• Lectures 2020 (de mai à décembre)

    Hello, me revoilà ! Comme chaque fois j'écris quelques articles puis disparais pendant des mois... jusqu'à que l'envie de fournir ce blog me reprenne.

    Je vais donc reprendre mes suivis de lecture là où je me suis arrêtée, le dernier article à ce sujet date du 28 avril 2020 : ICI

     

    Voici donc mes lectures de mai à décembre 2020, ce qui me fait un total de 24 livres lus (avec les 8 déjà présentés). On y trouve donc une BD, un livre jeunesse, une pièce de théâtre, des livres pédagogiques, des livres pratiques "témoignages et conseils". Bref une belle variété dans ces livres lus.

    Lectures 2020 (de mai à décembre)

     

    A posteriori, plusieurs mois après, je ne vais détailler que certains d'entre eux.

     

    - Céline Alvarez, Une année pour tout changer. 

    Ce livre est en fait les témoignages d'accompagnements auprès de plusieurs collègues de maternelle et de CP pour la mise en place d'une pédagogie autour de l'autonomie des enfants, des apprentissages individuels chacun selon son rythme autour de matériel souvent déjà dans les classes mais qui ne sont pas mis en valeur jusque là. Ce livre recense toutes les difficultés durant cette année de transition, les remises en question, la période "magique" suivie d'une période beaucoup plus complexe où il faut vraiment accompagner les enfants dans ce changement et mettre en place tout le suivi individuel et le sens à ces nouveaux modes d'apprentissage. Cela m'a fait prendre conscience de l'avancée de ma réflexion et que pour l'instant je ne me sentais pas prête à opérer tout ce changement dans ma classe car je ne suis pas prête ou plutôt le duo PE-ATSEM que nous formons n'est pas prêt à ce grand changement et surtout à la remise en question et les difficultés qui suivent avant que ça "roule" vraiment pour de bon. Mais je sais qu'un jour j'arriverai à avancer davantage dans ce sens et que je ne regretterai pas.

     

    - Olivier Puech, le potager d'Olivier.

    J'ai découvert Olivier et son potager sur youtube tout d'abord avec ses vidéos hebdomadaires du dimanche dans lesquelles il présente son potager, donne de précieux conseils respectueuses de l'environnement, de la biodiversité puis sur instagram et enfin dans son livre. Ce que j'aime chez Olivier c'est sa franchise, son non jugement d'une technique ou d'une autre. Il donne son avis sur le potager plutôt permacole sans être "extrémiste" et culpabilisant et surtout il donne des astuces et conseils en pagaille en s'appuyant toujours sur les clés essentielles selon lui. Son bouquin reprend tout cela, détaille toutes les parties qui caractérisent un potager : le sol, les outils, la vie végétale et animale au potager, les gestes et apport du/de la  jardinier.e et enfin tout un chapitre sur les différents légumes au potager avec des conseils et remarques pour chacun d'eux.

    - Virginie Grimaldi : Chère mamie.

    Je ne me souviens plus très bien par quel roman j'ai découvert l'univers Grimaldi. Par contre je me souviens la découverte de son compte Instagram au printemps 2020 et de ses publications quotidiennes humoristiques adressées à sa mamie. Celles-ci seront ensuite compilées dans un recueil nommé "chère mamie au pays du confinement". Ce n'est qu'après que j'ai découvert qu'il existait déjà "Chère mamie". Lorsque je l'ai lu j'ai ri, j'ai ri à chaque page, je me suis esclaffée, j'ai pouffé, j'ai rigolé à n'en plus finir et au final je n'en ai fait qu'une bouchée joyeuse de ce recueil !

    - Famille presque Zéro Déchet, Ze guide

    Cet ouvrage très utile donne à la fois des idées comment débuter dans la démarche, des retours d'expérience. Il est chouette à lire mais surtout à garder sous la main pour le consulter, reconsulter et avancer à son rythme en s'inspirant de toutes ces bonnes idées pour une réflexion sur notre rôle dans cette société de consommation et pour changer nos habitudes.

    - Les coloriés, Alexandre Jardin

    Je n'ai pas forcément dévoré ce livre car j'ai mis du temps à rentrer vraiment dans l'histoire. Celle-ci est plutôt déboussolante et remet en question notre vie bien organisée d'adulte, notre façon de réagir, d'analyser, de peser toujours le pour et le contre, d'intercepter nos émotions pour rester dans le "droit chemin d'adulte" et présente en parallèle un peuple de grands enfants qui se sont libérées de toutes les règles d'adulte et qui vivent toute leur vie leur enfance insouciante et spontanée. Le titre fait référence à leur tenue puisqu'ils se sont également défait de la règle de s'habiller et se colorient le corps pour être qui ils veulent le temps d'un jeu, d'un moment, d'une journée....

    -La vie est un roman, Guillaume Musso

    Je ne me souviens plus exactement du résumé et du dénouement de l'histoire mais je me souviens d'une mise en abyme très réussie et d'un suspens qui m'avait tenu tout au long de la lecture. 

    - MHM : je ferai un article consacré à mon avis suite à une année de MHM dans ma classe dans un post ultérieur consacré uniquement à cela.

     

    Dans un prochain article, je présenterai mes lectures de janvier à mai 2021...

    « VEO ? Kezako ?Lectures 2021 (de janvier à mai) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Août 2021 à 13:07

    Oh oh coucou Morgan cool

    Merci pour les résumés 

    le premier de Grimaldi Virginie , ne serait ce pas : Il est grand temps de rallumer les étoiles ? 

      • Lundi 23 Août 2021 à 22:52

        Et du coup non pour moi c'est bien "Le premier jour du reste de ma vie" le premier de Virginie Grimaldi que j'ai lu en 2019, j'ai regardé mes listes de livres lus par année pour vérifier ! :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :