tout ça et même ceux maintenus, je n'ai pas eu l'occasion de les faire. ET puis en recyclerie, c'est tellement peu cher ! Encore moins qu'Emmaüs. Bref quelques livres sont donc venus s'ajouter à ma pile à lire :

    - Jean- Gabriel Causse, Les crayons de couleur.

    Une petite histoire fictive très poétique et très plaisante !

    - Philippe Claudel, Le monde sans les enfants.

    De nombreuses nouvelles sur la vie sans les enfants, sur l'âge adulte, sur l'enfance mais ce recueil ne m'a pas convaincu. 

     - Michel Jeury, La petite école dans les montagnes.

    Un plaisir à lire cette histoire d'enseignant.e.s d'un ancien temps et pour autant on retrouve des problématiques pédagogiques encore présentes aujourd'hui !

    - Marie Kondo, La magie du rangement. (vide grenier)

    J'ai alterné ma lecture entre des Aaaaaah oui ! et des mouais... Il faut dire que la "Sprinkle Joy" et autres relations personnifiants parfois un peu trop les objets font parfois passé la déesse du rangement pour une illuminée (pardon!). Ceci-dit la réflexion de fond basée sur son expérience reste très intéressante : l'idée principale est de tout ranger d'un seul coup c'est à dire toute la maison en respectant des catégories d'objets dans un ordre précis plutôt que pièce par pièce, afin de définir un endroit définitif pour chaque chose et de simplifier ensuite le quotidien où tout se retrouvera toujours à la bonne place à la fin de son utilisation. L'autre idée fondatrice est de garder simplement les objets qui nous apportent du bonheur. Enfin les techniques pratiques de rangement sont la verticalité et la "vie" des objets pour qu'ils respirent, ne soient pas abimés, soient accessibles...

    Bien que sceptique quelquefois, j'ai donc décidé de garder ce livre avec des marque-pages pour y revenir plusieurs fois et pouvoir m'inspirer de ses idées car je vois bien que je suis bordélique d'une part et que ranger un petit espace chaque fois n'amène à rien et c'est sans finf. Bref à approfondir ! 

    « Lectures 2020 (de mai à décembre)Deuxième grossesse »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :